Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
  • 27 critiques     3%
  • 8 critiques     1%
  • 8 critiques     1%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Chuck Carrey

90 abonnés | Lire ses 433 critiques |

4.5 - Excellent

George Lucas continue de nous émerveiller avec son histoire galactique mais cette fois-ci il laisse la place à Irvin Kershner pour la réalisation. Les rebelles se sont réfugiés sur une nouvelle planète suite à leur victoire sur l'Etoile de la Mort. Cependant, l'Empire va les retrouver et nos amis seront séparés. Leia et Han Solo navigueront ensembles alors que Luke se rendra sur une planète du système Dagobah où il espère trouver le maître Jedi Yoda qui pourrait l'aider à finir sa formation. Grâce à un budget deux fois plus important, les effets spéciaux ont pu être peaufinés et bien qu'ils aient clairement vieillis, ils restent corrects. Cette suite est meilleure que le précédent film, l'action est plus présente (on a même droit à un semblant de combat au sabre laser), et on apprend une information qui bouleversera la suite de l'histoire. D'ailleurs, cette histoire se développe dans cet opus, on découvre de nouveaux pouvoirs de la force et les relations entre les personnages évoluent. Ce cinquième épisode est évidemment l'un des meilleurs de la saga, pour preuve, l'une des répliques est devenue culte (vous aurez deviné laquelle). Que la Force soit avec vous !

Lumbra

0 abonné | Lire ses 25 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai une légère préférence pour ce deuxième volet pour plusieurs raisons: d'abord je trouve qu'il y a plus d'humour. Ensuite, l'intrigue porte davantage sur les relations entre les personnages principaux (Luke, Han, Leia et Dark Vador) que sur l'action comme s'était le cas dans "Un nouvel espoir". Enfin il y a l'apparition de nouveaux personnages tels que Yoda et Lando Calrissian. Et la musique toujours magnifique. Le meilleur Star Wars.

Maax_29

25 abonnés | Lire ses 108 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le must de Star Wars ! L'empire contre attaque, réalisé cette fois par feu Irvin Kershner prend un tour dramatique. L'heure est sombre pour l'alliance rebelle. Malgré la destruction de l'étoile de la mort, l'empire reste puissant et détruit tout sur son passage. On découvre avec plaisir des personnages nouveaux et emblématiques de la saga : Lando Calrissian, Wedge Antilles, ou encore l'Empereur, dont la personnalité sombre en fait l'un des plus grands "méchants" du cinéma. On fait également connaissance avec un maitre yoda quelque peu écervelé par des années de solitude sur Dagobah. La musique de John Williams fait toujours merveille, et les effets visuels sont plus novateurs que jamais. Et que dire de la scène finale ? Simplement inoubliable.

