Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 février 2016
    Ce sixième et dernier (sans prendre en compte le septième épisode) opus de la saga "Star Wars" réalisé cette fois par Richard Marquant mais toujours écrit par George Lucas est aussi bon que "L'Empire Contre-Attaque" qui comporte encore son lot de scènes et de répliques mythiques. Les personnages sont toujours confrontés à l'Empire mais cette fois bien décidés à le battre une bonne fois pour toute. Le scénario est toujours aussi bien fait et bien rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde car même les scènes un peu longues sont intéressante. Du coté des personnages, nous retrouvons évidemment la petite bande habituelle, Yoda, Lando etc. et l'Empereur Palpatine apparaît cette fois beaucoup plus à l'écran surtout que nous ne le voyons plus sous forme d'hologramme mais bien en chair et en os et on se rend compte qu'il est vraiment méchant et fourbe et qu'il veut avoir Luke comme apprenti au service du Côté Obscur. On a aussi une réelle avancée au niveau de Dark Vador, on le découvre plus "profondément" et son personnage est plus proche de celui d'Anakin de l'épisode II que de sa face obscure habituelle. Le film affiche aussi un coté un peu plus frais que l'épisode précédent de part la scène de la bataille sur Endor et on retrouve l'humour qu'il y avait dans le premier opus avec notamment la plupart des scènes avec les Ewoks qui sont des petits autochtones poilus très marrant. Nous avons aussi une avancée technique pour les effets spéciaux car ils sont mieux faits et les costumes sont plus travaillés. De plus, nous avons toujours la culte et excellente B.O signée John Williams qui a accompagnée toute cette saga. "Star Wars : Épisode VI - Le Retour du Jedi" est donc un très bon film qui est évidemment à voir, comme tout les autres et qui clôture (toujours sans prendre en compte l'épisode VII) avec brio une saga qui ne cessera d'épater des millions de fans.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 22 février 2016
    J'ai mis du temps à me décider à regarder ce nouvel épisode de la saga, j'ai tellement peu accroché à l'empire contre attaque. Quelle bonne surprise, il rassemble beaucoup plus de points intéressants: il y a plus de rythme, plus de suspens, les personnages fictifs sont beaucoup plus incarnés, et les paysages et décors plus variés et toujours originaux. Les dialogues sont aussi plus spirituels avec pas mal de symbolique. Une métaphore de la lutte entre le bien et le mal et comment le vaincre. J'ai été très étonnée aussi de l'incroyable facilité avec laquelle on est à la fois dans l'imaginaire le plus total et une réalité beaucoup plus proche de ce qu'on peut percevoir de notre monde à nous.
    FraPh3r F
    FraPh3r F

Publiée le 18 février 2016
    Le meilleur pour moi meme si ils sont tous bien car l'univers Star Wars est un éternel recommencement dans le VI est excellent jai bien aimé le dernier le VII certain disent c'est un copié coller du 4 c'est juste des connerie ses gens connaisse pas l'univers Rey est vraiment un super choix tout comme Finn et Kylo Ren bref
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 6 novembre 2017
    Epilogue de la trilogie originale,Le Retour du Jedi est un peu en dessous de l'opus précédent mais l'effet Star Wars est là.Le seul petit problème est peut être la présence des Ewoks qui infantilisent un peu trop à mon gout tout le sérieux que peut avoir ce dernier film.
    Publiée le 2 février 2016
    Je sais je suis à la bourre. A l'époque la science-fiction était loin de me plaire. Puis en voyant l'engouement autour de cette saga mythique, je me suis dit que j'allais regarder. Et là, je me suis rendu compte que j'étais passé à côté de quelque chose de fantastique. Le premier film de la première trilogie date de 1977 alors je m'attendais à un vieux truc avec des effets qui ont vieillit aussi et en fait non ça a plutôt bien vieillit à mon goût. Et hâte de voir les suivants… J'adore Han Solo il me fait mourir de rire.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 22 septembre 2018
    Dans cet épisode Georges Lucas renouvelle à nouveau cette suite en la situant dans un autre environnement.
    On à la scène culte de l'affrontement de luke skywalker avec dark vador.
