Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 18 avril 2015
    Même si cet opus est excellent, il est à mes yeux décevant. Ce qui me gène dans ce volet, c'est qu'il est enfantin et c'est très dommage. Je préférait largement l'ambiance du précédent opus.
    À la sortie de La Guerre des Étoiles en 1977, on se demandait comme une suite pourrait égaler ce spectacle hors du commun. Puis, 3 ans après, ce fut une claque encore bien plus puissante, émotionnelle et dévastatrice qu'Irvin Kershner et George Lucas nous infligèrent. Malgré des recettes un peu moins importantes que pour le 1er volet, l'Empire Contre-Attaque s'est imposé comme l'une des plus grande suites jamais vue, faisant mentir l'adage selon laquelle elles sont inférieures à l'original. Avec le niveau de son prédécesseur, la tache pour ce sixième opus s'avérait dure d'égaler le cinquième opus. Mais là il est quasiment en dessous du 5!
    Déjà, je ne comprend pas le choix de Lucas d'avoir mis Marquand à la place de Kershner. Ce dernier est beaucoup plus talentueux que Marquand, qui lui est un réalisateur basique. En plus, je n'aime pas du tout ce ton beaucoup plus léger qu'apporte cet opus. Oui, le vrai problème demeure l'infantilisation excessive de ce volet. Les Ewoks, nouvelles créatures et alliés des héros, ces petits nounours cristallisent à eux-seuls ce problème et, par la même, entachent la crédibilité de l'ensemble( Et après on critique Jar Jar Binks )! Bref, c'est dommage, sans eux et un rythme plus resserré, ce volet aurait sans nul doute pu atteindre son prédécesseur. Mais malgré ces défauts, la magie opère toujours et le film reste toujours très agréable à regarder. La musique reste qu'en à elle au même niveau, c'est a dire sublime!
    Mais sinon le film conclue bien la saga même si c'est l'épisode que j'apprécie le moins!
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 31 mars 2015
    3éme épisode tout aussi passionnant. sur un rythme du tonnerre les scénaristes et réalisateurs ont encore des trouvailles pour nous étonner et nous satisfaire. les nounours de la dernière partie sont adorables, la bataille finale épique... à la fin de cette trilogie on se demande quand est-ce qu'on va se la revoir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 décembre 2018
    Conclusion en mode feu d'artifice pour la saga la plus emblématique du cinéma mondial. Toujours aussi inventif et picaresque, le récit imaginé par Lucas poursuit sa progression vers un final de toute beauté, apportant une conclusion quasi parfaite à l'histoire. L'attachement aux personnages fait que le spectateur reste pris dans le film de bout en bout. Le seul réel bémol vient, faut-il le dire, de l'introduction des Ewoks: celle-ci tire le film, après la noirceur et la maturité assumées de l'Empire Contre-attaque, vers un spectacle enfantin et familial, donnant ainsi un caractère un peu trop "léger" au film. Néanmoins, le spectacle est là, la tension dramatique finale également, les interactions fonctionnent toujours aussi bien et l'on ne s'ennuie jamais.
    Publiée le 23 janvier 2017
    Star Wars où le chef d'œuvre de toute une vie pour Georges Lucas !
    Comment ne pas se laisser entraîner par les aventures de Luke, Han, Leila mais aussi Dark Vador et l'Empereur ? Qui du côté clair ou obscur, des Sith ou des Jedei l'emportera ? Avec Star Wars 6 on clôt la saga de Lucas sur le miroir inversé de l'épisode 3. La République s'était éteinte, renversée par l'Empire et là, l'ordre présent, à son tour, est renversé, laissant entrevoir à nouveau le champs des possibles. Les opposants ne s'appellent plus les séparatistes mais bien les rebelles et ils sont toujours minoritaires face à un système dominant.
    Car cette lutte donne lieu à des batailles grandioses, surprenantes par leur tour de force : stratégies, pièges, duels au sabre laser ou brusques imprévus s'associent pour nous donner un spectacle épique jusqu'à lors inégalé. Surtout que toutes ces scènes de guerre ou d'affrontement s'articulent bien entre elles et sont bien amenées. Les rebelles, à nouveau réunis, décident alors d'attaquer la nouvelle arme destructrice de l'Empire encore plus puissante, et pour cela, ils envisagent un plan en 2 parties: désactiver le bouclier qui protège l'Etoile de la mort puis lancer une attaque pour faire exploser cette dernière.
    Sauf bien sûr que cela ne se passe pas tout à fait comme prévu : les adversaires ayant aussi de leur côté une stratégie de riposte qui vise à les éliminer.
    Star Wars, c'est aussi une saga familial qui se suit sur plusieurs générations. Ainsi, Anakin avait basculé du côté obscur quand son fils, bien des années plus tard, choisit, sans le savoir, de s'opposer à lui. Dark Vador va-t-il corrompre son fils ou Luke obtiendra-t-il la conversion de son père ? Le fils va-t-il marcher sur les pas du père ou va-t-il dépasser ses choix ? Dans cet affrontement filial, l'amour paternel s'oppose aux enjeux éthiques d'une vision d'ensemble sur le monde...Mais qui va l'emporter et si l'un gagne, l'autre doit-il nécessairement mourir ? Voilà tout l'enjeu de cet opus. Jusqu'au dernier moment, on est tendu d'autant que Luke se rend seul, lui-même, dans la base de l'Empire, acte de reddition qui diminue ainsi ses chances (les siennes et celles de ses amis) de réussir....
    Vraiment une saga dont je ne me suis pas lassée et dont j'attends la suite avec impatience.
    Harma
    Harma

