Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

Publiée le 28 juillet 2017
    Le 6eme opus qui a été le dernier film de la saga Star Wars a être réalisé par Georges Lucas avant de laisser sa place a J.J Abrams , ce 6ème volet est marqué par la mort de Yoda qui dit des précieux conseils a Luke et aussi par la nouvelle construction et protection de l'étoile de la Mort qui menace l'univers tout entier et ce film est un chef d'oeuvre donc on pensait que la saga était terminé mais il y a une annonce qui est : il va y avoir 3 nouveaux Star Wars qui sont le 7 , 8 et 9
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    c'est comme ça que finit la saga Star wars (jusqu'à ce qu'apparaisse le septième épisode) donc pendant 30 ans on a du se contenter de cette fin pas mal et notamment de cette scène avec les ewoks qui était bluffant. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Slone
    Slone

Publiée le 26 mai 2017
    L'Episode VI, pour tout excitant qu'il pouvait être quand je l'ai vu enfant, portait déjà les germes de la catastrophe qui s'annonçait : une déshydratation de la sève des deux premiers films. À mon sens, avec ce film, George Lucas a perdu le fil de sa saga. Il avait déjà commencé l'entreprise de normalisation de sa saga ; et de l'ambiance anti-positiviste, mystique des deux premiers films, ne restaient pratiquement que la partie nunuche du conte de fée, et l'écriture paresseuse des films d'aventures des années 80s. Le fait qu'il ait décidé de recycler l'idée de l'Etoile Noire, et de bricoler au dernier moment une nouvelle révélation de filiation des protagonistes, n'a pas aidé à crédibiliser ce nouvel opus. Outre le fait que cela ressemblait à une tentative peu inspirée de renouveler l'exploit des deux premiers, cela contribuait à rétrécir son univers, ce à quoi il s'échinera avec sa "prélogie". En effet, un univers de science fiction avec un empire galactique où tout le monde peut être le cousin du grand père du ministre, ou la nièce de la belle soeur de l'empereur, ou avoir le même droide que le beau père de son garde, ne donne pas une sensation d'immensité, mais au contraire d'assister à un huis clos. La destinée a bon dos et apparait comme un Deus Ex Machina paresseux. Pour en revenir à l'Episode VI spécifiquement, une autre chose qui m'avait à l'époque frappé, était la forte baisse de régime des personnages : alors que l'épisode V avait fait monté d'un cran leur intensité (Han Solo plus "vaurien" que jamais, Leia plus affirmé que dans le IV, un Luke plus volontaire mais aussi plus vulnérable face à un Darth Vader devenu autonome et plus impitoyable), l'épidode VI semble faire un retropédalage avec un Han Solo vraiment terne, pas en forme du tout, un Darth Vader qui retourne à son rôle de toutou du grand chef, très compréhensif avec ces officiers (j'ai toujours été tenté de pouffer de rire quand Darth Vader félicite un officier qui lui amène un prisonnier qui s'est livré de lui-même), une Léia tout aussi mollassonne, voire soumise en esclave érotique pour un personnage dont on ne comprend d'ailleurs pas bien l'attrait que cela peut avoir pour lui, un Luke transformé en prêtre prechi-prêcha un peu cheap, qui n'a clairement plus sa fougue d'antan. D'autre part, le scénario ne fonctionne vraiment pas bien et même s'il faut admettre que les scénario n'ont jamais été le point fort des Star Wars, c'est particulièrement gênant dans celui-ci, peut être précisément parce qu'il n'est même plus porté par les personnages dont les tempéraments sont bien trop délayés pour donner un peu de relief à tout ça. Je ne m'attarderais pas sur les ewoks qui contribue à faire de la fin du film un sommet de bouffonnade que même les effets spéciaux ne parviennent pas à faire oublier.

