Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 31 octobre 2023
    Fin de la première trilogie Star Wars en 1983 bien réussit pour construire un succès phénoménal presque un genre cinématographique nouvellement créé.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 2 septembre 2023
    Le meilleur de la première trilogie, film un peu long par moment mais un travail sur les costumes et les différents personnages assez extraordinaire.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 août 2023
    Le Retour du Jedi, ou la conclusion parfaite de la trilogie galactique de l'histoire du cinéma.
    Musique bien amenée par rapport au sujet du film, excellentes qualités d'effets visuels, acting toujours bien joué.
    L'exploration d'une autre planète (comme pour les autres des deux précédents) est un vrai bijou de décors.
    Immense monument du cinéma.
    DoctorPopcorn
    DoctorPopcorn

Publiée le 14 août 2023
    Le film qui conclut la trilogie originale de Star Wars. Il est moins bon que les opus précédents mais reste très bon indépendamment. C'est un bon film, avec ses défauts.
    Les points positifs: la réalisation, les acteurs, une bonne partie de l'histoire qui est très prenante, la musique (celle de fin, Victory Celebration, est ma préférée de la saga!). spoiler: Tout le conflit en Vador est extrêmement intéressant, la mort de Yoda qui pince le cœur, la bataille d'Endor et de l'étoile de la mort très sympathique. Le sacrifice de Vador qui accomplit la prophétie est une des plus belles choses de la franchise
    , et la fin du film, qui aurait dû être la fin de la saga (merci Disney de l'avoir gâchée avec des suites!). Les combats au sabre laser sont excellents. L'intrigue amoureuse entre spoiler: Leia et Han
    est très belle. Les paysages d'Endor sont naturels, ce qui est très appréciable. Dans ce qui m'a moins plu, il y a toute la première demi-heure du film qui m'ennuie horriblement. La séquence spoiler: dans l'antre de Jabba
    , c'est étiré en longueur pour pas grand chose (peut être pour atteindre les deux heures de film?). Second point négatif qui n'en est pas vraiment un: les ewoks. Ils sont très "mignons", d'accord, mais c'est pareil, ça prend une partie du film simplement pour émerveiller et mettre un peu d'esprit enfantin dans ce film, qui serait très sombre dans cela (ce qui le rendrait meilleur). Dernier point négatif: le film, comme toute cette trilogie d'ailleurs, a visuellement vieilli. Rien de bien méchant, mais une remasterisation serait la bienvenue pour ma part et remettrai un peu de neuf à la saga!

14.75/20
    Publiée le 8 août 2023
    Le retour du Jedi, c'est la fin de la seconde trilogie dans l'ordre chronologique, mais c'est surtout, et ça se sent, que c'est également la fin de la première trilogie Star Wars jamais sortie au cinéma. Clairement, on est sur une évolution cinématographique très importante, on sent notamment que l'univers s'étend considérablement, on sent que les personnages sont plus travaillés et moins niais, le tout est extrêmement agréable. Je trouve personnellement que c'est l'un des épisodes qui m'a donné le plus d'émotion et que j'ai trouvé le plus crédible. J'ai sincèrement apprécié le dénouement avec Anakin & Luke Skywalker. Honnêtement, moi qui n'était pas très fan de la licence Star Wars, je dois avouer que je suis quand même agréablement surpris, de voir qu'en réalité, ce n'est pas juste des combats de sabres lasers, mais que c'est en réalité une histoire avec beaucoup de profondeur et qui peut même trouver ses origines dans les dilemmes que l'on peut renconter dans nos vies, et je trouve que, même sous couvert d'une oeuvre de science-fiction, personnellement, le film, le scénario, le développement des personnages, et bien-sûr le dénouement, m'ont touchés. J'ai vraiment apprécié cette première trilogie de Georges Lucas, alors bien-sûr, de manière visuelle, j'ai préféré la seconde triologie, mais en sachant que ce sont des vieux films, je trouve ça très impressionnant pour aujourd'hui. Je valide totalement !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 20 juin 2023
    Pour l'Eternité

