Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    79048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

Publiée le 9 janvier 2020
    Mmmh... toujours pas! Certes, c’est meilleur que l’épisode précédent : moins survolté, plus maitrisé, plus agréable à regarder aussi, avec quelques beaux décors et moments de mise en scène. Mais le scénario reste sans grand intérêt, les scènes d’action sont pénibles à regarder et le film est un mélange indigeste d’influences qui ne font pas vraiment partie de mes goûts. C’est plutôt en pensant à l’influence qu’a pu avoir, à son tour, cet épisode sur le blockbuster américain que j’ai réussi, par moments, à lui trouver des qualités. Pas assez pour comprendre une moyenne aussi élevée : à part un plaisir nostalgique, je ne vois pas ce que le film a encore à offrir!
    Metatronicks
    Metatronicks

Publiée le 8 janvier 2020
    Ah l'Empire Contre-attaque... que de souvenirs de cet épisode fort en aventure. Un des tournants majeurs de la saga qui marque la toute première apparition de la légendaire "marche impériale" :-)
    Un chef-d'œuvre !
    Luc D.
    Luc D.

Publiée le 5 janvier 2020
    Ce deuxième épisode de la trilogie originale de Star Wars est plus sombre que le précédent, mais aussi plus réussi dans tous ses aspects.
    Trois ans après la destruction de l’étoile noire, l’empire contre-attaque, comme le nom du film l’indique. Pendant que Han Solo, la princesse Leia, Chewbacca et C-3PO fuient Dark Vador, Luke Skywalker accompagné de R2-D2 part pour Dagobah continuer son entraînement pour devenir un chevalier Jedi. Pour cela, il doit retrouver Yoda, le maître d’Obi-Wan Kenobi. Mais Vador est obsédé par le jeune Skywalker et souhaite le retrouver…
    Contrairement à l’épisode IV, l’action commence immédiatement et ne s’arrête pas. Il n’y a pas de temps à perdre. Le film est plus sombre spoiler: : les personnages connaissent la défaite, la trahison ; Han est capturé par son créancier et Luke est mutilé
    . La réplique la plus célèbre du cinéma est prononcée, et le spectateur comme le protagoniste n’en sortent pas indemnes. La relation entre Leia et Han est touchante et amusante, et Luke se départ de sa naïveté : il devient plus crédible. C’est également là que l’on entend le thème de Dark Vador pour la première fois.
    Si les effets spéciaux d’origine et de 1997 doivent cohabiter, la différence est moins perceptible. Les créatures de 1980 sont assez moches spoiler: (mention spéciale à la chaussette qui avale le Faucon Millénium)
    mais pour le reste, ça va. spoiler: On peut également se demander pourquoi Solo n’a toujours pas réglé sa dette auprès de Jabba
    . Quelques plans sont iconiques, comme le duel entre Luke et Vador.
    Plus sombre et plus mature que son prédécesseur. (4/5)
    Eric Gvt
    Eric Gvt

Publiée le 4 janvier 2020
    Selon moi, il est génial. Il est parfaitement écrit et il est rempli de scènes marquantes et de dialogues cultes. Yoda, Dark Vador, Han, Leia, Luke ... tous les personnages sont géniaux ! La musique de John Williams est incroyable, les scènes d'action sont superbes, la mise en scène est assez soignée ... bref que demander de plus ! Pour moi ce film est excellent sur tous les points, J'ADORE !
    Knight of Ren
    Knight of Ren

Publiée le 31 décembre 2019
    Une perfection scénaristique! Des personnages emblématiques ! Un des plus grands films de tout les temps .. le mythe est né.
    Thomas G.
    Thomas G.

