Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
Récompenses
Films similaires
News
4,4
Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

Housecoat Stitch

Publiée le 18/12/2015

L'Empire contre-attaque est de loin le meilleur Star Wars jamais fait (avec La Revanche des Sith). La grâce à un réalisateur qui a opté pour une approche plus sombre et en se concentrant sur les personnages en eux-même. Là où dans l'Episode IV, ils étaient le fruit de respect de mythes, de légendes et de fantasmes. Là les personnages le sont autant, mais en gagnant une profondeur et sont contraints de faire face à leurs destins. Luke Skywalker incarné par Mark Hamill est toujours cool. Mais on va se le dire, il n'est pas le meilleur personnage du film. Dans l'Episode IV, il était porté dans l'aventure malgré lui. Là on a affaire à un héros qui doit faire face à son destin, à ses peurs, à ses limites et à sa plus grande révélation incarné par ce qui sera son ennemi juré. Et le tout est bien mené. Il a la Force en lui, mais il n'est pas prêt. Il est trop insolent, trop sûr de lui. Et comme dans l'Episode IV, il va être forgé par les événements. Et il fait ses premiers pas dangereux dans la Force. L'impatience étant à risque d'entrer dans le Côté Obscur. Han Solo incarné toujours par brio par Harrison Ford. Il est toujours le "gentil vaurien" qu'on aime. Il est toujours aussi insolent et cynique. Mais il n'est plus un gangster. Maintenant c'est un combattant dans l'Alliance Rebelle. Il est toujours aussi perspicace, il est toujours aussi cool. Han Solo quoi, toujours le meilleur. La Princesse Leia Organa toujours interprétée par Carrie Fisher elle aussi est toujours combattante dans l'Alliance Rebelle (Et elle est beaucoup plus convaincante sans les pains aux raisins à la place des cheveux). Mais surtout, elle aussi gagne en profondeur. Spoiler: Là où on pourrait croire que c'est avec Luke que se forgerai une éventuelle romance, c'est avec Han Solo qu'elle tissera une relation. Et la relation est de loin le second meilleur point du film. Au début ils se disputent souvent mais ce ne sont pas des disputes réelles, c'est le genre de conversations où les interlocuteurs semblent se détester mais qu'en vérité ils aiment interagir entre-eux. Et leur relation est tout sauf ridicule. Les scènes les plus forte entre eux sont bien sûr, le premier baiser et la cryogénisation de Han Solo dans la carbonite. Elle, elle dit "Je t'aime" Han Solo dit "Je sais" Pas de déclaration pour lui, il sait qu'elle l'aime. Il n'a pas besoin de tomber dans la caricature en lui disant la même chose. La note de conclusion entre-eux parfaite dans le film. Yoda, incarné et "manipulé" par Frank Oz est à la hauteur de sa réputation. Sauf pour le "à l'envers parler". Je n'ai pas trouvé qu'il parlait autant que ça à l'envers. Je dis ça, j'ai vu le film en vf, alors qu'en vo cela doit être plus fréquent. Mais une chose est sûr, la marionnette est vraiment bien dirigée. On a vraiment l'impression que Yoda existe. Mais même sans ça il est à la hauteur (malgré sa petite taille). J'imagine la surprise des gens qui ont dû le voir la première fois. Il est minuscule et pourtant il est le plus puissant Jedi connu. C'est lui qui explique vraiment ce qu'est la Force ainsi que ses craintes à avoir (là où Alec Guinness faisait le minimum), Yoda est un personnage aux mystères séduisant, on se demande comment il a fini ici, à quel point est-il puissant malgré sa petite taille, et où s'arrête sa sagesse. C'est un personnage fascinant et charismatique (même moi qui ne connaissais rien à Star Wars, je l'adorais étant petit). Mais surtout, il est le pivot de ce que Luke fera par la suite, il permet à la narration de continuer sur la lancée du Voyage du Héros, en faisant de lui le nouveau Mentor après Obi-Wan Kenobi. Il faut le dire, l'Episode IV était trop court pour montrer Luke compléter une quelconque formation de Jedi. Yoda devient le nouveau Mentor à qui Luke doit se fier, mais il est trop insolent et impatient, le Côté Obscur est dangereux pour lui car il est "Plus rapide, plus facile, plus séduisant". Ensuite il y a l'Empereur Galactique qui fait sa première apparition. J'ai la version Blu-Ray alors je saurais pas dire si la retouche a de l'importance. Mais ça doit faire bizarre de savoir sur le moment qu'il y a probablement pire que Dark Vador dans l'Univers. Même si je trouve qu'il est présenté de manière un peu trop quelconque. Ensuite nous avons Lando Calrissian. Le vieil ami de Han Solo incarné par Billy Dee Williams. Un seul mot pour le décrire: Cool. Autant que Han Solo. Il est cool dans son look (un peu disco, et une cape kitsch), il fait un mauvais choix mais il n'est pas méchant, c'est un "gentil escroc" en somme. Et il marque