Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

Publiée le 24 janvier 2022
    "Le Retour du Jedi" est un grand film d'aventure épique.
    Il doit cela non seulement à la mise en scène imaginative de Richard Marquand, mais aussi à la musique toujours grandiose de John Williams (mention spéciale pour le morceau qui accompagne les Ewoks).
    On retrouve avec un plaisir certain les personnages principaux de "L'Empire contre-attaque".
    Les scènes d'action, au sol, ou dans l'espace, sont admirablement bien filmées.
    Il y a également un souffle shakespearien dans le palpitant combat (tant spirituel que physique) entre l'Empereur Palpatine, Dark Vador, et Luke Skywalker.
    Porté également par d'excellents comédiens, "Le Retour du Jedi" est, indubitablement, une superbe réussite.
    Publiée le 22 décembre 2017
    De loin le moins bon Star Wars de la trilogie et ça dégénère jusqu'à L'attaque des Clone avant l'excellent La Revanche ,des Sith. Le debut est long et plutôt ennuyeux (tout est moche). La bataille dans l'espace est spectaculaire mais les meilleurs troupes de l'Empire ne font pas le point face aux les Ewocks primitifs ce qui est pour le moins irrealiste. On a droit à un combat epique qui oppose Luke et Vador. Dans la version actuel du retour du Jedi, le «noooooon» de Dark Vador est une insulte envers les fans de Star Wars qui se seraient bien passé d'entendre.
    Jujupac26
    Jujupac26

Publiée le 22 décembre 2017
    Magnifique !!! Quel film !!!
    Voilà comment clôturer une saga avec génie !
    À part de légères longueurs, c’est un quasi sans fautes...
    Fan de Star Wars depuis petit j’ai dû voir chacun des épisodes au mois une trentaine de fois et c’est toujours un bonheur incroyable !
    Merci Georges Lucas.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 19 décembre 2017
    La conclusion d'une trilogie classique qui n'apporte pas toutes les réponses, qui est l'Empereur ? mais qui dans l'ensemble de la saga est une parfaite fin. Tout à une fin, et les épisodes finaux ne sont pas toujours les meilleurs, malgré tout le Retour du Jedi garde sa fraîcheur, sa créativité, son bestiaire, et des scènes d'actions épiques parfaitement jouissives.
    Hervé T.
    Hervé T.

Publiée le 18 décembre 2017
    Le film est cul cul, les dialogues sont ridicules et l'histoire rechauffée. tres déçu. A part cela les images sont belles...
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 17 décembre 2017
    "Le retour du jedi" conclut la trilogie originelle en apothéose en proposant un final classe et divertissant. Derrière la caméra, Richard Marquand fait forte impression en maintenant un niveau de réalisation à la hauteur des deux précédents volets. Les prouesses visuelles du film sont toujours aussi impressionnantes, symbolisées par un ultime combat entre Dark Vador et Luke Skywalker hyper soigné sur le plan visuel. Ces sabres laser rouge et bleu qui s'entrechoquent avec violence créent une forme de poésie à l'écran qui m'a tout simplement émerveillé. On se délecte des visuels que nous offrent le film et on est pris de passion pour la conclusion d'une intrigue passionnante. Les dernières révélations sont autant de nouveaux dilemmes moraux qui offrent un second degré de lecture au visionnage, un côté plus travaillé et plus profond à l’histoire. Même si le film s’embarrasse de quelques longueurs et lourdeurs sur le plan dramatique, il n'en reste pas moins un film épique, une bonne conclusion pour une trilogie qui aura révolutionné la science-fiction au cinéma.
    Publiée le 16 décembre 2017
    Une trilogie parfaite qui se termine avec un épisode parfait.
    De nouveaux lieux, des acteurs toujours aussi justes, un montage parfait, une musique qui nous fait découvrir de nouveaux morceaux d'anthologie, une photographie fantastique.
    Le final est magnifiquement émouvant, mais ce film entier est un point final à la saga.
    C'est LE vrai dernier épisode de la saga Star Wars, celui qui y met le point final, en tout cas des Star Wars magistraux et épiques.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 8 décembre 2017
    Le dernier épisode de cette première trilogie est le clou du spectacle!
    En effet cet épisode est magnifique visuellement et retranscrit le combat entre le côté obscur de la force et les jedis. Il y a du rythme, des effets spéciaux magnifiques, des révélations... bref tout pour finir en beauté la première trilogie Star Wars!
    Publiée le 6 décembre 2017
    Une Carrie Fisher légendaire, un finish de malade, des effets spéciaux très réussis, un Luke transformé et des Ewoks... tout simplement le meilleur pour ma part de cette trilogie pionnière. Tout y est réussi, on passe un moment des plus agréable, même aujourd'hui en les revoyant, on ne peut qu'admirer cette saga internationale, que dis-je, interplanétaire. Merci d'exister, Star Wars.
    Ced
    Ced