Publiée le 9 février 2015
    Chapitre final de l'histoire d'anakin skywalker. Combats entre père et fils jamais égalé. Le côté obscur de la force toujours omniprésent. Mais la saga se termine en beauté.... A voir absolument.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 3 février 2015
    La plus grande saga de science-fiction s'arrête ici, enfin du moins la trilogie originale. Georges Lucas a mis le paquet dans ce phénomène interplanétaire qu'est "Star Wars". On découvre encore de nombreuses choses dans ce dernier opus, toujours aussi travaillées et plaisantes à regarder. L’œuvre s'achève, il n y aura donc plus qu'à se reporter sur la trilogie du prequel pour pouvoir explorer davantage cet univers fascinant. Un grand bravo à cette trilogie originale, qui est un véritable parcours sans faute. "Star Wars" ou l'épopée cinématographique inoubliable !
    Publiée le 4 février 2015
    Je ne ferais ici pas la critique du "Retour du Jedi" mais de la saga entière. Cette dernière oscille entre 1,5 & 2 étoiles au niveau de la note.

La nouvelle trilogie, épisodes I à III, est vraiment sans saveur. Visuellement, on sent que tout est numérique et pas forcément très réussi: la plaine verdoyante où se déroule la bataille entre les droïdes et les Gungans dans la Menace Fantôme est franchement hideuse, trop compliqué pour Lucas de filmer du vrai gazon? Cette épisode est sans doute celui qui a le plus mal vieilli, tous épisodes confondus.
    Quant à l'histoire et aux personnages, la première se résume (maladroitement) sur un emballage de bonbon et les seconds manquent de profondeur. Je ne parlerais pas de Jar Jar qui a suffisamment fait couler d'encre.

Du point de vue des acteurs, le mini Anakin est loin d'être charismatique, tout comme Hayden C. dans l'Attaque des Clones. Leur jeu d'acteur est parfois même affligeant de nullité, pas vraiment aidé par des dialogues insignifiants ou des scènes d'actions ou de combats des plus invraisemblables, même pour de la SF.

çà s'améliore quelque peu dans la Revanche des Sith, mais le dilemme intérieur qui consume Anakin/D. Vador est clairement mal exploité et le reste du film frôle le ridicule comme Palpatine et sa mise à mort de Mace Windu.

Pour ce qui est de la première trilogie, épisode IV à VI, elle ne relève finalement que guère le niveau. Le début d'un Nouvel Espoir est long et d'un profond ennui. Et la découverte de Luke qui est des plus niais et naïf est pitoyable, tout comme l'acteur qui le joue. Que dire de son "NOOON" quand Obi Wan spoiler: se fait tuer par Vador
    alors qu'ils cherchent à s'enfuir avec Solo & Cie, et qui les révèlent aux yeux des soldats de l'empire. A vrai dire ce n'est pas vraiment catastrophique, puisque peu importe que ce soit les droïdes dans la prélogie ou les soldats par la suite, vous pouvez vous trouvez à 2 mètres d'eux, ils trouveront le moyen de tirer dans le mur à coté. A ce sujet le combat Obi Wan/Dark Vador est d'une nullité absolue, on dirait deux vieillards se battant avec leur canne.

Seul H. Ford sauve (quelque peu) la baraque. Après tout c'est le seul acteur qui fera carrière, on se demande pourquoi?

Quant à la destruction de l'étoile noire, c'est vraiment faire preuve de facilité pour la faire explosé grâce à deux missiles qui explosent quasi à sa surface.

Bref l'ancienne trilogie ne brille pas non plus par son scénario (incohérent) ou ses combats. Malgré tout les effets spéciaux ont (plus ou moins) mieux vieillis que ceux de la Menace Fantôme.

