Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

Publiée le 15 août 2013
    Une fin de trilogie extra. Mais ça continue avec l'épisode 7...
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 10 août 2013
    Volet final de la trilogie originale, "Star Wars – Épisode VI : Le Retour du Jedi" est plus candide que ses deux prédécesseurs mais tout aussi réussi, mettant avec brio un point final – temporaire en tout cas – à cette grande aventure. La séquence dans le palais de Jabba est l'une des meilleures de toute la saga, présentant une grande diversité d'espèces réunies dans un seul lieu pour un grand délire visuel, un peu comme dans la Mos Eisley Cantina de l'épisode IV. Plus tard, l'intervention des Ewoks montre une certaine infantilisation mais le souffle de l'aventure est toujours présent. Les décors sont encore une fois un point fort, faisant de la lune d'Endor un endroit agréable à regarder. Le scénario se permet même une jolie rétrospective via le récit de C-3PO aux créatures velues, magnifique moment apportant une certaine nostalgie, la fin étant imminente. Le final est quant à lui extraordinaire, bouclant la boucle à la perfection en montrant la confrontation entre Luke et Anakin, accompagnés par l'Empereur, un grand moment de tension encore plus impressionnant maintenant que la prélogie a été mise en boîte. Les dernières images sont elles aussi très émouvantes en raison de cette relativité par rapport aux épisodes I, II et III, d'autant plus que Lucas a tourné des scènes additionnelles représentant les haut lieux de la saga à cette occasion, idée qui se révèle excellente et termine le film en beauté, dans une liesse partagée par le spectateur.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 29 juillet 2013
    Un cran en dessous de "L'empire contre attaque" et de "La guerre des étoiles" mais grandiose malgré tout !
    Publiée le 25 juillet 2013
    No comment, je suis fan de Star wars depuis que je l'ai vu, quand j'étais tout petit. Ce genre de films se revoient des dizaines de fois!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 21 décembre 2015
    Vu pour la première fois au cinéma en 1983, je n’avais rien compris à l’histoire. Et pour cause, j’ai abordé la série Star Wars à l’envers ! Une fois tous les éléments imbriqués, cet épisode s’avère être indispensable. Considéré par certains comme plus adulte que les précédents volets (la féminité assumée de la princesse Leia dans ses tenues légèrement sexy) ou au contraire plus enfantin (les Ewoks), cet ultime épisode n’est pas avare en révélations fracassantes sur la filiation entre les personnages. Fort en émotions (la relation Han Solo/princesse Leia, la confrontation finale père/fils…), ce film est aussi très spectaculaire (la bataille d’Endor, les combats sur la lune forestière d'Endor etc.). On peut juste regretter une légère redondance dans le scénario. Car une fois de plus, l’Alliance rebelle doit détruire une étoile noire construite par l’Empire.
    Publiée le 4 juillet 2013
    Rien à redire, humour, action, peluches, tout est là !
    Publiée le 28 juin 2013
    Dernier épisode, et conclusion de la trilogie. Luke est désormais jedi, on apprend qui est l'autre Skywalker, un très bon scénario, avec de nouveau un plan machiavélique de l'empereur Palpatine. Le combat entre Vador et Luke est magnifique, où l'on redoute que Luke passe du côté obscure. Action et émotion sont au rendez vous. Sans oublier le retournement de situation à la fin. Un réussite!!!!!!!!!!
    Publiée le 23 juin 2013
    Star Wars est devenu un mythe au moment même ou Richard Marquand ("A double tranchant") s'est décidé à reprendre les rênes de la saga. Difficile de surpasser le cinquième épisode. Cela passe ou cela casse auprès des fans. Il n'avait pas le droit à l'erreur et devait égaler son homologue alias Irvin Kershner . Richard Marquand a relevé le défi haut la main. Il en a fait un mythe car il a clos la plus grande saga du vingtième siècle sans aucune fausse note. C'est assurément le meilleur. Et je pense encore pour bien longtemps.
    C'est d'ailleurs le premier que j'ai vu. Je m'en souviens encore. J'étais ébahie de voir un univers aussi riche avec des mecs qui se tapaient dessus avec des sabres de différentes couleurs (WTF !!), avec ses monstres difformes qui étaient près à tout pour arriver à leurs fins (La je pense à Jabba le Hutt qui me faisait flipper ...

