Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 24 janvier 2016
    Ce film conclut magnifiquement la première trilogie de Star Wars. L'histoire est passionante alliant aventures, humour, sentiment et science fiction. Les scènes de combats spatiaux sont gigantesques. On retrouve la patte George Lucas avec des personnages bien travaillés. Même si cette épisode est en dessous de l'immense 'l'empire contre attaque', il est d'excellente facture.
    Oby Han Jinn
    Oby Han Jinn

Publiée le 17 décembre 2017
    Un film visuel du beauté rare et jamais égalé encore aujourd’hui huit !!! Mémé si il est en dessous du précédent il reste un grand divertissement !!! les hewoks sont un peut trot présent et han solo et un peut trot en retrait, mais le combat ( trio) final est bien fait !!! Marquant na pas le talent de kishner !!! Le scenario et bien,les batailles spatiales sont de pure merveilles !!!! pour moi du grand ciné !!! à voir et revoir ..... Du moins moi je m"en prive pas !!!!!
    Publiée le 16 janvier 2016
    Ceci est le film que je peux regarder tout le temps , on me le demande je le fait . Oh quel final ! Enfin de la trilogie . Ce scénario est parfait , pas trop long et très émotionnel , un moment de tristesse , un autre de joie . Et cette BO nous berce toujours et m'a fait patienter pour l'épisode VII , un film de SF accessible pour tout le grand publique
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 31 décembre 2015
    Dernier volet de la trilogie d'origine, Le retour du Jedi clôt efficacement le scénario malgré quelques étrangetés de science fiction qui auraient pu être éclipsées. Plus puissant que jamais, L'Empire galactique a construit une nouvelle Etoile de la Mort et l'Alliance va tenter de détruire son bouclier en se rendant sur la lune forestière d'Endor. Le chasseur de primes Boba Fett ayant remis Han Solo à l'ignoble Jabba Le Hutt, les alliés s'en vont le délivrer en rusant. Ils se retrouvent cependant face à d'innombrables créatures de races différentes dans une sorte de concert des plus étranges tout proche d'un spectacle de Muppets ; on retrouve sur Endor d'autres créatures étranges mais appartenant à une seule et unique race, les Ewoks. Si la présence de races est intéressante en soi, elles auraient mérité d'être développées et sont trop nombreuses pour cela, tout comme Chewbacca qui ne sert toujours pas à grand chose.

Si le sauvetage de Solo constitue un passage important, le combat reste très classique et Boba Fett spoiler: meurt bien trop facilement sans que le personnage ait été creusé
    alors qu'il ne manque pourtant pas de charisme, son physique ayant notamment inspiré le personnage de Vile dans Mega Man X. Le reste du film est marqué par la brève réapparition de Yoda spoiler: avant sa triste mort de vieillesse,
    ainsi que par la reddition volontaire de Luke à l'Empire afin de ne pas mettre en danger ses amis et de tenter de libérer son père. Si l'Empereur n'est toujours pas nommé, on le voit cette fois-ci en chair et en os comme antagoniste principal, avec son costume noir emblématique de mage maléfique et sa peau blanche rappelant La Mort.

Tandis que l'Alliance semble désavantagée lors de combats spatiaux, Luke assiste impuissant à la scène tout en résistant à la haine pour ne pas tomber du côté obscur. Ce qui ne l'empêche pas de saisir son sabre afin de combattre à nouveau Vador sans pour autant passer du mauvais côté, spoiler: notamment en choisissant de ne pas tuer son père après l'avoir démembré.
    L'Empereur dévoile enfin ses pouvoirs en électrocutant Luke avec des effets spéciaux de très bonne facture pour l'époque, spoiler: sous le regard perdu de Dark Vador.
    Prévisible mais pas moins intéressant, spoiler: Vador choisit pourtant de sauver son fils et jetant son maître dans le vide
    (l'action ayant grandement vieilli car on dirait qu'il soulève et jette une statue toute rigide).