jaribaud

71 abonnés | Lire ses 317 critiques |

4.5 - Excellent

Malgré la destruction de l'Étoile de la Mort à la fin de La Guerre de Etoiles (rebaptisé Épisode 4: Un Nouvel Espoir en 1979), L'Empire n'a pas dit son dernier mot et continue de traquer les rebelles disséminés dans toute la galaxie. C'est sur la planète glaciale Hoth que nous retrouvons Luke Skywalker et ses amis Han Solo, la princesse Leïa, Chewbacca et les droïdes R2D2 et C3PO. À la suite d'une agression en pleine mission de reconnaissance, auquel va s'ensuivre un périple dans un désert de glaces, Luke va avoir une vision d'Obi-Wan Kenobi. Le maître Jedi le presse de se rendre dans le système Dagobah, où résiderait le plus grand maître Jedi Yoda, afin de parfaire sa formation et ainsi vaincre le terrible Dark Vador. Au même moment, l'Empire parvient à repérer la base des rebelles et s'apprête à lancer l'assaut sur elle. On se plait à répéter que les suites sont rarement à la hauteur de l'original, mais l'Empire Contre-Attaque est sûrement le sequel le plus évident quand on cherche des contre-exemples. Le triomphe sans précédent du premier volet a permis à Georges Lucas de réunir un budget plus considérable et ainsi laisser le champ libre pour étendre son univers. De plus, le fait d'avoir laissé sa place de réalisateur à son ancien professeur Irvin Kershner fait également gagner des points à L'Empire Contre-Attaque. À la Southern University, en Californie, Kershner enseignait l'écriture professionnelle, et n'a accepté la proposition de son ex-élève qu'au prix d'une liberté totale. On ne sera donc pas surpris que le réalisateur ait eu une influence sur le script, en le faisant réécrire à sa guise. En conséquence, l'intrigue est plus fouillée, les personnages plus approfondis, et l'intrigue gagne beaucoup en ampleur. La plupart des scènes mythiques concernant la saga Star Wars viennent d'ailleurs en majorité de ce volet, qui parvient à rendre les scènes intimistes aussi prenantes que les séquences démonstratives. Les acteurs ont plus à jouer et se régalent. Mark Hamill apporte finesse et nuance à son personnage de Luke, Harrison Ford irradie de charme et d'humour insolent, Carrie Fisher apporte subtilité et combativité à Leïa. En nouveau venu, Billy Dee Williams fait un sans-faute en Lando Calrissian. On frémit toujours devant le monstre de charisme Dark Vador, dont ce volet à grandement contribué à le faire passer à la postérité. Et cette fois-ci, sa renommée est concurrencée par Yoda qui se rend mémorable de par son apparence et sa légendaire élocution. Rayon amusement, on est encore bien servi par la paire de robots R2D2/C3PO. Notons enfin que John Williams gratifie une fois de plus le film d'une splendide bande originale. En dire plus serait gâcher le plaisir de la découverte pour ceux n'ayant pas encore eu la chance de voir cet épisode 5 monumental, qui n'a pas volé sa place de meilleur volet de toute la saga.

louis91300

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Sûrement l'un des plus grands films de tout les temps !

zinv

7 abonnés | Lire ses 577 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Bataille de Hoth, poursuite dans les astéroïdes, duel au sabre laser (LA révélation de la saga)... : les scènes inoubliables s'enchaînent à un rythme effréné et apportent une dimension épique. Cela fait de ce deuxième épisode le plus objectivement réussi.

J'halluCINE

47 abonnés | Lire ses 55 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Cette fois-ci, Lucas laisse la caméra à Irvin Kershner, mais dirige toujours le scénario d'une main de maître. Après Star Wars IV : Un nouvel espoir, on retrouve nos héros fétiches pour un second opus (en réalité le cinquième mais comme G. Lucas ne veut pas faire comme tout le monde...). Cette fois, le scénario change : les protagonistes de l'ancien opus sont beaucoup plus développés. On ne s'axe plus sur le combat et l'action mais bien sur les relations inter-personnages, le drame et l'amour. Du coup, l'histoire est plus lente et s'attarde plus sur les héros : Luke, Leia, Han et également Dark Vador. Ce dernier, après une révélation (la plus terrible du cinéma), montre une partie de son visage ; on découvre alors une part obscure sur lui et sans doute sur son passé. Han et Leia se rapproche, et créée une atmosphère qui n'était pas présente dans l'épisode précédent. Cet épisode-ci montre également de nouveaux personnages : l'iconique Yoda, Boba Fett ou encore Lando qui mettent plus de dynamisme dans le scénario. Niveau montage on retrouve toujours ce découpage atroce que Lucas arrive à rendre beau. Et pour les décors, on change du tout au tout : une ville citadine, un désert glaciaire et beaucoup de scènes spatiales. Les dialogues sont plus poussés (même s'il y a des incohérences avec la trilogie qui suivra, à savoir la première) et ils amènent plus de profondeur. Un véritable chef d'oeuvre, où très peu d'erreurs ont été commises. May the force be with you.

Dark Maul 05

5 abonnés | Lire ses 141 critiques |

4.5 - Excellent

Le meilleur épisode de la première trilogie. Des scènes spectaculaires dont on continuera d'en parler, avec le fameux combat entre Luke et Dark Vador.

