Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 22 avril 2015
    L'un des plus beaux Star Wars pour le graphisme mais aussi pour ses révélations. Enfin, le dernier de la saga, mieux que tout autres Star Wars, c'est encore, non pas George Lucas mais Richard Marquand qui réalise ce chef d'œuvre. Des scènes d'action époustouflantes, des effets spéciaux spectaculaire, une mise en scène originale, des décors a couper le souffle, le meilleur de la saga. Les personnages ont beaucoup évolués depuis l'épisode 5. Luc ressemble de plus en plus a un vrai Jedi même si sa formation n'est pas achevé. Une bande-son magnifique, Tout ce qu'il faut pour mettre un point a cette saga phénoménales ! 5/5 *****
    Chris46
    Chris46

Publiée le 22 avril 2016
    6eme épisode ( dans l'ordre chronologique de l'histoire ) de la mythique saga star wars . Luke skylwalker part sur tatouine libérer son ami han solo des griffes de Jabba the hutt . Pendant ce temps l'empire construit en secret une seconde étoile noire bien plus puisante que la première . Quand cette arme sera achever se pourrait être la fin du groupe de résistant qui lutte pour ramener la paix et la liberté dans la galaxie ... Un 6e opus spectaculaire .l'histoire est toujour aussi prenante et captivante avec les rebelles mener par Luke skylwalker et leia qui vont tenter de ramener han solo et qui vont tenter de détruire la seconde étoile noire de l'empire et sa va être explosif . Dans ce 6e volet de nouveaux personnages ( Jabba the hutt , les ewoks ... ) et de nouveaux lieux ( la lune d'endor ) viennent enrichir encore un peu plus l'univers merveilleux de star wars pour notre plus grand plaisir . Des effets spéciaux , costumes et décors toujour très réussit et qui donne vie de manière magistral a l'univers de star wars . Les acteurs sont toujours au top ( Harrison Ford , mark hamill et carrie Fisher ) pour faire vivre des personnages devenus cultes ( han solo, Luke skylwalker , princesse leia , dark vador , chewbacca ... ) . Un film remplit d'humour ( grâce notamment au duo C3PO /R2D2 , a han solo et aux ewoks ) , de scènes d'actions spectaculaires spoiler: ( le combat entre les rebelles et l'empire dans l'espace , la course poursuite en moto-jet sur endor , la bataille sur endor entre les ewoks et les troupes de l'empire , la destruction de l'étoile de la mort ... ) et de scènes mémorable spoiler: ( anakin revenant du bon côté en tuant l'empereur , la mort de vador , le combat au sabre laser entre vador et Luke , les festivités dans toute la galaxie pour fêter la défaite de l'empire , l'apparition finale de anakin obi wan et yoda sous forme de spectre ... ) .La musique de jonh williams est toujour aussi magistral et colle toujour à merveille à l' ambiance du film . A noter quand même quelques longueurs en début de parcours nottament lors de la scène chez Jabba . Néanmoins un excellent volet qui avait clos à merveille l'une des plus grandes saga de l'histoire du cinéma . Ce 6e opus devait être a la base le dernier épisode de la saga mais la saga fut relancer récemment avec l'arrivée de 3 nouveaux episodes ( episode 7 , 8 et 9 ) dont le premier ( l'épisode 7 ) a vu le jour en 2015 . spoiler: Quelque chose me dit que l'empire n'a pas été totalement anéantit et que les ennemis referont tres vite surface . On a donc qu'une envie à la fin de ce film c'est de continuer le visionnage de cette magnifique saga en visionnant l'épisode 7 .
