Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

Publiée le 20 mars 2020
    Excellent. Super conclusion émouvant ect. Luke est le meilleur, d une sagesse et gentillesse incroyable. Bravo bravo.
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 2 mars 2020
    Star Wars 6 , la conclusion de cette saga mythique est l'un de mes Star Wars préféré avec SW3 et SW5 .
    Le scénario est plus simple que dans les précédents Star Wars mais il est terriblement efficace avec son lot de révélations spoiler: Obi-Wan révèle à Luke que Leia est sa sœur
    , d'actions spoiler: les 3 quarts du film mettent en scène la bataille d'Endor et l'assaut spatiale visant à détruire l'étoile de la mort
    ; d'émotions spoiler: la mort de Yoda
    et de rebondissements spoiler: quand Dark Vador se retourne contre Dark Sidious pour sauver son fils.
    . La fin de cet épisode peut paraître un peu cliché mais elle conclue une saga sortie il y a une quarantaine d'années.
    Les effets spéciaux sont mieux maîtrisés qu'au début de la trilogie , quant aux musiques elles mettent parfaitement dans l'ambiance ( surtout celle à la fin).

À noter également l'évolution de certains personnages par rapport au début de cette trilogie , Leia est désormais une vraie chef capable d'étrangler un mercenaire à l'aide d'une chaîne , Luke est devenu un chevalier Jedi accompli capable de défier les seigneurs Sith les plus puissants de la galaxie .

En résumé cet épisode finale clôture la saga de manière simple mais réussie en faisant le meilleur épisode de la trilogie originale.
    Theoz
    Theoz

Publiée le 22 février 2020
    Une conclusion réussie de la trilogie du 4, 5, 6.
    Certe il n'est pas parfait, et certains moments sont longs... Mais cela reste un bon Star Wars.
    Metatronicks
    Metatronicks

Publiée le 8 janvier 2020
    Le premier dénouement de la saga Star Wars avant l'arrivée tardive de la postologie (qui a complètement su respecter le travail et l'histoire de la toute première trilogie).
    C'était un grand final magique et somptueux pour qui aimait les belles histoires à l'époque ^^
    Luc D.
    Luc D.

Publiée le 5 janvier 2020
    La trilogie originale se clôt avec ce film, qui conclut le parcours de Luke. Il est cependant en deçà des autres films de cette trilogie.
    Un an après les événements de « L’empire contre-attaque », Luke et ses amis doivent sauver Han Solo des griffes de Jabba le Hutt. Pendant ce temps, l’empire construit l’étoile de la mort, une arme plus puissante encore que l’étoile noire.
    Cet épisode est plus lent que son prédécesseur, spoiler: avec notamment la libération de Solo qui prend environ un tiers du film
    . Suivent également des décisions douteuses spoiler: , avec la sexualisation de Leia, ou encore la victoire d’une peuplade primitive d’oursons en peluche face aux troupes de l’empire. La mort de Boba Fett est frustrante : est-ce un coup de génie de générer autant d’attente concernant un personnage et de le faire mourir de la façon la plus ridicule possible sans qu’il ne fasse quoi que ce soit de spectaculaire ?
    Han Solo n’a pas grand-chose à dire. spoiler: Luke retourne à Dagobah mais Yoda meurt avant d’avoir pu terminer son entraînement : est-il un Jedi ?
    La machine infernale de l’empire est similaire à celle du IV, quand bien même on sait ce type d’arme vulnérable.
    Mais tout n’est pas à jeter spoiler: : le face à face entre Luke et l’empereur, avec Vador en témoin, est plein de tension. Les séquences de course-poursuite sur Endor sont réussies
    . Et puis, c’est la fin ; ce n’est pas simple de conclure une telle histoire.
    La fin de la trilogie originale ne vaut pas ses prédécesseurs.
    Eric Gvt
    Eric Gvt

Publiée le 4 janvier 2020
    C'est un très bon film. Les scènes d'action sont superbe (le combat finale est géniale et intense ...), le film est bien écrit, les personnages sont bien développés et concluts, la musique est magnifique, il y a des scènes épiques, drôles et émouvantes : bref une superbe conclusion.
    Cependant, les ewoks sont un peu cheatés et ne servent qu'à vendre des jouets, je suis déçu du traitement de Boba Fett.
    Publiée le 24 décembre 2019
    Digne conclusion de cette trilogie épique. Les personnages y trouvent leur aboutissement logique, mais en parvenant quand même à nous surprendre. On regrette quand même quelques répétitions.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 22 décembre 2019
    Le Retour du Jedi est le dernier épisode, et conclusion de la trilogie original. Luke est désormais jedi il décide de sauver son ami Han Solo sur Tatooine (là planète où tout a commencé). De son côté l'Empire a entrepris secrètement l'élaboration de n'une nouvelle étoile noire qui pourrait anéantire la galaxie. Dans cet épisode on apprend qui est l'autre Skywalker (cité dans l'épisode 5), un très bon scénario, avec de nouveau un plan machiavélique de l'empereur Palpatine et de nouvelles révélations.. Le combat entre Vador et Luke est magnifique, où l'on redoute que Luke passe du côté obscure à tout instant. Action et émotion sont au rendez vous. Si on a vu la prélogie, et celui-ci, on comprends à quel point Dark Sidious est puissant et machiavélique. Sans oublier le retournement de situation à la fin. Un réussite!!!!!!!!!!
    Rokentin
    Rokentin

