Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

Publiée le 24 juin 2011
    La derniere aventure pour nos jedis ou le fameux Dark Vador meurt .
    Publiée le 21 juin 2011
    Après un Épisode IV plutôt réussi et un Épisode V étonnant, on pouvait s'attendre à l'explosion finale pour Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi.

Il faut mentionner d'entrée de jeu que cet épisode est pour le moins décevant comparé aux autres. Parlons en premier du début... hé bien c'est long, très long, ce qui aurait pu être justifié si la suite avait été de taille. La bataille spatiale est intéressante, le duel entre Luke Skywalker et son père également, mais faire intervenir des bisounours contre l'infame Empire Galactique, c'est un blasphème quant-à celui-ci. Ça fait certes sourire, mais pour un épisode qui se veut clôturer le scénario d'une saga aussi importante, il aurait fallu moduler.

Les Ewoks ne sont pas convaincants. On passe certes un bon moment, (la course poursuite dans la forêt d'Endor par exemple), mais cet épisode ne termine pas la saga de façon très convaincante.

Certains diront que l'Épisode III est le grand final, mais si on veut suivre l'histoire de la saga comme un seul et grand film, il aurait été judicieux de prévoir une fin plus magistrale pour cet épisode final. Le scénario quant-à lui est bien moins travaillé que celui du volet précédent.

