Mon Allociné
Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
4,5 47519 notes dont 983 critiques
67% 660 critiques 22% 218 critiques 6% 56 critiques 3% 29 critiques 1% 9 critiques 1% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
thxoptimizer

4,0Très bien • Publiée le 25/10/2015

Le début commence très mal niveau effets spéciaux et pour la suite ça restera toujours en dessous du IV...moins de retouches? La poursuite de l'histoire nous tient néanmoins en haleine, mais on descend d'un cran par rapport au IV.

David M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/10/2015

" L'empire contre-attaque " le meilleur film de cette saga spatial, une réalisation parfaite une fois de plus des effets spéciaux à la hauteur, de l'action rythmé à la perfection, des batailles plus qu'épique notamment celle de la destruction de la terrifiante Etoile Noire, la bataille sur Hoth qui est exceptionnelle, le combat aux sabre laser opposant Dark Vador et Luke Skywalker sans oublier la mythique et culte réplique de Dark Vador " Non, je suis ton père" auquel j'en frissonne à chaque fois. Ce film à tout d'un Chef-d'oeuvre de la science-fiction même encore aujourd'hui.

Nyns

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/10/2015

Ah le voilà ! L’ultime Star Wars ! L'apogée de la saga ! Pour plusieurs raisons en fait… La plus évidente pour moi est l’introduction du mythique thème musical qu’est « La marche impérial » ! La saga Star Wars est un tout évidemment, mais on lui enlèverait quand même beaucoup de son iconisation sans cet épique bande-son ! Le fait d’y avoir le droit à chaque apparition de Dark Vador est tout une vraie idée de génie, on associe obligatoirement cette musique au seigneur de la force obscure et c’est devenu d’une grandeur jamais égalé dans l’histoire des Grands Méchants des blockbusters. La deuxième raison est que c’est ce film qui nous offre une des (j’irais jusqu’à dire LA) plus grande réplique de l’histoire du cinéma : « I am your father ». Je ne me lasse pas de la regarder dans toutes les langues. Et bien sur il faut noter aussi l'introduction (si l’on prend l’ordre des dates de sorties) du grand maitre Jedi qu’est Yoda, qui regroupe à lui seul les meilleures tirades verbales de la saga. Et en fait se délecter sans cesse de la puissance de cet Empire qui contre-attaque nous rappelle que si Star Wars est si passionnant pour des milliers de personnes dans le monde c’est que c’est purement et simplement une œuvre cinématographique en premier lieu. Plein de sagas sont devenus cultes, mais combien peuvent se vanter d’avoir été construit et imaginées pour le cinéma avant tout (sans passer par des Best-sellers ou autres Bandes-dessinées…) ? La liste est maigre. Cet épisode est un des plus Dark et le mieux écrit pour ma part. On commence dans la fraicheur de la planète glaciaire Hoth avec l'Alliance des Rebelles plus unie et forte que jamais. On a ensuite une grande bataille comme entrée en matière, un acharnement déraisonnable à retrouve le leader des rebelles de la part de l’Empire, une séparation des héros et un terrible face à face comme final (tout en passant par un cryogénisation malheureuse..). Magique. Il y a bien eu un « avant » et un « après » l’Empire Contre-Attaque dans le monde fantastique / science fiction !

christophe117

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/09/2015

Le Star Wars de Dark Vador ! Dans toutes les œuvres dramatiques, le héros doit perdre son père ou son mentor pour incarner le seul espoir. Au-delà même des effets spéciaux du film, du reste du scénario, des histoires croisées et bien agencées, ce film est exceptionnel dans cette surprise là, le meilleur dilemme que la tragédie grec n'a jamais trouvé : "Obi-Wan ne t'a jamais dit ce qui est arrivé à ton père. - Oh ! Il m'en a dit assez..."

AV ciné

4,5Excellent • Publiée le 06/09/2015

Un excellent 5éme volet de la saga Star Wars ! L'histoire reste toujours aussi bonne et les personnages sont toujours aussi bons ! Les effets spéciaux de l'époque sont encore très impressionnant et l'univers Star Wars reste toujours aussi plaisant ! La bataille du début sur la planète Hoth est très réussi et la séquence sur Bespin est bonne ! On découvre dans ce 5éme volet le grand maître Jedi Yoda en plus vieux et on rencontre aussi Lando Calrissian le vieil ami de Han Solo. Le final avec le combat entre Luke et Dark Vador est très bon et surtout mythique grâce à la phrase "je suis ton père". Un 5éme volet donc vraiment excellent et qui reste toujours aussi culte !

