Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
  • 28 critiques     3%
  • 8 critiques     1%
  • 8 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
CH1218

3 abonnés | Lire ses 501 critiques |

4.5 - Excellent

Souvent considéré comme le meilleur de la saga, «L’Empire Contre-Attaque» démarre de manière magistral. La première demi-heure est absolument géniale mais, une fois que les Rebelles quittent des plaines glacées de Hoth, la narration s’essouffle légèrement. Même l’initiation de Luke par Yoda, malgré la dimension attendrissante et pleine de sagesse du Maître Jedi, manque de grandeur et, c’est un comble, de force. L’histoire retrouve un peu de consistance lors des 45 dernières minutes et atteint son apogée dramatique au moment de la plus importante et célèbre révélation (du cinéma ?) de «Star Wars». Cet «Episode V», brillamment réalisé par Irvin Kershner, a au moins le mérite d’apporter une profondeur plus psychologique aux différents personnages sans pour autant délaisser l'action. Les costumes, les décors, les effets spéciaux et les maquettes sont magnifiques (ah, les fameux "Snow Walkers") et la partition musicale de John Williams est tout simplement somptueuse à l’image de sa "Imperial March".

Oriwa

21 abonnés | Lire ses 838 critiques |

3.5 - Bien

The Dark Side of the Moon. Pfff... La fin approche... Ah bah non, tiens, et finalement ça fait du bien de savoir qu'il y aura les épisodes VII, VIII et IX !

Nicolas h.

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Attention chef d'oeuvre ! La suite d'un premier chef d'oeuvre, et fait encore mieux ! Visuellement, c'est magnifique, le rythme est plus lent plus posé, plus mature, et l'ensemble rend parfaitement bien, chaque plan est digne d'etre dessiné (euh ils l'ont été en fait !!!). AH George aurait du laissé à kishner et à Gary kurtz la possibilité de cloturer en beauté cette trilogie! L'esprit du vrai star wars est ici, encore plus que dans le premier épisode.

Chuck Carrey

95 abonnés | Lire ses 445 critiques |

4.5 - Excellent

George Lucas continue de nous émerveiller avec son histoire galactique mais cette fois-ci il laisse la place à Irvin Kershner pour la réalisation. Les rebelles se sont réfugiés sur une nouvelle planète suite à leur victoire sur l'Etoile de la Mort. Cependant, l'Empire va les retrouver et nos amis seront séparés. Leia et Han Solo navigueront ensembles alors que Luke se rendra sur une planète du système Dagobah où il espère trouver le maître Jedi Yoda qui pourrait l'aider à finir sa formation. Grâce à un budget deux fois plus important, les effets spéciaux ont pu être peaufinés et bien qu'ils aient clairement vieillis, ils restent corrects. Cette suite est meilleure que le précédent film, l'action est plus présente (on a même droit à un semblant de combat au sabre laser), et on apprend une information qui bouleversera la suite de l'histoire. D'ailleurs, cette histoire se développe dans cet opus, on découvre de nouveaux pouvoirs de la force et les relations entre les personnages évoluent. Ce cinquième épisode est évidemment l'un des meilleurs de la saga, pour preuve, l'une des répliques est devenue culte (vous aurez deviné laquelle). Que la Force soit avec vous !

Lumbra

0 abonné | Lire ses 25 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai une légère préférence pour ce deuxième volet pour plusieurs raisons: d'abord je trouve qu'il y a plus d'humour. Ensuite, l'intrigue porte davantage sur les relations entre les personnages principaux (Luke, Han, Leia et Dark Vador) que sur l'action comme s'était le cas dans "Un nouvel espoir". Enfin il y a l'apparition de nouveaux personnages tels que Yoda et Lando Calrissian. Et la musique toujours magnifique. Le meilleur Star Wars.

Maax_29

25 abonnés | Lire ses 112 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le must de Star Wars ! L'empire contre attaque, réalisé cette fois par feu Irvin Kershner prend un tour dramatique. L'heure est sombre pour l'alliance rebelle. Malgré la destruction de l'étoile de la mort, l'empire reste puissant et détruit tout sur son passage. On découvre avec plaisir des personnages nouveaux et emblématiques de la saga : Lando Calrissian, Wedge Antilles, ou encore l'Empereur, dont la personnalité sombre en fait l'un des plus grands "méchants" du cinéma. On fait également connaissance avec un maitre yoda quelque peu écervelé par des années de solitude sur Dagobah. La musique de John Williams fait toujours merveille, et les effets visuels sont plus novateurs que jamais. Et que dire de la scène finale ? Simplement inoubliable.