A chaque épisode le monde intergalactique et futuriste qu'est Star Wars dévoile jusqu’à ses moindres recoins. Et c'est encore le cas pour le six, avec par exemple Endor et ses boules de poils trop craquantes. De nouveaux personnages font leurs apparitions comme l'amiral Ackbar. Tout cela pour dire que Georges Lucas ne laisse rien au hasard. Il fait en sorte que son bijou soit le plus complet à tout les niveaux. Et j'ai trouvé sa génial.
    Le scénario est vraiment bon même s'il ne surpasse pas le précédent du fait que c'est le dénouement de l'intrigue. Mais il n'en est pas dénué d’intérêt car il est bien plus mouvementé et a son lots de péripéties. Surtout que c'est dans cette épisode que Luke Skywalker doit faire un choix qui changera le monde à tout jamais. Excellent scénario de mon point de vue.
    Les personnages sont extrêmement développé, les compositions de Williams sont plus recherchés à mon goût que dans l'épisode cinq et Richard Marquand est un véritable conteur d'histoire de par sa mise en scène rythmée et recherchée.

Le retour du Jedi est vraiment très réussi. Georges Lucas s'affirme dans ses choix artistiques toujours plus réussis, le monde qu'il a crée est à son apogée et il laisse derrière lui, une saga qui à bouleversé à tout jamais le genre de la science-fiction et l'imaginaire collectif des téléspectateurs.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 22 juin 2013
    La conclusion d'une trilogie est toujours périlleuse. L'unique question subsiste, l’histoire se termine t-elle bien ou non ? Chacun ses goûts mais il est vrai qu'une telle révolution dans l'univers de la science-fiction se suffit peut-être déjà à elle même pour ne pas en plus ne pas finir sur un"happy ending". Toujours est-il que le cheminement pour y arriver est encore riche en rebondissements c'est indéniable. Par contre, j'ai eu la sensation de retrouver ce même scénario assez standard de l'épisode IV et finalement sans surprises malgré tous les efforts consentis pour nous divertir. Certes, il est bien vrai, on est divertit mais cet épisode final laisse moins de place à la réflexion, l'ensemble reste basique. Mais il ne s'agit là que du scénario parce que le succès de Star Wars, c'est avant tout l'univers et celui ci s'étoffe toujours plus et les années passant, les effets spéciaux deviennent plus perfectionnés et certaines scènes sont un régal. Cependant, la sensation de vouloir en faire trop transparait dans quelques scènes, notamment dans la première demie-heure où l'ensemble m'est devenu assez indigeste, kitsch, presque écœurant et l'humour si bien avant peine maintenant à atteindre son but. La célèbre bande-son quant-à elle de John Williams reste magnifique. Bref, vu l'épisode précédent, il semblait presque peine perdue de pouvoir faire mieux, mais sans conteste, "Star Wars Épisode VI" ne bafoue en rien l'honneur des deux volets précédents et conclut la saga presque magistralement.
    Publiée le 19 juin 2013
    J'ai vu ce film sur le tard ce qui est dommage car je pense que pour aimer ce genre de film il faut que ça vous marque pendant l'enfance pour pouvoir le savourer ensuite avec nostalgie.
    Je me suis donc assez ennuyé, le scénario est simplet et je trouve que le comportement des personnages ainsi que les costumes en font un film pour enfant.
    Bref à ne pas découvrir après un certain âge.
    Publiée le 23 juin 2013
    critique 11

Le deuxième meilleur de la saga je trouve.

les combats au sabre sont plus travaillés, le final est excellent.

