Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    79242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

Publiée le 30 septembre 2013
    Le meilleur Star Wars tout y est avec l'apparition de Yoda et Jango Fett. La scène sur Hott et la cité des nuages avec ce fameux tournant dans la série qui a fait toute sa renommée. Magnifique!
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 septembre 2013
    Une suite encore plus réussit que le premier , sans aucun doute le meilleur de toute la saga. " L' Empire contre - attaque " poursuit les incroyables aventures de nos héros qui lutte contre l’infâme Empire Galactique dans de fascinante batailles et d'incroyable combats épique au sabre-laser. Un des grand chef-d’œuvre du cinéma .
    Publiée le 22 septembre 2013
    Un grand classique du cinéma ( mais plus maintenant hein ? ) qui a pris on ne peut pas appeler ça un coup de vieux mais LE coup de vieux du siècle. On suis l'histoire sans plus car le film a une qualité plus que médiocre ( vu l'année... ) comme l'épisode IV nul !
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 16 septembre 2013
    Georges Lucas nous bluffe une fois de plus en nous offrant un spectacle inimaginable et d'une poussée de suspense inattendue. Le scénario est bien plus ficelé que le précédent pour une histoire de résistance entre les rebelles et les méchants, un véritable conte de fée. Un plaisir de retrouver le casting du premier film qui a fait un succès et toujours aussi performant. On est servi pas les nombreuses scènes d'action rien que le début qui est particulièrement génial avec les vaisseaux contre les machines à quatre pattes, sans oublier les scènes non ennuyeuses avec le vaisseau très large de Han Solo. De belles images à voir, notamment avec les vaisseaux et à la fin du film. On ressent beaucoup d'émotions comme la tristesse ou l'amour comme en congelant Han Solo à la fin du film. La célèbre phrase culte qu'on est pas prêt d'oublier dont je suis ton père. Toujours les costumes bien faits avec de la musique qui dégage une atmosphère qu'on pas prêt de quitter les yeux de notre écran. Un succès de la science-fiction qui ne surtout pas hésiter de le voir et de le revoir.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Ce film est exellent les effet spéciaux son superbe pour un vieux film a avoir absolument
    Real C
    Real C

Publiée le 13 décembre 2014
    Voici le deuxième volet d'une saga culte. Et paradoxalement le plus sombre. Et si j'ai mis le titre, c'est que par rapport au précédent volet, la saga à littéralement pris du grade.

L'histoire fait suite au précédent volet, après avoir détruit l'Etoile Noir, les rebelles luttent toujours contre les forces de l'empire sur la planète Hoth. Luke est contacté par Obi-Wan afin de rejoindre Yoda, ancien maître d'Obi-Wan afin de devenir un chevalier Jedi. Mais Darth Vader veille afin de retrouver Luke et piégé l'alliance rebelle.

De tous les films de la saga, il s'agit du premier film que j'ai vu de la saga et celui que j'ai le plus vu. Beaucoup dise que c'est le meilleur film de la saga. Et ils ont raison. C'est vrai chef d'oeuvre de science fiction. Il est réalisé par Irvin Kershner, qui sera au commande plus tard de Jamais plus Jamais (007) et bien sûr Robocop 2.

Déjà, l'histoire est plus fouillée et plus sombre. Le scénario est mieux travaillé et les personnages évoluent bien plus que dans les précédents volets. spoiler: C'est même ce volet qui fera grandir Luke, qui développera et clarifiera la relation Han/Leila renforçant quelque peu le triangle amoureux et donnera à l'empire un vrai sens de la menace.

Mais le personnage qui a vraiment évolué, c'est Darth Vader (oui je préfère son appellation d'origine que Dark Vador), d'une part son rôle est plus approfondis que dans le 1er volet. Dans le premier volet, il jouait les seconds un peu dans l'ombre. Ici, il est central et n'inspire pas une terreur subtile, mais fait une bonne démonstration de la menace qu'il représente. C'est aussi un personnage qui même s'il est un méchant est aussi respectueux de ces ennemis (un méchant que je les aime en somme). Même si le film est connu par sa fameuse phrase ( spoiler: Je suis ton père
    ), c'est surtout la manière qu'il l'amène qui est fascinant et qui est le maître étalon de plusieurs punchlines des meilleurs méchants du cinéma.