Joedsuffer

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/09/2015

C'est le meilleur épisode de la saga ! Il est bien plus sombre que l'épisode IV, le déroulement de son histoire est parfait ! Certaines répliques sont cultes ! Le premier film ou on voit Yoda qui est doté d'une classe légendaire. Un must ! Un grande claque visuelle aussi.

Thomas L.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/08/2015

Le deuxième meilleur Star Wars pour moi après la revanche des Sith, tout y est, en plus de la formation de Jedi de Luke. Et pour finir, l'une des scènes les plus mythiques de l'histoire du cinéma, qui n'est évidemment une révélation pour personne mais qui reste toujours aussi agréable à regarder.

soniadidierkmurgia

3,5Bien • Publiée le 21/08/2015

Après la planète désertique Tatooine, bienvenue sur Hoth, planète de glace. A chaque épisode de la saga "Star Wars" sa tonalité géographique spécifique en fonction de l'ambiance générale voulue par George Lucas. "Le retour du Jedi" sans doute l'épisode le plus déjanté visuellement se déroulera dans la forêt luxuriante de la planète Endor. "L'empire contre attaque" a vu sa réalisation confiée à Irvin Kershner par Lucas qui s'est vite rendu compte après le triomphe colossal du premier épisode qu'il ne pourrait valablement se dupliquer sur tous les postes alors qu'il a pris en charge le développement de l'ensemble de la saga. Dans le même ordre d'idée, le scénario a en partie été délégué à Leigh Brackett (morte peu après avoir remis à Lucas une ébauche de scénario) puis à Lawrence Kasdan. Dans cet épisode réputé le plus sombre et qui recueille souvent les avis les plus favorables de la part des exégètes, Luke Skywalker (Mark Hammil) va parfaire sa formation de Jedi auprès de Yoda, vieux maître, ami de feu Obi-Wan Kenobi (Alec Guiness) et aller à la rencontre de ses origines. Les personnages centraux qui forment une petite équipe à l'image de celle formée par Hergé pour les aventures Tintin, sont désormais bien en place et voient leurs traits de caractères renforcés pour le plus grand plaisir des fans du premier opus. Souvent séparés par les aléas de la grande lutte entre les forces du bien et celles du mal, les membres de l'Alliance Rebelle sont constamment en quête de se trouver à nouveau réunis. En cela, Lucas ne fait que remettre au goût du jour un concept largement repris par les séries télévisées d'aventures de l'époque comme "Mission impossible" ou "L'agence tous risques". La trame de fond n'a en réalité qu'une importance relative, quoiqu'on ait parfois un peu abusivement voulu comparer "Star Wars" avec l'œuvre monde de J.R Tolkein. Cet épisode se présente donc plutôt comme un décalque du film initial, l’effet de surprise en moins. Avisé, Lucas sentira le danger du manque d'originalité qui le guettait, en apportant beaucoup d'innovations pour "Le retour du Jedi" mis en chantier quatre ans plus tard. Trop pour certains. Comme quoi, même quand on s'appelle George Lucas et qu'on en appelle au pouvoir de la Force, il est difficile de contenter tout le monde et surtout les fans de la première heure qui s'installent vite dans la routine.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/08/2015

Quand on s'apprête à regarder pour la première fois L'Empire contre-attaque la première question qu'il nous viens à l'esprit c'est "Comment peut-on faire mieux que l'Episode IV ?", et quand on a enfin fini ce monument du cinéma on répond à cette question avec trois mots "mise en scène", le premier Star Wars était passionnant, épique, culte, il avait un univers déjà riche, mais une mise en scène plutôt classique bien que parfaitement utilisée, ici on a tout les éléments qui faisait que Un Nouvel Espoir était un chef d'oeuvre, sauf qu'en plus la mise en scène est plus personnelle, plus épique, mieux foutus tout simplement, elle rajoute une véritable dimension de Guerre des Etoiles (justement) au récit, bref Irvin Keshner (le futur réalisateur de Robocop 2, comme quoi on peut faire tantôt une suite qui comprend bien son ainé et qui peut ainsi se réapproprier à la perfection son univers tout comme on peut faire une suite ne reprenant que la surface de son ainé et ainsi devenir contradictoire et presque insultant avec) signe ici un space opéra incroyable de maestria, une des oeuvres les plus emblématiques du début des années 80, tout simplement grandiose !!!

Mathieu D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/08/2015

Une bataille de Hoth toujours aussi belle, une ambiance sombre et intriguante. Bref, comme les précédents il reste un excellent film et le meilleur de la première saga. Terrible, génial, grandiose.