Publiée le 21 décembre 2019
    Sublime prophétie, sublimes musiques, sublime philosophie, les Sith sont détruits à jamais et la Saga s'achève dignement.
    Publiée le 20 décembre 2019
    Un conclusion en demi-teinte à la trilogie originale.
    Avec sa réalisation de qualité hétérogène (très bonne dernière partie de film, mais dévellopement plutôt médiocre), il se situe dans le bas de mon classement des films du canon principal de Star Wars.
    legend13
    legend13

Publiée le 18 décembre 2019
    Seul film de la saga réalisé par un quasi inconnu ce 6ème épisode remplissait aisément son contrat : Clore de manière satisfaisante la saga originelle. Une œuvre qui coche toutes les cases de l'univers "Star Wars" avec brio et efficacité. Bref, un très bon épisode conclut par une scène finale festive et touchante. Une réussite.
    Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 12 décembre 2019
    « Le retour du Jedi » est le dernier volet de la trilogie originale. Après un excellent « L’empire contre-attaque », les attentes concernant la fin de la saga étaient énormes. Comment va se terminer cette confrontation entre Luke Skywalker et l’Empire ? Comment nos héros vont-ils secourir Han Solo ?
    Cette fin est à la hauteur des espérances et propose une magnifique conclusion à cet univers devenu le plus connus à travers le monde.
    Le rythme est légèrement moins dense que sur l’opus précédent, mais reste très appréciable. Les décors, les costumes, la musique, tout est réuni pour étoffer cet extraordinaire univers.
    La fin du film est mémorable, pleine d’émotion et de philosophie autour du bien et du mal.
    Le tritiqueur
    Le tritiqueur

Publiée le 7 mars 2020
    je ne vais pas me contenter de dire "lol c'est nul" ou "lol c'est bien" je vais plutôt donner les bons points, les mauvais et la conclusion
    je ne dirai pas aussi "le décor a vieilli " ou "les décors font pâteux" car c'est normal c'est sorti 20 ans avant ma naissance
    en mauvais on a ( parce que c'est plus drôle d’être méchant )
    -la mort des deux méchant un poil trop gnan gnan ( mais spectaculaire quand même )
    le film est tellement bon qu'on va direct passer au bons points ( comme ceux que la prof nous donnait en CP ;) lol )
    -timing excellant
    -scénario excellant
    -fin a la hauteur des stars wars
    -jeu d'acteur excellant
    -bande son aux petits oignons

bref conclusion synthèse épilogue bilan appelez ça comme vous voulez
    le film est très bon j'aurai du et pu lister pleins d'autres bons points mais je fais comme je veux
    un classique dans l'histoire du cinéma !!!
    Publiée le 6 novembre 2019
    L'épilogue finale d'une trilogie porté aux nues par les fans de la saga qui lui préfère assez largement celle ci donc celle d'origine à la prélogie (1999-2005) et à la trilogie séquelle (2014-20119) et je dois dire qu'après un revisionnage des six premiers épisodes, dans l'ordre cette fois, je ne suis pas du même avis.
    Bien que je ne sois pas un féru de Star Wars, j'apprécie tout de même cette franchise qui se veut avant tout grand-public et divertissante, un rôle qu'elle remplit haut la main. Malgré tout, le temps fait son office et ce qui pouvait paraître mignon à l'époque ou bluffant en prends un coup dans la caboche et c'est le reflet que j'ai eu avec ces trois épisodes d'origines et en particulier ce dernier Opus.

Ma note somme toute correcte s'accorde avec le principe récréatif qui s'en dégage, et c'est vrai qu'il est difficile de s'ennuyer en regardant les aventures galactiques de la bande à Han Solo car même si c'est assez fluide, il faut tout de même garder son cerveau en éveil pour ne pas se perdre entre toutes ces planètes, ces galaxies, ces noms de vaisseaux et le rôle attribué à chacun. S'il n'est pas un blockbuster cérébral a la complexité apparente d'un Nolan par exemple, Star Wars de par son univers riche est loin d'être du niveau de bassesse malheureusement trop répandu dans certains blocbuskters ou le cerveau peut être débranché, c'est une des forces de cette saga.

Ca ne gomme malheureusement pas les nombreux défauts qui découle du Retour des Jedi, avec des acteurs un peu mièvres à l'humour parfois bas de gammes, et l'impression récurrente d'être devant un bon gros nanar des années 80.
    Le passage musical sur Tatooine chez le clan de Jabba le Hutt décrédibilise le film, à l'instar du passage de nos acolytes sur la planète forestière Endo qui font la rencontre d'autochtones : les Ewoks.
    Bien qu'ils soient mignons en apparence, j'avais parfois plutôt l'impression d'être retourné au pays imaginaires des enfants perdus de Peter Pan et ça c'est bien dommage .

Si l'on apprécie les premières bouchées de cet dernier épisode sa déglutition elle se veut amère avec un arrière goût âpre laissé dans la bouche
    Mister Monsieur
    Mister Monsieur

Publiée le 25 octobre 2019
    Une conclusion en apothéose regroupant des scènes d'actions variées, une bande son toujours géniale, de l'émotion à tous les étages et une foison de personnages qui pourraient tous avoir un film dédié à chacune de leurs histoires... Une meilleure fin n'aurait pas été possible...
    Est-ce que les spoiler: Ewoks
    ont été créés pour le merchandising? Mister Monsieur dit NON ( spoiler: sinon pas autant ne serait tué pendant le film
    - rien, c'est PARFAIT!