Mon Allociné
Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
4,5 49357 notes dont 991 critiques
67% 668 critiques 22% 221 critiques 6% 55 critiques 3% 29 critiques 1% 9 critiques 1% 9 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
JimBo Lebowski

4,5Excellent • Publiée le 15/12/2015

Un des meilleurs exemples de suite réussie, une vraie continuité à l'aventure en proposant un ton différent, plus obscur et certes moins traditionnel que l'original. Ici les points de vue entre les rebelles et l'empire sont plus nombreux permettant de nous situer au plus près du conflit et des enjeux stratégiques et humains. Par contre il y a un truc qui m'a chiffoné en revoyant cette version retravaillée Blu-Ray c'est qu'il me semble que lors de l'échange entre Vador et l'Empereur ce dernier fait une sacrée allusion au sujet de Luke vis à vis de son lien de parenté ("cherchez dans votre coeur, vous saurez que c'est vrai"), ce qui spoile légérement le fameux climax final, même si d'un sens tout le monde le sait le choix d'implanter cette ligne de texte est bizarre et pas franchement subtile. Rien à redire sur les personnages qui sont toujours aussi excellents, sans compter l'arrivée dans l'action de Boba Fett, certainement mon méchant préféré de la saga, et bien sûr le retour de Yoda, malin, drôle et charismatique pour une marionnette. J'adore toute la partie sur Bespin, la trahison, le "I love you - I know", le premier vrai combat au sabre laser entre Luke et Vador, les décors, la musique, bref c'est génial.

Emmanuel D.

3,0Pas mal • Publiée le 15/12/2015

Après le succès monumental de La guerre des étoiles, l'épisode V arrive en 1980 sous le nom badass de L'Empire contre-attaque. Malgré la destruction de l'Etoile Noire dans la précédent opus, l'Empire maintient son emprise sur la galaxie et lancent leurs assauts sur les rebelles une fois retrouvés sur Hoth, la planète glacée. Tandis que Leia, Han Solo, Chewbacca et C-3P0 se dirigent vers la planète Bespin afin d'y retrouver Lando Calrissian (ancien compagnon d'Han Solo), Luke suit les instructions d'Obi-Wan et se rend vers lA planète marécageuse Dagobah afin d'y recevoir l'enseignement de Yoda, le dernier maître Jedi. Si George Lucas reste au scénario, il laisse la place de la réalisation à Irvin Kershner, qui réalisera Jamais plus jamais et RoboCop 2 quelques années plus tard. L'Empire contre-attaque marque l'arrivée du personnage de Yoda, maître Jedi empli de sagesse et ayant une grande maîtrise de la Force ; en sanskrit, son nom signifie "guerrier", en hébreu "celui qui sait" et "je sais" en grec ancien. S'il fait partie des plus emblématiques de la saga, le film ne le rend pas encore bien marquant, tout comme l'entraînement de Luke reste trop abstrait et élusif. Le film est surtout rythmé par le très imposant thème impérial, de nombreuses fois réarrangé selon les passages, et au ton bien plus grave que le thème principal de l'épisode IV. Malgré cela, la plupart des scènes peinent à tenir en haleine et quelques longueurs s'installent. Si le duo R2D2 et C-3P0 reste toujours comique, Chewbacca n'est pas vraiment valorisé, tout comme Han et Leia avec leur petite romance. Fort heureusement, la dernière partie du film rattrape largement le tout Spoiler: alors que Dark Vador leur tend un piège et affronte enfin le jeune Luke engaillardi. Le combat est bien plus long et rythmé que celui de l'épisode IV, et également scénarisé avec un Dark Vador bien déterminé à rallier Luke à sa cause. Spoiler: Alors que ce dernier se fait priver de son sabre et se retrouve avec une partie du bras coupée (alors que le coup porté à Obi-Wan l'avait étrangement fait disparaître), une des scènes les plus cultes de la série s'engage sous fond d'une version dramatique du thème impérial, Spoiler: avec la fameux "Luke, je suis ton père". Absolument novateur et cinglant à l'époque, elle respire aujourd'hui un côté nanardesque avec la VF ultra cliché de Luke et ses "non, ce n'est pas vrai [...] NAAAAAAAANNNNN !!", réplique parodiée de nombreuses fois dans des films comme Toy Story 2, Austin Powers 2, Mais qui a tué Pamela Rose ? ou encore Les nouvelles aventures d'Aladin. Spoiler: Battu et traumatisé, Luke s'échappe in extremis à la fin, tandis qu'Han Solo se retrouve emprisonné dans un bloc de carbonite. A noter que l'Empereur Dark Sidious fait une brève apparition virtuelle dans une séquence où il parle à Dark Vador, ce qui promet du lourd pour la suite. Plus inégal que l'épisode IV, L'Empire contre-attaque reste un film important qui vaut surtout pour sa dernière partie.