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 13 janvier 2013
    Le dernier de la trilogie originale. Peut être le plus beau, graphiquement, des trois premiers opus de la saga, le space-opera n'aura jamais été autant grandiose dans les années 80 que dans ce film. Les musiques épiques signées John Williams ajoutent grandement à l'atmosphère du film, qui se veut moins sombre que l'opus précédent, en grande partie "à cause" de la présence des Ewoks, de petites créatures semblables à de grosses peluches. Yoda est de retour, Jabba et Boba aussi, alors que l'on découvre plus amplement la véritable personnalité de l'Empereur Palpatine, qui se montre être fourbe et cruel. Le scénario tient la comparaison avec les autres, les acteurs sont toujours aussi bons. Une petite préférence pour Mark Hamill, qui se montre être un acteur poignant dans les combats , surtout lors de l'affrontement final. L'incinération de Vador est assez triste en soi, quand on sait l'homme qu'il a été dans la saga Star Wars. La dernière scène est mémorable. Le dernier des "vrais" Star Wars.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 5 janvier 2017
    "C’est donc en 1983 que se termine la 1ère trilogie de la saga Star Wars avec Le retour du Jedi (devenu Star Wars épisode VI Le retour du Jedi). C’est cette fois Richard Marquand qui réalise le film alors que George Lucas reste au poste de coscénariste et de coproducteur. Ce dernier épisode nous raconte donc la suite des aventures de Luke Skywalker qui, avec l’aide de Leia, Lando, Chewbacca, C-3PO et R2-D2, va retourner sur Tatooine pour délivrer Han Solo qui est détenu par Jabba le Hutt. Pendant ce temps, l’Empire termine la construction d’une nouvelle étoile noire beaucoup plus puissante que la première (détruite dans le 1er film) dans le but de détruire définitivement l’alliance rebelle. Ce film se divise donc en deux actes principaux. Le premier, qui dure une bonne demi-heure, voire plus, se passant donc intégralement sur Tatooine, et qui nous montre donc Luke et ses amis qui vont tenter de sauver Han Solo. Et le deuxième acte, qui va donc conclure cette trilogie, nous montre donc les rebelles qui tentent de déjouer le plan de l’Empire en tentant de détruire la nouvelle étoile noire. Ces deux actes sont séparés par une sorte « d’entracte » nous montrant Luke qui rejoint Maitre Yoda pour terminer sa formation de Jedi. Donc ces deux intrigues principales sont finalement très simples. Il y a même un énorme effet de déjà-vu sur la deuxième partie avec les plans pour tenter de détruire l’étoile noire (c’était quand même déjà l’un des enjeux principaux du 1er film…)." La suite ici :
    Badaask
    Badaask

Publiée le 23 juin 2013
    Star Wars est devenu un mythe au moment même ou Richard Marquand ("A double tranchant") s'est décidé à reprendre les rênes de la saga. Difficile de surpasser le cinquième épisode. Cela passe ou cela casse auprès des fans. Il n'avait pas le droit à l'erreur et devait égaler son homologue alias Irvin Kershner . Richard Marquand a relevé le défi haut la main. Il en a fait un mythe car il a clos la plus grande saga du vingtième siècle sans aucune fausse note. C'est assurément le meilleur. Et je pense encore pour bien longtemps. C'est d'ailleurs le premier que j'ai vu. Je m'en souviens encore. J'étais ébahie de voir un univers aussi riche avec des mecs qui se tapaient dessus avec des sabres de différentes couleurs (WTF !!), avec ses monstres difformes qui étaient près à tout pour arriver à leurs fins (La je pense à Jabba le Hutt qui me faisait flipper ... A chaque épisode le monde intergalactique et futuriste qu'est Star Wars dévoile jusqu’à ses moindres recoins. Et c'est encore le cas pour le six, avec par exemple Endor et ses boules de poils trop craquantes. De nouveaux personnages font leurs apparitions comme l'amiral Ackbar. Tout cela pour dire que Georges Lucas ne laisse rien au hasard. Il fait en sorte que son bijou soit le plus complet à tout les niveaux. Et j'ai trouvé sa génial. Le scénario est vraiment bon même s'il ne surpasse pas le précédent du fait que c'est le dénouement de l'intrigue. Mais il n'en est pas dénué d’intérêt car il est bien plus mouvementé et a son lots de péripéties. Surtout que c'est dans cette épisode que Luke Skywalker doit faire un choix qui changera le monde à tout jamais. Excellent scénario de mon point de vue. Les personnages sont extrêmement développé, les compositions de Williams sont plus recherchés à mon goût que dans l'épisode cinq et Richard Marquand est un véritable conteur d'histoire de par sa mise en scène rythmée et recherchée. Le retour du Jedi est vraiment très réussi. Georges Lucas s'affirme dans ses choix artistiques toujours plus réussis, le monde qu'il a crée est à son apogée et il laisse derrière lui, une saga qui à bouleversé à tout jamais le genre de la science-fiction et l'imaginaire collectif des téléspectateurs.
