Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

tomdjeuns

Publiée le 15/12/2016

Chef d'oeuvre... tout simplement ! Un grand film avec d'excellents acteurs, une musique parfaite et une réalisation au diapason. A voir absolument !

Ciné-o-Max

Publiée le 09/12/2016

"Trois ans après la sortie au cinéma du phénomène Star Wars – La guerre des étoiles (rebaptisé depuis Star Wars Episode IV Un nouvel espoir), la saga revient dans les salles obscures en 1980 avec le film Star Wars Episode V L’Empire contre-attaque. Pour ce nouveau long-métrage, George Lucas laisse la réalisation à Irvin Kershner mais reste tout de même à la production et a coécrit le scénario avec Leigh Brackett et Lawrence Kasdan. Nous retrouvons donc dans ce film les rebelles qui tentent de se cacher des forces de l’Empire sur la planète Hoth. Lorsque Dark Vador va retrouver leur trace, ils vont devoir de nouveau s’enfuir vers une nouvelle base. Lorsque le Faucon Millenium va être abimé dans la bataille, Han, Leia, C-3PO et Chewbacca vont devoir demander l’aide de Lando Calrissian (un vieil ami d’Han Solo) sur Bespin, alors qu’ils sont poursuivis par Dark Vador et des chasseurs de primes. Pendant ce temps, Luke Skywalker se rend sur Dagobah pour y suivre l’enseignement du maitre Jedi Yoda. L’intrigue principale de ce film est donc une sorte de road movie assez classique puisqu’on va finalement juste suivre un groupe d’individus qui doivent se rendre quelque part et qui vont avoir plein de problèmes en chemin. En parallèle, Luke Skywalker poursuit son propre parcours initiatique avec Maitre Yoda. Donc en plus d’être assez classique, l’intrigue générale du film est très simple, c’est même impressionnant qu’ils aient réussi à nous faire 2 heures de film là-dessus… Alors soyons honnêtes, le film est loin d’être inintéressant, au contraire. Il y a quand même un certain développement de l’univers (malheureusement encore trop léger à mon goût) puisqu’on découvre de nouvelles planètes, de nouveaux personnages, de nouvelles informations sur les Jedi et même sur certaines choses qui se sont passé avant le 1er film. On pourra aussi saluer le développement des relations entre les personnages." La suite ici :

Florian D.

Publiée le 18/10/2016

Encore meilleur que le premier ; Shakespearien et Freudien, magique et lyrique, spectaculaire, philosophique et créatif, un trésor du 7ème art et une machine à rêves hors normes! Trois Oscars largement mérités ! Plus psychologique et évolué que l'original, les batailles toujours aussi atypiques et plus dosées que dans l'original, le méchant du film qui prend une dimension historique ; on atteint les sommets ! On a jamais fait mieux depuis !

Octave L.

Publiée le 03/09/2016

Excellent film ! Toujours une merveille ! Le meilleur de la saga ! Les personnages toujours aussi attachant !

Maxence F.

Publiée le 27/07/2016

putains que ce film est génial du début à la fin de nouveau personnage culte comme maître yoda en passant par je suis ton père ce film est culte

Tietie008

Publiée le 03/06/2016

"Luke, je suis ton père", sera la réplique culte d'une contre-attaque parfois un peu longuette, mais qui connaît des moments forts, notamment au début, sur la planète Hoth, avec un combat épique contre des insectes de fer !