Question effets spéciaux, croyez le ou non mais c'est le volet qui a le moins mal vieilli. Même en version restaurée. Même si on sait que les vaisseaux sont en faites des maquettes, cela rend tellement bien qu'on oublie que ce sont des maquettes, même le Faucon Millenium. La seule chose qui a vieilli en faites, bah, ce sont les dialogues...mais c'est normal. A présent c'est devenu plus que cliché.

En d'autres termes, Star Wars épisode 2 (oui épisode 2 , je refuse de l'appeler l'épisode 6), est un chef d'oeuvre de science fiction. Et il serait injuste de dire qu'il est dépassé. C'est un chef d'oeuvre intemporelle en terme d'histoire de sf et de cinéma. Du culte de chez culte
    Publiée le 13 septembre 2013
    A sa sortie, "l'Empire contre-attaque" a surpassé techniquement, et par son scénario ainsi que sa mise en scène, beaucoup de films de son époques et beaucoup de films actuels.
    Il ne faut surtout pas le voir dans une version où les effets spéciaux ont été réactualisés. J'ai la chance de posséder des copies en 16mm que je me projette de temps en temps et ce film avec "Le retour du Jedi" sont les plus réussis de toute la saga. Loin des CGI envahissants et des mouvements de caméra assommants, loin des combats stupides entre Jedis de 90 ans qui sautent à 15 mètres de haut, cette histoire est une histoire de SF digne de la série "Fleuve Noir" adaptée avec maestria et supportée par des effets spéciaux à l'ancienne, parfaitement réussis. Ce film est un vrai chef-d’œuvre !!!
    Publiée le 16 décembre 2013
    Pourquoi j'ai des étoiles plein les yeux: Alors là rien à dire, si le premier était immense ce second le surpasse sur de nombreux points. Plus sérieux, plus sombre psychologiquement et vraiment plus épique, l'arrivée de Master Yoda apporte énormément à l'intrigue ainsi que l'usage de la force (et que dire de la bo de John Williams et de son nouveau thème musical sur la marche Impériale...). L'empire contre-attaque est un monument du septième art, la saga Star Wars à son apogée, un chef d'œuvre interplanétaire. Je ne trouve pas de défaut majeur, ayant été perplexe sur la scène finale de l'épisode IV trop ''too much et cucul la praline'' à mon goût, ici j'ai été tout simplement époustouflé, un bon drame sur une réplique à faire sursauter d'enthousiasme malgré aucun vainqueur (bien que maintenant ce soit fichue, on le connaît tous ce twist final, ou presque... tsssss). Un de mes films préféré, l'une des meilleures suites de tous les temps et pour tout les âges, je m'emporte un peu c'est vrai, mais mon visionnage le plus récent est encore trop frais, j'en suis encore sous sédatif. Après 33 ans d'ancienneté il continue de foutre une bonne raclée aux films de S.F de nos jours, souvent imité mais en aucun cas égalé. Simplement indémodable et intouchable, l'ultime chef d'oeuvre de la saga, émouvant et diablement épique comme on le souhaiterait. Pour découvrir ce film, avec toi sera la force, le mater tu devras ... obligatoirement!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 août 2013
    Très certainement mon épisode préféré de toute la saga : moins extravagant, plus sobre, plus intimiste et psychologique. Toujours d'aussi bons combats, la mythologie davantage creusée de façon tout à fait cohérente. Du pur spectacle.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 25 août 2013
    Attention film culte !!! Entre la réplique non moins célèbre "I'm your father" et l'entraînement du jeune Luke par le déjanté Yoda.
    Publiée le 24 août 2013
    Ce film est certainement l'un des meilleurs Star Wars: plus riche que le précédent, début d’entraînement avec Yoda, première confrontation avec Vador, bref, L’Empire contre-attaque est un très bon film.
    Publiée le 15 août 2013
    J'adore ce film il est vraiment cool. Surtout la réplique de fin " je suis ton père".
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 28 août 2013
    spoiler: Georges Lucas abandonne la réalisation pour cet épisode et c'est tant pis pour lui car "Star Wars – Épisode V : L'Empire contre-attaque" est peut-être le meilleur de la saga. Plus sombre et dramatique que le volet précédent tout en conservant son côté drôle et ludique ainsi que sa construction scénaristique avancée, il est tout simplement parfait. Les personnages continuent d'évoluer pour le mieux, tandis que le personnage de Dark Vador acquiert une stature nouvelle, faisant de lui l'un des antagonistes les plus emblématiques de l'histoire du septième art. La mise en scène des scènes d'action est réglée comme du papier à musique de manière à immerger totalement le spectateur dans l'aventure. La bataille sur Hoth est ainsi exemplaire, démarrant le film de la meilleure façon qu'il soit. Les décors proposés sont comme d'habitude extrêmement réussis, amenant une belle diversité selon les planètes proposées. Les scènes cultes sont aussi nombreuses, telles le sauvetage de Luke perdu dans les neiges, la formation de ce dernier par Yoda et bien sûr le moment fatidique au cours duquel
    Dark Vador avoue au futur Jedi qu'il est son père. spoiler: Un nouveau monument à ajouter à cette incroyable saga.