la première fois qu'on le voit. Être l'ami de Han Solo est déjà un bon premier contact avec le spectateur. Les personnages secondaires sont toujours aussi attachants. R2-D2 est toujours aussi mignon et attachant dans sa façon de communiquer et d'aider les héros. C-3PO fait toujours autant sourire. Et Chewbacca progresse encore plus dans l'estime. Car devant le sort funeste d'Han Solo, il a l'occasion de montrer toute son attachement envers son compagnon d'arme. Mais le meilleur de tous...C'est Dark Vador ! Déjà que sa vf est encore plus intimidante qu'avant. L'Episode IV le montrait comme un ennemi avec de l'envergure simple. Mais là il est ce qui justifie son statut de meilleur méchant du cinéma. Spoiler: Il est cruel, il ne tolère pas l'échec, il veut détruire l'Alliance Rebelle qui perturbe ce pourquoi il a tout perdu dans son passé d'Anakin Skywalker. Il veut la paix dans la Galaxie et contre toute attente...il veut à nouveau sa famille. La famille qu'il a perdu dans l'Episode III. Mais il ne renie pas le Côté Obscur pour autant, il veut que son fils dirige l'Empire avec lui, renverser l'Empereur selon la croyance Sith afin que le Côté Obscur continu de régner en maître (vous voyez que la Prélogie a fait un truc de bien, elle a rendu Dark Vador encore plus complexe). Et il commence en étant seulement intrigué par le jeune garçon qui a utilisé la Force pour détruire l'Etoile Noire. Spoiler: Et son duel au sabre laser contre Luke. C'est génial. Le duel est intense, silencieux et on assiste à la défaite progressive de Luke qui ne fait pas le poids face à la maîtrise de la Force de Dark Vador. Et le meilleur est bien entendu. LA Phrase. THE Révélation et l'une des meilleures répliques de l'histoire du cinéma. "Je suis ton père" Déjà que si on s'en tient uniquement aux films, la surprise doit être totale (j'aimerais bien qu'on remette cette phrase au rang de spoiler plutôt que de l'élever au rang de phrase culte), mais en plus ce n'est pas que la surprise qui rend cette scène forte (ce n'est pas la phrase qui est forte, c'est la scène). Ce qui rend cette scène si géniale...c'est le contexte de la situation. On a eu un combat intense et Luke est sur le point de perdre contre Vador, il est tétanisé, il s'est fait couper la main, il n'a aucune chance de battre Vador. Luke croit encore que c'est l'homme qui a tué son père, qui est responsable de la mort de son oncle et sa tante, et qui a tué Obi-Wan sous ses yeux. Nous venons d'assister à la disparition de Han Solo voué à une mort certaines, Leia et ses compagnons ne sont pas sûrs de s'en sortir face aux poursuivants impériaux. Le duel a été intense, ils sont dans un lieu sombre où le vent souffle comme pas possible. Et au milieu de ce cauchemar, Luke apprend que son père qu'il admirait, la personne dont il croyait suivre les traces, son modèle est en fait...l'homme qu'il déteste le plus dans l'Univers juste devant lui qui a causé tant de souffrances. Avec en plus la musique qui monte. La scène est parfaite. Beaucoup semblent rire devant le "Lis dans ton cœur, tu sauras que c'est vrai" et le "NON" car ça serait trop cliché (alors que n'importe qui hurlerait comme ça devant une révélation familiale pareille). Mais cette scène est un p**** de drame ambulant. Ce n'est pas qu'un twist, c'est la scène la plus forte de la saga et l'une des plus fortes du cinéma tout court. Grâce à la mise en scène qui a élever cette phrase au rang de révélation finale énorme et tout autour était là pour la rendre encore plus forte. Et John Williams...JOHN WILLIAMS ! fait encore des merveilles. La Marche Impériale, le leitmotiv du film, la musique la plus puissante de Star Wars. Quel bon choix de mettre encore, encore et encore la musique avec des variations tout au long du film. On ne peut se lasser de cette musique. Et l'apothéose, l'Apogée de la musique est entendu durant la révélation finale. Quel beauté. Et toute la bande-originale du film a quand même eu le bénéfice d'avoir un budget plus conséquent. Tout est perfectionné et tout est à merveille. Que dire de plus ? John Williams le Maître Jedi de la musique ! (on se revoit pour le VII). Niveau production design, on sent clairement que le budget est à la hauteur des attentes (Oscar de la meilleure direction artistique). Les décors sont grandioses, le vaisseau de Vador, la base sur Hoth, la cité des nuages de Bespin, la jungle marécageuse de Dagobah. Tout est bien mené. Le film fait ce que le prédécesseur a été obligé de voir à la baisse (Et Vador a un casque qui brille bien). Spoiler: Et après la Bataille de Yavin dans l'Episode IV, on a la Bataille de Hoth qui est sans nul doute l'une des meilleures si ce n'est la meilleure bataille de Star Wars. Avec ces Quadripodes impériaux qui ressemblent et