Attigus R. Rosh

Publiée le 15/05/2016

À l'image de la trilogie, génial ! Le casting est très bon, mené par un trio d'acteurs (Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford) très à l'aise avec leurs rôles, dommage que sur les trois, un seul ait percé. Mais les seconds rôles sont bien interprétés également, grâce à une bonne écriture des personnages. L'histoire est toujours aussi intéressante et prend une tournure géniale à la fin. C'est sans doute dans ce film que l'on a le meilleur retournement de la saga. C'est aussi dans ce volet que l'on découvre le désormais mythique personnage de Yoda, personnage fascinant (si ce n'est le plus avec Dark Vador). La musique de John Williams est mémorable. En plus du thème principal et des morceaux qui figuraient déjà dans l'épisode IV, le thème de Han Solo et de la princesse Leia s'intègre très bien. Les effets spéciaux n'ont pas pris une seule ride (ce qui est impressionnant vu la date de sortie du film et en comparaison avec la série Star Trek, sortie à la même période et se voulant également au sommet de la technologie des effets spéciaux). Les scènes d'action ont certes un tout petit peu vieilli (les volets les plus récents de la saga offrent des combats de sabre-lasers bien mieux chorégraphiés). Un film culte d'une saga culte.

Sofia H.

Publiée le 05/05/2016

Ce film est juste...EXTRAORDINAIRE ! un des meilleurs films du XXe siècle ! dès que j'ai commencé à regarder "Star Wars" je me suis plongée dans le film , comme si je voyais les scènes en direct ! Surtout que celui-là est le volet le plus bouleversant de la saga ^^ ! 5/5 !

Actis-Eta II

Publiée le 15/04/2016

L'Empire Contre-Attaque est incontestablement le bijou de la Trilogie Originale. Le chef d'oeuvre auquel je ne m'attendais pas quand j'ai découvert cet Episode pour la première fois, après avoir été quelque peu mitigé à propos de l'Episode IV. Mais c'est un fait : l'Episode est le premier chef d'oeuvre Star Wars, uniquement surpassé plus tard, avec le magistral Episode III. Enfin, dans cet opus, on comprend la véritable puissance de l'Empire. Il est craint, respecté, puissant et faire régner l'ordre à travers la Galaxie. Des milliers de sondes téléguidées sont déployées (Texte défilant), l'Empire envoie ces troupes et ses engins de guerre pour lutter contre les Rebelles, plusieurs destroyers sont dépêchés munis d'une armada de chasseurs TIE.... La bataille de Hoth (de même que toutes les scènes sur Hoth) est flamboyante, et nous saisissons alors la Menace de l'Empire. Les fameux quadripodes, les TB-TT, apparaissent pour la première fois à l'écran, et quelle apparition ! On se place au niveau des Rebelles, et l'on redoute ces puissantes et terribles machines de guerre. Star Wars reprend son aspect sombre et mature, quelque peu perdu dans l'Episode IV. (Je considère cela en suivant l'ordre chronologique des Star Wars). De même, des personnages mythiques font leur apparition : Boba Fett, Lando Calrissian, Yoda.... Ma seule petite déception provient d'ailleurs de lui. Comme déjà mentionné, j'ai grandi avec la Prélogie, et découvre un Yoda dans cet état, et presque capricieux, m'avait perturbé à l'époque. ^^ Cependant, les scènes sur Dagobah conserve un charme certains, et j'ai toujours considéré la petite bâtisse de Yoda comme chaleureuse, sur une planète si hostile.... C'est également dans cet Episode V que les personnages présentés dans le précédent volet commencent peu à peu à prendre de la profondeur, et nous nous intéressons de plus en plus à eux. L'amour Han/Leia se développe et prend brutalement fin lorsque Han Solo est plongé dans la carbonite, Luke apprend peu à peu le concept de la Force et est tiraillé par le souvenir de son mentor, le vieux Ben, la personnalité de Vador nous est révélée peu à peu, nous parvenons même à éprouver de la tristesse envers C-3PO et Chewbacca, lorsque ceux-ci sont emprisonnés sur Bespin. Et enfin, il s'agit sûrement du Star Wars le plus culte. Qui ne sait pas que Vador est le père de Luke ? Qui n'a jamais entendu la Marche Impériale ? La scène où Vador dévoile les origines de Luke est absolument marquante et scelle le destin du jeune héros, fils d'un père au destin funeste. Pour conclure, l'Episode V est presque parfait et permet de distinguer clairement l'ampleur de la Guerre Civile Galactique tout en faisant évoluer irrémédiablement l'histoire, et en faisant des révélations fracassantes.

montana94

Publiée le 11/04/2016

Incontestablement l'épisode le plus émouvant le plus spectaculaire, le plus tendu et le plus culte de cette saga, le 5 sur 5 je le justifie sur le fait que cet épisode est un des rares au même titre que le parrain 2 à surpasser l'épisode original , certains dialogues sont réellement marquants dont un en particulier qui deviendra mythique. 2016 et ce film de science fiction épique a toujours un très gros impact.