L'Empire contre-attaque est d'après les fans le meilleur de la saga, personnellement je dirais que c'est le moins mauvais. Il y a enfin une esquisse de scénario, l'histoire est un peu plus adulte avec quelques rebondissements et trahisons, et pour une fois tout ne se finit pas bien dans le meilleur des mondes (de la galaxie).

Malheureusement çà ne pouvait pas durer et le Retour du Jedi est comme un Nouvel Espoir, long à se mettre en route et l'évasion de Luke & Cie des troupes de Jabba est une nouvelle fois invraisemblable. On a l'impression d'être dans un cartoon avec des méchants vraiment idiots, comme la mort de Boba Fett, soi-disant le meilleur chasseur de prime de la galaxie.

Tout cela continue jusqu'au dénouement final où Lando parvient à exploser la nouvelle étoile en sortant en 5 secondes de celle-ci alors qu'il a mis plusieurs minutes à trouver son chemin à l'aller.

Il y a sans doute plein d'autre choses (négatives) que je ne me souviens plus car j'ai eu du mal à visionner la saga jusqu'au bout et notamment les derniers épisodes alors que c'est ceux là qui m'intéressait le plus.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Avec ce dernier opus, George Lucas achève sa saga en apothéose. Toujours au son de thèmes géniaux, de nouveaux effets spéciaux plus impressionnants encore viennent seconder un scénario plus sérieux, plus réussit que dans les précédents opus. Des acteurs toujours au top nous gratifient de scènes d'actions épiques, qui resteront cultes à jamais. Espérons que le 7ième opus ait la même qualité.
    Publiée le 16 janvier 2015
    Star Wars c'est du mythique, du grandiose, du space-opéra dans toute sa splendeur. Et comme toute saga hors-normes de SF qui se respecte, on doit avoir une conclusion qui ne nous fait pas regretter d'avoir commencer à regarder la saga. Et bien c'est le cas avec ce dernier opus, qui clôt la plus grande trilogie de SF de tous les temps en apothéose. Bien sûr, les effets spéciaux sont plus aboutis que dans les 2 précédents volets, et n'ont pas pris une ride. Les extra-terrestres sont plutôt réalistes ( pas tous mais ils passent quand même ). On a le droit à l'ultime affrontement entre les rebelles et l'Empire...et ça fait mal : des combats dans l'espaces à 100 à l'heure, des batailles épiques au sol ( les rebelles ont trouvé des alliés, les ewoks, des sortes de nounours en peluche marrants ), sur Endor. Le final est grandiose et le duel entre Dark Vador et Luke est génial.
    Mon seul regret après avoir vu le film, c'est que Star Wars était fini. J'aurais quand même passé de très bons moments.
    Cette saga est à voir absolument.
    Publiée le 16 janvier 2015
    Nous voici donc devant Star Wars Episode VI: Le Retour Du Jedi, sorti en 1983, dernier opus de la trilogie originale.

Dans une trilogie, l'épisode qui clôture est peut-être le plus important. D'une part, il est sensé dénouer l'histoire et terminer l'intrigue finale, d'autre part il se place après deux films et l'attente qu'il suscite est donc encore plus élevée. Autant dire que faire une suite à Star Wars Episode IV et surtout à Star Wars Episode V, ce n'est pas une mince affaire. Le défit a-t-il été relevé ? Oui, et non...

Certes, les effets visuels se sont nettement améliorés encore une fois, et la 3D commence à faire ses premiers pas lors de certaines scènes. Nous assistons à l'introduction d'un sabre laser de couleur verte, couleur inédite dans la saga et c'est une plaisir pour les yeux que de renouveler un peu. Coté décors, toujours aussi saisissants, mais pour les costumes et les marionnettes, tout n'est pas fabuleux...

Les aliens présents dans le palais de Jabba le Hutt sont loin d’être tous convaincants et, plus d'une fois, on se surprend à trouver la scène presque ridicule. Le mot qui convient est probablement "trop".

Pour ce qui est de la race des ewoks, une grande déception. Ces petits oursons en peluche symbolisent pour ma part plus le marketting et l'export de produits dérivés pour enfants que la victoire des plus faibles sur les plus forts. Question de point de vue me direz-vous, ce sont pourtant des oursons en peluche.

Concernant le rythme du film, une grande partie qui peine à se terminer, avec des longueurs. Heureusement, la suite du film, grandiose et emphatique, vient corriger l'erreur et au final, on pardonne facilement au film.

Le grand intérêt, c'est l'Empereur, qui se révèle être le grand manipulateur, le responsable de tout le conflit, un sage maléfique maîtrisant le coté obscur de la Force, Luke Skywalker, devenu jedi et se battant pour ses convictions et Dark Vador, en proie à un conflit intérieur dévastateur.