marchent comme des éléphants détruisant tout ce qui se trouve dans leur passage. Avec les Snowspeeders qui les combattent avec cordes et grappins. C'est ça qu'on veut dans Star Wars. Spoiler: En plus niveau production design, il y a aussi le fait qu'on croit vraiment que les Quadripodes sont géants alors que ce ne sont que des miniatures. La façon de filmer donne une superbe illusion de grandeur (comme l'Episode IV). Et ils ont enfin corriger ce problème de "faux" sabres laser. Rappelez-vous que dans l'Episode IV, le duel entre Obi-Wan et Dark Vador avait beaucoup de lacunes, la faute en partie aux sabres laser dont la lame était inexistante et que les acteurs devaient imaginer la lame. Ce qui fait que filmer la scène en plan large était impossible vu que les acteurs ne pouvaient donner de la force dans leurs gestes. Mais là, ils ont enfin corriger le problème, les acteurs se battent avec des bâtons et la luminosité très classe des sabres laser a été rajoutés en rotoscopie. Et c'est encore mieux mis en scène quand ça se passe dans une ambiance sombre. On a réellement l'impression de voir de vrais sabres laser cette fois, et que les personnages se battent pour de vrai. Spoiler: Et en plus, non seulement Yoda nous en apprend plus sur la nature de la Force, mais on voit aussi de quoi la Force est capable chez un Jedi confirmé. Dans l'Episode IV, on avait juste vu Obi-Wan influencer un esprit faible, Dark Vador qui étrangle un gars ou sentait la présence d'Obi-Wan et Luke s'en servir pour guider des torpilles dans l'Etoile Noire. Spoiler: Là on a carrément la Force qui donne des super-pouvoirs (les Jedi cheatés). Télékinésie, télépathie, super saut, immortalité fantomatique dans la Force et même précognition (pas bête l'idée de Vador de faire souffrir Han Solo pour guider Luke jusqu'à Bespin d'ailleurs). Ça c'est la classe. Spoiler: Et comme tout bon Star Wars, il y a les références et analysent mythologiques qui rend l'Univers si merveilleux. Et une fois de plus, ça peut paraître simple mais c'est tellement riche. Le Voyage du Héros est de retour, mais avec Yoda comme mentor. Luke poursuit une véritable initiation où il met à l'épreuve sa patience, sa force et...sa peur. Le moment où Luke entre dans la grotte et affronte une vision de Dark Vador qu'il décapite et qu'il voit son visage dessus. Luke doit s'affronter lui-même pour enfin devenir un Jedi. Et quand il perd face à Vador, il est terrifié et fait face à ses faiblesses. Et Dark Vador lui coupe la main droite comme le Comte Dooku lui avait coupé la sienne dans L'Attaque des Clones. Luke de la même manière que son père, va mûrir après avoir passé la souffrance de la figure paternel qui l'a fait mûrir auparavant. Spoiler: Il y a également une référence à Jonas (l'Homme qui a survécu dans le ventre d'une baleine), quand le Faucon Millenium se retrouve dans la gueule d'un ver d'astéroïde géant. Et il y aussi le personnage de Boba Fett qui (apparemment) est un clin d’œil aux westerns. Vu le peu qu'il apparaît je suis moi même surpris de la médiatisation de ce personnage, c'est limite un figurant. Par-contre il y a des menus (très menus) défauts. La vf notamment avec la voix de Yoda assez difficile à comprendre si le son n'est pas assez fort, ou le fait que Jabba le Hutt soit subitement nommé "Jabba le Forestier" et que les Snowspeeders se nomment les "rapides". Et il y a aussi la petite contradiction dû à l'Episode III de la Prélogie (T'es content Internet ?). Spoiler: Dark Vador est surpris d'avoir un fils, or Padmé Amidala (encore elle...) a été la seule femme de sa vie, et Palpatine lui a dit qu'il a tué Padmé. Donc il a cru aussi que ses enfants sont morts logiquement non ? Et finalement quand il apprend qu'il a un fils, il ne se dit pas que Palpatine lui a menti ? C'est un peu bête mais c'est excusable vu que l'Episode III est tourné 20 ans plus tard. Et en ambiance, il s'agit de l'ambiance la plus sombre dans tous les Star Wars. Spoiler: C'est ça aussi qui a dû en séduire plus d'un parce que...il y a pas de happy ending dans ce film. Enfin si, mais au final les Rebelles ont subit un sacré revers, Luke a été mutilé et à appris que son père est le pire ennemi qu'il doit combattre, Han Solo a été kidnappé, et les Rebelles sont toujours en cavale. Et l'ambiance sur Dagobah détonne vraiment après l'ambiance détendu et amusante genre dans la cantina dans l'Episode IV. Irvin Kershner. Dommage que son nom soit moins prononcé. Il a quand même réalisé l'un des meilleurs Star Wars de toute la saga et l'un des meilleurs films de tous les temps (selon beaucoup de fans). Star Wars Episode V est tout ce que l'on attend d'une suite. Et malheureusement, regarder l'Episode VI va faire un sacré coup au moral... L'Aventure continu...