GrogroKnackess

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/12/2015

Vraiment celui que je préfère, de loin parmi les 6 autres... on creuse le personnage de Vader, l'intrigue est à moitié révélée... et on reste scotché sur les paysages de glace, et de la cité dans les nuages. interprétation impeccable, rythme soutenu et fin sur un cliffhanger... bref le chef d'oeuvre de la série

Mephiless s.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/12/2015

On ne peut que saluer et apprécier l'opus le plus apprécié de la saga Star Wars. En effet, celui-ci a énormément gagné en maturité. L'action est un peu passée au second plan pour développer encore plus l'histoire, les personnages et la personnalité de Dark Vador, qui n'hésite pas à tuer les personnes travaillant avec lui, jugées incompétentes. On alors droit à des dialogues très bien écrits mais aussi à des scènes plus que mémorables

dinonico

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/12/2015

Star Wars Épisode 5: L'Empire Contre Attaque, sorti en 1980 est le second épisode de la trilogie originale de George Lucas. Attention, il ne s'agit pas d'un simple épisode, mais un des meilleurs épisodes de la Saga (après La Revanche des Sith). Après le très bon Un nouvel Espoir et le succès qu'il a rencontré à l'époque, les studios de Century Fox décident finalement de laissé libre cours à Lucas pour entamer un nouvel épisode et créer ainsi une grande trilogie qui deviendra culte. Lucas se surpasse, après avoir révolutionné le cinéma avec La Guerre des Étoiles, il parvient à faire encore mieux avec ce nouvel épisode. L'Empire Contre Attaque réussit avec succès à aller encore plus loin dans la mythologie Star Wars et surtout dans l'univers de la SF. George Lucas peut enfin concrétiser son histoire qui a été introduit dans l'épisode 4 mais qui n'a pas pu être plus développé puisqu'il n'était pas encore question d'en faire une trilogie. C'est ce qui a permis à L'Empire Contre Attaque d'avoir une histoire encore plus riche et profonde, il s'agit là du deuxième épisode le plus sombre de la Saga. Ce film est quasiment un sans faute, c'est du grand spectacle à l'état pur, il n'a pratiquement pas vieilli, les effets visuels, malgré les retouches faîte en 1997, sont toujours aussi réaliste et tout aussi impressionnant que dans l'épisode 4. Les acteurs sont toujours aussi bons et charismatiques, gros point fort pour Harrison Ford en Han Solo et Carrie Fisher en Leïa, qui jouent super bien leur histoire d'amour naissante entre les deux. Mark Hamill est un peu plus en retrait dans cet épisode, mais cela n’enlève en rien à son charisme et à son jeu d'acteur parfait. Cet épisode à la particularité de montrer de nouvelles têtes, passant de Lando Calrissian, joué par l'excellent Billy Dee Williams, allant Yoda et passant par Boba Fett. 3 nouveaux personnages aussi charismatiques qu'importants. Surtout Yoda le plus grand maître Jedi dont Luke devra suivre son entrainement et écouter ces conseils pleins de sagesse pour devenir un grand et bon Jedi. D'ailleurs la marionnette de Yoda est très bien détaillée, réaliste et semble réelle. Le scénario et l'histoire sont un des points forts du film, c'est à la fois prenant, passionnant, profond et captivant, le scénario tient la route du début à la fin. Lucas a le don de bien raconter les histoires et situations des protagonistes, toutefois ce n'est pas lui qui est derrière la caméra mais Irvin Kershner, ce qui permet de donné une autre vision au film et un dynamisme aux situations. Au niveau de l'action le film surpasse et va plus loin dans la mise en scène que dans l'épisode précédent. Le film commence fort avec la bataille sur la planète Hoth, on ne s’ennuie pas une seconde, cet épisode est rempli de scènes cultes. La rencontre et l'apprentissage de Luke avec Yoda, la poursuite dans le champ d'astéroïdes, le combat au sabre laser entre Luke et Vador qui est bien mieux que le duel avec Obi-Wan dans l'épisode 4, il est plus intense, violent et surtout plus émotionnelle. Dark Vador nous révèle tout son potentiel de méchant, c'est durant ce duel culte qu'une phrase devenue célèbre fit prononcer par le seigneur Sith, le fameux "Je suis ton père" qui a surpris plus d'un à l'époque. En bref ce film est un bijou du cinéma, on fait la rencontre de nouveau personnage attachant tout en creusant le passé de certains, les acteurs jouent encore mieux. Les effets spéciaux jolis, le doublage excellent, la B.O de John Williams toujours aussi grandiose, bref un chef-d’œuvre à voir et revoir sans hésiter.