Baneath

77 abonnés | Lire ses 319 critiques |

4.5 - Excellent

Malgré la destruction de l'Étoile de la Mort à la fin de La Guerre de Etoiles (rebaptisé Épisode 4: Un Nouvel Espoir en 1979), L'Empire n'a pas dit son dernier mot et continue de traquer les rebelles disséminés dans toute la galaxie. C'est sur la planète glaciale Hoth que nous retrouvons Luke Skywalker et ses amis Han Solo, la princesse Leïa, Chewbacca et les droïdes R2D2 et C3PO. À la suite d'une agression en pleine mission de reconnaissance, auquel va s'ensuivre un périple dans un désert de glaces, Luke va avoir une vision d'Obi-Wan Kenobi. Le maître Jedi le presse de se rendre dans le système Dagobah, où résiderait le plus grand maître Jedi Yoda, afin de parfaire sa formation et ainsi vaincre le terrible Dark Vador. Au même moment, l'Empire parvient à repérer la base des rebelles et s'apprête à lancer l'assaut sur elle. On se plait à répéter que les suites sont rarement à la hauteur de l'original, mais l'Empire Contre-Attaque est sûrement le sequel le plus évident quand on cherche des contre-exemples. Le triomphe sans précédent du premier volet a permis à Georges Lucas de réunir un budget plus considérable et ainsi laisser le champ libre pour étendre son univers. De plus, le fait d'avoir laissé sa place de réalisateur à son ancien professeur Irvin Kershner fait également gagner des points à L'Empire Contre-Attaque. À la Southern University, en Californie, Kershner enseignait l'écriture professionnelle, et n'a accepté la proposition de son ex-élève qu'au prix d'une liberté totale. On ne sera donc pas surpris que le réalisateur ait eu une influence sur le script, en le faisant réécrire à sa guise. En conséquence, l'intrigue est plus fouillée, les personnages plus approfondis, et l'intrigue gagne beaucoup en ampleur. La plupart des scènes mythiques concernant la saga Star Wars viennent d'ailleurs en majorité de ce volet, qui parvient à rendre les scènes intimistes aussi prenantes que les séquences démonstratives. Les acteurs ont plus à jouer et se régalent. Mark Hamill apporte finesse et nuance à son personnage de Luke, Harrison Ford irradie de charme et d'humour insolent, Carrie Fisher apporte subtilité et combativité à Leïa. En nouveau venu, Billy Dee Williams fait un sans-faute en Lando Calrissian. On frémit toujours devant le monstre de charisme Dark Vador, dont ce volet à grandement contribué à le faire passer à la postérité. Et cette fois-ci, sa renommée est concurrencée par Yoda qui se rend mémorable de par son apparence et sa légendaire élocution. Rayon amusement, on est encore bien servi par la paire de robots R2D2/C3PO. Notons enfin que John Williams gratifie une fois de plus le film d'une splendide bande originale. En dire plus serait gâcher le plaisir de la découverte pour ceux n'ayant pas encore eu la chance de voir cet épisode 5 monumental, qui n'a pas volé sa place de meilleur volet de toute la saga.

louis91300

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Sûrement l'un des plus grands films de tout les temps !

zinv

7 abonnés | Lire ses 582 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Bataille de Hoth, poursuite dans les astéroïdes, duel au sabre laser (LA révélation de la saga)... : les scènes inoubliables s'enchaînent à un rythme effréné et apportent une dimension épique. Cela fait de ce deuxième épisode le plus objectivement réussi.

J'halluCINE

47 abonnés | Lire ses 58 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Cette fois-ci, Lucas laisse la caméra à Irvin Kershner, mais dirige toujours le scénario d'une main de maître. Après Star Wars IV : Un nouvel espoir, on retrouve nos héros fétiches pour un second opus (en réalité le cinquième mais comme G. Lucas ne veut pas faire comme tout le monde...). Cette fois, le scénario change : les protagonistes de l'ancien opus sont beaucoup plus développés. On ne s'axe plus sur le combat et l'action mais bien sur les relations inter-personnages, le drame et l'amour. Du coup, l'histoire est plus lente et s'attarde plus sur les héros : Luke, Leia, Han et également Dark Vador. Ce dernier, après une révélation (la plus terrible du cinéma), montre une partie de son visage ; on découvre alors une part obscure sur lui et sans doute sur son passé. Han et Leia se rapproche, et créée une atmosphère qui n'était pas présente dans l'épisode précédent. Cet épisode-ci montre également de nouveaux personnages : l'iconique Yoda, Boba Fett ou encore Lando qui mettent plus de dynamisme dans le scénario. Niveau montage on retrouve toujours ce découpage atroce que Lucas arrive à rendre beau. Et pour les décors, on change du tout au tout : une ville citadine, un désert glaciaire et beaucoup de scènes spatiales. Les dialogues sont plus poussés (même s'il y a des incohérences avec la trilogie qui suivra, à savoir la première) et ils amènent plus de profondeur. Un véritable chef d'oeuvre, où très peu d'erreurs ont été commises. May the force be with you.

Précédente Suivante
  • 8
  • 9
  • ...
  • 94

Donnez votre avis sur ce film