Faya L.

Publiée le 17/12/2015

Un seul plan : celui des croiseurs stellaire qui se croise, l'un d'entre eux va dans l'ombre de quelque chose, celui du Cruiser Superstar de Dark Vador. La façon dont sont fait ces plans, la gueule du vaisseau de commande, quand tu regardes à quelle époque est fait le film, 1980... c'est juste énorme. Que dire du reste du film, les dialogues sont bons, largement mieux que la prélogie (malheureusement), et des rebondissements qui vont vraiment mettre les héros dans la mouise total. On sent que Lucas a laissé la mains à des vrais pro, qu'ils ont pas fait un scénario du genre "Eh, les méchants sont pas gentils mais comme nous on est les héros bah on va leurs donner une correction !". Non seulement ils se font bien latter comme il faut, mais en plus on peut voir à quelle point cette univers peut être sombre et sans merci. Que dire de Vador qui est impitoyable jusque dans l'os. Dans le IV on avait l'impression qu'il était un membre a part de l'Empire, un joker, ici c'est un commandant suprême à qui on n'oserait pas remettre ses ordres en question sous peine de crever. Pour l'époque, dans ce genre d'univers "extravagant" comme on disait, c'était juste inimaginable, c'en est devenu l'un des meilleurs films de tous les temps.

tony-76

Publiée le 16/12/2015

C'est le deuxième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le cinquième selon l'ordre chronologique de l'histoire. Il est le deuxième volet de la trilogie originale qui est constituée d'Un nouvel espoir et du Retour du Jedi. Un opus plus dramatique et plus noir comparé à son prédécesseur. En effet, ce nouvel épisode de La Guerre des étoiles s'avère efficace et prenant dans son ensemble. Il est vrai, que les dialogues sont omniprésents et qu'il manque une certaine touche d'action au sein de l'histoire mais le spectateur est pris au piège dans cette galaxie lointaine avec ces personnages humains fort émouvants. L'affrontement entre Dark Vador et de Luke reste le meilleur passage ! Accompagnée d'une réplique culte qui reste gravée dans l'histoire du cinéma... De plus, l'apparition de Yoda est plaisante. Le scénario est plus travaillé, plus approfondi et l'humour ne manque pas, Han Solo assure le show. Evidemment, la bande son laisse à désirer et les décors sont fidèles. Bref, ce Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque est un très bon film à l'époque et l'est toujours aujourd'hui... Georges Lucas est un maître, un point c'est tout !

