Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 29 juin 2018
    Afin d’éclairer les cinéphiles, qui par pure esprit perfectionniste, compte tenu de l’imminence du huitième épisode, souhaiteraient se remettre en mémoire l’ensemble de la série, voici quelques conseils. Premièrement : évitez les extrêmes. Faites-vous raconter les 1er et 6ème! Ou lisez-en les synopsis. En dépit de leur éloignement dans le temps, ces deux épisodes ont ceci de commun qu’ils introduisent archi maladroitement un élément stylistique pourtant présent harmonieusement, en quantité et qualité, dans l’ensemble: le grotesque. Abondamment et grossièrement traité par Lucas dans le 1er, Marquand le fait de manière permanente, et tout simplement pitoyable dans le 6ème. Dans le 1er, il se matérialise par la présence de Jar-Jar Binks. Outre, l’aspect exagérément dégingandé du personnage, sa voix et son langage en anglais sont une espèce de Pidjin plutôt ridicule. Son équivalent dans la version française est tout aussi ridicule. Il s’agit d’un langage « Petit-Nègre » que l’on retrouve chez certains personnages noirs dans « Tintin au Congo ». Outre ces choix malheureux, le film pêche par un scénario alambiqué (nombreux méandres et rebondissements) ou les retournements de situations ne sont pas présentés de façon claire (entre autre : qui est réellement à l’origine des clones ? Pour quelle finalité ?). Pour ce qui du 6ème, Marquand fait entrer sans finesse le grotesque dès le début, de manière archi relou par le biais des gardes cochons de Jabba. Et ne parlons pas du dénommé Jabba lui-même ! Lucas, heureusement, dans sa reprise, corrige cet aspect lourdingue du jabba de Marquand, l’affine (au propre comme au figuré), et le crédibilise. Le comble du grotesque raté revient à la présence des Ewoks, dont on peut noter, à l’écran, plusieurs défauts de maquillage, et dans l’intrigue, plusieurs incongruités. Dispensés des deux gênants extrêmes, les cinéphiles pourront donc à loisir se (re) plonger dans l’excellence des épisodes 2, 3, 4 et 5. Les deux derniers pour les extraordinaires performances des acteurs, surtout celle d’Alec Guiness, et l’ingéniosité palpitante du scénario. Pour ce qui est des 2 et 3 èmes épisodes, Lucas se surpasse. Sachant qu’il n’a pas le charisme d’acteurs tels que Guiness, Ford ou Hamill, il charge les dialogues d’une langue très travaillée, et construit un scénario Shakespearien. Pour ce faire, il puise dans l’histoire gréco-latine, (émergence et apogée des Républiques) et dans l’histoire contemporaine, (américaine, en l’occurrence). Donnant un ensemble extrêmement bien réussi. Le 7ème volet est honorable, le 8 est tout simplement assommant.
    ritchyboy
    ritchyboy

Publiée le 29 mai 2018
    oui il est revenu !
    le dernier, avant le prochain et celui d'après
    l'univers originel et original qui ne sera que copié, jamais égalé
    dire qu'il a 40 ans est un vrai bonheur et regarder un "vieux" film est toujours aussi plaisant
    je ne suis pas ton père, mais si je l'étais, je te dirais " regarde le, mon fils ! "
    Publiée le 19 mai 2018
    Le Retour du Jedi est pour moi le meilleur épisode de la série, car il clôture cette histoire d'une telle façon que j'ai rarement vu ou lu une histoire monter avec une telle intensité pour finir par dénouer toutes les problématiques qu'il avait crée.

On retrouve donc un Luke devenu Chevalier Jedi, en pleine possession de ces pouvoirs, et une guerre entre l'Alliance et l'Empire qui arrive à un point culminant pour les deux forces en présence...L'innocence de l'épisode IV laisse place à la dure réalité de l'épisode V, où nos héros savent pertinemment qui est l'ennemi, et dessinent un moyen de le vaincre.

Comme dans tous les Star Wars, il y aura plusieurs actes dont un premier assez long mais qui nous fera faire connaissance avec Jabba le Hutt, nommé depuis l'épisode IV, son antre-bordel, et aussi une scène dans le désert particulièrement spectaculaire.