    Véronique I
    Véronique I

Publiée le 21 décembre 2009
    Dernier film de la Saga originale, ce bijou nous offre l’affrontement final entre le Bien et le Côté Obscur de la Force. Il nous montre aussi un Dark Vador tourmenté qui ne sait plus quoi choisir et qui fait le bon choix au dernier moment. Une fin à la hauteur de la saga. Tout simplement splendide. Avoir.
    Publiée le 16 janvier 2015
    Star Wars c'est du mythique, du grandiose, du space-opéra dans toute sa splendeur. Et comme toute saga hors-normes de SF qui se respecte, on doit avoir une conclusion qui ne nous fait pas regretter d'avoir commencer à regarder la saga. Et bien c'est le cas avec ce dernier opus, qui clôt la plus grande trilogie de SF de tous les temps en apothéose. Bien sûr, les effets spéciaux sont plus aboutis que dans les 2 précédents volets, et n'ont pas pris une ride. Les extra-terrestres sont plutôt réalistes ( pas tous mais ils passent quand même ). On a le droit à l'ultime affrontement entre les rebelles et l'Empire...et ça fait mal : des combats dans l'espaces à 100 à l'heure, des batailles épiques au sol ( les rebelles ont trouvé des alliés, les ewoks, des sortes de nounours en peluche marrants ), sur Endor. Le final est grandiose et le duel entre Dark Vador et Luke est génial. Mon seul regret après avoir vu le film, c'est que Star Wars était fini. J'aurais quand même passé de très bons moments. Cette saga est à voir absolument.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 août 2013
    Une conclusion particulièrement émouvante pour ce qui est l'une des plus grandes sagas de l'Histoire du cinéma. Malgré quelques passages un peu moyens et un peu trop commerciaux, cet épisode final est une franche réussite. Inoubliable !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 14 décembre 2016
    Dernier volet de la première trilogie, le retour du Jedi est un excellent film, malgré quelques longueurs sur la première heure. Mais la deuxième heure est sûrement le meilleur moment de toute la saga.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 29 avril 2017
    Le Retour du Jedï sonne la fin de la 1ère trilogie. Après l'épisode 4 qui a révolutionné le monde du cinéma, après l'épisode 5 qui a été et sera à jamais le meilleur film de la saga, on a droit à l'épisode 6 spoiler: qui se résume à être la conclusion du règne de l'Empire et la fin du règne de Dark Vador . Donc au niveau scénario, il n'y a pas de révolution mais par contre au niveau spectacle, on en récolte plein les yeux. Il est de toute façon toujours magique de voir une saga se terminer. La fin est très réussie ce qui n'est pas toujours le cas. Bref : qui pouvait imaginer que le côté obscur reviendrait au cinema 32 ans plus tard !! Mythique tout simplement !!