JimBo Lebowski

Publiée le 15/12/2015

Un des meilleurs exemples de suite réussie, une vraie continuité à l'aventure en proposant un ton différent, plus obscur et certes moins traditionnel que l'original. Ici les points de vue entre les rebelles et l'empire sont plus nombreux permettant de nous situer au plus près du conflit et des enjeux stratégiques et humains. Par contre il y a un truc qui m'a chiffoné en revoyant cette version retravaillée Blu-Ray c'est qu'il me semble que lors de l'échange entre Vador et l'Empereur ce dernier fait une sacrée allusion au sujet de Luke vis à vis de son lien de parenté ("cherchez dans votre coeur, vous saurez que c'est vrai"), ce qui spoile légérement le fameux climax final, même si d'un sens tout le monde le sait le choix d'implanter cette ligne de texte est bizarre et pas franchement subtile. Rien à redire sur les personnages qui sont toujours aussi excellents, sans compter l'arrivée dans l'action de Boba Fett, certainement mon méchant préféré de la saga, et bien sûr le retour de Yoda, malin, drôle et charismatique pour une marionnette. J'adore toute la partie sur Bespin, la trahison, le "I love you - I know", le premier vrai combat au sabre laser entre Luke et Vador, les décors, la musique, bref c'est génial.

Emmanuel D.

Publiée le 15/12/2015

Après le succès monumental de La guerre des étoiles, l'épisode V arrive en 1980 sous le nom badass de L'Empire contre-attaque. Malgré la destruction de l'Etoile Noire dans la précédent opus, l'Empire maintient son emprise sur la galaxie et lancent leurs assauts sur les rebelles une fois retrouvés sur Hoth, la planète glacée. Tandis que Leia, Han Solo, Chewbacca et C-3P0 se dirigent vers la planète Bespin afin d'y retrouver Lando Calrissian (ancien compagnon d'Han Solo), Luke suit les instructions d'Obi-Wan et se rend vers lA planète marécageuse Dagobah afin d'y recevoir l'enseignement de Yoda, le dernier maître Jedi. Si George Lucas reste au scénario, il laisse la place de la réalisation à Irvin Kershner, qui réalisera Jamais plus jamais et RoboCop 2 quelques années plus tard. L'Empire contre-attaque marque l'arrivée du personnage de Yoda, maître Jedi empli de sagesse et ayant une grande maîtrise de la Force ; en sanskrit, son nom signifie "guerrier", en hébreu "celui qui sait" et "je sais" en grec ancien. S'il fait partie des plus emblématiques de la saga, le film ne le rend pas encore bien marquant, tout comme l'entraînement de Luke reste trop abstrait et élusif. Le film est surtout rythmé par le très imposant thème impérial, de nombreuses fois réarrangé selon les passages, et au ton bien plus grave que le thème principal de l'épisode IV. Malgré cela, la plupart des scènes peinent à tenir en haleine et quelques longueurs s'installent. Si le duo R2D2 et C-3P0 reste toujours comique, Chewbacca n'est pas vraiment valorisé, tout comme Han et Leia avec leur petite romance. Fort heureusement, la dernière partie du film rattrape largement le tout Spoiler: alors que Dark Vador leur tend un piège et affronte enfin le jeune Luke engaillardi. Le combat est bien plus long et rythmé que celui de l'épisode IV, et également scénarisé avec un Dark Vador bien déterminé à rallier Luke à sa cause. Spoiler: Alors que ce dernier se fait priver de son sabre et se retrouve avec une partie du bras coupée (alors que le coup porté à Obi-Wan l'avait étrangement fait disparaître), une des scènes les plus cultes de la série s'engage sous fond d'une version dramatique du thème impérial, Spoiler: avec la fameux "Luke, je suis ton père". Absolument novateur et cinglant à l'époque, elle respire aujourd'hui un côté nanardesque avec la VF ultra cliché de Luke et ses "non, ce n'est pas vrai [...] NAAAAAAAANNNNN !!", réplique parodiée de nombreuses fois dans des films comme Toy Story 2, Austin Powers 2, Mais qui a tué Pamela Rose ? ou encore Les nouvelles aventures d'Aladin. Spoiler: Battu et traumatisé, Luke s'échappe in extremis à la fin, tandis qu'Han Solo se retrouve emprisonné dans un bloc de carbonite. A noter que l'Empereur Dark Sidious fait une brève apparition virtuelle dans une séquence où il parle à Dark Vador, ce qui promet du lourd pour la suite. Plus inégal que l'épisode IV, L'Empire contre-attaque reste un film important qui vaut surtout pour sa dernière partie.

