Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 13 mars 2024
    Reprenant là où "L'Empire Contre-Attaque" s'était arrêté, le film nous plonge dans une aventure épique et pleine de rebondissements. La mission de Luke Skywalker pour sauver Han Solo des griffes de Jabba le Hutt et la lutte des Rebelles contre la nouvelle Étoile de la Mort de l'Empire est captivante. Les nouveaux personnages comme Jabba le Hutt et les Ewoks, pour capter un public plus jeune (?), ainsi que les nouveaux lieux comme la lune d'Endor, enrichissent l'univers de Star Wars de manière incroyable. Les effets spéciaux, les costumes et les décors sont toujours aussi impressionnants. Les performances de Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher sont excellentes et leurs personnages, Han Solo, Luke Skywalker et la princesse Leia, sont devenus cultes. Ce film est également rempli d'humour, notamment grâce au duo C3PO/R2D2, à Han Solo et aux Ewoks, et il offre des scènes d'action spectaculaires. La musique de John Williams est toujours aussi magistrale et s'adapte parfaitement à l'ambiance du film. Malgré quelques longueurs, notamment lors de la scène chez Jabba, "Le Retour du Jedi" reste un très bon volet qui a magnifiquement conclu (momentanément) l'une des plus grandes sagas de l'histoire du cinéma. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Julienavril2204
    Julienavril2204

Publiée le 10 mars 2024
    Il restera pour toujours et à jamais mon star Wars préféré, la fin d’une trilogie mais aussi la fin d’une époque. Les effets spéciaux étaient magiques pour l’époque, et les scènes d’une beauté à couper le souffle. Et encore je ne parle pas de la scène finale qui m’a mis la larme à l’œil, que ce soit par la musique que par l’ambiance spoiler: de la victoire
    . A mes yeux la fin était parfaite, pas besoin de faire la dernière trilogie.
    Bref ce film est juste magnifique
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 18 février 2024
    Un épisode globalement très satisfaisant bien que un peu répétitif, le coup d'une nouvelle étoile noire pique et force la chose, ce qui est fait un plus ou moins remake du 4. Après une introduction très bonne et original, le rythme ralentit pour quelque chose de bon mais pas d'aussi satisfaisant. Encore une fois, je trouve que la trilogie originale n'arrive pas à rendre les bataille spatiale intéressante, heureusement ceci dit celle ci est Courte. Le combat au sabre est intéressant, toujours trop court mais bon quand même, après je trouve que ya toujours pas mal d'élément bâclé, même si au final, le tout reste divertissant. Pas aussi bon que le 5, mais je met quand même cette note pour le début.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 6 février 2024
    STAR WARS: LE RETOUR DU JEDI (1983): Han Solo prisonnier de Jabba le hutt (une grosse limace gluante. Beurk !) devra compter sur ses meilleurs amis pour le délivrer. L'empereur Palpatine et Dark Vador sèmeront crainte et désespoir avec ce piège qu'ils auront tendu aux membres de la rébellion. De film en film tous les personnages prendront de l'épaisseur. Le danger fera naitre une jolie romance, enfin Luc Skywalker utilisera ses vraies capacités de Jedi (merci Yoda, merci Obi-Wan), la princesse Leïa enchainée à Jabba laissera entrevoir la beauté de ses courbes (Waouh!), une planète verdoyante habitée par de drôles de petites peluches, les Ewoks, des alliés de l'alliance qui devraient ravir le très jeune public, d'incroyables effet spéciaux (génial cette poursuite de scooteurs volants), une musique épique imprimée pour toujours dans notre mémoire, une créativité hors-norme et omniprésente, des acteurs totalement dans leur personnage (Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrison Ford…), du suspense, de la joie, de la tendresse, de l'action, de l'humour, d'incessants voyages inter-planètes, pour cet épisode VI Georges Lucas aura repris la main, merci à cet auteur réalisateur scénariste (le Tolkien de l'espace) pour cette franchise inoubliable.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 janvier 2024
    Mon opus préféré de cette première trilogie.

Il aborde avec brio la rédemption, mais reste trop manichéen, avec une histoire pas si recherchée.