    Les seconds couteaux auront un rôle très important dans ce volet, tel que Bobba Fett, Yoda de nouveau, ainsi que les Ewoks.
    Les Ewoks et Yoda justement permettront au récit de s'arrêter quelques instants avant les grandes batailles qui s'annoncent. Il y a même certaines longueurs, mais qui restent essentielles à l'histoire, pour comprendre la motivation de Luke, ou l'alliance qui sera faite pour sauver Endor.

Mais ce film pourrait se résumer à sa dernière heure, où le rythme n'a que rarement été aussi effréné dans toute la saga. La force de ce final est d'alterner entre les différents endroits où se joue le conflit, à savoir 3 différents. On alternera donc entre le groupe de Han, Luke, ainsi que le groupe spatial de Calrissian.
    Et pour ces trois parties, l'affrontement est grandiloquent et n'a jamais été aussi intense (quoique la bataille de Hoth...

Un final que j'apprécie toujours malgré les épisodes, malgré les années, car un réel épilogue selon moi. La boucle est bouclée, et j'ai même un pincement au coeur de voir un certain bucher bruler vers la fin du film, avec tout ce que cela implique. Et même si la conclusion reste un peu niaise et convenue selon certains, je leur répondrais que c'est un style de film où l'on a encore envie de rêver, et où l'on a pas envie d'être dans la réalité.

Pour toutes ces raisons, Star Wars VI reste mon épisode préféré, de très loin.
    Mais je tiens à mentionner quand même que J. Williams nous propose là, selon moi, la meilleur bande originale de toute la saga Star Wars, très homogène, avec des passages virevoltants, mais aussi émotionnellement très durs parfois.
    Publiée le 11 avril 2018
    Je ne comprend pas la note moyenne de la presse. Le Retour du Jedi est pour moi un episode honorable. Parmi les plus épiques même, mais malgré cela, il est peut-être moins bien que les deux précédents pour les autres. Moi je ne pense pas qu'il soit (a part la présence de guerriers Ewoks) moins bon qu'Un Nouvel Espoir qui a terriblement mal vieilli un peu comme les vieux films Star Trek. Le Retour du Jedi apporte son lot de revelations et la bataille de la fin est spectaculaire.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 3 avril 2018
    Dernier volet de la trilogie originale, et même s'il est moins bien que le légendaire épisode V "L'Empire contre-attaque", "Le Retour du Jedi" reste un excellent film. On sent clairement une sorte de régression quant on voit ce film, on a beaucoup moins de choses qui nous éblouissent, mais comme je disais, ça reste vraiment très bon et rentre bien dans la continuité de l'histoire. Mais là tu sens que Georges Lucas veut reprendre les rennes de sa création après avoir confié la réalisation de "L'Empire contre-attaque" à Irvin Keshner, sauf que dans l'épisode V, ça se voyait comme un grand film et pas forcément comment un film commercial, alors que là, on ressent le marketing à plein nez quand on mate "Le Retour du Jedi". (Je reviendrais là-dessus plus tard.) En tout cas, niveau scénario, c'est bon, on est toujours bien embarqué dans l'univers de "Star Wars" en retrouvant tout l'aspect visuel, les environnements, les personnages cultes et les scènes de combat épiques. Les acteurs sont toujours au taquet, que ce soit Mark Hamill dans le rôle de Luke Skywalker, Harisson Ford dans le rôle de Han Solo, Carrie Fisher (RIP) dans le rôle de Leïa Organa, Anthony Daniels dans le rôle de C3-PO, Billie Dee Williams dans le rôle de Lando Calrissian, sans oublier bien sûr David Prowse dans le rôle du mythique Dark Vador. On a aussi Ian McDiarmid dans le rôle de l'empereur Palpatine qui là est vraiment bien badass, même s'il est grimaçant constamment, et les autres acteurs se débrouillent très bien aussi. Et on retrouve évidemment les personnages cultes comme Yoda, Obi-Wan Kenobi, et le repoussant Jabba Le Hutt. La musique de John Williams est toujours agréable à écouter, les scènes de combat et de bataille sont kiffantes... Mais la fin, tu te dis : What ? Alors la fin est belle, ça c'est sûr, mais tout le monde s'attendait à mieux quoi ! Surtout, ce que les gens reprochent au film, et là-dessus j'suis d'accord, c'est toutes les créatures, en particulier les Ewoks, qui sont des prétextes pour vendre des produits marketing à l'effigie de "Star Wars". Les Ewoks sont en quelques sortes des "cadeaux sur pattes" ! Et même s'ils sont mignons et attachants, on oublie pas le marketing quand on les voit. Mais sinon, "Le Retour du Jedi" reste un très bon épisode de la saga originale, qui la conclut de manière bonne, mais pas extra non plus. Quand on le regarde, on s'émerveille encore une fois... Donc voilà, matez ce dernier volet de la trilogie originale, je sais que c'est réducteur comparé à l'épisode précédent, mais ça continue à nous prendre de manière efficace. Et puis j'ai envie de dire, c'est pas le moins bon épisode de la saga vu la nouvelle trilogie actuelle !
