Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    79210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

Publiée le 18 novembre 2012
    Le chef d'oeuvre de la saga. Un scenario sombre des revelation et bcp d'originalite pr l'epoque. Plus qu'un film un mythe fondateur !
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 mars 2013
    Un épisode réussi dans son genre, qui a gardé le charme de l'époque avec des personnages animatronics délirants (aspect marionnette à l'ancienne). Le film est assez rythmé, pas d'ennui, dans des univers variés et colorés. Des astuces scénaristiques ont été bien trouvés (le ver dans l'astéroïde, phrases humoristiques apportées par le personnage d'Harrison Ford) mais l'histoire générale ne surprend pas et propose des séquences un peu tirées par les cheveux. La musique de John Williams prend enfin de l'ampleur dans cet opus, rendant une certaine puissance à "l'Empire"...
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 7 octobre 2012
    Deuxième opus de la franchise mais cinquième dans l'ordre chronologique, L'Empire contre-attaque est sans doute l'épisode préféré des fans et surement l'une des meilleurs suite jamais réalisée. Lucas a ici confié la réalisation à Irvin Kershner même si l'on se doute que ce dernier devait régulièrement regardé par dessus l'épaule de son réalisateur et s'assurer que le boulot serait fidèle à sa vision.

Bien plus spectaculaire qu'Un Nouvel Espoir, L'Empire contre-attaque est certainement le film de la franchise le plus important pour cette dernière en terme d'influence. En effet sans celui ci et ses retournements de situations dont le plus grand twist dans l'univers de la SF, le premier Star Wars ne serait resté qu'un "simple" film de divertissement à grand succès. Mais la franchise est devenue bien plus grâce à de grosses prises de risques artistiques mais aussi à un univers bien plus approfondie et une approche plus mature. C'est le succès de ce dernier qui a propulsé la saga au rang d’œuvre culte et marquante.

Comme je l'ai déjà écris, l'épisode V est plus spectaculaire que son prédécesseur; les effets spéciaux ayant encore une fois fais un bon prodigieux. Ainsi les grands moments de bravoure s'enchainent, qu'il en soit d'une bataille sur une planète enneigée entre vaisseaux et tanks à 4 pattes, d'une poursuite dans un champs d'astéroïdes, d'un duel épique au sabre laser à l'issue aussi inattendue que bouleversante. Oui cet Empire contre-attaque nous a littéralement collé à notre fauteuil et aujourd'hui il y parvient encore grâce à son rythme maitrisé et un côté épique toujours présent.

Les personnages gagnent ici en profondeur c'est indéniable. Mieux joué par des acteurs mieux dirigés, on s'attache encore plus à eux et à leur croisade contre cet Empire maléfique. Dark Vador est encore plus exploité dans cet épisode ce qui achève d'en faire le plus grand méchant du cinéma, la voix de James Earl Jones donnant toujours autant de charisme au personnage. En prime le film offre une histoire d'amour qui pour le coup ne ralenti pas l'intrigue voir renforce son dénouement assez tragique. Oui Lucas aurait dû revoir cet épisode avant de s'attaquer à la production de l'Episode II afin de se remémorer comment on fait évoluer de façon crédible ses personnages.

C'est aussi l'épisode qui introduit le culte et indissociable personnage de Yoda particulièrement réussi. C'était un pari qu'ils prenaient avec lui car si le résultat à l'écran n'était pas convainquant le film aurait perdu énormément... mais au final ça marche encore très bien, le travail de Frank Oz sur les animations de la marionnette étant assez bluffant. Il parvient à lui conférer une certaine humanité.

La musique de John Williams est toujours aussi bluffante elle aussi, cet opus introduisant la célèbre "Imperial March" ultra emblématique elle aussi.

Oui nous sommes bien devant un film qui mérite son statut de meilleurs épisode de la saga Star Wars.
    Publiée le 29 septembre 2012
    Si le premier était un chef d'oeuvre, le second est de loin le meilleur de cette saga mythique qu'est Star Wars. Lucas, maintenant producteur, laisse Irvin Kershner à la réalisation propre et sobre, mais grâce au talent fou de Lucas, est un second opus l'EMPIRE CONTRE ATTAQUE qui ne laissera personne indifférent, en tout cas, mon préféré et le plus culte des six.
    Car, avec sa panoplie de casting de stars, le scénario incroyable de Lucas se complexifie jusqu'au sommet de la saga qu'est l'affrontement terriblement culte entre Vador et Luke, qui lui dit la phrase qui résume tout Star Wars : "Luke, je suis ton père...". Avec des décors grandioses et des batailles encore plus magiques et impressionnantes les unes que les autres, l'empire contre attaque s'affirme comme le pilier de la science- fiction moderne par excellence.
    Bref, un 2e film et un second chef d'oeuvre produit par le maitre Lucas et joué à la perfection par Harrison Ford, Mark Hamill, et Carrie Fisher. L'univers extraordinaire de Lucas est à son apogée en tout cas, régalez- vous, car ce film explosif vous éclatera les yeux de merveille !!
    Publiée le 25 septembre 2012
    Génial! rien d'autre a dire , le 1er face a face entre Dark Vadore et Luke!! Je suis ton père!!
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 25 septembre 2012
    Ce second opus est un petit bijoux, surtout si l'on connait les moyens techniques de l'époque, quel final, magistral !
    Publiée le 23 septembre 2012
    L'un des meilleurs films de la saga. On retrouve les acteurs habituels. L'histoire est originale. Cette fois, les scènes dans l'espace sont beaucoup plus présentes. On a aussi de nouveaux personnages. La scène entre Dark Vador et Luke Skywalker a la fin est devenue culte. Je trouve aussi que c'est dans cet épisode que la puissance de Dark Vador est le plus mis en valeur : les gardes ont peur de lui, il n'hésite pas à en tuer s'ils échouent dans leur mission, il maîtrise parfaitement le côté obscur, ...
    Publiée le 7 septembre 2012
    Parfait, un mot trop apathique pour caractériser la robustesse qu'arrive à atteindre Star Wars : L'Empire contre-attaque ! Si le précédent déposait posément les bases du futur de la franchise d'une main de maître, autant dire que celui-ci le propulse au rang de panthéon de la science-fiction. Un épisode bien plus opaque, psychologique où les personnages prennent un relief inattendu. C'est également l'épisode fondamental et substantiel qui marque un tournant décisif dans toute la saga, notamment grâce à une phrase désormais culte, faisant naître une phase de développement des personnages qui est un kiff monstrueux tellement tout fascine ! La fin qui arrive en cliffhanger entrepose ici tout le mythe en même temps qu'il met l'eau à la bouche pour la suite ! Un véritable chef-d'œuvre du septième art !
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 27 août 2012
    Le meilleur de la saga,pourquoi,à cause de l'intrigue révélé à la fin,et de sa mise en scène.,de la photo et des dialogues. Irving keshner ancien professeur de George Lucas ce dernier lui demandera de réalisé la suite de la Guerre des étoiles:nouvelle espoirs, Keshner refusa ,puis ensuite acceptera car Lucas son élève lui avait promis et il tiendra parole que celui ne sera pas la pour voir le tournage,par contre il lui donnera les informations pour réaliser ce film de science fiction.C'est le plus sombre de l'ancienne trilogie avant la Vengeance des Sith.