Docteur Jivago

137 abonnés | Lire ses 1255 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Après le succès inattendus de "A New Hope", George Lucas décide de concrétiser ses rêves en faisant de Star Wars une trilogie. Il confie la réalisation à Irvin Kershner mais dirige toujours le scénario d'une main de maître. Chronologiquement, c'est la suite directe du quatrième opus, où ici on découvre Luke Skywalker intégré à la rebellion de la princesse Leia et toujours avec Han Solo et Chewbacca mais qui eux n'ont pas l'intention d'y rester, pour faire face à l'empire dont on va découvrir à travers une courte apparition le vrai empereur. Dans l'ensemble, l'une des vraies réussite de ce cinquième opus c'est d'avoir approfondis les personnages où ici on découvre une vraie profondeur dans certains d'entre eux lorsque d'autres doivent faire face à leur peur les plus enfouis et inattendus. Mais la nouveauté est aussi dans l'histoire où Lucas étend ses influences à la tragédie et complexifie les relations entre les différents protagonistes de manières parfois très surprenante mais totalement réussie. Il permet de donner plus de profondeurs et d'intensité aux enjeux et de révéler de vrais ficelles dramatique. Mais c'est aussi l'univers tout entier qui est approfondis que ce soit à travers de nouveaux personnages (Yoda, Lando, Boba Fett...), engins ou planètes (Hoth, Dagobah...), le rendant encore plus riche, fascinant et passionnant. Surtout qu'il est exploité à merveille, Kershner en retranscrit sa richesse, sans jamais perdre de vue l'intrigue et les personnages. Il fait preuve d'une vraie maîtrise derrière la caméra. Kershner rend les enjeux passionnant et intense et sait créer de la tension lorsqu'il le faut tout comme retranscrire la dramaturgie à l'image du final. Il dose à merveille le rythme ainsi que la place des personnages. L'atmosphère est plus sombre que dans le premier, on ressent l'ombre de l'empire sur tous les endroits ainsi que la peur des protagonistes. Il montre tout son talent lors de certaines scènes inoubliable comme le combat final, toute la première partie sur Hoth ou encore l'entrainement de Luke chez Yoda. Il maîtrise aussi tous les genres dans cette fresque qui va du drame au combat en passant par l'aventure, la romance ou la science fiction. En plus du scénario très bien écrit, les personnages et les dialogues le sont tout autant. Ceux déjà présent dans l'opus précédent sont toujours passionnant et les petits nouveaux ont su se faire une place, notamment Yoda qui berne Luke lors de leur première rencontre. L'humour est toujours bien présent, notamment à travers le personnage de Han Solo et les relations (et les piques verbales) qu'il entretient avec certains personnage, notamment la princesse et Chewbacca. Visuellement parlant c'est toujours superbe (dans sa version cinéma et non celle modifié par Lucas lors de plusieurs rééditions). Le film n'a pas pris une ride et les maquettes font toujours leurs effets à l'image de la bataille sur Hoth, tout simplement impressionnante, tout comme les passages dans l'espace. Les décors et costumes sont toujours parfaits et permettent encore plus de s'imprégner de l'univers de Lucas. Et puis, que dire de la seule véritable constance de toute la sage (trilogie et prélogie), soit l'excellente bande-originale signée John William ? Encore une fois fabuleuse et inoubliable. Toutes ses symphonies collent parfaitement à l'univers et influent sur le film, permettant de créer des moments parfois épique et d'autres fois fascinant, dramatique ou encore terrifiant à l'image de "The Imperial March" représentant l'empire galactique. Côté casting, Mark Hamill, Carrie Fisher, Peter Mayhew et surtout Harrison Ford reprennent leurs costumes et on ajoute à cela quelques petits nouveaux comme Billy Dee Williams dans le rôle de Lando Calrissian. Encore une fois, ils rentrent à merveille dans la peau de leur personnage (et notamment Ford, une fois de plus charismatique à souhait). Quant à la voix de James Earl Jones, elle est toujours autant terrifiante. A nouveau je remercie George Lucas pour cette saga qui m'a tant fait rêver et cette suite qui prend un chemin totalement différent du premier. L'univers et les personnages sont étendus et approfondis à merveille pour un ensemble toujours aussi riche, fascinant et passionnant.

Roub E.

34 abonnés | Lire ses 1327 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un des épisodes les plus forts de la saga galactique. Pour la bataille sur la planète de glace Hoth, pour le rencontre de Luke et de Yoda, pour les relations tumultueuses entre Leia et Ian et surtout pour la révélation de Vador à Luke. Toujours spectaculaire et peut être l épisode le moins manichéen ce qui n est pas pour me déplaire.

Précédente Suivante
  • 8
  • 9
  • ...
  • 94

Donnez votre avis sur ce film