L'Homme invisible
    629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme invisible ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 août 2008
    Début des années 30, c’est l’âge d’or du cinéma horrifique pour Universal qui achète les droits du roman d’Herbert George Wells et confit le projet d’adaptation à James Whale, qui venait tout juste de réaliser l’excellent Frankenstein (1931).
    L'Homme Invisible (1933) ouvre une nouvelle page dans l’Histoire du cinéma Hollywoodien. Prouesses techniques et visuelles, ils leur ont fallut inventer des nouvelles techniques pour pouvoir créer des SFX permettant « d’effacer de la pellicule » Claude Rains.
    L’année où sort The Invisible Man, le film dévoile au monde une nouvelle facette du cinéma fantastique grâce aux talents indéniables de John P. Fulton (à qui l’on doit les SFX).
    Ce film a certes pris un violent coup de vieux, il reste néanmoins une référence et un chef d’œuvre ultime du cinéma de genre, à la drôle et impressionnant. Les acteurs (tant au premier qu’au second plan) sont excellents (dont l’hilarante et adorable Una O'Connor). Indémodable, magique et époustouflant !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 11 mars 2014
    Deux ans après Frankenstein, James Whale réalise à nouveau un modèle de film de monstres. Adaptant assez fidèlement le roman de H.G. Wells, ce film doit en grande partie son succès public à l'extraordinaire qualité de ses effets spéciaux signés John P. Fulton (déjà responsable de ceux de Frankenstein et de La Momie). Ceux-ci sont toujours aussi impressionnants 80 ans après leur réalisation (à l'exception d'une ou deux imperfections minimes) et arrivent à rendre crédible cette histoire dépendant essentiellement d'eux. A cela s'ajoutent la réalisation parfaite de James Whale et un scénario ne laissant aucun temps mort. Enfin, l’interprétation est également d’un très haut niveau : Claude Rains réussit brillamment son challenge de jouer un personnage dont on ne voit le visage que dans le dernier plan et Una O'Connor est très drôle dans son rôle de patronne d'hôtel extravertie (type d'interprétation que James Whale lui redonnera dans La Fiancée de Frankenstein). Il faut d'ailleurs noter, à propos des acteurs, que le personnage de la fiancée de Griffin (absent du roman) est interprété par Gloria Stuart qui sera nominée aux Oscars, 64 ans plus tard, pour son rôle de vieille dame dans le Titanic de James Cameron. Cette conjugaison de talents font qu'une fois encore James Whale a offert à Universal un chef-d’œuvre du cinéma fantastique.
    Publiée le 24 août 2009
    L'homme invisible est un film moyen.Le scénario est très mince et sans relief.Le principal point fort du film ce sont les effets spéciaux novateurs pour l'époque et qui restent toujours aussi étonnants aujourd'hui.La mise en scène est minimaliste et impersonnellle.Le film possède des cadrages influencé par l'expressionisme allemand et des plans très varié avec quelques beaux plans d'emsenbles(la scène d'ouverture)et de nombreux gros plans,à noter aussi quelques mouvements de caméra très fluides.Presque tous les personnages du film sont caricaturaux ou simpliostes.L'interprétation de Claude Rains est mitigé entre expressivité convenue et charisme impressionnant.Les autres acteurs surjouent nottament au niveau des cris.La photographie est soigné et les décors sont bien travaillés.Le film a globalement mal vieilli et est dénué de toute poésie avec en plus un humour navrant et une fin prévisible.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 26 août 2008
    Plutôt surprenant techniquement, le classique de J.Whale ravit tant son approche est drôle, sympathique. L'ensemble se regarde avec plaisir.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 17 mars 2017
    Incroyables effets spéciaux pour l'époque ! On en reste scotché à son fauteuil lorsque l'on voit pour la première fois la chemise blanche se dandiner dans la pièce toute seule, sans aucun et sans trucage apparent ! "Mais comment ont-ils fait ?!", c'est la question que je n'ai cessé de me poser durant tout le film dont l'époque était bien loin des fonds verts d'aujourd'hui, et sans les documentaires d'explications en bonus du DVD, je serai très certainement devenue aussi maboule que le personnage principal de l'histoire. Pour faire disparaître Claude Rains, il aura tout de même fallu tourner quatre à cinq fois le même plan pour les supersposer les uns sur les autres, et à grands renforts de bandelettes noires scotchées sur l'acteur devant un fond sombre, on arrive à un résultat tout bonnement éblouissant d'ingéniosité ! Le réalisateur, déjà connu des passionnés pour son cultissime Frankenstein, est bien sûr James Whale et ravit encore ses "fans" par ce film merveilleux, bourré d'humour souvent noir, de fantaisies en tout genre (la femme qui hurle toutes les deux minutes, très Grand-Guignolesque ! et le vélo qui roule tout seul... hilarant !), et de messages cachés (à vouloir être quelqu'un d'autre on devient un monstre, thème commun à Frankenstein). Bref, une réussite qui mérite d'être vue, vue et revue. Divertissant et vraiment très ingénieux !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 novembre 2017
