Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 27 octobre 2015
    Dans la lignée de l'épisode précédent, mais certains personnages horripilants apparaissaient déjà avant Jar-Jar Bins du I comme l'espèce de "Gremlins" aux pieds de Jabba; quelques petites longueurs pour la première fois et la mort d'un personnage important un peu bâclée.
    David M.
    David M.

Publiée le 20 octobre 2015
    Ultime bataille pour cette saga spatial (enfin presque) ce sixième volet de Star Wars est tout simplement génial.
    Une fois encore les effets spéciaux sont excellent, le combat opposant Vador à Luke est encore mieux et la bataille finale est très bonne.
    J'ai moins aimé celui-ci à cause des Ewoks certes personnage devenue culte mais pour moi cela gâche le film et sa bataille les Ewoks font trop enfantins ce qui est dommage mais à par ça le film est excellent.
    Une saga culte à laquelle je ne me lasserai jamais.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 15 octobre 2015
    Le Retour du Jedi ou l’épisode ou mes personnages préférés meurent ! spoiler: (Yoda et Dark Vador évidemment)
    . A l’heure où j’écris cette critique c’est encore le dernier épisode de la très lointaine galaxie… Il symbolise la fin de l’Empire galactique et la prise de conscience Jedi de notre parfait héro Luke Skywalker ! Alors oui en achevant de re-regarder la trilogie initiale je sais qu’il y a les gros débats sur le fait que Lucas a modifié pleins de scènes, notamment des ajouts et la plupart sont des effets plus « modernes » afin que cette trilogie s’inscrive plus dans le temps et que les écarts entre les deux se sentent le moins possible. Alors dans le fond je ne suis pas contre du tout, après tout c’est toujours dommage de s’arrêter sur des effets spéciaux moins impressionnants pour juger un film, mais je trouve cependant que ça enlève un certain charme aux films anciens. Disons que pour satisfaire les aficionados (dont je ne fais pas parti) Lucas devrait continuer de proposer ses versions originales en plus des modifiées. Enfin on peut dire tout ce qu’on veut, analyser les films de long en large et en travers pendant des heures, il n’empêche que c’est pas nous qui sommes à l’origine de Star Wars non ? Rendons à César ce qui appartient à César. Le retour du Jedi est celui ou les modifs sont les plus visibles en fait, tout le monde pense à l’hologramme d’Anakin à la fin, même sans avoir connaissance du film avant, on se doute que ça ne peut-être qu’un ajout récent et une fois les épisodes 1, 2 et 3 enclenchés ! Mais je suis pour aussi car cela permet de faire le lien et de rappeler la signification du titre en question (je sais que ça fait débat aussi, en même temps qu’est-ce qui ne fait pas débat dans Star Wars ?). Même si j’ai su après coup que la séance musicale du début fait aussi partie des modifications, je la trouve kitsch à souhait. Par contre le retour de Jabba le hutt dans l’histoire est très appréciable et offre une très bonnne entrée en matière à ce dernier volet. En effet, pas la peine d’aller chercher le mal dans la force et plus exactement du côté obscur car même sans avoir entendu presque parler de l’Empire (étant dans la bordure extérieure), on peut être cupide et sans aucun sens moral ! N’est-ce pas mon gros Jabba ? Ah ah je l’adore. Bref, c’est surtout la lutte et le dénouement final qui sont mythiques ! Que dire ? Les images se passent d’elles même (et l’ajout du « non » rend plus crédible la scène pour moi) ! Après personnellement je ne suis pas très fan des Ewoks (auxquels on a rajouté les paupières !), mais ce n’est que mon ressenti. Sinon j’adore ce dernier film malgré des petits défauts comme tout les autres, Star Wars est globalement une saga qui envoie du très très lourd et est totalement passionnante. C’est ça le Cinéma pour moi, et que la force soit avec vous!!!