GrogroKnackess

Publiée le 12/12/2015

Vraiment celui que je préfère, de loin parmi les 6 autres... on creuse le personnage de Vader, l'intrigue est à moitié révélée... et on reste scotché sur les paysages de glace, et de la cité dans les nuages. interprétation impeccable, rythme soutenu et fin sur un cliffhanger... bref le chef d'oeuvre de la série

Mephiless s.

Publiée le 08/12/2015

On ne peut que saluer et apprécier l'opus le plus apprécié de la saga Star Wars. En effet, celui-ci a énormément gagné en maturité. L'action est un peu passée au second plan pour développer encore plus l'histoire, les personnages et la personnalité de Dark Vador, qui n'hésite pas à tuer les personnes travaillant avec lui, jugées incompétentes. On alors droit à des dialogues très bien écrits mais aussi à des scènes plus que mémorables

dinonico

Publiée le 06/12/2015

Star Wars Épisode 5: L'Empire Contre Attaque, sorti en 1980 est le second épisode de la trilogie originale de George Lucas. Attention, il ne s'agit pas d'un simple épisode, mais un des meilleurs épisodes de la Saga (après La Revanche des Sith). Après le très bon Un nouvel Espoir et le succès qu'il a rencontré à l'époque, les studios de Century Fox décident finalement de laissé libre cours à Lucas pour entamer un nouvel épisode et créer ainsi une grande trilogie qui deviendra culte. Lucas se surpasse, après avoir révolutionné le cinéma avec La Guerre des Étoiles, il parvient à faire encore mieux avec ce nouvel épisode. L'Empire Contre Attaque réussit avec succès à aller encore plus loin dans la mythologie Star Wars et surtout dans l'univers de la SF. George Lucas peut enfin concrétiser son histoire qui a été introduit dans l'épisode 4 mais qui n'a pas pu être plus développé puisqu'il n'était pas encore question d'en faire une trilogie. C'est ce qui a permis à L'Empire Contre Attaque d'avoir une histoire encore plus riche et profonde, il s'agit là du deuxième épisode le plus sombre de la Saga. Ce film est quasiment un sans faute, c'est du grand spectacle à l'état pur, il n'a pratiquement pas vieilli, les effets visuels, malgré les retouches faîte en 1997, sont toujours aussi réaliste et tout aussi impressionnant que dans l'épisode 4. Les acteurs sont toujours aussi bons et charismatiques, gros point fort pour Harrison Ford en Han Solo et Carrie Fisher en Leïa, qui jouent super bien leur histoire d'amour naissante entre les deux. Mark Hamill est un peu plus en retrait dans cet épisode, mais cela n’enlève en rien à son charisme et à son jeu d'acteur parfait. Cet épisode à la particularité de montrer de nouvelles têtes, passant de Lando Calrissian, joué par l'excellent Billy Dee Williams, allant Yoda et passant par Boba Fett. 3 nouveaux personnages aussi charismatiques qu'importants. Surtout Yoda le plus grand maître Jedi dont Luke devra suivre son entrainement et écouter ces conseils pleins de sagesse pour devenir un grand et bon Jedi. D'ailleurs la marionnette de Yoda est très bien détaillée, réaliste et semble réelle. Le scénario et l'histoire sont un des points forts du film, c'est à la fois prenant, passionnant, profond et captivant, le scénario tient la route du début à la fin. Lucas a le don de bien raconter les histoires et situations des protagonistes, toutefois ce n'est pas lui qui est derrière la caméra mais Irvin Kershner, ce qui permet de donné une autre vision au film et un dynamisme aux situations. Au niveau de l'action le film surpasse et va plus loin dans la mise en scène que dans l'épisode précédent. Le film commence fort avec la bataille sur la planète Hoth, on ne s’ennuie pas une seconde, cet épisode est rempli de scènes cultes. La rencontre et l'apprentissage de Luke avec Yoda, la poursuite dans le champ d'astéroïdes, le combat au sabre laser entre Luke et Vador qui est bien mieux que le duel avec Obi-Wan dans l'épisode 4, il est plus intense, violent et surtout plus émotionnelle. Dark Vador nous révèle tout son potentiel de méchant, c'est durant ce duel culte qu'une phrase devenue célèbre fit prononcer par le seigneur Sith, le fameux "Je suis ton père" qui a surpris plus d'un à l'époque. En bref ce film est un bijou du cinéma, on fait la rencontre de nouveau personnage attachant tout en creusant le passé de certains, les acteurs jouent encore mieux. Les effets spéciaux jolis, le doublage excellent, la B.O de John Williams toujours aussi grandiose, bref un chef-d’œuvre à voir et revoir sans hésiter.

