Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

Publiée le 24 mars 2022
    Star Wars : Épisode VI - Le Retour du Jedi est un épisode curieux, car il est à la fois le plus enfantin, mais il est aussi sombre et psychologique. L’Empire contre-attaque était l’épisode de la maturité, quand l’épisode VI vise un public plus large, avec l’intention de conquérir un public jeune, notamment avec les Ewoks, mais il ne perd pas de vue l’objectif principal de la saga, qui est de proposer une grande balance entre le Bien et le Mal, et de créer une véritable mythologie autour de son histoire. Il vient boucler la boucle, en suivant un rythme soutenu et cadencé par des récits parallèles qui se croisent et divergent, jusqu’à un dénouement heureux espéré par tous. La lumière a vaincu, et si retour d’un Jedi il y a bien eu, c’est celui d’Anakin Skywalker.
    Publiée le 24 mars 2022
    Star Wars : Épisode VI - Le Retour du Jedi continue sur la lancée de L’Empire contre-attaque : sombre, le film est aussi beaucoup plus philosophique, avec les notions de bien et de mal qui s’affrontent à travers le combat entre Luke et Dark Vador. Le final, aussi réussi que surprenant, restera comme l’un des retournements de situation les plus inattendus du cinéma.
    Publiée le 23 mars 2022
    Publiée le 18 mars 2022
    Publiée le 18 mars 2022
    Star Wars : Épisode VI - Le Retour du Jedi est un film extrêmement important, c'est pour cela qu'il est l'accomplissement parfait d'un fabuleux récit.
    Chrollo63
    Chrollo63

Publiée le 20 février 2022
    La fin de la trilogie originale. Les moments sur tatooine et endor ne sont pas très intéressants mais la fin compense largement le reste.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 23 juillet 2023
    Une conclusion exemplaire que ce "Retour du Jedi", 3ème et dernier volet de la trilogie originel. Sans doute moins abouti que "L'empire contre attaque", le film de Richard Marquand n'en demeure pas moins une très grande réussite. L'univers est toujours aussi riche, ponctué de morceaux de bravoures (la poursuite sur Endor !)et d'un bestiaire toujours plus fun (L'antre de Jabba le hunt). Tout les arc narratifs se résoud enfin et de parfaite manière. Du grand divertissemment !
    Benjamin Baldous
    Benjamin Baldous

Publiée le 20 décembre 2021
    Le Retour du Jedi est mon film chouchou de la trilogie. Cette épisode est très généreux ! Le combat final entre Vador et Luke, nous a tous émerveillé tellement il est rempli d'émotion. Et puis yeeeeeees, il sauve Luke et redevient Anakin Skywalker ! Magnifique !!
    Vincent G
    Vincent G

Publiée le 17 décembre 2021
    Comme c'est prédécesseurs, le 6ème film est génial, il est le moint final de trois films marquant les premiers pas de Star Wars dans le patrimoine culturel, et marquer de scènes génial et révélatrices que je n'ai pas besoin de citer tellement elles sont cultes.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 16 novembre 2021
    Dernier épisode de la première trilogie qui se résume en deux parties : le sauvetage de Solo chez Jabba le Hutt (et le rinçage d’œil sur la tenue sexy de la princesse Leia lol !) et l’assaut finale contre la nouvelle étoile de la mort et les Ewoks. C’est le moins bon des 3 premiers épisodes pour moi parce que je trouve qu’il y à beaucoup de détails qui me dérangent, en voici quelques uns : spoiler: 1. J’ai trouvé l’évasion de Solo un peu trop facile. 2. Un peu stupide le décès de vieillesse de Yoda pile lors de la visite express de Luke (après 900 ans de vie quand même, c’est pas de bol !). 3. Vas-y qu’on perd notre temps en se faisant capturer par des petits oursons en peluche inoffensifs - les Ewoks - alors qu’on à pour mission de sauver l’univers ?! 4. Dark Vador, guerrier mi-humain, mi-machine, mi-Force, meurt 10 mn après s’être juste fait trancher un bras ? C’est ridicule non ? (Un peu comme la fin de l’empereur : balancé par dessus bord en 3s). 5. Scénaristiquement, Lucas c’est pas trop foulé avec cette histoire de deuxième étoile de la mort (qui est d’ailleurs détruit quasiment de la même manière que dans le premier épisode !).
    Bref, trop de détails qui ne me plaisent pas dans cet épisode final. (Note : 3.2)
    Meriween
    Meriween

Publiée le 24 février 2022
    La conclusion de la trilogie originale reste au niveau de ses prédécesseurs. La bande son est marquante. Le développement de l'histoire est convaincant notamment avec la relation vador/luke (avec un bémol cependant sur l'introduction des ewok... probablement une opération commerciale pour vendre des nounours, c'est dommage). Le jeu d'acteur et la mise en scène sont très bons. Les effets spéciaux font un poil vieux. A voir et à revoir.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 5 novembre 2021
    "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine..." est sans doute l'expression la plus connue dans l'histoire du cinéma. Dernier épisode de la trilogie centrale, Le Retour du Jedi est légèrement en dessous de ses grands frères mais il assure tout de même le spectacle.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 28 août 2022
    Le meilleur de la trilogie original pour moi. Les effets spéciaux sont pas dérangeant et il y a enfin un vrai combat au sabre meme si il reste court.
    Publiée le 7 septembre 2021
    Peut-être le moins bon de la trilogie Star Wars mais bien dans la lignée d'origine en tant que dernier volet. Le volet suivant Le Réveil de la Force n'avait rien à voir. On change un décor : la forêt pour les deux derniers tiers du film, le premier se passant dans l'Etoile de la Mort, sur Tatooine, puis sur Dagobah. l'Etoile de la Mort est l'Etoile Noire inachevée, encore plus grand, plus dangereux, avec un champs de protection s'il vous plaît. Donc nos héros ont fort à faire : Luke sauve l'âme d'Anakin et les autres doivent désactiver le bouclier de la nouvelle arme de l'Empire pour la faire exploser ... Les idées s'essoufflent. Depuis le début Mark et Carrie doivent savoir que Luke et Leia sont frère et soeur. Ceci est confirmé dans ce film, seule révélation en plus de celle que la force est en Leia, ce qui est peu et peu exploité. Mais le combat dans l'espace rend assez bien en trois dimensions.