Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

Publiée le 8 janvier 2017
    Un film largement au dessus de la moyenne. Je m'attendait pas à un truc de oufff pour un film des années 80. Hâte de voir Le réveil de la force après avoir vu le très bon rogue One
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 janvier 2017
    La conclusion magique et totalement géniale et cohérente de cette trilogie mythique où tout se dénoue, tout prend sa place, sans forcer, naturellement, du travail d'orfèvre. La bataille finale, le monde des fabuleux Ewoks, Dark Vador révélé, tout est magique, beau, captivant et parfait. Difficile de ressortir un film de la trilogie, tant elle est un tout équilibré et pensé, c'est la trilogie elle même qui est Star Wars et à jamais. Les suites malgré leurs diverses qualités ne seront jamais ce Star Wars là bien qqu'en reprenant l'univers et certains personnages à différentes époques.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 5 janvier 2017
    "C’est donc en 1983 que se termine la 1ère trilogie de la saga Star Wars avec Le retour du Jedi (devenu Star Wars épisode VI Le retour du Jedi). C’est cette fois Richard Marquand qui réalise le film alors que George Lucas reste au poste de coscénariste et de coproducteur.

Ce dernier épisode nous raconte donc la suite des aventures de Luke Skywalker qui, avec l’aide de Leia, Lando, Chewbacca, C-3PO et R2-D2, va retourner sur Tatooine pour délivrer Han Solo qui est détenu par Jabba le Hutt. Pendant ce temps, l’Empire termine la construction d’une nouvelle étoile noire beaucoup plus puissante que la première (détruite dans le 1er film) dans le but de détruire définitivement l’alliance rebelle.

Ce film se divise donc en deux actes principaux.

Le premier, qui dure une bonne demi-heure, voire plus, se passant donc intégralement sur Tatooine, et qui nous montre donc Luke et ses amis qui vont tenter de sauver Han Solo.

Et le deuxième acte, qui va donc conclure cette trilogie, nous montre donc les rebelles qui tentent de déjouer le plan de l’Empire en tentant de détruire la nouvelle étoile noire.

Ces deux actes sont séparés par une sorte « d’entracte » nous montrant Luke qui rejoint Maitre Yoda pour terminer sa formation de Jedi.

Donc ces deux intrigues principales sont finalement très simples. Il y a même un énorme effet de déjà-vu sur la deuxième partie avec les plans pour tenter de détruire l’étoile noire (c’était quand même déjà l’un des enjeux principaux du 1er film…)."