nicothrash60

Publiée le 04/12/2015

Nous y voilà, ce fameux épisode 5, considéré par beaucoup comme le meilleur de la saga mais au delà de ça un des plus grand film de science-fiction de tous les temps. J'avoue avoir du mal à départager "Un nouvel espoir" de celui-ci dans mon coeur, le tout premier ayant un charme fou et ayant également marqué l'histoire du cinéma d'une empreinte indélébile mais il faut l'avouer aussi qui a un peu plus vieilli que "L'empire contre-attaque". Ce dernier est une pure merveille que ce soit au niveau de l'intrigue ou des effets spéciaux, il est jalonné de scènes plus cultes les unes que les autres, la plupart me foutant les poils à chaque coup. L'attaque sur la planète Hoth, Luke rencontrant pour la première fois Yoda dans ce sombre et glauque système Dagobah, la cryogénie de Solo, Luke face à Vador et ses propres démons, c'est simplement génial du début à la fin, on perd également cet aspect simpliste et sympatoche de l'épisode 4 pour un univers beaucoup plus sombre et les enjeux se dévoilent enfin. Que dire également de l'apprentissage de Luke avec les leçons enseignées par Yoda qui vont bien au delà du simple apprentissage Jedi, ce sont des leçons de vie et le combat intérieur entre le bien et le mal commence véritablement pour Luke. Ce film touche du doigt la perfection, je n'ai rien à dire de négatif dessus, mon unique regret étant de ne plus être surpris comme la première fois par les révélations sur les liens familiaux de Luke, malgré tout certaines répliques gardent la même puissance dramatique que la première fois que je les ai entendus. Un véritable régal, de bout en bout, et une ouverture au top vers l'ultime (pour le moment ...) volet de la saga. Merci Georges Lucas pour tout ça, on en oublierait presque que c'est Irvin Kershner le réalisateur de celui-ci !

Nicomacdo

Publiée le 29/11/2015

L'épisode qui a rendu la saga légendaire, ni plus, ni moins. Celui dans lequel George Lucas s'est le moins investi également (ce n'est pas un avis, c'est un fait). Concluez-en ce que vous voulez. Le scénario est d'une inventivité inouïe et la mise en scène d'une efficacité sidérante. Épique, sombre, intriguant, drôle, poétique, dramatique, chaque facette du film est maitrisée, c'est un space opéra comme il n'en existe aucun autre, captivant du début à la fin. Il faudrait écrire un roman pour expliquer tout ce qui fait de ce film une réussite, les acteurs, les effets spéciaux.... La romance entre Han Solo et Leia, l'apprentissage de Luke Skywalker par Yoda....le nombre de scènes et répliques passées à la postérité est incalculable. Sans oublier Dark Vador, sans conteste le méchant le plus célèbre de l’histoire du Cinéma. L’histoire est bien plus intéressante, les personnages plus développés, la mise en scène bien plus sophistiquée, c'est l'archétype de la suite qui surclasse totalement son prédécesseur. Pour finir, un mot sur la musique de John Williams, exceptionnelle, je pense sincèrement que jamais il n'a été autant inspiré que dans ce film (la marche impériale, vous connaissez?). S'il fallait ne voir qu'un épisode de Star Wars, ce serait celui-là.

filozofi F.

Publiée le 29/11/2015

Le meilleur de la série porté à bout de bras par la marche envoutante de l'empire et le personnage fantasmatique de Dark Vador.

Mr. Winchester

1,5Mauvais
Publiée le 23/11/2015

Un jeu d'acteur au ras des pâquerettes, des incohérences monstrueuses, des second rôle minables avec autant de charisme qu'un bloc de béton. Rien n'est bon dans ce Star Wars, oui certes c'est un film culte je ne dis pas le contraire, pour l'époque ça surprenais beaucoup de monde mais aujourd'hui mise à part R2D2 et C3PO qui sauvent le film, la catastrophe n'est pas loin. Les combats au sabre sont déjà un peu plus dynamiques que dans l'épisode 4 mais c'est loin d'être prenant... On aime ou on déteste, j'ai détester !

