Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

Publiée le 9 octobre 2019
    LE film Star Wars par excellence ( a mon humble avis bien sûr) un scénario accrocheur, un film qui comclu parfaitement la trilogie originale. Un final grandioses.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 20 septembre 2019
    Le film est très bien, c'est une bonne conclusion mais je suis quand même déçu de voir que la fin a dû être modifié pour faciliter la vente de jouet
    spoiler:

car Han Solo devait mourir à l'origine.
    spoiler:
    Thierry A.
    Thierry A.

Publiée le 11 octobre 2019
    L'épilogue de la saga Star Wars vraiment beaucoup de combat de Jedi dessin de vraiment extraordinaire avec Jabba et un final entre Luc et Dark Vador et l'empereur qui meurt pour moi l'un des meilleurs Star Wars
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 9 avril 2020
    Un bon épisode même si je n'aime pas le début du film qui est une perte de temps. Dommage car comme c'est la conclusion de la première trilogie, il y a tellement de choses à dire. Je ne suis pas fan du côté enfantin encore avec le début ( spoiler: danses dans le palais de Jabba,
    musique pas du tout dans le thème Star Wars…)
    Publiée le 27 avril 2019
    Un film culte, surtout pour l'époque, la 1ere trilogie est la meilleure. A voir et revoir sans aucune hésitation.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 15 mars 2019
    Dernier grand volet de la première trilogie, cet ultime volet connu de la saga avant les tous nouveaux bien plus tard est une véritable étape clé dans la chronologie et dans les révélation. spoiler: Chronologie car tous ceux qui ont à présent revue en intégralité la saga depuis 6 mardi sur TF1 peuvent donc comprendre comment tout est lier. Et révélation car Luke apprend à Leila qu’il est son frère jumeaux et qu’ils ont été séparer puis cacher dès la naissance pour évité une mort certaine.
    Han qui est officiellement en couple avec cette dernière et surtout, spoiler: l’Empire galactique n’est plus. Son chef suprême Palpatine est mort des mains même de Vador et ce dernier étant mort de fatigue et de blessures dû à son combat contre son fils Luke.

L’immense fête intergalactique lors des dernières secondes est d’ailleurs grandioses. A travers toutes les villes de toutes les planètes qui ont été vue précédemment dans les 2 trilogies. Pour en revenir sur ce film en lui-même qui visuellement au niveau digital est le meilleur des 3 plus vieux. Pourtant il est des mêmes années mais je pense qu’avec les bénéfices que les 2 premiers ont cumulés, les moyens tous confondu devaient être à la hauteur. spoiler: Les effets mécaniques au top du top, des costumes et un maquillage toujours aussi parfait. L’ensemble des scènes : La demeure de Jaba avec son horrible monstre carnivore, le Sarlacc et son déjeuner tout frai payer et la course poursuite entre moto et soldats dans la grande forêt sont les 3 grands moments du volet. A noté que tous les costumes des figurants de la demeure de Jaba, des cochons aux différents aliens sont culte. Puis la grande bataille spatiale contre la toute nouvelle étoile de la mort ou étoile noire est tout aussi décapante avec un numérique encore mieux.

spoiler: Egalement la première vrai apparition de l'empereur Palpatine depuis l’épisode 3 avec un visuel qui n’avait pas pu changer car étant le costume et maquillage d’origine avec une très bonne interprétation. La première scène de face à face entre Vador et Luke dans la forêt est très symbolique car il est le tout premier vrai contact entre eux 2. Puis la scène monumentale entre l’empereur, Dark Vador et Luke dans le même vaisseau maire dans la même salle d’observation. Un moment d’échange crucial mettant une sorte de seconde naissance d’un potentiel Vador 2ème génération. Mais qui n’en fera rien fort heureusement.
    Le duel entre eux fut génial et les derniers mots de Palpatine sur Luke furent également grandiose. Exactement comme l’ancienne relation entre Anakin et l’ancien sénateur.