Publiée le 27 décembre 2019
    Critique rédigée après avoir vu la Postlogie Disney. Comment ne pas succomber au "c'était mieux avant", tant la différence saute aux yeux ? SW5 est une pépite. Même après 40 ans, le film n'a quasiment pas vieilli. Un must.
    Publiée le 24 décembre 2019
    Une des meilleurs suites de l'histoire du cinéma. Les personnages, toujours aussi charismatiques, sympathiques et drôles, évoluent. Leïa, la chef inflexible, tombe amoureuse. Han, le voyou, s'assagit. Luke devient plus fort. De nouveaux décors, toujours mystérieux et où le danger est partout, apparaissent. Hoth, la planète de glace, Dagobah, la planète-jungle, Bespin, la cité des nuages. On découvre enfin Yoda, aussi puissant que drôle et farceur, à des années-lumière du Yoda de la prélogie, plat, moralisateur et pénible. Vador est invincible, terrifiant et fascinant. On le pensait maître de l'empire mais on lui découvre un supérieur. Le passé de tous les anciens a l'air sombre, mystérieux et trouble. Malheureusement tout ça sera détruit par la prélogie. Certainement le plus grand épisode Star Wars.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 22 décembre 2019
    Star Wars épisode 5 comme la majorité le dit, est le meilleur opus de la saga. Un film sombre, avec bien plus d'action que dans l'épisode 4. Dans celui ci on découvre de nouveaux personnages comme Lando Calrissian, on revoit Yoda, on aperçoit l'empereur et on en apprend plus sur les personnages, la relation Yan Solo et la princesse Leia s'éclaircit, de son côté Luke poursuit sa formation il se rend sur le système Dagobah pour rencontrer Yoda. De plus c'est dans cette épisode qu'il y a la terrible révélation, où Luke apprend la vérité sur son père (Dark Vador lui avoue être son père).Le premier affrontement entre Luke et Vador est bien mieux que le combat De l'épisode 4. On s'aperçoit encore Que Vador a l'attrait du pouvoir notamment lorsqu'il propose à Luke de le rejoindre et de régner sur la galaxie, chose qu'Anakin avait fait à Padmé dans le 3. Enfin la fin est grandiose et épique, avec la fameuse réplique d'Han Solo et Léia ("je t'aime" "je sais"). un chef d'oeuvre.
    Publiée le 20 décembre 2019
    Un bon film, mais clairement pas un des meilleurs films du canon principal de Star Wars selon moi.
    Légèrement mieux réalisé que "Un nouvel espoir", il ne brille pourtant pas d'originalité. Le jeu des acteurs est intéressant sans être transcendant. Selon moi le meilleur épisode de la trilogie originale, il est celui des trois le moins insupportable à regarder.
    legend13
    legend13

Publiée le 18 décembre 2019
    Un des meilleurs épisodes de cette grande saga. Tout simplement. Le film qui forgea définitivement la légende de "Star Wars". Un divertissement de haute volée d'une puissance rare. Un grand film.
    Kénan H
    Kénan H