Antony.M

Publiée le 17/11/2015

Le Meilleur de la Trilogie. Aprés un Quatriéme Episode Remarquable,le réalisateur Irvin Kershner parvient a succéder dignement a George Lucas pour nous livrer un Cinquième Episode d'anthologie qui est considéré comme le plus Noir et Tragique de la Trilogie Originale.Grace a une Mise en Scène de qualité en passant par quelques nouveaux lieux vastes et immersif qui est servi par une BO majestueuse de John Williams qui donne des Frissons plus que jamais dans cette nouvelle aventure. Ensuite le Scénario est plus aboutissant en faisant monter les enjeux d'une manière stupéfiante avec un rythme trépidant qui ne laisse aucun répit,ajouter a tout cela une multitude de Séquences devenus mémorables et qui est accompagné de Séquences D'Actions dantesque ainsi que des Effets Spéciaux époustouflants qui n'oublie pas pour autant d'apporter quelques notes d'humour piquantes mais aussi une touche émotionnelle qui atteint des sommets avec une touche de noirceur omniprésent qui est également au programme. Enfin on retrouve avec grand plaisir les personnages phares la ou les avait laissé comme le courageux et futur jedi Luke Skywalker qui est parfaitement jouer par Mark Hamill qui voit son personnage être confronté a des événements tragiques tout au long du film, a ses cotés on retrouve les autres personnages phares qui voient une évolution permanente comme l'intrépide Han Solo ainsi que la téméraire Princesse Léia Organa qui sont parfaitement jouer par Harrison Ford et Carrie Fisher dont on assiste a leurs idylle qui s’avèrent particulièrement touchante, a leurs cotés les emblématiques Chewbacca,R2D2 et C3PO prennent eux aussi de l'importance au long métrage et qui sont rejoint par de nouveaux arrivants qui viennent enrichir la saga comme le mystérieux Lando Calrissian qui est jouer a merveille par Billy Dee Williams en passant par l'emblématique ancien jedi Yoda qui est remarquablement jouée par Frank Oz qui doivent faire face a l'Empire qui a décide de se venger avec en tête le Terrifiant Dark Vador qui est plus Impitoyable et Dangereux que jamais avec un terrible secret qui l'entoure dont on peut saluer la performance de David Prowse qui atteint des sommets ainsi que la prestation vocale incroyable de James Earl Jones qui est rester dans les mémoires et qui est seconder par le charismatique chasseur de primes Bobba Fett qui est jouer avec panache par Jeremy Bulloch. En Conclusion,Star Wars Episode V-L'Empire Contre Attaque est un monument Indémodable qui reste dans la parfaite continuité des précédents volets en étant a la fois Sombre,Poignant et Épique mais qui rentre aussi au rang des meilleurs suites dans l'histoire du cinéma qui est suivi par un Sixième et Ultime Episode qui va encore plus loin dont les fans du genre ainsi que les nons initiés seront littéralement combler par ce Chef D’œuvre a voir et a revoir.

Jonathan Mele

Publiée le 11/11/2015

Maître Yoda prend ses quartiers, le "je suis ton père" le fameux l'irrésistible, c'est ici que çà se passe. Le film à lui tout seul porte la saga. Véritable poids lourds du XXème siècle, le film porte en lui des millions de fans exacerbés. La bible de la science-fiction tel qu'on l'a connaît en 2015. Avec néanmoins ce double paradoxe, car je ne me lancerai pas dans une critique inutile : le film véhicule certainement ce qui se faisait de plus novateur à l'époque, mais aujourd'hui reflète tout un pan du cinéma d'aventure made in ultra-commercial, qui pourrit dans nos têtes. Vu comme un chef d'oeuvre, c'est un fait. Mais gare aux fanatiques de garder le mythe bien vivant, car pour la jeune génération la comparaison pourrez être difficile.

victo0054

2,0Pas terrible
Publiée le 31/10/2015

Pas terrible, étant un classique je l'ai donc regardé. J'ai déçu, on parle de star wars partout alors je m'attendais à un super film mais en fait loin de là. C'est assez long, le scénario est assez original, les effets spéciaux sont très bien pour l'époque. Le film est assez bien mais je ne vois ce qu'il y a d'exceptionnel, c'est toujours pareil.