La suite ici :
    Publiée le 27 octobre 2016
    Le plus mauvais des 7 films . Le début chez jabba le hutt était très prometteur , c'etait super , on ne s'ennuie pas une seconde mais le rest est nul.C'est un véritable exercice pour l'ennuie sérieux , les scenes d'action sont molles.Les ewoks sérieux ,on a l'impression de regarder les bisounours . C'est marrant mais sa ruine la bataille finale qui décide du sort de la galaxie .La relation avec dark vador et luke est intérressante avec l'empereur qui s'interpose .Et la fin avec: les funéraiiles de dark vador et les esprit de obi wan , yoda et anakin est super.
    Le film est moyen , vraiment moyen . Ce n'est pas mauvais , mais c'est ennuyeux . mais ca se laisse regarder.
    Publiée le 18 octobre 2016
    Et de trois ! Trois grands classiques dans la même saga ! Une fin digne de cette Encyclopédie du cinéma : aventures, charme et philosophie à la pelle ! Un seul Oscar, hélas, pour récompenser ce final épique ! La bataille finale est à la hauteur, le scénario a été finement travaillé, seul le méchant final (l'Empereur) peut paraître un peu caricatural ! Mais cette fin est tout sauf en dessous des attentes !
    Publiée le 4 octobre 2016
    A part les Ewoks, Le retour du Jedi est un film qui ne presente aucune faille. Il s'agit d'un episode prenant qui boucle a la perfection la trilogie. Des effets speciaux tres reussis pour l'epoque mais depuis ce film a ete tres modifie avec quelques ajouts deplaisants comme le nooooo de Dark Vador tres conteste dans la version de 2011.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 août 2016
    À l'image de la trilogie originale, génial !
    Ce final clôture magnifiquement la trilogie. L'histoire s'achève dans un feu d'artifice. Jamais, on a été autant attaché aux personnages.
    La musique de John Williams est toujours aussi mémorable, se permettant même quelques apports musicaux supplémentaires par rapport aux deux autres volets (le thème des Ewoks, le thème de la relation Luke-Leia, …).
    Le trio d'acteurs (Hamill / Fisher / Ford) est toujours aussi impeccable, avec Billy Dee Williams qui se greffe très bien au trio. Les autres personnages (Yoda, Palpatine, Dark Vador, C-3PO) sont eux aussi bien interprétés.
    Les effets spéciaux n'ont toujours pas pris une ride. La qualité des scènes d'action et de combat au sabre laser, même si elle demeure en-dessous de celles mieux chorégraphiées de la prélogie, arrive à mettre la barre un cran au-dessus de l'épisode V et offre un vrai divertissement visuel.
    Le film achève en apothéose cette superbe trilogie.
    Publiée le 27 juillet 2016
    c est un très bon climax pour cette trilogie culte qui a marqué toute une génération après ça cette saga à divisé que ce sois avec la prelogie ou star wars 7 mais cette saga restera dans le coeur des spectateurs à jamais ce film est genial
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 10 décembre 2017
    Dernier opus d'une trilogie culte et chapitre final de la saga de George Lucas avant le rachat de Lucasfilm par Disney, "Le retour du Jedi" réalisé par Richard Marquand est assurément le film le plus familial de la trilogie dans les deux sens du terme. En effet, s'incrustent assez souvent dans le scénario de l'humour léger, de la dédramatisation (dans la version de base Lando devait mourir suite à l'attaque de l'Etoile de la Mort mais les spectateurs des projections-tests n'ont pas apprécié cette décision) ou encore des créatures clairement là pour faire vendre des peluches et figurines.. Après un épisode V qui en aura tétanisé plus d'un pour sa noirceur et son final impitoyable, celui-ci joue clairement la carte du divertissement avec son héros plus badass que jamais, ses fidèles amis et surtout ses liens familiaux. L'action et l'aventure sont de qualité, et c'est d'ailleurs pour l'univers qu'il dépeint que cet opus est certainement le plus ambitieux de la trilogie. Pas loin de 83 créatures nous sont montrées dans "Le retour du Jedi", des mignons Ewoks à l'infâme Jabba le Hutt en passant par l'étrange Bib Fortuna.. Sans oublier le grand méchant de l'histoire qui n'est pas Vador mais l'Empereur, qu'on voit en version physique pour la première fois ici. Bien que ce soit le film le plus léger de la trilogie en terme de scénario, il en reste très impressionnant pour ses péripéties (l'évasion de l'antre de Jabba, la bataille d'Endor, ..), la richesse de l'univers qu'il nous montre, ses personnages attachants et sa sublime scène de combat finale, véritable morceau de bravoure qui clôt à merveille le conflit Empire-rébellion et brise le manichéisme apparent du premier Star Wars.
    Sofia H
    Sofia H