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 21 septembre 2015
    Dernier épisode d'une grande saga, le Retour du Jedi clôt cette Guerre des Etoiles d'une belle manière même s'il n'est pas exempt de défauts. Le scénario est toujours aussi travaillé, les moments de tension sont bel et bien présents mais on aurait aimé un peu plus de profondeur lors du combat entre Luke et son père, quitte à délaisser la bataille sur Endor qui prête plus à sourire qu'autre chose. Passés ces menus défauts, il nous reste un excellent épisode final qui laissera malgré tout une trace indélébile dans le cinéma SF!
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 1 novembre 2020
    Un excellent 6ème volet de cette fabuleuse saga !
    L'histoire reste très satisfaisante et l'univers de Star Wars est toujours aussi génial !
    Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fisher sont encore très convaincants et une nouvelle fois très sympathiques dans leur rôle et Billy Dee Williams qui incarne Lando Calrissian reste très cool !
    Le toujours aussi terrible et encore emblématique Dark Vador interprété par David Prowse est une nouvelle fois fantastique et Ian McDiarmid qui joue l’Empereur est très satisfaisant !
    Tous les autres acteurs restent très corrects et les personnages et créatures sont toujours vraiment très bons et sont encore bien élaborés !
    Les images sont une nouvelle fois très bonnes et les effets spéciaux restent très impressionnants !
    Les décors sont toujours aussi bien conçus et des paysages sont encore jolis, les lieux rencontrés sont une nouvelle fois très appréciables et restent très bien faits comme la galaxie !
    Les costumes sont toujours aussi classe et certains acteurs sont très bien maquillés !
    Les objets, équipements et vaisseaux spatiaux sont encore super et l'ambiance est une nouvelle fois très plaisante !
    Les musiques restent formidables comme pour le toujours aussi mythique thème principal et les scènes d'action sont encore très spectaculaires comme pour le début au palais de Jabba qui est très convenable ou la partie très convaincante sur la lune forestière d'Endor !
    La bataille spatiale contre l'Etoile de la Mort est absolument très bien réalisée et la séquence avec Luke, Dark Vador et l'Empereur est très réussie !
    Il y a un peu d'émotion et les rebondissements sont une nouvelle fois très bien maîtrisés, l'aventure reste très entraînante !
    Un 6ème opus donc vraiment superbe qui clôture merveilleusement bien la très célèbre et fabuleuse trilogie des années 1970-80 avec son environnement toujours aussi bien imaginé par le grand George Lucas dans un esthétisme encore très soigné !
    Les héros sont une nouvelle fois très efficaces et restent attachants et on remarquera la mort de personnages connus, accompagnée d’une petite révélation très agréable !
    Publiée le 5 septembre 2015
    Ce film conclu la seconde trilogie avec brio ! Il est un peu moins bon que les épisodes 4 et 5 à cause d'un ton beaucoup moins adulte mais le reste reste est très réussit. L'action, les effets spéciaux, l'univers sont toujours une grande claque !