spoiler: P.-S. : Veuillez m'excuser, mais il semblerait que je me sois fourvoyé en rédigeant ma critique : j'ai inversé les balises spoiler, ce qui a pour conséquence de mettre en valeur ce qu'il fallait précisément cacher aux yeux de ceux qui n'ont pas vu le film, et je ne sais pas modifier ma stupide erreur. Encore une fois, je suis sincèrement désolé pour tous ceux qui ont appris ce terrible secret par ma faute !
    Publiée le 3 mai 2014
    Que dire de cette suite de SW- A new hope? C'est un chef-d'oeuvre, peut être le meilleur de la saga! Tout d'abord, la chose qui saute aux yeux: le manque d'action! En effet, cette opus de la saga n'est pas basé sur l'action, les combats spatiaux ou les affrontements aux sabres-laser, non! Il est presque entierrement tourné vers le côté dramatique de la chose. Le scénario a grandement mûri, de nouveaux personnages apparaissent, les anciens gagnent en épaisseur. Ainsi, nous voyons apparaître Maître Yoda, Lando Calrissian et surtout l'Empereur Palpatine! On découvre avec curiosité l'arrière du crâne de Vador, nous démontrant, pour la première fois, que son corps tout entier a été consummé par les flammes, tout comme son esprit. Tout est plus sombre dans ce film, autant les dialogues que le comportement de Vador, qui n'hésite pas à tuer ses sous-fiffres qu'il juge incompétants. C'est avec plaisir que l'on se "délecte" de l'humour du film, omniprésent comme jamais, et du début de l'union Han Solo- Leïa Organa. Tarkin manque un peu, je trouve, mais ce n'est qu'une opinion personnelle. Le combat final ou l'on voit Luke défier Vador est tout simplement mémorable, comme l'est la phrase qui va prendre vie lors de la fin de l'affrontement, phrase qui restera gravée dans l'histoire du cinéma. Le plus paradoxal dans ce film est le fait que ce soit le meilleur de la série alors qu'il est le seul auquel George Lucas n'a pas participé, ni en scénariste, ni en réalisateur. Il en résulte un excellent film de Science-Fiction qui a marqué l'univers SW à tout jamais. L'égaler ne sera pas tâche facile pour une quelconque suite.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 29 juillet 2013
    Le meilleur épisode de la saga : un pur chef d’œuvre !