    Une bonne fin à cette saga même si comme les précédent épisode cela à pris un petit coup de vieux.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Dernier épisode de la fascinante prélogie. Le développement psychologique des personnages atteint son niveau maximal et le spectacle proposé est superbe. Les acteurs sont époustouflants et les effets spéciaux superbes. Á voir absolument.
    Publiée le 27 mai 2016
    Le Retour du Jedi est pour moi un très bon film, meilleure que l'opus précédent. Même si l'Empire Contre-Attaque bénéficie d'une meilleure réalisation, les doutes de Vador rendent ce film ci bien plus fort et intéressant. Et oui, même si pour les fans de la première heure Vador est sensé être le méchant inébranlable et cruel, c'est sa faiblesse qui le rend pour moi magique. Celui qu'on considérait comme une machine redevient peu à peu humain, jusqu'à l'affrontement avec l'Empereur et sa rédemption qui est pour moi la plus belle scène de tout Star Wars.
    Le film, comme tous les Star Wars, n'est pas pour autant dénué de défauts. Nous commencerons par les ewoks, petits oursons en peluche parfaitement inutiles mais qui, heureusement, ne durent pas si longtemps en fin de compte. Le jeu d'acteur de Mark Hammil s'est curieusement amélioré dans cet opus mais le fantôme d'Obi-Wan (Alec Guinness) continue à faire en sorte qu'une interprétation soit ratée. La bataille contre l'étoile noire ressemble bien trop à celle du Nouvel Espoir et l'on sait d'avance comment cela finira. Le suspens de ce volet est donc moins grand que celui du V mais il reste avec la Revanche des Siths, le meilleur Star Wars.
    Baptiste E.
    Baptiste E.

Publiée le 23 janvier 2016
    Le dernier volet de la saga, mais pas forcément le meilleur. En effet après les super épisodes 4 et 5 qui se complétaient très bien et qui étaient très bien réalisés (notamment le 5 avec Kershner), le 6 était censé être une superbe conclusion avec une revanche inoubliable au sabre laser entre luke et vador, une bataille final de grande qualité, des révélations plus que surprenante. Certes tout ce qui a été cité a eu lieu, mais ce n'était pas très grandiose. Un duel entre luke et vador qui dure 5 minutes (pas très spectaculaire en plus), une bataille plutôt correct (mais qui aurait pu être plus montré), des révélations qui sont mals dévoilés dans le film (maladroit), et vos ressortez du film finalement assez déçu. Le scénario n'est pas non plus très recherché, parce que des ours en peluches qui tuent des stormtroopers, c'est un peu abusé (le coté financier se faisait déjà ressentir chez Lucas). Et puis la partie sur Tattoine est très longue et finalement inutile. Bref ce dernier opus est le plus faible de la trilogie originale ( et quelle dommage). Mais les effets spéciaux de l'époque, la scène de vador avec luke et notamment sa mort restent des scènes incontournables, et la musique (ha la musique) compensent . C'est une conclusion qui méritait plus de soin (avec Kershner à la baguette sans doute). Mais globalement en lui même le retour du jedi reste un bon film de sciense fiction.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 20 janvier 2016
    Un épisode définitivement plus lumineux que les autres épisodes notamment grâce aux célèbres petits Ewoks, personnages drôles et attendrissants. J'étais surpris quand même de constater la scène finale, qui appartient pour le coup plus à l'esprit Disney que celle de George Lucas. Certains éléments restent particulièrement remarquables comme spoiler: le dévoilement du visage de Darth Vader et le pouvoir "électrisant" de L'Empereur
    alors que d'autres, en revanche, sont "questionnables" comme spoiler: l'apparition du jeune Anakin Skywalker dans la scène finale, scène retouchée après la sortie de la préquelle.
    . Malgré quelques incohérences, assez minimes tout de même, G. Lucas se présente comme le devin de sa propre histoire et un précurseur en matière de sciences fictions.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 20 janvier 2016
    Un peu meilleur que les deux précédents, le scénario accuse quand même quelques longueurs. Entre le moment ou les droïdes arrivent chez Jabba et le dénouement de ce passage, il se passe un temps fou! La partie forestière sur Endor est bien plus rythmée, et les Ewoks sont aussi sympathiques qu'agaçant... Reste le combat final aussi palpitant qu'incompréhensible spoiler: (le méchant papa est finalement gentil-méchant-gentil-méchant, le seigneur Sith tellement puissant se fait balancer dans le vide comme un grand père sénile...)