    Publiée le 4 septembre 2015
    Juste magnifique, à l'exception de quelques passages lents (la rencontre avec les ewoks...) et un final comme on les aime, pour conclure (pour l'instant) la saga. Il complète pour moi le podium des plus beaux Star Wars avec la revanche des Sith et l'empire contre-attaque !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 septembre 2015
    Quand George Lucas met en chantier le dernier épisode de la première trilogie, la saga « Star Wars » est devenue un business plus que florissant. Si les deux premiers films ont rapporté chacun plus de 500 millions de dollars, c’est surtout en produits dérivés que le business s’avère le plus juteux, avec une part prépondérante pour les jouets et figurines représentant les héros de la saga. La leçon a été parfaitement retenue et comprise par Lucas qui désormais pense plus en homme d’affaires qu’en cinéaste. Il a bien senti que « L’empire contre-attaque » n’avait pas assez apporté de sang neuf à la série qui risquait de lasser s’il n’apportait pas de nouveaux personnages qui pourraient très rapidement être dupliqués en peluches ou en statuettes. C’est donc une profusion d’animaux étranges qui vient enrichir le bestiaire de « Star Wars » avec en vedette, Jabba le Hut, énorme limace visqueuse dont Lucas souhaitait qu’elle soit à l’image de Sydney Greenstreet, l’acteur pachydermique des films mythiques d’Humphrey Bogart (« Le faucon maltais », « Casablanca », « Passage pour Marseille » ou « La mort n’était pas au rendez-vous ») et les Ewoks petites bêtes à poils habitant la planète Endor qui sont déjà en quelque sorte des peluches prêtes à être vendues. Tout cela sent bien sûr le marketing à plein nez. Encore une fois, le producteur Lucas délègue la réalisation à un tâcheron talentueux, le réalisateur gallois Richard Marquand qui vient de se faire remarquer grâce à « L’arme à l’œil », film d’espionnage efficace avec Donald Sutherland. La recette est toujours la même, des pièges tendus aux gentils membres de l’équipe habituelle formée autour de la reine Leia (Carrie Fisher) à la découverte par Luke Skywalker (Mark Hammil) de ses origines. L’emprunt aux films de genre qui ont fait la légende d’Hollywood se poursuit avec cette fois-ci une plongée dans l’univers de Robin des Bois grâce à de gentils Ewoks montrés comme les frères d’armes de Petit Jean, le compagnon fidèle du célèbre détrousseur de la forêt de Sherwood remplacée ici par le paysage de la lune forestière de la planète Endor. Malgré tous ces artefacts, la difficulté à se renouveler a été une nouvelle fois remarquée par certains et le box-office s’en est un peu ressenti, marquant un léger retrait par rapport aux deux premiers épisodes. Au final, « Le retour du Jedi » montre tout à la fois, le formidable opportunisme de Lucas mais aussi son incapacité à donner une colonne vertébrale solide à sa trilogie qui part un peu dans tous les sens au gré du slalom marketing de son auteur. Prudent, Lucas a laissé sa création pendant plus de quinze ans dans ses tiroirs, ne la ressortant que lorsque la demande fut jugée assez forte et les effets spéciaux assez renouvelés pour assurer la réussite de la renaissance d’une nouvelle trilogie agissant comme une préquelle, inversant d’un coup les numéros d’ordre des épisodes de la mythique saga. On peut malgré tout, sans être taxé de snobisme et d’intellectualisme pédant, se poser la question de la réelle valeur de ces trois films même vus sous l’angle unique du divertissement. Distrayants et sympathiques sans doute, niais souvent, répétitifs assurément, mais en tout cas certainement pas à classer parmi les chefs d’œuvre du septième art.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 8 janvier 2017
    Une saga qui se conclue sur une magnifique note, l'émotion à la fin est incommensurable ou l'on voit (enfin) le vrai visage de nos héros. Dans la continuité des précédents les acteurs sont excellents et la bande son mémorable, une mention spéciale à la regretté Carrie Fisher, qui nous quitte. Elle emporte avec elle le rôle d'une vie et sûrement le personnage féminin le plus célèbres du cinéma. On oubliera jamais ses yeux de biches et son sourire envoûtant. Une princesse au caractère bien trempé mais au grand cœur qui aura symbolisé à elle le seule le féminisme au cinéma durant ces 50 dernières années. Une part de mon enfance et de ma passion pour Star Wars s'en va.

May the Force be with you..

Alain69
    Alain69

Publiée le 13 août 2015
    Le dernier opus de la trilogie est un film hybride. D'un côté l'affrontement entre Darth Vader, l'empereur et Luke Skywalker prolonge intelligemment les enjeux de l'Empire contre attaque, spoiler: même si le retournement final de Vader manque un peu de finesse et édulcore la profondeur de la thématique développée dans l'Empire contre attaque.