Il aura été quasi émouvant de voir Vador par la suite, spoiler: sensible à la souffrance de son fils par son maître et ensuite dans les bras de Luke en enlevant son casque. Son vrai visage en pleine recomposition et d’un pâle extrême. Puis vint sa mort et le désespoir du fils. Mais en même temps sa colère montante.
    Enfin pour terminer et pendant la fête dans le village des Ewoks, spoiler: Luke voyant l’âme de son maître Obi-Wan puis celle de Yoda et enfin celle d’Anakin mais celui de la première trilogie (années 2000), jeune et beau avant d’avoir connu la terrible destinée qu’on connait tous. Je me suis d’ailleurs toujours demander s’il n’avait pas été placer pendant le tournage du 3ème car en effet, ce Anakin est celui du 3 donc vue qu’il était pas né en 83, il à forcément dû être implanté dans le film au moment venu.

Un ultime chapitre concluant 2 décennies très différentes d’une saga culte, donnant naissance par la suite à une toute nouvelle génération d'actrice et d’acteurs et donc de personnages. Avec des effets révolutionnaires et adieux les mauvais mécanismes et mauvais numériques. Il n'y à plus qu'à aller enfin découvrir ce fameux grand 8. Hâte.
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 4 mars 2019
    oui encore un chef d'oeuvre ! c'est le meilleur des star wars bien qu'il est été filmé dans les années 80 et donc avec les effets spéciaux de l'époque (maquettes) et sans ordinateurs surpuissants nécessaires aux animations d'aujourd'hui !
    La musique est en adéquation avec les images. c'est un délice de voir ou revoir cet épisode qui est le dernier !
    Astraletsch
    Astraletsch

Publiée le 23 février 2019
    La fin d'une excellente trilogie. Plus fort, plus frénétique, plus humain que les deux premiers. À mon sens, contrairement à beaucoup d'autres, le meilleur film de la Trilogie Originale. Le projet de Lucas est déjà là, celui d'humaniser Dark Vador afin que l'on puisse comprendre sa détresse, et découvrir petit à petit l'humain derrière le monstre de l'Empire Galactique. Un très bon film dans l'ensemble malgré des scènes beaucoup trop longues, en particulier sur la lune d'Endor, avec des Ewoks qui sont plus là pour vendre des jouets qu'autre chose. Ils ont cependant une importance dans le récit, contrairement à certains personnages ou entités dans les films plus récents. Une magnifique conclusion, des scènes très marquantes notamment la bataille de fin, et dans l'ensemble un film qui se surpasse et qui propose de magnifiques choses.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 janvier 2019
    Judicieusement, George Lucas décide une nouvelle fois de s'effacer au profit d'un artisan honnête chargé de mettre en image le scénario écrit par Lucas et Kasdan. La même équipe que pour Indiana Jones, d'ailleurs. Sans doute que Lucas se souvient des difficultés rencontrées sur Un nouvel espoir et que le poste de producteur/scénariste moins exposé est bien plus confortable. Par rapport à Kershner dans L'Empire contre-attaque qui avait apporté une certaine noirceur, Marquand fait un peu l'inverse. Avec la multitude de races extraterrestres rigolotes et notamment les Ewoks qui ont une importance certaine dans la bataille contre l'Empire galactique, ça m'a fait un peu penser à Gremlins. Toujours très divertissant, Lucas a compris que la règle d'or était que le spectateur ne s'ennuie pas contrairement à 2001, l'Odyssée de l'espace. Il faut donc multiplier les aventures, les rebondissements, les combats en vaisseau spatial sur une musique épique. Comme dans une bonne bande dessinée. Car il n'y a rien de pire que de s'ennuyer au cinéma alors que tu as payé ta place. Les périodes de calme sont réservées à l'histoire d'amour entre Han et Leia et l'affrontement entre Luke et Dark Vador. Avec une tension dramatique exceptionnelle à chaque fois. J'aurais adoré découvrir ça au cinéma. Luke étant tiraillé par l'amour qu'il voue à son père et, en parallèle, le sort de ses amis. Dark Vador, s'il fallait le dire, campe un méchant d'anthologie. Cruel, dépourvu d'émotion, il fend enfin l'armure. Lucas montre qu'il y a du bon dans tout être humain même si ce n'était pas évident au départ. Il clôt magnifiquement sa trilogie en ne laissant aucune question en suspend. Tous les conflits sont réglés. Le spectateur n'est donc pas frustré si ce n'est d'avoir le regret de quitter ce trio si attachant. On aurait bien aimé les accompagner pour d'autres missions face à d'autres menaces sur d'autres planètes et d'autres aliens pour les trahir ou les aider.
    Publiée le 20 novembre 2018
    Une demi étoile pour ce troisième opus qui conclut spoiler: la délivrance d'Han Solo grâce à Luke Skywalker devenu puissant de
    . Il y a eu des horreurs dans le début de ce film. spoiler: Jabba, le rancor que C3Po connaît sans savoir comment il le connaît et le pire, le sarlacc (qu'elle horreur)
    ça commence mal. Boba Fett connu comme un des plus grands chasseurs de prime spoiler: ne sait pas viser et se retrouve bêtement englouti dans la gueule du sarlacc
    . Jabba se fait étrangler par Leia en plus. Yoda meurt. Puis on passe au thème de la spoiler: bataille finale contre l'empire
    . Déjà avec les ewoks comme crédibilité ce n'est pas ça : spoiler: ils semblent être plus efficaces que les impériaux au combat
    . spoiler: Le passage où Palpatine s'adresse sans cesse à Luke Skywalker pour essayer de l'attirer du côté obscur c'est un peu lourd longuet et pas très intéressant
    . Jamais un combat dans l'espace n'a jamais été aussi violent. Un des pires star Wars avec la prelogie
    Publiée le 4 novembre 2018
    Le dernier épisode d’une faible trilogie, le côté obscur de la force est l’intrigue attrayante, la postérité du succès de la franchise continuera à exercer un attrait magnétique chez ses fans. L’ambiance est kitch avec ces créatures sorties des bandes dessinées, la grosse bête visqueuse, gardien de plaque carbonique à la signature Han Solo, retenu prisonnier en compagnie de la princesse Leia, une enchaînée sexy. Avec l’aide précieuse des fantastiques robots polyglottes polyvalents, C-3PO et R2D2, Luke Skywalker ira droit au but, combattre le cœur du siège de l’empire, l’étoile semant des guerres, de la mort et résidence principale de son sombre paternel révélé suivant les événements de l’aventure précédente, Darth Vader et l’ultime ennemi, l’empereur Palpatine. Le scénario est romantique et simple comme une fleur bleue, l’idéalisme de la super-force spirituelle combative de l’ordre du Jedi face à la tentation de la colère, une morale manichéenne que cela représente. Le cœur du véritable Anakin Skywalker derrière la mécanique du masque mortuaire vacille entre les deux forces distinctives, il ne sait pas sur quel pied danser après avoir embrassé la foi obscure, un vilain défaut. La fin expédiée telle une lettre à la poste du cinéma de science-fiction d’opérette, puisse les grands esprits des maîtres légués l’héritage.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi

Film spectacle. L'imaginaire est riche, l'humour n'est pas absent et l'action arrive à retenir notre attention. Mais, le scénario est simpliste, parfois enfantin ... il n'y a pas le mystère et le souffle des deux épisodes précédents : décors et personnages sont ternes. Dommage. L'intérêt pour ce sixième chapitre de la guerre des étoiles repose essentiellement sur l'envie de connaître la suite de cette odyssée.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Dernier opus de la première trilogie , a titre de comparaison , même si le film est excellent , il est légèrement infèrieur au 4 et 5 ! conclusion parfaite pour une trilogie parfaite avec beaucoup d'émotions et de nostalgie .. 19/20
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 17 août 2018
    Ce n'est désormais plus le dernier de la saga mais celui-la se conclue pourtant. Une action et un rythme impeccable. Un scénario très œdipien, une tragédie grecque. Le passage de l'enfance à la maturité. Par contre on sent que Lucas commence à vouloir vendre des jouets et des peluches : l'apparition inutile des Ewoks pure produit commercial. La fin, elle, donne toujours des frissons quand Vador enleve son masque... Culte et inépuisable.
    Publiée le 16 juillet 2018
    Pour moi c'est l'épisode le plus sous estimé de la Trilogie donc de toute la franchise, apportant un debut qui suit la fin de l'Empire contre attaque de façon logique et une conclusion parfaitement digne d'un Star Wars. Mais je comprendrais que le debut avec Jabba Le Hutt, diverses créatures y compris le Sarlacc peut paraître laid et je comprendrais que les Ewoks se battant contre les meilleurs soldats de l'Empire pour le compte de la Rebellion n'est pas une idée franchement réaliste. Endor et les Ewoks ont l'avantage d'etre exotiques mais c'est tout. Le combat entre Luke et Vador et le combat spatial de la fin sont grandioses.