    Cela faisait déjà pas mal de temps que je n'avais pas vu un film de la série des Universal Monsters et j'attaque donc mon quatrième film de cet univers qui n'est autre que "L'Homme invisible". Réalisé par James Whale, sorti en 1933 et adapté du roman éponyme de H.G. Wells, ce film culte du fantastique est très bon. Le film parle donc d'un chercheur qui a trouvé comment rendre invisible mais il va malheureusement s'en servir pour faire le mal. Le scénario n'est donc franchement pas mal mais n'ayant pas lu le roman de Wells, je ne peux pas dire s'il en est fidèle ou non. Enfin, j'ai donc trouvé l'histoire très bonne et on ne s'ennuie pas, on regrette même presque que le film ne dure qu'à peine une heure dix. Si le scénario est bon, on retiendra surtout les effets spéciaux qui sont tout simplement fascinants pour l'époque ! Effectivement, même si certains ont quelque peu vieillis, c'est un coup de maître pour l'époque de réaliser de tels effets spéciaux, surtout quand l'homme invisible enlève petit à petit ses bandelettes pour n'y trouver que le vide à la place. Pour ce qui est de l'épouvante, même si le film n'a plus le même effet qu'à l'époque, il arrive tout de même à nous faire éprouver à quelques moments une sorte d'angoisse car on sait que l'homme est dans la pièce mais on ne sait pas où et c'est assez déstabilisant, surtout lorsqu'il bouge les meubles etc., les effets sont, encore une fois, très bien faits. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Claude Rains, Gloria Stuart, William Harrigan et Henry Travers qui jouent tous très bien. "L'Homme invisible" est donc un très bon film qui est l'un des meilleurs de la Universal Monsters.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 4 septembre 2023
    Avec ce personnage détestable, difficile de s'identifier à l'hommage invisible. James Whale adapte le bouquin de H.G. Wells, que je trouve déjà pas si génial et le film ne m'a pas fait changer d'avis. J'ai même préféré sa revisite SF signée Paul Verhoven (Hollow Man) Néanmoins le film réussi là où est attendue, nous livrant une vraie leçon philosophique sur les penchants de l'être humain.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 6 avril 2011
    L’Homme Invisible est un film de 1933 adapté de l’œuvre de H.G.Wells et réalisé par James Whale, qui 2 ans auparavant avant marqué la planète cinéma par son Frankenstein. D’une durée courte d’environ 70 minutes comme beaucoup des films du genre horreur/fantastique de l’époque, le film est assez réussi malgré un certain manque de tension dans la narration. Les effets spéciaux sont toujours très efficaces et ont bien sûr grandement contribués à la popularité du film, surtout à l’époque de sa sortie. L’image de Claude Rains arrivant dans une taverne grimé d’un imperméable et d’un chapeau noir avec un visage caché derrière des bandages et des lunettes noire est assez marquante. Ironie du film, Rains n’apparaît « réellement » qu’en fin de film et devra donc faire passer sa performance surtout par sa voix. Comme pour pas mal de film de la même période, je regrette qu’il n’y ait pas de bande originale plus présente qui aurait amenée une dimension supplémentaire au film. Un film sympa à découvrir en tout cas.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 septembre 2010
    Une excellente adaptation d'H.G Wells qui surprend encore aujourd'hui par la qualité de ses effets très réussis. Claude Rains est excellent.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 17 septembre 2016
    Cette version de 1933 est remarquable de part ses ingenieux trucages autant que la performance de Rains dans un role bien ingrat du moins visuellement parlant.A noter que ce sont les ronflements de Griffin et les chutes de neiges qui seront a l'origine de son arrestation ,pas glorieux comme fin pour un homme qui revait de dominer le monde ! Rains que l'on ne voit physiquement que durant les dernieres secondes du film (apres la mort de son perso) realise une belle perf en incarnant avec beaucoup de justesse ce professeur rendu completement fou par les produits qu'il s'est injecté tandis que le reste des comediens assurent correctement les seconds roles (mention speciale aux hurlements etourdissants de la femme de l'aubergiste) Pour l'epoque les effets speciaux sont particulierement reussis et participent grandement a l'interet de cette oeuvre signé du realisteur de Frankenstein quand meme.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 22 septembre 2011
    Assez fidèle au livre de Wells, le film propose des trucages qui restent convaincants compte tenu de leur âge. Ils marquèrent d'ailleurs durablement les esprits à l'époque. James Whale entoure son héros d'une aura mystérieuse, prenant par exemple le risque de débuter son histoire alors que le personnage est déjà invisible, empêchant une identification trop marqué du spectateur. Sa véritable apparence ne sera finalement dévoilée que lors de la scène finale. Whale n'hésite d'ailleurs pas non plus à faire de son méchant le véritable protagoniste de son film. C'était déjà le cas dans son Frankenstein, mais la créature était filmée comme un enfant craintif inconscient de ses actes. Içi le savant, certes rendu fou par son expérience, provoque des catastrophes et se livre au meurtre avec une véritable jouissance.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 avril 2018
    L'Homme Invisible est un classique du divertissement d'horreur assez sympathique à regarder.