Reste que l'Episode VI était un divertissement efficace à sa sortie, les effects spéciaux avaient bien progressé, quelques scènes d'actions efficaces jonchaient ce délire nanardesque, comme la poursuite en moto-jet volante, la bataille spatiale finale, et l'indispensable duel aux sabres laser. Mais émotionnellement tout tombe à plat faute de cohérence à tous les niveaux : personnages, histoire, crédibilité. A ce stade d'usure du dispositif, la dimension "mythologique" du premier Star Wars est totalement oubliée, et sans ce cache-misère, et il ne reste qu'un film d'aventure luxueux (pour l'époque) qui ne parvient pas faire oublier la dimension nanardesque de son écriture.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 29 avril 2017
    Le Retour du Jedï sonne la fin de la 1ère trilogie. Après l'épisode 4 qui a révolutionné le monde du cinéma, après l'épisode 5 qui a été et sera à jamais le meilleur film de la saga, on a droit à l'épisode 6 spoiler: qui se résume à être la conclusion du règne de l'Empire et la fin du règne de Dark Vador
    . Donc au niveau scénario, il n'y a pas de révolution mais par contre au niveau spectacle, on en récolte plein les yeux. Il est de toute façon toujours magique de voir une saga se terminer. La fin est très réussie ce qui n'est pas toujours le cas.
    Bref : qui pouvait imaginer que le côté obscur reviendrait au cinema 32 ans plus tard !! Mythique tout simplement !!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 mars 2017
    Une conclusion dans la droite lignée des deux précédents épisodes. Rien de nouveau, l'univers reste le même, peu de surprise, et un gros coup de vieux... Seul la relation entre Luke et son père s'avère intéressante.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 11 mars 2017
    Cette conclusion de la seconde trilogie ne manque pas de panache et d'idées, mais est sur la seconde moitié un peu trop "enfant" ce qui réduit sa crédibilité.
    Cela fait maintenant 1 an que Han Solo a été vendu à Jabba le Hutt. Décidés à libérer leur ami, Luke et ses compagnons préparent un plan de sauvetage et se rendent sur Tatooine. La guerre voit ses derniers jours car l'Empereur lui-même vient superviser la fin de la seconde Étoile de la Mort qui est bien plus puissante que la première. L'Alliance Rebelle mobilise toutes ses flottes pour mener la dernière bataille qui décidera du sort de la galaxie...
    La réalisation est agréable: le cadrage est réussi, les prises de vues soignées, la mise en scène astucieuse et les mouvements de caméra fluides.
    Le scénario écrit par Georges Lucas (la saga Star Wars) et Lawrence Kasdan (Wyatt Earp, L'Empire contre-attaque) est dans l'ensemble agréable et intéressant avec notamment la recherche de soi et du père mais manque vraiment de rythme: la partie sur Tatooine est assez lente, et le film devient un peu trop "gamin" avec l'apparition des Ewoks sur Endor. Néanmoins, les scènes s'enchaînent avec efficacité et on ne s'ennuie pas.
    Les personnages sont toujours aussi attachants ou charismatiques, les acteurs toujours aussi bons et les dialogues fonctionnent toujours autant.
    La photographie a une bonne lumière et des couleurs intéressantes, mais des taches de lumière viennent constamment gâcher les images.
    Le montage reste fluide et de qualité.
    Les décors sont très beaux, les costumes sont réussis, les effets spéciaux marchent encore et la musique est toujours aussi prenante.
    "Star Wars : Episode VI- Le retour du Jedi" est le moins bon épisode de la saga Star Wars mais reste prenant et jouissif.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 26 février 2017
    Le dernier épisode de la première trilogie. Quelques scènes cultes encore comme la libération de Han Solo des griffes de Jabba le Hutt (avec au passage, le fameux costume de Carrie Fisher), les révélations de Yoda, les sympathiques Ewoks, Dark Vador qui enlève son masque... Des moments forts donc mais je l'ai trouvé moins prenant que le précédent malgré cette fin en apothéose. spoiler: De plus, j'ai regretté la fin assez ridicule (et bien trop expéditive) de l'Empereur.
    David M
    David M

Publiée le 19 mars 2017
    Très mal vieilli, ça fait mal aux yeux! Il aurait pu être encore plus amélioré!
    Ça ressemble plus à une parodie qu'à un film de prestige.
    Beaucoup trop long pour ce qu'il y a à raconter.
    Publiée le 19 février 2017
    Un film de science-fiction qui conclut de façon épique la première mythique trilogie. L’univers dépeint est extraordinaire, l’histoire est passionnante, les personnages sont parfaitement bien travaillés et la musique de John Williams souligne superbement l'ensemble. Les effets spéciaux et les combats au sabre laser sont marquants. Un excellent volet de la saga Star Wars, mêlant action et émotion !
    Nathe j
    Nathe j