C'est dommage.
    Publiée le 18 juin 2011
    La trilogie star wars est vraiment à voir, au moins pour l'enrichissement culturel
    Publiée le 17 juin 2011
    Le moins apprécié de la vraie première saga (ah, l'éternel débat...!) pour moi mais du Star Wars quand même!
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 16 juin 2011
    Ultime épisode de cette saga culte. On termine en beauté avec beaucoup d'humour et d'action. Les effets sonores et visuels sont encore plus convaincants que par le passé (budget colossal pour l'époque !) sans oublier la version remastérisée qui vient peaufiner le tout.
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 7 juin 2011
    Suite et fin. Clairement le meilleur des trois. Le plus abouti, avec le meilleur scénario. Chose que j'ai le plus apprécié sur l'ensemble de la trilogie, c'est le fait que tous les tirs au pistolet laser n'aboutissent pas. Autrement dit, que ce soit du côté des "méchants" ou des "gentils", il faut plusieurs dizaines de tir avant de faire mouche. Du coup ça enlève un aspect qui aurait pu être... trop américain. Les gentils se font toucher, et ne tuent pas chacun quinze ennemis lorsqu'ils sont seuls face à ceux-ci. Non, ils battent en retraite. Tant mieux ! Concernant, les effets spéciaux, ils s'améliorent d'épisode en épisode. Et encore plus intéressants ici. Par exemple, la course-poursuite en forêt est particulièrement savoureuse, elle n'a pas perdu son charme même aujourd'hui. Par contre, l'animation de Jabba le Hutt et de ses acolytes a très mal vieilli. On ressent soit le manque de moyens, soit le manque d'avancée technologique, mais s'en est perturbant. On dirait vraiment des marionnettes animées avec des mains... Enfin bon, toujours le challenge de se remettre dans le contexte n'est-il pas ! Allez, il ne me reste "plus" qu'à visionner la prélogie et j'en aurai fini avec Star Wars !
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 29 mai 2011
    Mon second épisode Star Wars préféré. Film culte, combat final à son apogée. Dommage que les Ewoks soient si gonflants.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Malgré les années, le film a gardé tout son charme et vit pleinement les aventures intergalactiques des héros légendaires.
    Publiée le 10 juin 2011
    Le retour du jedi réalisé par Richard Marquand ( Psychoses 3 , L'Arme à l'oeil ) il réalise la fin de la trilogie de départ crée par Lucas , ben , toujours de très bon effets spéciaux , du montage de professionnel , cette fois-ci l'empereur veut prendre Luke a ses cotée ! Des décors plutôt excellent ainsi que un bon casting comme toujours Ford/Hamill/Fisher , un Trio qui fonctionne bien , le combat entre Vador et luke est vraiment splendide , un scènario bien construit , des scènes inoubliables , un bon petit épisode de la saga star Wars !!! Et aussi une merveilleuse Bande-original a écouter , !!!!!!
    UN FILM CULTE A VOIR A TOUT PRIX
    Bon film dans l'ensemble
    Publiée le 7 mai 2011
    La conclusion de la première trilogie ( et d'ailleurs la conclusion chronologique dans la saga) avait suscité de nombreuses attentes qui n'ont pas forcément étaient comblés. Difficile de le regarder sans a priori, en faisant comme si l'Empire Contre Attaque n'existait pas. Et pourtant c'est en le prenant à part que l'on peut l'apprécier, ou alors en le visionnant après un autre épisode que le V (ce qui en soit ne coule pas de source). Ici, exit l'humour qui caractérisait les répliques des épisodes précédent, le comique se trouve dans les situations (quasiment toujours et que avec les Ewoks mais c'est très bien comme ça). Par ailleurs l'histoire est sympa, le plan de l'Empereur, la libération du Palais de Jabba et Endor c'est très bien mais scénaristiquement ça manque de dynamisme et de rythme avec de trop long temps mort entre les actions principales . C'est d'ailleurs dans ces laps de temps qu'on revoit Yoda, entre l'échappée de la forteresse de Jabba et la mission secrète sur Endor. Et franchement, cette scène où il radote et meurt ne sert à rien (« vieux, j'ai l'air vieux! »), surtout que la doublure française qui n'est pas la même que pour le 5 est très mauvaise et lui donne l'air ridicule. Mais ce qui pour moi manque vraiment à ce film c'est des personnages plus approfondis du côté de Solo et de Leia, dont la psychologie est délaissée. Bien sûr, côté psychologie, le film nous envoie des dialogues très intéressant entre Luke et Vador et dénoue ce conflit dans un final extrêmement sombre et émouvant. Car en effet le Retour Jedi a de nombreux défauts, mais c'est tout de même un bon Star Wars, surtout si on le compare aux films de la trilogie suivante. Le nouveau thème des Ewoks de John William est super certes, mais n'a rien à voir avec les anciens (ceci dit il est parfaitement adapté aux Ewoks). Il y a les combats : celui d'Endor est génial, et la bataille spatiale est vraiment très impressionnante et très bien filmée, de plus elle évite, malgré l'idée générale qui est pratiquement la même, de plagier la course finale d'Un Nouvel Espoir. Le duel au sabre est bien mais un peu court même si on enchaîne sur une scène hallucinante ou l'Empereur envoie de la foudre et torture Luke sous les yeux de son père qui est pour moi la meilleure du film, la plus dramatique. Les acteurs délivrent de performances suprêmes en ce qui concerne le trio Empereur-Luke-Vador, mais Harrisson Ford semble moins en forme que dans les deux autres opus. En ce qui concerne Z6PO l'histoire se centre plus sur lui et c'en est vraiment hilarant de découvrir plus ce robot sympathique mais style diplomate-inefficace un peu empoté qui entretient avec les autres des relations spéciales.
    Non, franchement le IV est vraiment bien, mais il s'éloigne un peu des deux opus qui lui sont antérieurs et présente quelques défauts mais qui s'oublient (assez) vite.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 5 mai 2011
    Certainement le plus émotionnel de tous, notamment avec le combat entre Luke et Dark Vador , l' "excuse" de ce dernier à la fin, et la musique de la tout fin, avec l'apparition de Yoda, Obi-wan et Anakin. Autrement l'action est très présente et très réussi ( comme tout les star wars ), la réalisation très maitrisé et le scénario travaillé. Les acteurs sont encore très bons, la mise en scene magnifique, la musique toujours aussi sublime. On ne peut s'empêcher de ressentir une touche de nostalgie à la fin. Un très bon film qui clôt la saga.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 28 avril 2011
    Le dernier volet de la saga est l'un des plus touchant, celui qu'on oublie pas, et qui se clôture par une "photo" de famille magistrale.
    Publiée le 20 avril 2011
    Un film qui finit brillamment la meilleure trilogie de tous les temps. On ne peut que savourer ce nouvel opus, qui est cependant légèrement en deçà des deux premiers volets.
    Publiée le 19 avril 2011
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 17 avril 2011
    Le dernier star wars qui achève bien cette série avec une belle bataille finale et un très bon dénouement.
    On aimerais d'ailleurs en voir plus!