Si Luke n'a toujours pas de gros charisme, son style de combat a grandement évolué spoiler: et il peut enfin apercevoir le visage de son père avant que ce dernier ne meure. La scène touchante, l'enlèvement du masque et le visage blanc et triste d'Anakin
    seront réutilisés bien plus tard avec le personnage de Psycho Mantis, dans une scène similaire de Metal Gear Solid. La fin rend d'autant plus hommage aux relations entre les personnages avec la brève apparition spoiler: des fantômes de Yoda et d'Obi-Wan, ainsi que celle d'Anakin redevenu humain aux yeux de son fils.
    Sans doute le plus équilibré de la première trilogie, Le retour du Jedi contient de nombreux éléments intéressants et une mise en scène plus efficace le rendant encore meilleurs que ces prédécesseurs, bien que toujours perfectible.
    Publiée le 30 décembre 2015
    Je viens de remater ce film après avoir vu Star Wars 7 "le réveil de la force" pour essayer d'effacer de ma mémoire le film tout pourri d'Abrams. Il n'y a pas à dire "le retour du Jedi" est à des années-lumières et à des milliers de parsecs au-dessus du film de Disney ! Et dans tous les domaines. histoire, ambiances, acteurs, extraterrestres, même les batailles spatiales sont magnifiques. Et que dire des méchants et de leur mise en scène ? A côté, ceux présents dans Star Wars 7 ont l'air en mousse. Ah oui, encore un truc qui m'a bien fait rire : des journaux très respectables comme "Le Monde" qui ont noté 1 ou 2 étoiles le "retour du Jedi" à l'époque ont mis 5 étoiles au film de Disney. Comme c'est curieux... En tous cas, ce qui est sûr c'est que la note moyenne Allociné du "retour du Jedi" n'est pas une supercherie et issue d'un trucage, contrairement à l'autre film là, celui qu'on nous a vendu comme le meilleur de la saga mais qui s'apparente plus à un légume qu'à un chef d'oeuvre cinématographique...
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 16 janvier 2016
    Plus spectaculaire, plus drôle, plus diversifié, et plus aboutis visuellement que ses prédécesseurs "Le retour du Jedi" représente l'apothéose de la trilogie originelle. C'est un généreux divertissement qui enchaîne les péripéties avec une étonnante fluidité et qui nous fait voir un bestiaire exceptionnel, sans doute le meilleure de la saga, et quelques thèmes musicaux originaux. Les effets spéciaux sont bien évidemment plus réussis que par le passé (j'aime même les aliens en patte à modeler qui donnent un côté artisanal plus charmant) et même du côté des acteurs leurs jeux semblent avoir gagné en finesse. De plus je trouve que c'est plutôt dans celui-ci que les protagonistes s'épaississent. Pour cause c'est là qu'on découvre pour la première fois un Vador ( spoiler: avec son visage
    ) en plein doute, les motivations de l'empereur, et un Luke plus affirmé que jamais. Quant à la princesse elle fait moins nunuche et la relation entre les deux droides est plus développée et n'a jamais été aussi comique que dans cet opus. Le combat psychologique et physique Vador/Skywalker/Palpatine se révèle plus intense que celui observé dans le V. L'humour s'efface, fort heureusement, pour laisser faire le côté dramatique de la chose. Je regrette toujours de voir un scénario si faiblard mais vu comment le cahier des charges est remplit dans cet ultime opus... N'en déplaise à ceux qui suivent l'avis de la presse ou des fans comme des moutons, c'est un excellent SW. Tous les fondamentaux de la franchise sont là mais en plus superbement bien là (même si c'est vrai que le fait qu'il soit plus épique est légitimé par le fait que ça soit une conclusion).
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 janvier 2016
    (Cette critique concerne le montage de 1983). Avec Le Retour du Jedi (depuis retitré Star wars, épisode VI : Le Retour du Jedi), George Lucas clôt la première trilogie Star wars.
    Ce film est souvent présenté comme le début de la victoire du mercantilisme sur l'artistique dans cet univers. Cela n'est pas entièrement faux car spoiler: à l'origine Han Solo devait mourir mais Lucas décida qu'il ne voulait qu'aucun personnage principal ne meurt à cause de l'importance des ventes de jouets et car
    l'apparition des Ewoks, ressemblant à des ours en peluche, permit de toucher encore plus les enfants (deux téléfilms, une série d'animation, des livres, des comics et de nombreux jouets).