0,5Nul
Publiée le 10/04/2016

La bêtise humaine n'a pas de limite. Ce nouveau scénario n'a que peu d'intérêt, et on invente des armes nouvelles des personnages nouveaux et on essaie de se renouveler avec pour unique objectif de faire beaucoup d'entrées et donc de faire beaucoup de dollars. Les nouveaux acteurs ne seront jamais à la hauteur des anciens. Il n'aurait jamais fallu toucher à Star Wars, mais il aurait été plus compliqué certes, de créer une nouvelle marque, un nouveau scénario, un nouveau film… À nouveau, le médiocre paye et c'est bien dommage !

Maximilien D.

2,0Pas terrible
Publiée le 17/03/2016

Film énérvant avec du froid peandant tout le long du film, il ne se passe presque rien à part la rèvelation ou Luke est le fils de Dark Vador. Mais il reste le plus nul des Star Wars

Xavi_de_Paris

Publiée le 01/03/2016

Je ne saurais dire si celui-ci est le meilleur de la saga ou bien le suivant. En tout cas par rapport au précédent opus celui-ci est résolument tourné vers l'action, et possède sans doute les répliques les plus cultes. Les relations entre personnages s'épaississent, et on peut prendre un réel plaisir devant ces aventures, même sans être un réel fan. Plus d'humour et d'action donc, mais aussi le fameux enseignement de maître Yoda pour Luke Skywalker. Et déjà des révélations. Pas grand chose à espérer de plus !

JFoxx

Publiée le 25/02/2016

La suite de Star Wars est à la fois plus sombre et développe d'autant plus les enjeux de l'intrigue en renforçant les relations entre personnages et proposant des moments de bravoure d'une intensité rare.

Shawn777

Publiée le 21/02/2016

Cette suite de "Un Nouvel Espoir" qui est aussi le cinquième épisode de la saga réalisé cette fois par Irvin Kershner mais toujours écrit par George Lucas est, pour l'instant, le meilleur de la saga et il est aussi meilleur que le précédent opus. Cette fois, les personnages principaux sont de nouveau confrontés à l'Empire et c'est dans cet épisode qu'apparaît pour la première fois la célèbre réplique que tout le monde connaît "Je suis ton père". Effectivement, on apprend Spoiler: que Dark Vador n'est autre que le père de Luke mais on ne sait pas encore que Leïa est sa sœur. La trame basique de l'épisode 1 est mise de coté pour offrir cette fois aux personnages une aventure pleine de rebondissements et de mystère, ce qui est une très bonne chose car on prend vraiment plaisir à suivre cette aventure et on ne sais pas vraiment comment elle va se terminer. Le rythme est quant à lui, comme dans le premier épisode, c'est à dire très bon car on se s'ennuie pas du tout, le film passe très vite. Pour les effets spéciaux, heureusement qu'il y a eu la remasterisation car les effets originaux étaient quand même un peu chaotiques mais plutôt quand même bien fait pour l'époque et la marionnette de Yoda, même s'il elle n'est pas géniale, reste tout de même assez réaliste. Au niveau des personnages, on a une réelle avancée du coté de Han et de Leïa qui osent enfin s'avouer leur sentiments réciproques et Luke qui décide de partie sur Dagobah pour poursuivre son apprentissage de Jedi grâce au maître Yoda qui a d'ailleurs prit un sacré coup de vieux depuis les épisodes I, II et III. Ces personnages sont toujours aussi bien joué que dans le premier opus par les mêmes acteurs. "Star Wars : Épisode V - L'Empire Contre-Attaque" est donc un très bon film qui ne fait qu'enrichir une très bonne saga.