Mention honorable au plus grand twist de l'histoire, comprendra n'importe qui qu'il ait - ou non - vu le film.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 7 janvier 2024
    En tant que dernier film d'une trilogie culte (1977-1983), cet opus conclut bien les choses en nous offrant de nombreux moments et éléments mémorables : devenant le film "Star Wars" le plus riche en terme d'immersion, d'effets maquillages et spéciaux. En effet, à partir de cet opus, j'ai vraiment eu l'impression de plonger dans un univers fictif avec ses créatures aliens et non-humaines, que ce soient les créatures du débuts ou les Ewoks 🤗. Les effets de maquillages et animatroniques sont vraiment bien faits et le reste des effets spéciaux a certes pris une ride, mais je trouve qu'ils accusent bien l'âge et ne sont pas si mal faits, avec des yeux d'aujourd'hui. Même les fons peints à la main sont criants de réalisme. Le film a l'air majoritairement filmé à hauteur d'homme pour nous faire vivre les évènements, rendant l'immersion aussi bonne.
    Comme je l'ai dit un peu plus tôt, le film conclut très bien l'arc narratif de la trilogie, voire même de la saga (avant la sortie de la postologie, qui est excellente). L'empereur Palpatine est bien représenté : on voit vraiment en lui une menace, un antagoniste très tactique dans ses plans et parfois manipulateur, et pour ça il faut souligner la performance de Ian McDiarmid. J'apprécie l'importance de C-3PO dans ce film : il ne fait plus vraiment office de compagnon comique des héros, il va avoir un rôle qui va changer le cours de l'histoire. Certains y verront une facilité scénaristique, mais moi je vois plus comme un élément utile à la narration et je ne vois pas pourquoi spoiler: une tribu ne peut considérer un être doré comme un dieu.
    Le reste des personnages reste toujours très convaincants : au bout de 3 films, on voit que les acteurs ont appris à mieux connaître leurs personnages et à rendre leurs performances meilleures. Je trouve aussi les morts de spoiler: Yoda et de Dark Vador
    bien jouées et à chaque fois que je vois le film, il y a toujours une larme qui coule.
    Contrairement aux deux derniers opus, je trouve que les combats de sabre-laser sont mieux chorégraphiées que jamais, ça se voit qu'il y a eu une amélioration par rapport à avant. Les combats spatiaux sont tout aussi bien filmés : on voit bien ce qui se passe et on suit certains vaisseaux jusqu'au bout. Comme d'habitude, la musique de John Williams est très agréable et de nombreux morceaux collent à l'image, aux péripéties ou aux personnages (celui de Palpatine a d'ailleurs un thème fantômatique qui correspond à sa tenue et à son apparence physique). Le film est très bien rythmé : au début jusqu'à la seconde moitié, il y a une bonne alternance entre les héros et l'Empire, et à la fin c'est pareil, spoiler: on passe du combat sur Endor, au combat de l'Etoile de la Mort, au combat Luke vs Vador.

"Le Retour du Jedi" est au final une très bonne conclusion à un univers riche et une intrigue cohérente achevée en 1983. Cet opus est riche, il nous a offert tout ce qu'il nous fallait dans un "Star Wars" : des effets réalistes, des personnages convaincants, une victoire des héros, des combats spectaculaires, une bonne immersion et de nombreuses scènes surprenantes. Il est bien mieux que "l'Empire contre-attaque", émouvant et c'est vraiment à partir de celui-ci, que j'ai adoré le reste de cette saga, qui est la meilleure franchise de tous les temps.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 23 décembre 2023
    Le retour du Jedi" la fin de la première seconde trilogie (oui oui 6e épisode dont les 4/5/6 sorti année 80 avant celle de 2000 1/2/3 et 7/8/9 des années 2010...) qui fini donc en apothéose ! Entre la bataille sur Endor (avec les petites boules de peluches), autour de la planète entre les rebelles et l'Empire et puis Luke et et son père Dark Vador... Une aventure qui part plein pot avec le sauvetage de Solo prisonnier du gluant Jabba le Huth. On garde cette touche d'humour tout le long, la découverte de vérité sur les personnages etc... Mr Lucas nous livre un film dont il a le secret, avec qui on se laisse transporter au confin de la galaxie avec un réel plaisir!!! La musique aussi qui fait parti du patrimoine culturel mondial! Bref voir ce film en plus un Jeudi...le top quoi!!!!^^
    Bichel Le Reuftax
    Bichel Le Reuftax

Publiée le 23 décembre 2023
    Je voulais faire une critique très courte juste pour dire que Star Wars c'est incroyable donc pas besoin de tergiverser. Et effectivement, je vais le faire. C'est juste beau. Les plans sont incroyables, l'histoire aussi, le message est super fort. Le voir au cinéma, c'était fou. Enfin bref, juste Star Wars, pas besoin de faire un long paragraphe, on se sait...
    Serge N
    Serge N