    Cependant, malgré cet aspect commercial, Le Retour du Jedi demeure un excellent film de science-fiction. Il permet de résoudre de manière convaincante toutes les questions posées dans les épisodes précédents même si elles ne correspondent pas toujours à ce que Lucas avait en tête en tournant les autres films spoiler: (ainsi il pensait en écrivant L'Empire contre-attaque que l'autre espoir évoqué ne serait pas Leia mais une sœur que Luke retrouverait au cours d'une seconde trilogie, qui verrait également la mort de l'Empereur, finalement montrée dans cet épisode-ci)
    En outre, le film réalisé par Richard Marquand (et non par Lucas, ne l'oublions pas) continue à développer un univers toujours aussi riche avec la découverte de la cour de Jabba le Hutt (et une Leia en bikini doré qui fit fantasmer de nombreux spectateurs) et avec celle de la planète Endor et de ses habitants primitifs mais adorables, les fameux Ewoks. De même, le personnage de l'Empereur qui fait ici sa première apparition en chair et en os (dans l'ordre de sortie des films) est resté une figure culte de la saga.
    De plus, le film est toujours très rythmé et possède de nombreuses séquences cultes spoiler: (celles chez Jabba, la poursuite en motojet, l'affrontement final et le retour de Vador vers le Côté Lumineux de la Force...)
    Toutefois, on peut y noter quelques légers bémols. Ainsi, la révélation principal de cet épisode spoiler: (la sœur de Luke est Leia)
    n'apporte pas de réel enjeu dramatique comme ce pouvait être le cas pour celle de l'épisode précédent spoiler: (Vador est Anakin Skywalker)
    . De plus, l'assaut sur Endor n'est pas aussi palpitant que l'on aurait pu le désirer même s'il est loin d'être ennuyeux et les personnages, en dehors de Luke et de Dark Vador, sont un peu moins fouillés que dans L'Empire contre-attaque. En outre, le film possède quelques légères incohérences ou points non expliqués : pourquoi Vador peut ressentir la présence de Luke mais pas celle de Leia alors que c'est sa fille ?; pourquoi Obi-wan et Yoda disparaissent lorsqu'il meurt et pas Vador (et tous les Jedis de la Prélogie comme Qui-Gon Jinn au passage) ?... Enfin, les nouveaux thèmes musicaux de John Williams sont un peu moins mémorables que ceux des épisodes précédents (mais restent toujours très au-dessus de la grande majorité des bandes originales).
    Malgré ses très légers défauts qui le font souvent considérer comme le moins bon épisode de la Trilogie originale, Le Retour du Jedi constitue une splendide conclusion à une trilogie qui brille sa qualité et sa cohérence narrative et artistique (ce qui ne sera pas le cas hélas de la Prélogie, moins constante). A voir et à revoir.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 12 janvier 2016
    C'est le troisième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le sixième selon l'ordre chronologique de l'histoire. Il est le dernier volet de la trilogie originale qui est constituée d'Un nouvel espoir et de L'Empire contre-attaque. Une finale émouvante, extraordinaire et magnifique ! De plus, il est moins sombre comparé à son précédent. L'affrontement entre Dark (père) et Luke (fils) est prenante, des dialogues frissonnants. Le spectateur est agrippé dans son canapé afin de connaitre la suite des événements. Une bande son honnête et toujours fidèle accompagnée de ces séquences d'action efficaces et haletantes. Les Ewoks sont si mignons, des nounours attachants et très drôles. Tout comme le personnage Han Solo campé par notre Harrison Ford. On tient à préciser l'excellente performance de Mark Hamill qui se démarque bien des autres. Les dernières scènes sont magiques et tristes à la fois... Riche en rebondissements, Star Wars : Episode VI s'avère le meilleur de la trilogie originale. Le retour du Jedi est une réussite !! Merci G. Lucas de nous avoir fait rêver pendant toutes ces années...