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 20 mars 2018
    Fantasme d‘enfant et revanche paternelle avoués de George Lucas, à la trame naïve puis enrichis en complexités et ensemencements potentiels, le premier opus de 1977, l’Episode 4, exultait les nouvelles technologies cinématographiques et les fantasmes de conquête des étoiles. Space-opéra innovant dans un genre encore inexploité, il était sûr de ne pas se tromper en utilisant des thèmes vieux comme le monde, lutte d’une rébellion contre une dictature, rétablissement d’une justice intergénérationnelle, aventures de cape et d’épée, duel au sabre, éternelle lutte du bien contre la mal, passage d’une étape de maturité du jeune héros grâce à l’ombre de son, de ses, mentor(s), et autres poursuites, retournements de situation, grande explosion finale, dans une aventure joyeuse et pas forcément promise à être poursuivie. A ce sujet je donnerais cher pour retrouver la version cinéma de 77, effacée 2 ans plus tard de toutes les pellicules, où mes anciens yeux d’enfant de 11 ans se souviennent encore du baiser langoureux entre Luke et Leia, scène confirmée par l’adaptation en BD de la même époque, à l’heure où il n’était pas prévu qu’ils deviennent sœur et frère dans les suites.
    L’opus le mieux pensé, amené, accompli, mis en scène, reste l’Episode 5, où les personnages, Force comprise, les enjeux et rôles définitifs de chacun atteignent leur maturité, et où l’intrigue se révèle essentiellement familiale, subordonnée à une époque antérieure, et intimement déterminante à l’histoire politico-galactique non moins antérieure.
    Malheureusement l’Episode 6 se presse trop de conclure la saga, réparer ce qu’il y avait à compléter, arranger les drames, et boucler les sorts de tout le monde, y compris la mort pratiquement éternuée de l’Empereur. Cette conclusion s’auto-saborde également en cédant à cette mode trop temporelle des 80’s, accès sur les comédies juvénilo-familio-fantastiques à la E.T ou Gremlins, et ici parfaitement illustrée par les mignons petits Ewoks et autre scènes virant à la farce.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 mars 2018
    Bon je m’attaque au commentaire du troisième épisode qui clôture la trilogie originelle. Si vous avez lu mes avis concernant "La guerre des étoiles" et "L’Empire contre-attaque", vous vous serez dit : en voilà un qui n’apprécie guère la science-fiction et qui va quand même succomber à la folie "Star wars". Eh bien… j’ai failli y croire aussi. D’ailleurs, je ne vais pas être très original : à l’instar de la tendance mondiale, ma préférence ira vers "L’Empire contre-attaque". Très attendu au tournant, "Le retour du Jedi" marque un peu le pas question rythme. Oh de pas grand-chose ! On a tout de même de belles scènes d’action, dont la plus marquante selon moi est ces courses-poursuites sur ces espèces de scooter des airs. Pardonnez mon ignorance quant au nom de ces outils, je suis très nul sur "Star wars". C’est bien de le reconnaître, n’est-ce pas ? Ceci-dit, quelles scènes ! Si seulement elles avaient pu être réalisées de nos jours… elles n’en auraient été que plus spectaculaires, même si les effets spéciaux n’ont pas à rougir de leur qualité tout bonnement exemplaire en cette année 1983. Punaise, ce film va sur ces 35 ans ! Il ne faut pas l’oublier, quand même ! Et très franchement, il ne les fait pas. Bref, passons ! Nous retrouvons tous les personnages emblématiques de la saga, de nos valeureux personnages de l’Alliance à ceux plus inquiétants de l’Empire. Et on retrouve aussi tous les ingrédients des deux premiers épisodes, à savoir les phrases cultes, les incohérences, les duels aux sabres laser et les combats spatiaux. Ces derniers sont plus développés, un développement permis par le progrès rapide des effets spéciaux. Quant aux phrases cultes, elles demeurent assez répétitives. Un