Publiée le 12 décembre 2019
    Les acteurs sont excellents, les effets spéciaux sont très bons, les paysages sont très beaux, l'histoire est plutôt très bonne, la bande son est toujours excellente, et le suspense est présent ^^vous voyez de quoi je parle^^. Pour un son époque c'est encore plus savoureux, car c'est original, c'est du jamais vu, et c'est purement divertissant pour chaque âge.
    Le temps passe super vite et on s'ennui jamais, et la fin est original, comparé à tous les autre.
    C'est l'un des meilleurs films Star Wars, et il est excellent dans sa durée et son genre
    Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 11 décembre 2019
    « L’empire contre-attaque » est sans doute le film le plus culte de la saga. Outre le célèbre « Luke, spoiler: je suis ton père
     », ce film dispose de toutes les caractéristiques du véritable chef-d’oeuvre. Le scénario est captivant du début à la fin avec des rebondissements réguliers. Nous sommes plongé dans cet univers plus vaste que jamais avec de nombreuses planètes et espèces. Les personnages principaux bénéficient tous d’un développement exceptionnel. Les nouveaux personnages viennent se greffer à cet univers pour rester mythique à jamais spoiler: (Yoda, Lando)
    . La musique est on ne peut plus marquante et contribue énormément à nous faire vivre l’action. Visuellement le film est incroyable surtout pour l’époque. La version remasterisée lui permet de rester véritablement intemporel.
    Il s’agit de l’un des rares films que je place au rang de chef d’oeuvres. Je peux le voir et le revoir en lui portant toujours la même affection. Cet opus a su marquer de nombreuses générations et continuera de le faire.
    Publiée le 7 décembre 2019
    Après avoir vu la prélogie en premier j'avais été très déçu de l'épisode IV. J'ai ensuite enchaîné sur ce film et.. il est tout simplement grandiose. On voit les progrès énormes de Mark Hamill dans son jeu d'acteur. Le scénario est super contrairement à un scénario bâclé dans le IV. On m'avait recommandé de regarder la trilogie originale en premier pour ne pas être choqué des effets spéciaux de l'époque. Et bien j'ai regardé la trilogie originale après les l,ll et lll et au contraire les effets spéciaux m'ont bluffé sachant qu'on parle d'un film des années 80 ! Et bien sur les musiques sont incroyables mais inutile de le préciser.
    Seul point noir ce sont les voix en VF qu sont nuls et très théâtrales, ce qui gâche complètement le film.
    Olivier
    Olivier

Publiée le 25 novembre 2019
    Trois ans plus tard, George Lucas (Irvin Kershner) nous envoie ce deuxième opus Star Wars. Les effets spéciaux, déjà incroyables en 1977, ont su être améliorés et ne perdent pas trop de vraisemblance même encore aujourd'hui. Des décors toujours somptueux avec des lumières très parlantes de Peter Suschitzky, à la fois rouge-orangée dans des lieux avec du contraste et des longues focales pour donner plus de grandeur et de pouvoir à Dark Vador (David Prowse) qui est bien interprété je trouve dans les moments où il ne se bat pas, sa choregraphie de deplacement et de mouvement (de tête aussi) sont bonnes. Je trouve malgré tout qu'après coup, 39 ans plus tard, le film manque cruellement de gros plans, et de chorégraphies plus énergiques dans les combats qui se trouvent être souvent mous ; vous me direz 40 ans plus tard c'est un peu normal et je suis d'accord avec vous ! Il y a 4 decennies, ce récit très fantastico-science-fiction était déjà bien en avance sur son temps et je pense que le tout était très au-dessus de ce dont on peut juger aujourd'hui. Je reste cependant un peu réticent à l'idée de mettre plus que 4, pour ce film très bon film mais qui pour moi n'a pas assez des choses incroyables pour être défini commo un chef d'oeuvre. Alors bien sûr les effets speciaux c'est magique, les décors sont incroyables, la bande-son est magistrale, l'histoire novatrice et jouissive, mais la direction d'acteurs, les plans choisis et les interprétrations ne justifient pas, selon moi, un chef d'oeuvre. Ce monologue ne menant finalement à rien, ma critique disant simplement que ce film est grand !
    Publiée le 20 octobre 2019
    Tout d' abord, il faut savoir que ce film est un de mes préférés contrairement a ces Jean kévin qui disent "ouai dans star wars 5 il y a pas d' action"
    Il faut savoir que d' une part, il y en a et qu'en plus, ce n est pas l action qui prône mais plutôt les évolutions des personnages et surtout les révelation spoiler: comme lorsqu' on apprend que darth vader est le père de Luke ( pourquoi je le met en spoiler : c est de la culture G )

Ce Star Wars fait parti des meilleurs Star Wars et n a rien a envier du Star Wars 3 ( qui au passage n a rien a envier du 5 )
    Ce film est un Star Wars "réel" est montrera si oui ou non vous êtes un fan incontesté de cette saga mythique

5/5 est la note que je donne a ce film qui est soit dit en passant mon film préféré