Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 18 décembre 2020
    Au début on est un peu déçu par les costumes, les créatures et les paysages qui semblent avoir un peu vieilli par rapport à la seconde trilogie. Et puis on est vite pris par l'action et la saga Skywalker qui emporte tout.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 décembre 2020
    Sur les thèmes de la rédemption et de la quête paternelle, un épisode fou qui conclut en beauté la première trilogie, à travers un Space Opera aussi foisonnant que grandiose et spectaculaire, truffé de scènes et personnages cultes.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 28 octobre 2020
    Ce troisième volet est exceptionnel, à la hauteur de mes espérances, des nouveaux personnages trop choux et attachants. Le combat final dure longtemps, ce qui est grandiose à mon goût.
    SPRINK X2004
    SPRINK X2004

Publiée le 27 octobre 2020
    La plus belle conclusion qu'on puisse avoir. Star Wars VI c'est le retour d'Anakin skywolker. Luke aurait pu tuer son père mais le fait que Dark Vador donne sa vie pour sauver son fils me fait tellement monter l'émotion tant son bon coté resort dans ces conditions. Après tout il n'a pas voulu passer du côté abscure comme ça. Il obéissait à Palpatine pour sauver sa femme d'une soit disant mort certaine. Et sa haine à pris le dessus. Et puis son fils l'a ramené à la raison. Et ce final avec Obiwan,Yoda et Anakin à la fin avec cette musique si belle ne peuvent me faire qu'aimer. Pas de longueur comme il y a eu dans le 5. Ni d'histoire imprécise test du 4. Ce film est magnifique !! Et j'aime les Iwook's ok XD ?!!
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Alors que le public et Luke Skywalker sont encore sous le choc de la révélation de l'épisode précédent quasi-unanimement considéré comme le meilleur de la saga, "Le Retour du Jedi" lui emboîte le pas pour une apothéose de l'ancienne trilogie. Une scène d'ouverture géniale, suivie d'une des plus belles batailles spatiales de l'Histoire du cinéma entrecoupée d'un duel absolument magnifique entre Luke et Dark Vador, aussi épique qu'émouvant. Certes, les principales critiques sur cet épisode vont en général aux Ewoks, personnellement, pour les scènes que j'ai évoqué plus haut, ce film est pour moi le meilleur de la trilogie d'origine. Un chef d'œuvre!!
    Publiée le 18 octobre 2020
    Pas le meilleur star wars pour conclure la trilogie original mais cela reste un excellent film. Mark Hamill se surpasse pour ces qualité d'acteur en interprétant Luke Skywalker qui devient de plus en plus un véritable Jedi. Toujours un plaisir de retrouver Harisson Ford dans le rôle de Han Solo qui joue à merveille. Sans oublier Carrie Fisher qui complete le trio en interpretant la princesse Leia Organa. Dans ce film rempli de révélation et d'aventure, Luke devra délivré Han Solo emprisonner par Jabba Le Junt qu'il devra défier et ensuite combattre son père regretter qui est d'autre que le puissant Darth Vador.
    Un très bon film qui se laisse regarder avec beaucoup d'actions, de bons effets spéciaux et de personnages attachant, aucun ennuie avec une très belle fin émouvante et une bonne conclusion.
    On passe un moment, un film qui est à voir et a revoir.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 1 octobre 2020
    Un poil d'amélioration vis à vis des autres opus mais reste tout de même assez moyen. Les combats en sabre lazer sont plus travaillé, bien qu'ils restent pas terrible. L'histoire est un peu plus intéressante, on apprends plus de choses concrète.
    Publiée le 23 août 2020
    J'aime beaucoup les deux premiers Star Wars, c'est-à-dire le IV et le V, et ce sixième opus reste un bon film. Mais c'est clairement décevant.
    Alors il y a de bonnes choses : Jabba the Hutt, le sarlacc, spoiler: le retour de Vader vers la lumière
    , et surtout l'Empereur, la plus grande réussite du film selon moi. Car avant d'être un tocard obèse qui meurt électrocuté, non ! désintégré par ses propres éclaires, faisant cesser le supplice d'entendre sa voix trafiquée numériquement répéter les mêmes répliques que dans les deux premières trilogies juste pour faire plaisir aux fans, sans que ça ait le moindre sens, c'était un politicien et chef de guerre qui avait toujours un coup d'avance sur tout le monde, un maigre vieillard à l'aspect cadavérique, au visage rongé par le Mal, qui cachait des pouvoirs surpuissants, qui a obtenu le contrôle d'une galaxie entière, qu'un jeune Jedi comme Luke Skywalker faisait bien marrer (puisque de toute façon, il en avait éliminé des centaines en même temps auparavant) et surtout, qui a détruit un homme pour en faire un esclave surpuissant, une machine à tuer. Ce qui est génial avec la scène de l'Empereur, c'est qu'on ne révèle ses pouvoirs qu'au dernier moment. Il domine principalement la scène par le dialogue, il manipule Luke comme il en a envie, avec un argumentaire clair et implacable, ce qui change des antagonistes hystériques de la nouvelle trilogie. Et seulement à la fin, alors qu'il a échoué à persuader Luke de le rejoindre, il lance ses éclairs. Il est clairement présenté comme un sorcier (dans la plus haute tour de l'Étoile de la Mort) ; c'est la première fois dans la saga que l'on voit se matérialiser la force et blesser directement quelqu'un, faisant du mythique sabre laser un vulgaire gadget (jusqu'à ce que la prélogie vienne gâcher ça).
    Mais en dehors de ça, qu'y a-t-il de nouveau dans ce Star Wars ? Le V avait apporté la cité des nuages et la planète marécageuse, et là on a une vulgaire forêt et une nouvelle Étoile de la Mort et on retourne sur Tatooine. Proposer une dichotomie technologie/nature, pourquoi pas. Mais à la base, c'était censé être des Wookies qui affrontaient l'Empire, pas des jouets. C'est honteux de conclure une saga aussi glorieuse que Star Wars sur des ours en peluche.
    En fait ce qui me pose problème, c'est que cette trilogie aurait pu être une très grande trilogie si Lucas n'avait pas engagé un yes man, éloigné les bons scénaristes et réalisateurs qui l'entouraient, et modifié le scénario original (où Han Solo devait mourir (une Histoire avec un grand H qui se prend au sérieux)) pour ça. Et quel intérêt de faire de Leia la sœur de Luke ? Qu'est-ce que ça apporte à part tisser un faux triangle amoureux (et pourquoi cacher aussi longtemps la vérité à Han et lui faire de la peine pendant des jours, si c'est pour la lui révéler d'une façon banale au milieu d'une conversation) ? Franchement ils auraient pu faire sans. Ça rend juste l'univers plus petit et moins crédible pour rien.