    . De l'autre, Lucas commence à édulcorer son univers en nous proposant des Ewoks insupportables, en confiant le film à un Richard Marquand sans imagination, spoiler: et donc, en sauvant Anakin Skywalker
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 19 avril 2016
    Moyen, étant un classique je l'ai donc regardé. J'ai déçu, on parle de star wars partout alors je m'attendait à un super film mais en fait loin de là. C'est assez long, le scénario est assez original, les effets spéciaux sont très bien pour l'époque. Le film est assez bien mais je ne vois ce qu'il y a d'exceptionnel, c'est toujours pareil.
    Publiée le 6 juillet 2015
    un excellent film le dernier opus actuellement ou on voit enfin dark vador sans son masque j'adore
    Publiée le 18 janvier 2018
    C'est très divertissant, bien interprete et surtout très bien dosé. La fin est magnifique. Une saga mythique qui revient le 16 décembre 2015.
    Publiée le 22 avril 2015
    Star Wars : Episode VI - Le retour du Jedi. Ce film est le troisième film de la trilogie original ainsi que le dernier de la saga. L’histoire de ce film se déroule peu après les évènements du dernier, L’Empire Contre-attaque. L'Empire galactique est plus puissant que jamais : la construction de la nouvelle arme, l'Etoile de la Mort, menace l'univers tout entier... Arrêté après la trahison de Lando Calrissian, Han Solo est remise à l'ignoble contrebandier Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett… Pour ma part, je trouve que ce film met parfaitement fin à la saga la plus célèbre de l’histoire du cinéma. On a la, un film réussi, disposant d’un scénario intelligent, intriguant et qui joue sur le suspense et l’attention que donne ses spectateurs en dévoilant de nouveaux secret sur la famille de Skywalker. Par ailleurs, l’intrigue apporte aussi plus de profondeur d’un point de vue émotionnel. En effet, la qualité principale de ce film, est la découverte d’une autre face cachée de l’empereur galactique plus connu sous le nom de Dark Vador. Le film nous permet de découvrir une autre facette de lui, celui d’un valeureux Jedi qui au fond, dispose toujours du bon côté de la force. Par ailleurs, on peut analyser par moment que son côté paternel, prend le dessus sur tout. Ce qui nous permet de comprendre le personnage, ce qui le rend plus attachant. Pour en venir à la réalisation, celle-ci s’améliore de film en film. Les combats de sabre sont mieux réalisé, et apporte une certaine fraicheur par rapport aux anciens films. Cependant, cette même réalisation certains quelques points noir, notamment lors des batailles dans l’espaces où les effets spéciaux sont à la limites du ridicule, ainsi que les costumes des aliens qui je trouve, sont pas vraiment réussi. En ce qui concerne les acteurs, Mark Hamill, l’interprète de Luke Skywalker, s’est beaucoup améliorer dans ce long-métrage. Il offre au personnage, une certaine maturé qui est tout à fait crédible. Il est dommage que l’on ne puisse pas en dire autant de Carrie Fisher, l’interprète de la princesse Leia. Ici, son personnage est plutôt bâclé et n’apporte pas grand grand-chose. Ainsi, Star Wars : Episode VI – Le retour du Jedi est une vrai réussite et ce caractérise comme étant le meilleur Star Wars de la trilogie original.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 22 avril 2015
    L'un des plus beaux Star Wars pour le graphisme mais aussi pour ses révélations. Enfin, le dernier de la saga, mieux que tout autres Star Wars, c'est encore, non pas George Lucas mais Richard Marquand qui réalise ce chef d'œuvre. Des scènes d'action époustouflantes, des effets spéciaux spectaculaire, une mise en scène originale, des décors a couper le souffle, le meilleur de la saga. Les personnages ont beaucoup évolués depuis l'épisode 5. Luc ressemble de plus en plus a un vrai Jedi même si sa formation n'est pas achevé. Une bande-son magnifique, Tout ce qu'il faut pour mettre un point a cette saga phénoménales ! 5/5 *****