Et là je trouve que Luke est vraiment devenu charismatique, pas comme dans le 4.

vraiment bonne conclusion de la saga.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 17 décembre 2016
    Après George Lucas et Irvin Kershner, c'est Richard Marquand qui a l'honneur de réaliser ce nouvel opus de Star Wars, qui à l'heure où je vous parle était censé clôturer cette merveilleuse saga.
    Une conclusion parfaite et particulièrement riche en émotion.

En effet, Star Wars : Épisode VI – Le Retour du Jedi est une petite merveille cinématographique, un film à la hauteur des attentes par sa superbe réalisation et son intelligente mise en scène. Même si le film n'est pas sans défaut, ce dernier s'inscrit comme une œuvre de haute volée, nous offrant ainsi un spectacle impressionnant et garantit un certain frisson. Nous sommes en vérité plongé dans un conflit galactique qui restera dans les mémoires du cinéma, ce conflit dévoile ainsi des séquences hallucinantes, spectaculaires et provoque un plaisir immense dans nos esprits. Les séquences d'actions sont toujours aussi sensationnelles, enrichies par des décors variés et magnifiques mais aussi par un visuel fantastique... Malgré cela, ce film est sans doute le plus vieillissant, le moins beau de la trilogie en dépit de sa fraîcheur, s'expliquant par des mouvements de caméra peu fluides, des coupes de plans peu saisissants et d'une luminosité assez mal maniée. Le film perd un peu de son charme, de sa magie, de sa puissance et de sa subtilité à cause d'une ambiance qui n'est pas aussi immersive que l'on aurait cru, que l'on aurait espéré, mais le suspens qu'il suscite est total, d'une grandeur phénoménale. Le rythme est par ailleurs inégal, certaines séquences sont incroyablement intéressantes et particulièrement prenante tandis que d'autres sont alors ennuyantes. On distingue toutefois une excellente évolution des personnages, incarnés à la perfection par les acteurs. Le film contient alors une certaine dose d'humour, d'amusement très bien gérée, mais ce film contient également de l'émotion, une émotion frissonnante par la qualité exceptionnelle de certaines scènes. Le final est magnifique, percutant, génial et crée en nous scotche littéralement au siège par sa force émotionnelle accentué par une musique particulièrement efficace.

Star Wars : Épisode VI – Le Retour du Jedi brille par son impact, par sa beauté narrative et provoque ainsi un certain bouleversement, un choc des plus épatants et une excitation fabuleuse chez le spectateur. Une conclusion parfaite et magnifique...du moins c'est ce que l'on pensait jusqu'à l'annonce d'une nouvelle trilogie en 2012...
    Publiée le 8 juin 2013
    Ce n'est pas un mauvais film . Mais le souci du film c sa naivete et aussi que les héros ne meurt ça aurait était bien que Han Solo et non . Et les ewoks " un bide total" ce sont des personnages inutile . Il y a aussi des points positive comme par exemple l'humour et les scènes de combats et enfin les differents perso chez jabba le hut . En conclusion , c'est un bon film mais il a des défauts trop important .
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 27 mai 2013
    La conclusion de cette myhique saga est un final dès plus réussi. Je pense que c'est mon épisode préféré de la saga. Bien que je ne suis pas trop SF, l'histoire de ces films est fabuleuse. Les décors pour l'époque sont grandement réussis. La musique est toujours un énorme succès. Les acteurs sont toujours bons. Au niveau du visuel, sa a vieilli, mais c'est normal et sa ne gage pas le plaisir de regarder ces Star Wars. La prélogie est plutôt raté en comparaison avec cette trilogie incontournabel. La nouvelle trilogie débutera bientôt, en commencent par un épisode VII assuré par J.J. Abrams pour 2015.
    Publiée le 21 mai 2013
    Je ne pensais pas que c'etais possible de ne pas aimer Star Wars .. Il y a vraiment des gens qui n'ont pas de goûts . La génération de maintenant c'est "Projet X " ou encore "Américain Pie" .. Sérieux les gens , faut arrêter .