La réussite de ce film est surtout réalisé par un vieux connaisseur de la photo et de la façon que le cinéaste fait des mouvements avec la caméra. Les maquettes son bien construites.

Un film sublime.
    Publiée le 22 août 2012
    Une suite vraiment exellente !
    Comme dans le precedents . Il y a d'incroyable effets speciaux , un tres beaux castings et toujours une superbe B.O !
    Avec un magnifique combat entre Dark Vador et Anakin !
    Publiée le 25 septembre 2012
    Après la destruction de l'Etoile Noire, Dark Vador est à la recherche du jeune Luke Skywalker, Leia Organa et Han Solo (Harrison Ford). Luke quitte le trio pour suivre son enseignement jedi auprès de maître Yoda, formé pour être prêt à affronté Dark Vador et apprendre la terrible relation entre les deux, car tel est son destin. Véritable chef-d’œuvre, Irvin Kershner a réalisé un des plus grand film du cinéma, dommage que ce ne soit plus le cas pour les autres Star Wars qui suivront, George Lucas qui a décidé de prendre les choses en main lui même mais qui ne donneras pas de meilleur résultat que dans ce film !
    Publiée le 6 août 2012
    L'un de mes préféré de toute la saga, même les nouveaux épisodes !

Les scènes de combats sont superbes et l'univers glauque du film change un peu du premier où tout est bien qui finit bien...

La scène où Dark Vador prononce la célèbre phrase "je suis ton père" est mythique et rien que pour ça il faut voir ce film !

Film très intéressant à voir également après avoir vu les nouveaux épisodes. On voit bien que Lucas savait exactement quoi faire dans ses nouveaux épisodes !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Un cinquième volet stupéfiant, dans la lignée des précédents, toujours aussi magique avec de nouveaux décors, de nouvelles planètes, de nouveaux alliés, de nouveaux ennemis, le casting est toujours aussi bon, la réalisation idem, la bande son ah bah ça change pas c'est mythique, la restauration HD rend le film encore plus impressionnant, de plus c'est certainement l'un des meilleurs volet de la saga donc c'est que du bonheur !
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 5 août 2012
    Rares sont les suites qui surpassent le premier volet. Et bien là, ce fut le cas ! Irvin Kershner réussit l'exploit de surclasser George Lucas en réalisant l'épisode V : l'Empire Contre-Attaque. Si dans Un Nouvel Espoir tout est culte, là, on peut carrément dire que le film à lui seul défini le mot culte. On y découvre des lieux marquants comme la planète des glaces, Hoth, où se déroule une bataille qui nous montre des appareils comme les TB-TT et les snowspeeder. La planète marécageuse de Dagobah où réside l'un des derniers Jedi rescapés de l'Ancienne République, Yoda. L'entraînement de Luke, les relations plus complexes entres les personnages : Han/Luke, Luke/Leïa, Leïa/Han, Han/Lando, Chewbacca/C-3PO, et la scène la plus populaire de l'Histoire du cinéma : celle de la révélation de Dark Vador à Luke Skywalker, et cette réplique ultra-cultissime que tout le monde connaît. Bref, je ne m'étalerai pas davantage sur cette perle du 7ème art qui débarqua sur notre bonne vieille planète Terre en 1980.
    Publiée le 10 août 2013
    Scénario toujours écrit avec le cœur, surprenant et rebondissant, et même encore meilleur que le premier opus. Effets spéciaux magnifiques, réalisés avec de jolies maquettes qui jouent parfaitement bien sur le réalisme. Acteurs qui se surpassent, personnages avec un caractère différent les un les autres faisant ressortir le style, et toujours cet humour très captivant. Empire Strike Back est une filière d'aventures qui nous donne la sensation de regarder plusieurs films en un seul, nous somme donc très loin de quelque chose de banal, et le spectateur n'est pas prêt de se lasser avant d'avoir achevé le film.