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 26 mars 2019
    Un excellent 6ème volet de cette fabuleuse saga ! L'histoire reste très satisfaisante et l'univers de Star Wars est toujours aussi génial ! Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fisher sont encore très convaincants et une nouvelle fois très sympathiques dans leur rôle et Billy Dee Williams qui incarne Lando Calrissian reste très cool ! Le toujours aussi terrible et emblématique Dark Vador interprété par David Prowse est encore fantastique et Ian McDiarmid qui joue l’Empereur est très satisfaisant ! Tous les autres acteurs sont une nouvelle fois très corrects et chaque personnage et créature reste vraiment très bon et est toujours aussi bien élaboré ! Les images sont toujours aussi bonnes et les effets spéciaux sont encore plus impressionnants que dans les épisodes 4 et 5 ! Les décors sont une nouvelle fois très bien conçus et des paysages restent jolis, les planètes et les lieux rencontrés sont toujours aussi appréciables et encore très bien faits tout comme la galaxie ! Les costumes sont une nouvelle fois très classe et certains acteurs sont très bien maquillés ! Les objets, équipements et vaisseaux spatiaux restent super et l'ambiance est toujours aussi plaisante ! Les musiques sont encore formidables comme pour le mythique thème principal et les scènes d'action sont une nouvelle fois très spectaculaires comme pour le début au palais de Jabba qui est très convenable où la partie très convaincante sur la lune forestière d'Endor ! La bataille spatiale contre l'Etoile de la Mort est absolument très bien réalisée et la séquence avec Luke, Dark Vador et l'Empereur est très réussie ! Il y a un peu d'émotion et les rebondissements restent très bien maîtrisés, l'aventure est toujours aussi entraînante ! Un 6ème opus donc vraiment superbe qui clôture merveilleusement bien la très célèbre et fabuleuse trilogie des années 1970-80 avec son environnement si bien imaginé par le grand George Lucas et ses héros encore très efficaces et une nouvelle fois attachants et on remarquera la mort de personnages connus, accompagnée d’une petite révélation très agréable !
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 6 novembre 2017
    Epilogue de la trilogie originale,Le Retour du Jedi est un peu en dessous de l'opus précédent mais l'effet Star Wars est là.Le seul petit problème est peut être la présence des Ewoks qui infantilisent un peu trop à mon gout tout le sérieux que peut avoir ce dernier film.
    Nathe j
    Nathe j

Publiée le 19 novembre 2017
    Star Wars : Episode VI - Le retour du Jedi. Ce film est le troisième film de la trilogie original ainsi que le dernier de la saga. L’histoire de ce film se déroule peu après les évènements du dernier, L’Empire Contre-attaque. L'Empire galactique est plus puissant que jamais : la construction de la nouvelle arme, l'Etoile de la Mort, menace l'univers tout entier... Arrêté après la trahison de Lando Calrissian, Han Solo est remise à l'ignoble contrebandier Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett… Pour ma part, je trouve que ce film met parfaitement fin à la saga la plus célèbre de l’histoire du cinéma. On a la, un film réussi, disposant d’un scénario intelligent, intriguant et qui joue sur le suspense et l’attention que donne ses spectateurs en dévoilant de nouveau secret sur la famille de Skywalker. Par ailleurs, l’intrigue apporte aussi plus de profondeur d’un point de vue émotionnel. En effet, la qualité principale de ce film, est la découverte d’une autre face cachée de l’empereur galactique plus connu sous le nom de Dark Vador. Le film nous permet de découvrir une autre facette de lui, celui d’un valeureux Jedi qui au fond, dispose toujours du bon côté de la force. Par ailleurs, on peut analyser par moment que son côté paternel, prend le dessus sur tout. Ce qui nous permet de comprendre le personnage, ce qui le rend plus attachant. Pour en venir à la réalisation, celle-ci s’améliore de film en film. Les combats de sabre sont mieux réalisés, et apporte une certaine fraicheur par rapport aux anciens films. Cependant, cette même réalisation certains quelques points noirs, notamment lors des batailles dans l’espaces où les effets spéciaux sont à la limite du ridicule, ainsi que les costumes des aliens qui je trouve, sont pas vraiment réussi. En ce qui concerne les acteurs, Mark Hamill, l’interprète de Luke Skywalker, s’est beaucoup améliorer dans ce long-métrage. Il offre au personnage, une certaine maturé qui est tout à fait crédible. Il est dommage que l’on ne puisse pas en dire autant de Carrie Fisher, l’interprète de la princesse Leia. Ici, son personnage est plutôt bâclé et n’apporte pas grand grand-chose. Ainsi, Star Wars : Episode VI – Le retour du Jedi est une vraie réussite et ce caractérise comme étant le meilleur Star Wars de la trilogie original.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 septembre 2014