Publiée le 19 novembre 2017
    Star Wars : Episode VI - Le retour du Jedi. Ce film est le troisième film de la trilogie original ainsi que le dernier de la saga. L’histoire de ce film se déroule peu après les évènements du dernier, L’Empire Contre-attaque. L'Empire galactique est plus puissant que jamais : la construction de la nouvelle arme, l'Etoile de la Mort, menace l'univers tout entier... Arrêté après la trahison de Lando Calrissian, Han Solo est remise à l'ignoble contrebandier Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett… Pour ma part, je trouve que ce film met parfaitement fin à la saga la plus célèbre de l’histoire du cinéma. On a la, un film réussi, disposant d’un scénario intelligent, intriguant et qui joue sur le suspense et l’attention que donne ses spectateurs en dévoilant de nouveau secret sur la famille de Skywalker. Par ailleurs, l’intrigue apporte aussi plus de profondeur d’un point de vue émotionnel. En effet, la qualité principale de ce film, est la découverte d’une autre face cachée de l’empereur galactique plus connu sous le nom de Dark Vador. Le film nous permet de découvrir une autre facette de lui, celui d’un valeureux Jedi qui au fond, dispose toujours du bon côté de la force. Par ailleurs, on peut analyser par moment que son côté paternel, prend le dessus sur tout. Ce qui nous permet de comprendre le personnage, ce qui le rend plus attachant. Pour en venir à la réalisation, celle-ci s’améliore de film en film. Les combats de sabre sont mieux réalisés, et apporte une certaine fraicheur par rapport aux anciens films. Cependant, cette même réalisation certains quelques points noirs, notamment lors des batailles dans l’espaces où les effets spéciaux sont à la limite du ridicule, ainsi que les costumes des aliens qui je trouve, sont pas vraiment réussi. En ce qui concerne les acteurs, Mark Hamill, l’interprète de Luke Skywalker, s’est beaucoup améliorer dans ce long-métrage. Il offre au personnage, une certaine maturé qui est tout à fait crédible. Il est dommage que l’on ne puisse pas en dire autant de Carrie Fisher, l’interprète de la princesse Leia. Ici, son personnage est plutôt bâclé et n’apporte pas grand grand-chose. Ainsi, Star Wars : Episode VI – Le retour du Jedi est une vraie réussite et ce caractérise comme étant le meilleur Star Wars de la trilogie original.
    Publiée le 25 janvier 2017
    Le Retour du Jedi est un régal pour les petits et grands parmi les fans de Star Wars, Un début long et plutôt interessant et une fin très spectaculaire riche en combats. C'est la conclusion de la trilogie ancienne et des six volets de la saga de Georges Lucas. Mille fois mieux que Le Réveil de la Force. Rien à voir esthétiquement. Mais moins bon que les deux précédents. Les Ewoks sont trop primitifs pour défier l'Empire avec l'Alliance ! Sinon c'est parfait.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 25 avril 2017
    Star Wars épisode VI est très bien fait avec des effets spéciaux génial. On voit des combats qui sont dans l'espace, sur une planète et même un combat de sabre laser entre Dark Vado et Luke Skywalker.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 14 janvier 2017
    Ça y est, on y est ! La fin d'une saga de science-fiction franchement longue, mais palpitante jusqu'au bout. Je dois dire que le caractère ancien des films est assez rebutant. Mais au delà de ça, le film raconte la suite de l'histoire, donc on s'accroche et on serre les dents pour finir la saga.
    Pour le reste, c'est comme le premier et tous les autres films, bon casting, bon univers riche et soigné, scénario captivant, bon effets spéciaux pour l'époque. Bref, du tout bon, pour peu qu'on aime la science-fiction. C'est sans doute le seul critère qu'il faut remplir pour vraiment apprécier cette saga.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 12 janvier 2017
    Premier "Star Wars " vu en salle à sa sortie le premier mercredi dans un cinéma proche de là où je vivais avec mes parents en banlieue parisienne !!!!! énorme souvenir quand j'y repense et donc forcément un des premiers grands moments de cinéma pour moi .
    Depuis je le vois et le revois toujours avec le même plaisir même si objectivement je préfère toujours "L'Empire contre attaque" . Toute la première partie du film sur Tatouine est mon passge préféré ! .
    Je pense qu'on a tous des passages de ce film qui nous touche plus ou moins mais ça reste un grand moment de cinéma de genre et de cinéma tout court !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 11 janvier 2017
    Épisode spectaculaire et fort bien mené, le Retour du Jedi clôt en beauté la mythique saga inventée Georges Lucas (oui, pour moi, l'épisode 7 ne compte pas, point final !), seule épopée galactique qui ait vraiment donné tout son sens à l'expression "space opéra". Le film voit la fin de l'évolution des héros ainsi que la fin (la vraie fin !) de leur voyage que ce soit Luke, Leia, Han ou encore Dark Vador (il ne serait pas faux de dire qu'il s'agit du vrai héros de la saga). En plus de ses effets spéciaux toujours irréprochables, le film apporte des innovations très agréables comme les sombres intérieurs du palais de Jabba le Hutt et surtout les irrésistibles Ewoks. Les moments avec eux sont un vrai plaisir, surtout lors de la bataille finale. Et la fin du film, mon dieu ! On ne pouvait rêver plus belle conclusion à une saga qui nous a apporté tant de plaisir et de bonheur. Elle est à inscrire parmi les plus belles fins du cinéma. Par moment, je me demande si cet opus n'est pas mon préféré. Je ne regrette pas que la saga, la vraie saga, s'achève ainsi. Je ne changerais pas d'avis : Star Wars demeure la plus grande saga de tous les temps !