Publiée le 6 mai 2016
    Comment expliquer que ce film est génial ? :-D j'ai adoré, après il y a des scènes qui sont "lourdes", comme la bataille sur la lune d'Endor c'est assez long pour moi. 5/5 bien sûr ! ;)
    Publiée le 5 juillet 2016
    L'Episode VI clôt la saga Star Wars de Lucas. Après avoir assisté à l'ascension de l'Empire, au sombrage d'Anakin Skywalker vers le Côté Obscur, aux premières victoires de la Rébellion, à la naissance d'un nouvel apprenti : Luke; nous assistons finalement au dénouement de cette intrigue menée habilement tout au long des six Episodes. L'Episode VI est comme un condensé de tout ce qui a été développé au fil des Episodes IV et V : des scènes dans le Temple puis la Barge de Jabba, réminiscences des scènes sur Tatooine de l'Episode IV, aux scènes de conflits entre la Rébellion et l'Empire, rappelant la puissance de l'Empire dévoilée notamment dans l'Episode V. Tout comme la Prélogie, nous assistons à une évolution des CGI tout au long de la TO, et Le Retour du Jedi est ainsi le plus abouti à ce niveau-là. Après le passage sur Tatooine, nous découvrons Endor, une des planètes les plus magnifiques aperçues dans les films. Cependant, cet Episode est peut-être le moins novateur de la saga (Hors Star Wars VII). En effet, de nombreux éléments ont déjà été aperçus, mais il introduit également certains concepts nouveaux qui continuent à enrichir l'Univers développé au fil de la Saga (Meute de Jabba, Rancor, Endor et ses Ewoks, Scout Troopers....). Il manie à la perfection ses éléments, même si dans cet Episode, l'Empire est de nouveau tourné en dérision, notamment lorsque des Ewoks parviennent à détruire des Engins Blindés de l'Empire et à vaincre les Stormtroopers. C'est le gros défaut que je reproche à ce film : il démythifie la grandeur et la puissance terrifiante de l'Empire instaurées dans L'Empire Contre-Attaque. En revanche, c'est l'Alliance Rebelle qui reprend de la vigueur dans cet Episode : elle rassemble une grande flotte pour lutter contre l'Empire et envoie des commandos sur Endor, elle peut mener des assauts sur plusieurs fronts. Et surtout, c'est dans cet Episode que Luke achève sa formation. Enfin, il lutte contre son père, lutte symbolique et pleine d'émotions. L'Homme le plus redouté de la Galaxie se bat contre son fils, qui garde un vain espoir de sauver son père. Vador finit par se repentir, en quelque sorte, et pour la première fois, son casque est retiré. Anakin Skywalker retrouve son humanité lors de son dernier souffle de vie. L'Histoire familiale est close. Le père est revenu du Côté Lumineux, le Fils est maintenant un Jedi et la Fille, maintenant dévoilée, a trouvé l'Amour. Enfin se déroule la scène finale, larmoyante et splendide, grandiose : tous les systèmes fêtent le démantèlement de l'Empire, accompagné d'un des thèmes les plus magnifiques composé par John Williams, "Victory Celebration", qui nous emporte dans un élan de nostalgie, et nous donne un petit pincement au coeur quand on revoit les Jedi réunis, puis le Générique. C'est la fin, la saga est close. Ca y est : l'Empire est défait, l'Empereur et son disciple sont morts, la paix est restaurée dans la Galaxie. On repense à tout ce qu'il s'est passé, on n'a pas envie de quitter notre saga. Très peu de sagas parviennent à nous faire ressentir ce sentiment à la fin de l'oeuvre. Notre opinion est confirmée : Star Wars est la plus grande saga cinématographique de tous les temps. Celle-ci s'achève de la manière la plus grandiose qui soit, malgré le fait que l'Empire soit quelque peu trop tourné en dérision dans ce final flamboyant, qui n'empêche tout de même pas de savourer le dernier Episode de cette Galaxie lointaine, très lointaine....
    Publiée le 15 mars 2016
    Sûrement le meilleur Star Wars de la trilogie. Vu et revu étant jeune, il reste un incontournable, avec trois histoires distinctes (Luke, Han solo chez les ewok :) et l'attaque l'étoile noire). Un must en terme d'action et de science fiction !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 mars 2016
    Encore plus d'action dans ce dernier épisode de la trilogie originale, qui est sans doute le plus divertissant. Notamment grâce à de longues scènes de batailles, mythiques, et enfin le dénouement de cette lutte entre forces du bien et du mal, entre Luke Skywalker et Dark Vador. Le film commence bien avec la longue séquence sur la libération de Han Solo, la suite étant accès sur la lutte entre les deux camps. Pas d'intrigue politique, mais seulement un combat à armes inégales. Les non fans qui n'ont pas aimé cet opus sont définitivement perdus.
    Publiée le 29 février 2016
    Quel ennuie.
    Pour ma part, je trouve que le retour du Jedi vient bien conclure la première trilogie, mais c'est long, c'est trop vieu. C'est mal fait, le scénario est simplet.
    Ça devait être grandiose à l'époque, mais là en 2016, ce serait malhonnête de dire qu'à l'image, ce film est beau. Biensur, le film à 33 ans, mais je trouve que plus la qualité d'un film est mauvais, moin il transmet d'émotion. Et comme dis plus haut.. Je me suis ennuyé.. Je n'ai rien ressenti, la musique était lourde.
    Le pire étant. . les eawoks, on passe un temps fou sur leur planètes, on voit ces oursons combattre des gars en armure avec.. des flèches en bois et en cailloux.. C'est ridicule et absurde.

Paradoxalement, j'aime la SF, mais je me fou éperdument de la première trilogie star wars.
    Cet épisode à été un calvaire pour moi, même si je comprends ceux qui son fan de cet univers riche et complexe.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 25 février 2016
    Une belle conclusion à la saga qui est remplie de mouvements de bravoure malgré quelques aspects bancals tels que les Ewoks. Reste un plaisir incroyable de clore la saga.