peu comme si on avait cherché à matraquer l’esprit du spectateur pour qu’il vive "Star wars", qu’il pense "Star Wars", et qu’il devienne un personnage "Star wars". Ça avait commencé avec le pouvoir de la force. Oui bon on le sait maintenant que la force a un sacré pouvoir ! Quant au pouvoir de la force obscure, ouh lala il faut faire très attention ! Personnellement, cette répétition à outrance a tendance à m’irriter mais bon : après tout, elle n’est rien d’autre que le reflet d’un obsessionnel rêve d’enfant. Du coup, on en rajoute une couche avec « c’est ton destin » par ci, « tel est ton destin » par là. Une réplique apostrophée à leur manière par Les Inconnus au cours d’un de leurs sketches les plus célèbres. Et quand on rajoute des personnages aussi emblématiques que mystérieux (au hasard pas si hasardeux que ça, Dark Vador), ou aussi emblématiques que sympathiques (R2D2, son acolyte de droïde bipède, la Princesse Leia…), ben ça ne peut que marcher. Et ça marche ! Les spectateurs sont pris dans la furie starwarsienne en s’identifiant aux personnages. Allons allons ! Combien sont allés au ciné voir un épisode "Star wars" avec sur le dos le costume (par exemple) de Dark Vador ou celui de ses sbires encarapacés dans leur armure blanche ? Pas très efficace, cette armure, soit dit en passant… Il n’est pas difficile d’imaginer l’ambiance régnante dans les salles obscures, ce qui au passage a dû bien servir la popularité de la trilogie… et de ses innombrables produits dérivés. A n’en pas douter, ça aide à s’imprégner complètement de l’atmosphère "Star wars" mais quelle folie ça devait être ! On retrouve les incohérences aussi, même si celles-ci sont moins nombreuses que lors des deux premiers films. Elles sont surtout moins graves, quoique je me demande pourquoi nos valeureux guerriers n’ont pas été tripatouiller directement les fils de la porte plus tôt au risque de se faire dessouder par les tirs nourris des fusils laser. Et puis, Jabba… le soi-disant terrible Jabba le Hutt… à l’apparence si repoussante, et à la tête d’un repaire où vivent des créatures hideuses que seul George Lucas a pu imaginer… hum ! Pour quelqu’un de si terrible, je trouve sa garde rapprochée quand même un peu laxiste. Selon moi, il y avait matière à développer selon moi. "Le retour du Jedi" est pourtant le plus long épisode de la trilogie originelle. Mais que voulez-vous ? Il fallait mener deux intrigues : sauver Han Solo, et tordre le cou à la nouvelle menace concoctée par l’Empire. Je vous laisse deviner laquelle des deux prendra le plus de place… quoique je viens de le dire à demi-mots… Cela dit, on peut noter certaines améliorations. Je ne reviendrai pas sur les effets spéciaux puisque j’en ai déjà parlé, mais je vais vous parler du ton théâtral très marqué des épisodes précédents, en particulier sur "La guerre des étoiles". Eh bien à défaut d’être éradiqué, il a été nettement allégé. Il est pour ainsi dire resté sur Dark Vador et son Empereur, mais ça c’est normal. Pour les autres, on fait fi du rang social qu’ils occupent suite au rapprochement des liens opéré dans "L’Empire contre-attaque" au sein des personnages de l’Alliance. C’est tout juste s’ils ne sont pas potes, quoique unis dans une seule et même cause : barrer la route à l’Empire et survivre à ce monde de destruction pour un monde meilleur. Cette nouvelle « mission », que je préfère appeler devoir, permet de renouveler le cheptel des personnages secondaires, de Jabba le Hutt à ces mignonnes petites créatures que sont les Ewoks. Sous l’entêtante musique de John Williams devenue omniprésente qui ne manque pas d’envoûter le spectateur, le public accompagne nos courageux personnages jusqu’au bouquet final qui termine en apothéose la trilogie originelle, un final néanmoins teinté d’un brin d’émotion (l’incinération) après la menue surprise qui lui a été réservée.