"Le Retour du Jedi" est le chef-d'œuvre absolu, qui boucle la boucle avec la Trilogie originale et la Trilogie prequel, envoyant spoiler: Anakin, Padmé, Yoda et Obi-Wan dans l'éternité avec la victoire du Côté Lumineux de la Force – Luke, Leia, Han et l'Alliance rebelle – sur le Côté Obscur et son Empereur maléfique

Réalisé par Richard Marquand, d'après un scénario de Maître George Lucas et Maître Lawrence Kasdan, et une histoire de
    Maître George Lucas, ce sixième épisode marque l'apogée de l'hexalogie ou double trilogie de "La Guerre des Etoiles" (1977-1983/1997/1999-2005).

La bande originale "Darth Vader's Funeral – The Return of the Jedi & Finale" de Maître John Williams spoiler: rend hommage à Anakin Skylwaker, alors que son corps portant les stigmates de sa lutte est incinéré, que son âme de Jedi retrouve l'amour et la paix, et que cette victoire sur l'empire est célébrée à travers la galaxie
    , tout en culminant avec cette formidable réalisation d'une vie, qui appartient désormais à l'histoire et à l'éternité.

5/5
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 23 avril 2023
    Le début est beaucoup moins bon que les cinq premiers épisodes. Plus lent, presque trop. L'effet de surprise de l'univers Star Wars s'estompe. Les scènes de combat sont moins spectaculaires. Cependant l'intrigue monte crescendo jusqu'à la révélation par maître Yoda à Luke de son lien avec Dark Vador : "Ton père, il est." Toute personne ayant douté de ses origines appréciera. Lequel maître Yoda disparait aussi soudainement qu'Obi Wan Kenobi lorsqu'il meurt, comme s'il s'évaporait. Une bien étrange manière de mourir qu'ont les Jedis ! On comprend aussi ici que le deuxième Jedi dont parle maître Yoda dans l'épisode IV, c'est Leia ! Dans l'ensemble, pour un film sorti en 1983, on reste impressionné 40 ans plus tard par la qualité de sa réalisation. À (re)voir pour s'imprégner de la Force.
    UnAutreAntoine
    UnAutreAntoine

Publiée le 27 février 2023
    Du grand spectacle, Star Wars VI est pour moi le meilleur opus de la trilogie originale. Nous allons de surprise en surprise, les scènes d'action ne manquent pas, tout comme les scènes d'émotion. L'histoire est excellement bien menée spoiler: jusqu'à l'affrontement final, qui reste pour moi l'un des plus grands combats de Star Wars
    jeffbouster1
    jeffbouster1

Publiée le 22 janvier 2023
    Voila j'ai enfin revu la saga (la version de George Lucas donc les 6 premiers films) avec mes yeux d'adulte de 27ans

Je commencerais par le film en lui même , je le trouve bon dans ce qu'il raconte le lien Luke/Vador est toujours plus intéressant et leurs confrontation est plutôt reussi , l'empereur Palpatine est assez charismatique et les Ewoks ne m'ont pas plus dérangé que ça MAIS l'armée de l'empire est definitivement une blague déjà qu'ils ne savent pas visé en plus il suffit de leurs balancer des cailloux pour qu'ils s'effondrent...je dirait aussi que Leia en fille de Dark Vador est assez abusé on a l'impression que c'est mis la pour rajouter du piment a l'histoire mais que ça ne se base sur rien tant rien dans les films précédents ne laisse penser qu'elle soit sa fille..