Publiée le 24 novembre 2023
    Film culte de science fiction et vraiment le meilleur de toute la série star Wars. De la trilogie ancienne, il est le plus abouti. On ne s'en lasse pas. Avec moins d'effets spéciaux a cette époque, le scénario est beaucoup plus travaillé et fouillé. Et quand l'on voit la différence entre les costumes, les maquillages, les maquettes...des extra terrestres et des vaisseaux en 1983, qui étaient étudiés et réalisés avec minutie et les images de synthèse qui représentent actuellement ce monde de fiction, un peu trop vite conçu, accompagné souvent d'un scénario, lui aussi bâclé...ou copié sur ces anciens star Wars... C'est vraiment dommage.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 24 novembre 2023
    Un très bon sixième épisode de Star Wars vachement épique et des rebondissements devenus cultes et légendaires.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 31 octobre 2023
    Fin de la première trilogie Star Wars en 1983 bien réussit pour construire un succès phénoménal presque un genre cinématographique nouvellement créé.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 2 septembre 2023
    Le meilleur de la première trilogie, film un peu long par moment mais un travail sur les costumes et les différents personnages assez extraordinaire.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 août 2023
    Le Retour du Jedi, ou la conclusion parfaite de la trilogie galactique de l'histoire du cinéma.
    Musique bien amenée par rapport au sujet du film, excellentes qualités d'effets visuels, acting toujours bien joué.
    L'exploration d'une autre planète (comme pour les autres des deux précédents) est un vrai bijou de décors.
    Immense monument du cinéma.
    DoctorPopcorn
    DoctorPopcorn

Publiée le 14 août 2023
    Le film qui conclut la trilogie originale de Star Wars. Il est moins bon que les opus précédents mais reste très bon indépendamment. C'est un bon film, avec ses défauts.
    Les points positifs: la réalisation, les acteurs, une bonne partie de l'histoire qui est très prenante, la musique (celle de fin, Victory Celebration, est ma préférée de la saga!). spoiler: Tout le conflit en Vador est extrêmement intéressant, la mort de Yoda qui pince le cœur, la bataille d'Endor et de l'étoile de la mort très sympathique. Le sacrifice de Vador qui accomplit la prophétie est une des plus belles choses de la franchise
    , et la fin du film, qui aurait dû être la fin de la saga (merci Disney de l'avoir gâchée avec des suites!). Les combats au sabre laser sont excellents. L'intrigue amoureuse entre spoiler: Leia et Han
    est très belle. Les paysages d'Endor sont naturels, ce qui est très appréciable. Dans ce qui m'a moins plu, il y a toute la première demi-heure du film qui m'ennuie horriblement. La séquence spoiler: dans l'antre de Jabba
    , c'est étiré en longueur pour pas grand chose (peut être pour atteindre les deux heures de film?). Second point négatif qui n'en est pas vraiment un: les ewoks. Ils sont très "mignons", d'accord, mais c'est pareil, ça prend une partie du film simplement pour émerveiller et mettre un peu d'esprit enfantin dans ce film, qui serait très sombre dans cela (ce qui le rendrait meilleur). Dernier point négatif: le film, comme toute cette trilogie d'ailleurs, a visuellement vieilli. Rien de bien méchant, mais une remasterisation serait la bienvenue pour ma part et remettrai un peu de neuf à la saga!

14.75/20
    NodYelk
    NodYelk

Publiée le 8 août 2023
    Le retour du Jedi, c'est la fin de la seconde trilogie dans l'ordre chronologique, mais c'est surtout, et ça se sent, que c'est également la fin de la première trilogie Star Wars jamais sortie au cinéma. Clairement, on est sur une évolution cinématographique très importante, on sent notamment que l'univers s'étend considérablement, on sent que les personnages sont plus travaillés et moins niais, le tout est extrêmement agréable. Je trouve personnellement que c'est l'un des épisodes qui m'a donné le plus d'émotion et que j'ai trouvé le plus crédible. J'ai sincèrement apprécié le dénouement avec Anakin & Luke Skywalker. Honnêtement, moi qui n'était pas très fan de la licence Star Wars, je dois avouer que je suis quand même agréablement surpris, de voir qu'en réalité, ce n'est pas juste des combats de sabres lasers, mais que c'est en réalité une histoire avec beaucoup de profondeur et qui peut même trouver ses origines dans les dilemmes que l'on peut renconter dans nos vies, et je trouve que, même sous couvert d'une oeuvre de science-fiction, personnellement, le film, le scénario, le développement des personnages, et bien-sûr le dénouement, m'ont touchés. J'ai vraiment apprécié cette première trilogie de Georges Lucas, alors bien-sûr, de manière visuelle, j'ai préféré la seconde triologie, mais en sachant que ce sont des vieux films, je trouve ça très impressionnant pour aujourd'hui. Je valide totalement !