Coté musique, John Williams signe, comme à son habitude, d'une B.O. des plus remarquables. Le grand thème, c'est celui de l'Empereur, qu'on retrouve dans beaucoup de tracks. Définitivement, la musique est, et personne ne me contredira je le pense, un des éléments principaux du succès de la saga Star Wars.

Au final, un bon film, mais avec quelques failles qui en font un final décevant par moments, mais tout de même grandiose, creusant un peu plus les rebondissements du coté Skywalker, et proposant un dénouement final puissant et mythique. Une saga à voir et à revoir. En attendant, portez-vous bien !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 janvier 2015
    Peu de temps morts, plusieurs révélations d'importance, toujours plus de créatures bizarres, un plus grande maturité des personnages, davantage de fluidité... Ultime épisode de la "trilogie originale" de Star Wars, ce volet est certainement le plus réussi de tous.
    Publiée le 10 décembre 2014
    Dernier épisode de la trilogie originale "Star Wars", "Le retour du Jedi" est un excellent film. Le scénario est solide et accroche dès le début, avec un univers à part qui surprend et fait sourire. Pas vraiment de longueurs, toutes les scènes étant vraiment bien réalisées, permettant au spectateur d'être complètement plongé dans cette guerre des étoiles, contrairement à d'autres épisodes où certains passages étaient un peu poussif. Ce qui n'est donc pas le cas dans ce sixième épisode, grâce notamment à l'attente d'affrontements et de révélations qui marqueront la saga.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 23 février 2015
    Le dernier volet de cette première trilogie est une immense déception pour moi, même s'il m'avait plu quand j'étais petit : Georges Lucas a tout simplement voulu ratisser large en nous proposant ce film familial. Déjà, ça commence pas terrible avec cet immonde bestiaire de la planète Tatooine, ces orcs verdâtres en plastoc et autres bestioles ridicules. Et je ne parlerai pas des petits ewoks que l'on verra par la suite, pas moches, mais pour les gosses quoi... Seules 2-3 scènes sortent du lot : spoiler: la course-poursuite volante en forêt, les plans de cités fêtant la victoire.
    Le reste est vraiment pas terrible, même si l'humour est un peu meilleur que durant les deux épisodes précédents, comme les dialogues. Ce "Retour du Jedi" traîne en longueur et certaines scènes sont vraiment ridicules spoiler: (Dark Vador jetant l'Empereur dans le vide étant probablement la pire).
    Un film commercial en-dessous des autres volets de la saga, selon moi. Le Jedi c'est pour les p'tits !
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 9 décembre 2014
    Les mots qui suivent visent la version originale de 1983...
    Prenant le pas sur la révélation finale fracassante de son prédécesseur, nombreuses et attendues étaient les promesses du grand final. Essuyant quelques déceptions après un long et explosif prologue - faute à l'avidité naissante de George Lucas pour sa licence - Return of the Jedi n'atteint pas la puissance mémorable et la noirceur tragique que l'on pouvait attendre : tendrement naïf dans l'attente hâtive d'un happy-end, l'apothéose avare s'avère bien trop infantile pour ses enjeux, les décriés Ewoks, mignonnes petites boules de poils, insistant à s'incruster comme moteur principal d'un ultime conflit qui les dépasse. Le contraste est un peu violent, la lumière l'emportant sur l'obscurité, mais la magie opère, Richard Marquand parvenant à livrer un spectacle épique dont l'efficacité de ses fils parallèles demeure rédhibitoire. Sous un généreux feu d'artifice et des sonorités tribales, les sourires se dessinent et notre cœur palpite alors que l'opéra s'achève - mais tandis que Luke Skywalker atteint l'âge adulte, les dernières images le montrent les yeux embués et perdus face à ses fantômes, la joie illusoire, contaminé par la guerre, nous amenant insidieusement à penser que Return of the Jedi, conclusion scintillante et lacunaire, n'est peut-être pas la fin.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 6 décembre 2014
    Pour moi ce film est meilleur que les épisodes 4 et 5.
    Plus d'action, de batailles spatiales et les quelques effets spéciaux rajoutés ne font pas mal !
    Le scénario est plutôt pas mal et la fin avec les images de synthèse c'était sympa !
    Bref globalement j'ai préféré la prélogie, car quoi qu'en dise les effets spéciaux jouent beaucoup dans ce genre de film et faut avouer que des films des années 80 niveau effets spéciaux ça vieilli mal ^^
    Après j'ai quand même apprécié cette trilogie qui était sympa à regarder ne serait-ce que pour l'histoire.
    Je vais mettre 3,5/5 à ce film (j'ai mi 3/5 aux 4 et 5)
    Donc ça fait une moyenne pour la trilogie des années 80 de 3.2/5 et pour la prélogie : 4.2/5 !