    Suite et fin de la première trilogie Star Wars et cette fois-ci George Lucas propose la réalisation à Richard Marquand. "Le retour du Jedi" reprend là où "L'empire contre attaque" nous avait laissé et on découvre un Han Solo carbonisé chez Jabba le Hutt. Puis on verra surtout l'aboutissement de cette lutte entre l'empire et la rébellion et la finalité des liens tissés entre les personnages. George Lucas étend à nouveau son univers et on découvre ici le royaume de Jabba Le Hutt (rapidement vu dans "Un Nouvel Espoir" et plusieurs fois mentionné précédemment) et toute la galerie de personnages farfelue qui y habite mais aussi de nouvelles planètes (Endor), engin ou encore personnages. Et c'est notamment l'empereur qui est vraiment introduit dans cette épisode et on découvre que c'est lui le véritable mal et non Vador, c'est lui qui tire toutes les ficelles de l'empire. Mais on découvre aussi les Ewooks, sorte de peluches grandeur nature qui vont aider la rébellion. C'est peut être cette direction prise par Lucas qui donne un avant gout de ce qui arrivera quinze ans plus tard, les Ewooks permettent surtout d'instaure une atmosphère souvent plus légère, disons même enfantine que l'on ne trouvait pas dans les deux opus précédents. Néanmoins, si il y a ce léger regret, il reste tout de même bien exploité et les Ewooks ne sont pas, à mes yeux, désagréable. Lucas développe aussi le côté tragique des liens entre les personnages et notamment Skywalker et Vador avec une frontière entre le mal et le bien pas toujours bien défini. Toujours bien écrit, les personnages, nouveaux ou non, sont intéressants et toujours un minimum profond. On prend toujours plaisir à suivre Han Solo et ses joutes verbales avec divers de ses compagnons, charismatique à souhait, le vaurien semble quand même s'être assagi lors de cette opus. Marquand fait du bon boulot derrière la caméra (même si selon quelques sources, ce serait George Lucas qui se soit occupé de tout), il rythme bien son récit et surtout nous offre plusieurs passages marquant, que ce soit tout le début chez Jabba ou surtout la triple bataille finale. Visuellement c'est magistral. Pas un coup de vieux (dans sa version cinéma bien évidemment, je n'ai jamais adhéré aux ajouts orchestré par Lucas et notamment sur cette épisode) depuis 1983 notamment grâce à de superbes maquettes et une reconstitution plus vraie que nature des différents lieux. La B.O. de John Williams est à nouveau fantastique (que serait la saga sans lui ?) et les interprétations sont toujours corrects, notamment le trio principal avec Mark Hamill, Carrie Fisher et surtout Harrison Ford, mais aussi le duo de l'Empire avec l'imposante voix de James Earl Jones et Ian McDiarmid qui campe un empereur inquiétant. Chapitre de fin pour cette saga qui m'aura marqué depuis mon plus jeune âge jusqu'à maintenant. Le plaisir de les revoir est toujours immense et je ne me lasserais surement jamais de l'univers si riche et passionnant merveilleusement exploité par cette trilogie.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 2 mai 2014
    Sixième épisode de la saga, troisième film sorti en salle et dernier volet de la trilogie, "Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi" est l'un des meilleur films de la saga. Il allie avec brio l'action tout au long du film tout en ajoutant vers la fin un côté plus psychologique lorsque Luke est confronté à un terrible dilemme. Cet opus voit enfin l'arrivée de l'Empereur qui va tenter de convertir notre ami Jedi qui aura avant cela fait un petit détour vers le système Dagobah où le maître Yoda lui révélera un secret sur sa famille. La rébellion va frapper fort dans ce nouveau film, Han et Leia seront chargés de désactiver un bouclier tandis qu'une guerre spatial à lieu en même temps pour tenter de détruire la nouvelle Etoile de la Mort. C'est évidemment dans ce film de la trilogie que les effets spéciaux sont les plus réussis, on a enfin le droit à un véritable duel au sabre laser entre Luke et Dark Vador et les courses-poursuites en forêt sont bien filmées. Bien sûr, John Williams a composé pour l'ensemble de la trilogie une parfaite BO et ses partitions dans cet opus ne dérogent pas à la règle. Que la Force soit avec vous !