    Publiée le 27 janvier 2018
    Il pourrait être le meilleur Star Wars si le début n'était pas si long
    les scènes pour sauver Han Solo sur Tatoine sont trop longues
    Mais on pardonne vu la fin magistrale
    Sauf les Ewoks qui servent l'histoire (contrairement aux Porgs de la postlogie !! ) mais la servent un peu trop
    la victoire face aux stormtroopers est un peu trop facile
    il aurait fallu tuer montré un peu plus de résistance du coté de l'empire sur Endor
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 23 janvier 2018
    Pas forcément le meilleur épisode de la trilogie initiale mais un bon opus tout de même qui conclut en beauté cette série, avec une fin réjouissante (la résistance de Luke à céder à la force malgré les machinations de l'Empereur), meme si on peut rester circonspect quand on voit des Ewoks mettre en déroute une armée de gardes impériaux. On se demande d'ailleurs à quoi servent leurs armures blanches si elles ne sont pas capables de les protéger de simples cailloux
    On passera sur la grosse limace Jabba, assez grotesque et repoussante
    On sent quand même l’aspect pardon entre Luke et Dark Vador, c'est un thème qui est plaisant, voir Luke continuer à aimer son père malgré les nombreux morts causés par celui-ci. Le bucher final en est d'ailleurs le meilleur hommage
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 22 janvier 2018
    Un pur divertissement "familial", qui clos cette saga désormais culte. Moins intéressant que "L'empire contre-attaque", le film possède néanmoins quelques atouts. A savoir une intrigue simple mais bien mené, un Luke Skywalker désormais mature, et des batailles intergalactiques particulièrement réussies.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 22 janvier 2018
    Episode en deçà de 2 précédents volets, tant il recycle sans véritable originalité ce qui avait déjà été fait avant: les effets spéciaux font toujours dans le spectaculaire, une myriade de créatures continue de faire leur apparition, des batailles toujours et encore des courses-poursuites. Il n’y a finalement pas de sang neuf dans cette conclusion où on sent, cette fois-ci, que l’imagination de G.Lucas, sous la caméra de R.Marquand, atteint ses limites. C’est aussi l’épisode le moins rythmé de la saga originelle, débutant par une longue introduction sans intérêt autour de Jabba Le Hutt. Le final un peu décevant étonne par l’attitude de Dark Vador, qui rappelle son expéditif « Je suis ton père » de l’épisode IV et la volonté maladroite de faire du twist inoubliable. Trilogie mythique aux qualités techniques et épiques indéniables, cet épisode s’inscrit dans la veine familiale avec moins d’originalité et de mordant, sans renier aux qualité formelles qui en fait sa réputation.
    Publiée le 18 janvier 2018
    beau final ! un final réussi qui n'égal pas le précédent : l'Empire contre-attaque .. cefilm a beaucoup d'action ( surtout la fin que je trouve réussie ) et spoilers :et de morts : yoda / dark Vador/ palpatine/ Booba feet ect. mes notes :
    les acteurs 5

ma note 4 et 1/2
    Floryan M
    Floryan M

Publiée le 6 janvier 2018
    Malgré un scénario répétitif, quelques incohérences, et un final qui laisse un peu sur notre faim.
    Ce Star Wars 6 conclu d’une bonne manière une saga culte.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 5 janvier 2018
    Un épisode très émouvant car il se passe ce qui était annoncé dans le premier volet, mais de manière très forte et frappante. J'ai aussi trouvé cet épisode un peu étrange au début, George Lucas laisse à nouveau libre cours à son imagination débordante de folies qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier.
    Publiée le 30 décembre 2017
    Un chef d'œuvre spectaculaire qui clôture merveilleusement bien la trilogie “Star Wars” des années 70-80 avec une histoire prenante, un final grandiose et inoubliable, des scènes d'actions spectaculaires, une bande son magistrale de John Williams, des acteurs toujours aussi bons, une mise en scène originale, des décors à couper le souffle et un scénario original.