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 20 janvier 2016
    Star Wars Vl: le retour du Jedi qui clôt la trilogie Deux (ou Une, tout dépend) est le meilleur épisode de sa trilogie selon moi! Un film intéressant qui nous dévoile plein de petites choses (pas de spoil), avec des scènes géniales (un combat père/ fils par exemple), bref encore une réussite pour Georges Lucas et Cie!
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 12 décembre 2015
    Celui là, bizarrement j'aime moins... enfin pas si bizarrement que cela... ce sont les ewoks qui me gonflent. C'est du Disney avant que LucasFilm soit racheté. Il manque plus qu'un gamin...
    Sinon, scènes de combats dans les bois génialissimes, scènes de combats spatiaux excellentissimes, reste une fin assez abrupte qui tranche assez net avec le reste.
    Une fois de plus les acteurs sont irréprochables
    Publiée le 31 mars 2016
    Dernier épisode Star Wars de la trilogie Originale et surtout dernier chronologiquement par rapport à l'histoire de la Saga. Cet épisode est sorti en 1983 et est réalisé cette fois-ci par Richard Marquand, mais toujours supervisé par George Lucas le papa de la Saga. Star Wars Épisode 6: Le Retour du Jedi est l'ultime épisode qui clôture à la fois la trilogie originale et la Saga, du moins pour le moment. Cette conclusion est magistralement et héroïquement bien mis en œuvre, il s'agit d'un excellent Star Wars, c'est un épisode que j'aime beaucoup malgré quelques défauts. L'esprit Star Wars est toujours bien retranscrit, toutefois cet épisode est sans doute le plus grand public de la trilogie originale et de la Saga, beaucoup moins sombre que L'Empire Contre Attaque. Ce n'est pas un défaut pour autant au contraire, mais pour conclure une Saga pareil il aurait mieux fallu d'éviter de trop jouer sur l'humour et le côté enfantin qui sont un peu trop mis en valeur dans cet épisode. Le scénario est plutôt classique mais parfaitement traité, on replonge dans cet univers lointain de Lucas à suivre les péripéties de nos protagonistes préférés. Le film commence d'ailleurs sur Tatooine, Han Solo toujours joué par l'excellent Harrison Ford, arrêté après la trahison de Lando Calrissian dans l'épisode précédent, celui-ci est remis à Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett. Une scène d'ouverture qui est devenu culte, notamment avec les esclaves de Jabba qui dansent, la grande marionnette de la limace bien réaliste, Leia en tenue sexy d'esclave et surtout l'arrivée de Luke Skywalker devenu grand Jedi pour libérer ses amis de la grosse limace. L'action du film débute et nous sommes transportés avec nos héros, dans les étoiles puis sur la planète d'Endor pour vaincre l'Empire. Cet épisode inclut la venue d'un grand personnage, Dark Sidius l'Empereur. Le film recèlent de nombreuses scènes mythiques, dont en particulier, le moment où Luke se fait livrer à Dark Vador, la rencontre du Jedi avec l'Empereur qui est l'une des scènes les plus cultes, c'est le point culminant de ce film, on sent la difficulté, la tension qu'il y a entre ces deux personnages sans oublier surtout le duel final au sabre-laser intense et violent de Luke Skywalker contre Dark Vador. L'histoire de cet épisode est magnifiquement bien mise en scène. Les personnages et les acteurs sont toujours aussi bons et se surpassent, les effets spéciaux toujours très jolis, mêmes avec les rajouts de 1997. Les décors réalistes, la réalisation parfaite, la B.O toujours aussi excellente. Quelques points négatifs toutefois, l'Empereur qui se fait battre facilement et qui semble parfois peu crédible lorsqu'il essaie de manipuler Luke pour l'amener au côté obscur de la Force, surtout lorsque l'on sait comment il avait manipulé Anakin dans la prélogie. Ainsi que la bataille sur Endor avec les Ewoks, des petites créatures ressemblant à des nounours et qui réussirent à battre l'Empire avec des bouts de bois et des cailloux, pas très crédible. On se serait passé des Ewoks, mais bon, ça ne me dérange pas plus que ça malgré tout. Néanmoins, la conclusion finale du film est l'une des plus marquantes et mythique scène, la bataille spatiale des rebelles pour détruire l’Étoile Noire, la chute de l'Empire par la mort de Dark Sidius et surtout le retour de Dark Vador au côté lumineux de la force. En bref, un épisode Star Wars culte, avec des personnages toujours aussi charismatiques et attachants, de l'action qui ne s'arrête pas, une atmosphère et une tension très présente avec Luke/Vador/Sidius, un excellent opus qui clôt la trilogie originale et la Saga de manière brillante. Un film à voir et à revoir sans hésiter.