nicothrash60

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/12/2015

Nous y voilà, ce fameux épisode 5, considéré par beaucoup comme le meilleur de la saga mais au delà de ça un des plus grand film de science-fiction de tous les temps. J'avoue avoir du mal à départager "Un nouvel espoir" de celui-ci dans mon coeur, le tout premier ayant un charme fou et ayant également marqué l'histoire du cinéma d'une empreinte indélébile mais il faut l'avouer aussi qui a un peu plus vieilli que "L'empire contre-attaque". Ce dernier est une pure merveille que ce soit au niveau de l'intrigue ou des effets spéciaux, il est jalonné de scènes plus cultes les unes que les autres, la plupart me foutant les poils à chaque coup. L'attaque sur la planète Hoth, Luke rencontrant pour la première fois Yoda dans ce sombre et glauque système Dagobah, la cryogénie de Solo, Luke face à Vador et ses propres démons, c'est simplement génial du début à la fin, on perd également cet aspect simpliste et sympatoche de l'épisode 4 pour un univers beaucoup plus sombre et les enjeux se dévoilent enfin. Que dire également de l'apprentissage de Luke avec les leçons enseignées par Yoda qui vont bien au delà du simple apprentissage Jedi, ce sont des leçons de vie et le combat intérieur entre le bien et le mal commence véritablement pour Luke. Ce film touche du doigt la perfection, je n'ai rien à dire de négatif dessus, mon unique regret étant de ne plus être surpris comme la première fois par les révélations sur les liens familiaux de Luke, malgré tout certaines répliques gardent la même puissance dramatique que la première fois que je les ai entendus. Un véritable régal, de bout en bout, et une ouverture au top vers l'ultime (pour le moment ...) volet de la saga. Merci Georges Lucas pour tout ça, on en oublierait presque que c'est Irvin Kershner le réalisateur de celui-ci !

Nicomacdo

4,5Excellent • Publiée le 29/11/2015

L'épisode qui a rendu la saga légendaire, ni plus, ni moins. Celui dans lequel George Lucas s'est le moins investi également (ce n'est pas un avis, c'est un fait). Concluez-en ce que vous voulez. Le scénario est d'une inventivité inouïe et la mise en scène d'une efficacité sidérante. Épique, sombre, intriguant, drôle, poétique, dramatique, chaque facette du film est maitrisée, c'est un space opéra comme il n'en existe aucun autre, captivant du début à la fin. Il faudrait écrire un roman pour expliquer tout ce qui fait de ce film une réussite, les acteurs, les effets spéciaux.... La romance entre Han Solo et Leia, l'apprentissage de Luke Skywalker par Yoda....le nombre de scènes et répliques passées à la postérité est incalculable. Sans oublier Dark Vador, sans conteste le méchant le plus célèbre de l’histoire du Cinéma. L’histoire est bien plus intéressante, les personnages plus développés, la mise en scène bien plus sophistiquée, c'est l'archétype de la suite qui surclasse totalement son prédécesseur. Pour finir, un mot sur la musique de John Williams, exceptionnelle, je pense sincèrement que jamais il n'a été autant inspiré que dans ce film (la marche impériale, vous connaissez?). S'il fallait ne voir qu'un épisode de Star Wars, ce serait celui-là.

filozofi F.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/11/2015

Le meilleur de la série porté à bout de bras par la marche envoutante de l'empire et le personnage fantasmatique de Dark Vador.