Publiée le 18 octobre 2017
    Dernier épisode de la trilogie culte des années 80, cet opus nous offre ici une bonne conclusion mais cependant moyenne comparaison au second volet. Néanmoins, celui reste un très bon divertissement dans la meilleure Saga inventer de tout les temps.
    Publiée le 16 septembre 2017
    Un 6ème volet spectaculaire qui clôture merveilleusement bien la trilogie “Star Wars” des années 70-80 avec une histoire prenante, un final grandiose et inoubliable, des scènes d'actions spectaculaires, une bande son magistrale de John Williams, des acteurs toujours aussi bons, une mise en scène originale, des décors à couper le souffle et un scénario original. C’est un chef d'œuvre à voir absolument.
    konika0
    konika0

Publiée le 29 août 2017
    Oui mais quand même, les Ewoks feraient des super peluches. La légende continue là où elle s’étaient arrêtée trois ans plus tôt. Le début sur Tatooine est énorme : l’apparition d’un Luke adulte, le rôle désopilant des droïdes, Leïa en bikini, Jabba dans toute sa majesté, l’évasion spectaculaire. La suite est du même acabit : les combats sur Endor, la bataille spatiale et en point d’orgue le triple affrontement entre l’empereur, Dark Vador et Luke. On pourra regretter une certaine répétition lors des événements dans l’espace ou la présence un peu trop appuyée des Ewoks, marrants et mignons certes mais aussi à contre pied de la maturité prise dans l’épisode précédent. Cet épisode clos en beauté une trilogie grandiose et immanquable.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 décembre 2020
    Un excellent film de science-fiction . Une bonne suite à l'Empire contre-attaque. Aucun temps mort. Une bonne dose d'humour avec l'arrivée des Ewoks.
    Publiée le 24 août 2017
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 11 décembre 2022
    Dernier volet de la trilogie originale, "Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi" est mon épisode préféré de celle-ci. Plus rythmé et plus fort moralement que les précédents, ce sixième volet m'a beaucoup plus emballé, je dois bien l'avouer. Il devait être le projet qui vient conclure l'une des trilogies les plus importantes de cette époque, la tâche était donc importante. Et dans ce film, on retrouve vraiment tout ce qui avait fait la force des deux précédents projets. Tout comme les précédents donc, le film est visuellement exceptionnel pour l'époque, avec des effets spéciaux qui continuent de révolutionner l'industrie du cinéma et d'impressionner les spectateurs. Mais pas seulement à ce niveau, on continue de développer le grandiose de cet univers visuellement. La bataille finale est, pour moi, l'exemple typique de cela, avec tout un tas de plan qui reste en tête et qui marque. spoiler: Le combat entre Dark Vador et Luke Skywalker, Dark Vador qui sauve son fils, sa mort, etc...
    Malgré tout, le plus intéressant reste de retrouver tout cette ambiance si chère à la trilogie d'origine. On retrouve donc tout le casting habituel et leurs personnages, tout en découvrant encore davantage de choses propres à l'univers et qui permettent donc de le développer de la meilleure des manières. Cela dit, le ton est beaucoup plus intéressant dans ce dernier film. Étant une conclusion, on ressent vraiment une ambiance particulière et assez pesante toute au long de l'œuvre, qui se conclura par un final en apothéose comme expliquer plus tôt. Le film n'est pas avare en moments dantesques et stressants. Encore aujourd'hui, l'ambiance de sixième volet prend superbement bien. De toute façon, cette trilogie est excellente dans son ensemble, et je vous la recommande très fortement. Je ne veux pas rentrer dans le fameux débat de la Prélogie contre la trilogie originale. Il faut savoir que si mon cœur de gros fan moderne, et visuellement parfait, penche certes bien plus vers la Prélogie, je dois bien admettre que les deux se valent complètement et que c'est toujours un plaisir de revoir ces grands classiques.. Pour conclure, une excellente conclusion a une trilogie culte.