    , la musique soignée et rythmant le film. Et la fin navrante ou tout le monde danse autour du feu comme une joyeuse troupe de louveteaux...
    Shinny
    Shinny

Publiée le 20 janvier 2016
    Après deux épisodes de Star Wars on commence à comprendre le mécanisme du scénario... spoiler: Heureusement cette fois, le scénariste se tape une barre en faisant jouer des petits oursons du Pérou ce qui rend le film plus original et comique que les autres. Par contre la profondeur... les scènes de combat sont tjs aussi naïves, Yoda a beau mettre en garde le jeune Skywalker de ne pas succomber au côté obscur de la Force, il n'y est jms vraiment tenté, donc il n'y a pas vraiment de suspense de ce côté là...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 20 janvier 2016
    Ce dernier épisode de la trilogie originelle recèle quelques rebondissements spectaculaires spoiler: dont une entrée en matière des plus réjouissantes avec la princesse Leia comme on ne l’avait jamais vue et comme on le verra jamais plus, révèle l’apparition de nouveaux personnages comme les Ewoks mais aussi la disparition de personnages majeurs.
    On reste dans la continuité des 2 épisodes précédents pour l’ambiance et les effets spéciaux – même si certains ont vraiment beaucoup vieilli (je pense en l’occurrence à certaines miniatures qui font davantage maquette que vrai vaisseau spatial) - mais, en terme de scénario, c’est surtout une succession de combats suffisamment variés pour que la lassitude ne gagne pas le spectateur.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 17 janvier 2016
    un dernier film fantastique avec de merveilleuses scènes de combat
    des bestioles horribles terrassées , quel kif.
    et une fin grandiose, splendide.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 17 janvier 2016
    Après la sortie de L'Empire contre-attaque, la saga a pris un virage à 180°. L'ambiance sombre et pesante a été évincée au profit d'un ton beaucoup joyeux et relâché, qui nuit beaucoup au Retour du Jedi. On ne peut pas éviter de parler des Ewoks, qui sont au cœur du problème. L'aspect marketing de la franchise se ressent énormément à chaque apparition de ces Bisounours primitifs. Leurs grands yeux humides, leur empressement à faire des câlins et leur dialecte rigolo ont très clairement été pensés pour plaire aux enfants. Du coup, quand le film essaye de me faire avaler qu'ils arrivent à éliminer des soldats entraînés au combat en leur balançant des cailloux, j'y crois moyen. Le côté burlesque/slapstick du film contribue également à l'élaboration d'un ton plus enfantin. On ne compte plus les moments où les personnages tombent ou se prennent quelque chose dans la figure. Boba Fett est un bon exemple : il est défini comme un antagoniste important, mais sa mort est accidentelle, elle est provoquée involontairement par Solo et elle se termine par un rot de la créature qui l'a mangé. Quelle fin ! Cet humour déteint sur les scènes plus sérieuses. L'Empereur, malgré un thème marquant, est moins impressionnant que Vador dans le précédent film. Le dilemme du jeune Jedi en prend un coup, ce n'est vraiment pas très intense. Cela n'empêche pas d'avoir des séquences réussies (j'aime beaucoup, pour sa simplicité, celle où Luke avoue à Leia qu'ils sont frère et sœur), mais elles sont plus éparses que dans les autres épisodes. Je trouve également que les nouveaux design sont pas très inspirés, c'était pourtant la grande force des opus précédents. C'est surtout les créatures dans l'antre de Jabba qui me posent problème (même s'il y a aussi l'horreur qui sert de copilote à Lando). L'éléphant bleu n'est pas très original, tout comme les geôliers, qui ressemblent à des orcs tout droit sortis d'un jeu vidéo. Et les ajouts de la version BluRay n'arrangent rien, bien au contraire : les chanteurs en CGI sont écœurants tant ils sont de mauvais goût. Le Retour du Jedi est donc la conclusion sans fanfare de la trilogie Star Wars. Après l'épisode V, on était en droit d'attendre quelque chose d'exceptionnel, et on se retrouve juste avec un film sympathique.