Mr. Winchester

1,5Mauvais • Publiée le 23/11/2015

Un jeu d'acteur au ras des pâquerettes, des incohérences monstrueuses, des second rôle minables avec autant de charisme qu'un bloc de béton. Rien n'est bon dans ce Star Wars, oui certes c'est un film culte je ne dis pas le contraire, pour l'époque ça surprenais beaucoup de monde mais aujourd'hui mise à part R2D2 et C3PO qui sauvent le film, la catastrophe n'est pas loin. Les combats au sabre sont déjà un peu plus dynamiques que dans l'épisode 4 mais c'est loin d'être prenant... On aime ou on déteste, j'ai détester !

Antony.M

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/11/2015

Le Meilleur de la Trilogie. Aprés un Quatriéme Episode Remarquable,le réalisateur Irvin Kershner parvient a succéder dignement a George Lucas pour nous livrer un Cinquième Episode d'anthologie qui est considéré comme le plus Noir et Tragique de la Trilogie Originale.Grace a une Mise en Scène de qualité en passant par quelques nouveaux lieux vastes et immersif qui est servi par une BO majestueuse de John Williams qui donne des Frissons plus que jamais dans cette nouvelle aventure. Ensuite le Scénario est plus aboutissant en faisant monter les enjeux d'une manière stupéfiante avec un rythme trépidant qui ne laisse aucun répit,ajouter a tout cela une multitude de Séquences devenus mémorables et qui est accompagné de Séquences D'Actions dantesque ainsi que des Effets Spéciaux époustouflants qui n'oublie pas pour autant d'apporter quelques notes d'humour piquantes mais aussi une touche émotionnelle qui atteint des sommets avec une touche de noirceur omniprésent qui est également au programme. Enfin on retrouve avec grand plaisir les personnages phares la ou les avait laissé comme le courageux et futur jedi Luke Skywalker qui est parfaitement jouer par Mark Hamill qui voit son personnage être confronté a des événements tragiques tout au long du film, a ses cotés on retrouve les autres personnages phares qui voient une évolution permanente comme l'intrépide Han Solo ainsi que la téméraire Princesse Léia Organa qui sont parfaitement jouer par Harrison Ford et Carrie Fisher dont on assiste a leurs idylle qui s’avèrent particulièrement touchante, a leurs cotés les emblématiques Chewbacca,R2D2 et C3PO prennent eux aussi de l'importance au long métrage et qui sont rejoint par de nouveaux arrivants qui viennent enrichir la saga comme le mystérieux Lando Calrissian qui est jouer a merveille par Billy Dee Williams en passant par l'emblématique ancien jedi Yoda qui est remarquablement jouée par Frank Oz qui doivent faire face a l'Empire qui a décide de se venger avec en tête le Terrifiant Dark Vador qui est plus Impitoyable et Dangereux que jamais avec un terrible secret qui l'entoure dont on peut saluer la performance de David Prowse qui atteint des sommets ainsi que la prestation vocale incroyable de James Earl Jones qui est rester dans les mémoires et qui est seconder par le charismatique chasseur de primes Bobba Fett qui est jouer avec panache par Jeremy Bulloch. En Conclusion,Star Wars Episode V-L'Empire Contre Attaque est un monument Indémodable qui reste dans la parfaite continuité des précédents volets en étant a la fois Sombre,Poignant et Épique mais qui rentre aussi au rang des meilleurs suites dans l'histoire du cinéma qui est suivi par un Sixième et Ultime Episode qui va encore plus loin dont les fans du genre ainsi que les nons initiés seront littéralement combler par ce Chef D’œuvre a voir et a revoir.