Bref, l'arc de Vader est parfaitement conclu, il y a de très bonnes scènes, comme le duel final (au niveau de la narration du moins, car il n'est pas très bien chorégraphié) ou la course poursuite en motos de l'espace, mais ça aurait pu être mieux. Même si ce film est bon, on entrevoit les défauts d'écritures et l'intrusion des jouets dans la saga, et on annonce les problèmes que connaîtra la prélogie.
    SOKU
    SOKU

Publiée le 29 juin 2022
    J'adore l'épisode VI, je trouve la mort d'Anakin vraiment MAGNIFIQUE, une vraie fin à la saga n'en déplaise à certain (CC DISNEY), le gros problème de ce film est son rythme assez lent, et les Ewoks... horrible, à cause de ça le film perd 0,5 points.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    Star Wars 6 est mon Sw préféré ! Plus émouvante et une histoire concluante parfaite ( POURQUOI AVOIR FAIT UNE POSTLOGIE ?! )
    Publiée le 22 juin 2020
    Le Retour du Jedi est une suite cohérente de l'Empire contre-attaque mais qui s'avère moins bonne que son prédécesseur à cause de petits défauts. Boba Fett, redoutable chasseur de primes pendant une bataille sur Tatooine ne sait finalement pas viser et meurt comme dans la gueule du sarlacc. Apres Jabba et toute sa clique on trouve un côté exotique avec les Ewoks, des petits nounours, qui ... participent à la bataille d'Endor en luttant les meilleures troupe de l'empire avec facilité et peu de moyens. Sinon c'est épique. Une vraie bataille qu' on ne se lasse pas de regarder ainsi qu'un combat plus intensif que dans L'Empire contre-attaque. Le Retour du Jedi n'est pas vraiment un titre qui fait référence à Luke Skywalker bien que déjà très puissant, mais à Anakin Skywalker dont la rédemption lui a malheureusement coûté la vie. La musique de John Williams accompagne tres bien les actions et les temps morts. Bref un film culte à voir apres les précédents de préférence pour comprendre l'histoire.
    Vincent M.
    Vincent M.

Publiée le 19 juin 2020
    Ayant vu les films que très récemment et commencé par les films des années 2000, je dois dire que celui-ci est le meilleur film de la trilogie originale.
    Là où les derniers manquaient d'action et d'ambition parfois, le retour du Jedi nous montre ici tout ce que l'on attend de la fin de la saga !
    Publiée le 20 mai 2020
    Une conclusion mémorable pour la première trilogie de la saga Skywalker. Un fin splendide et émouvante avec des personnages qui ont évolué au cours des 2 épisodes précédent ce qui les rend attachant et émouvant. Un chef d'oeuvre cinématographique et des acteurs excellents.
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 13 mai 2020
    Tout comme les deux films précédents, on a là ce qu'on peut espérer de mieux en matière de cinoche.
    Georges Lucas a créé une saga qui restera dans les annales du cinéma et encore quand nos descendants lointains verront le jour.
    Où l'on retrouve Luke Skywalker venu libérer Han solo et Leia des griffes du très moche jabba the hutt. Superbes effets spéciaux pour l'époque, rythme soutenu et acteurs formidables.le film s'écoule trop rapidement,et on arrive a l'essentiel :
    Dark Vador, jadis Anakin Skywalker , amène son fils tout droit devant Palpatine,ce dernier comptant faire de Luke un atout majeur dans ses plans maléfiques. Vador affronte donc Luke sous le regard amusé de l'empereur, mais au final Anakin revient dans un éclair de lucidité et change définitivement le projet du seigneur sith .
    Il aurait fallu en rester là avec star Wars.Helas , trois épisodes inégaux verront le jour , bien éloignés de l'univers originel . Quand on vend son affaire a Disney, que voulez vous que ça donne??!!!
    Allez, merci Georges Lucas pour ce film magnifique.
    Publiée le 7 mai 2020
    Peut être le plus beau, graphiquement, des trois premiers opus de la saga (4,5,6) La dernière scène est mémorable. Le dernier des "vrais" Star Wars.