    Publiée le 29 novembre 2015
    Sentant que sa saga lui échappait dans l'Empire contre-attaque, George Lucas a repris les commandes ici en collant un pantin à la réalisation et en livrant sa vision personnelle de La guerre des étoiles. Terminées les scènes épiques, dramatiques, humoristiques, sombres ou poétiques du second opus, bienvenu dans le monde des bisounours.

Lucas n'a eu d'autre ambition que de faire un film pour enfants (dixit lui-même) afin de le rentabiliser un maximum avec les produites dérivés, d'où la création des Ewoks (dieu que je les hais!). Ainsi Lucas passa définitivement du côté obscur, devenant ce qu'il avait toujours détesté dans l'industrie du cinéma (là encore je ne fais que reprendre ses dires de l'époque). Lucas n'est pas un réalisateur, c'est un commerçant.

Le film en lui-même est d'une puérilité à vomir et ça mal au cœur de voir les personnages pour lesquels on avait vibrés lâchés dans cet océan de guimauve. D'ailleurs les acteurs paraissent complétement livrés à eux-mêmes, Harrison Ford semble attendre que la plaisanterie se termine pour passer à autre chose (son doublage français est abominable soi dit en passant).

La mise en scène est vraiment mauvaise, le film est blindé de longueurs, on s'ennuie la majorité du temps. La dernière demi-heure sauve l'ensemble, heureusement. Rappelons aussi la qualité des effets spéciaux pour l'époque ainsi que la musique fabuleuse de John Williams.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 19 novembre 2015
    Le retour du Jedi marque la fin d'une ère, et la fin d'une première trilogie au succès jalousé. 30 ans après, difficile de dire si le film rameuterait encore les foules. Quand on voit le succès triomphant des séries mainstream telle que "Games of Thrones", le plébiscite ronflant des sagas de Peter Jackson, ou l'usure à son maximum de la science-fiction par les Marvel, on se dit que Star Wars en est le père fondateur. Dire que la trilogie à mal vieillit, c'est, certes un constat objectif, mais ici hors de propos. Paradoxalement, le film possède tous les défauts de ses héritiers. Des suites ronflantes, avec des codes, des principes et un langage. La puissance des personnages principaux toujours plus repoussé à l'extrême. Ce qui fait que le dernier maillon d'une trilogie est souvent le plus mauvais. J'ai du mal à m'identifier au film, et je pense ne pas être le seul. La sage souffre d'une vraie euphorie générationelle, et en tout cas cette première cession restera pas éternellement dans las anales du cinéma. Hormis le faite qu'elle contient des encrages universels. "Je suis ton père" "La force est avec toi".
    Sheriff-Hood
    Sheriff-Hood

Publiée le 14 février 2016
    Un très bon star wars notamment sur la fin tout simplement grandiose ainsi qu'un john williams en pleine forme.Seul petit bémol avec le début qui traîne en longueur comparer au début du 5 qui nous en fout plein la vue.Des ewoks mignon mais qui n'ont pas leur place dans cette univers.Une conclusion très satisfaisante mais qui n à pas osé voir plus grand par moment.
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 9 mai 2017
    Un final attendu mais dirigé d'une main de maitre. Avec combats épiques et des révélations fortes, ce film marque la fin de la première phase d'une histoire qui se prolonge encore aujourd'hui.