Maintenant pour ce qui est de la Saga de George Lucas je ne change pas l'avis que j'avais a 22ans la première fois que je l'ai vu , elle est extrêmement surcoté et globalement moyenne car je pense que son côté "culte" vien du fait qu'a son époque elle était révolutionnaire et c'est vrai mais en therme de visuelle, pour ce qui est du scénario sa n'a rien de culte c'est même basique et souvent mal amené mais pour moi le plus gros defauts de cette Saga vient de la Prélogie , attention je préfère la Prélogie a la Trilogie Original (même si pour moi l'Attaque des Clones est le pire de toute la Saga) mais au au delà des incohérences de la Prélogie (genre Leia qui dit se souvenirs de sa mère dans le 6 alors que dans le 3 ont voit quelle ne peux pas l'avoir connus) c'est surtout l'aspect tout lisse et numérique qui ne passe pas puisque dans la Trilogie Original sensé se passé des années après tout est vieux et artisanale et époque ou pas époque sa ne change rien c'est une erreur de Lucas de ne pas avoir adapté la prélogie en conséquence et sa ma fait sortir plusieurs fois de l'histoire et le Remaster de la Trilogie Original aide certe un peux mais pas assez

Donc des 6films je n'ai vraiment apprécié que La Revanche des Sith même si mon préféré reste Rogue One mais bon , le reste est soit mauvais soit moyen ou a trop mal viellit en contraste avec la Prélogie..

Je pourrais regarder la Postlogie mais je fait confiance au fans de StarWars qui disent que c'est pourrit pour ne pas m'infliger sa , déjà que je ne suis pas fan de la Saga de base..
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 29 décembre 2022
    Encore un bon film. Peut être un peu trop psychologique pour la science fiction. Dommage car tout est bon. Et tout est bien brodé!
    Ludo' Hollender
    Ludo' Hollender

Publiée le 25 décembre 2022
    Histoire (0,75/1) : Clap de fin pour cette première trilogie ! Histoire toujours bien conçue et bien lisible. 3 angles de vue pour palper véritablement les enjeux avec Luke, Leia et Han sur la planète Endor ainsi que Lando et l'escadron dans la galaxie. Seul petit bémol pour être chiant c'est une nouvelle étoile de la mort qui a toute crédibilité dans l'histoire mais qui se répète un peu.
    Personnage (1/1) : Tout le monde prend la pleine mesure de son rôle avec Luke qui trouve une certaine sagesse, Leia qui devient une tête importante de la résistance et Han toujours fidèle à lui-même ! Que dire également de Palpatine toujours aussi fort et Dark Vador qui montre une certaine sensibilité et rend la fin belle et émouvante.
    Univers (0,75/1) : Décors, costume et détails présent mais léger manque de diversité... Contrairement au V qui nous faisait voyager mais là encore je cherche la petite bête.
    Réalisation (1/1) : Il faut dire que ce film va sur ces 40 ans et possède des effets spéciaux largement en avance sur son temps. Un bon vieillissement comme le bon vin !
    + 0,5 car le final mérite le respect et n'est pas casse-gueule !
    bap95 d
    bap95 d

Publiée le 21 juin 2022
    Incroyable vraiment du début jusqu’à la fin c’est un chef d’œuvre on ne s’ennuie pas avec de l’action et de l’aventure et une touche d’humour
    Tom Aucomte
    Tom Aucomte

Publiée le 10 juin 2022
    Une magnifique conclusion, un scénario bien ficelé et des personnages dont l'arc narrarif se termine magnifiquement. spoiler: La rédemption de Vador restera l'un de mes moments préférés
    kazibassim
    kazibassim

Publiée le 31 mai 2022
    Il faut être un fan ou aveugle pour aimer ce film à l'aune des années 2020.
    Certes les effets spéciaux ne sont plus d'actualité de nos jours mais le scénario est quand même d'une pauvreté extrême.
    Flashou-_-
    Flashou-_-

Publiée le 21 mai 2022
    La fin parfaite.

L'un des meilleurs de la saga !

L'intrigue est rondement mené, il possède tout les codes d'un très bon Star Wars, on passe vraiment un très bon moment.

C'est une très bonne conclusion pour cette trilogie.