    Le film ne fait malheureusement pas peur du tout, la faute aux effets spéciaux qui sont incomparables à ceux d'aujourd'hui (même s'ils sont d'excellentes qualité) et au monstre qui n'a par définition ironiquement pas d'apparence monstrueuse. Néanmoins, James Whale a réussi à faire du livre de Wells un bon divertissement cinématographique.
    Claude Rains est impeccable.
    C'est très agréable.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 16 décembre 2012
    Carl Laemmle Jr et la Universal s'attaquent cette fois au classique de H.G. Wells, confiant une nouvelle fois le bébé à James Whale suite au succès de son "Frankenstein". Exit les décors gothiques et les monstres difformes, place à la science-fiction et au génie criminelle, Whale nous offrant un personnage mémorable de sociopathe mégalomane rendu fou par sa condition d'homme invisible, ce qui était tout de même gonflé pour l'époque. Si l'on n'échappe pas à un certain verbiage et aux passages obligés (on se coltine une fois de plus la fiancée inutile du personnage principal), Whale et ses scénaristes parviennent toute fois à rendre le film fascinant, à la fois tendu et drôle (le jeu outrancier de Una O'Connor est à se tordre de rire), en grande partie grâce à des effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque (et qui fonctionnent toujours) et au jeu habité de Claude Rains (dont on ne distingue le visage qu'à la toute dernière minute), éblouissant dans un rôle envisagé au départ pour Boris Karloff et Colin Clive.
    Publiée le 4 avril 2007
    superbe...magique, tragique...un des films les plus sensationnels que j'ai vus.
    Azahi59
    Azahi59

Publiée le 16 août 2012
    Énorme film fantastique, avec un sujet vraiment intéressant qu'est l'invisibilité, le pro de la mise en scène horrifico-fantastique qu'est James Whale réussit à mettre en scène un héros de l'ombre, sans image : un homme invisible donc.
    Interprété avec talent par un Claude Rains alors débutant dans le métier, sa réussite est finalement sa non apparition totale durant le film, hormis le plan finale évidemment. Jouant avec une voix efficace, car omniprésente, il sait donner à lui seul une atmosphère inquiétante et presque pesante.
    Mais la réussite de L'homme invisible n'est pas seulement due à une interprétation talentueuse, elle est avant tout marquée par une débauche d'effets spéciaux incroyables pour une époque si reculée. On se demande encore comment il fut possible de faire enlever ce bandage de la tête du personnage principal, ou encore comment le pyjama flotte dans l'air. Sur de nombreux plans James Whale sait comment surprendre le spectateur, que ce soit lors des ouvertures de portes, de fenêtres, des déplacements d'objets ou encore des attaques sur les hommes. Mention spéciale pour la scène du vélo, ou l'on voit l'objet se déplacer droit sans personne dessus, faisant tourner pédales et roues, réussissant même une chute.
    Si le personnage de Rains est omniprésent, la petit plus qui renforce la qualité du film est le nombre totalement impressionnant de figurants, de policiers précisément. Lorsque ceux si encerclent la maison ou avancent avec leur filet, on a droit à une direction juste et précise, car aucun ne semble jouer de façon minable comme le font nombres de figurants.
    Je dois dire qu'il y a un grossier aspect négatif, tellement dingue qu'il semble être un canular. Je parle bien évidemment, et ceux qui l'ont vu auront, je pense, le même avis que moi, la femme du tenant de l'auberge. Le problème de cette femme est qu'elle hurle, elle beugle avec une haine visiblement ardue contre les pauvres spectateurs qui sont démunis devant cette pauvre bête. On souffre vraiment, ce n'est pas une blague, c'est douloureux.

Mais malgré ce point négatif, L'homme invisible se distingue d'une qualité cinématographique rare, enfin, si peu chez James Whale mais si forte dans le cinéma. Servis avec des effets spéciaux dingues, même lors de la chute de la voiture dans le ravin, qui aurait pu être bâclée ou ratée, non, elle est superbe.
    Cette oeuvre est à voir car elle permet de découvrir un personnage qui se veut retrouver son état d'origine, et qui est forcé, mentalement en fait, de faire du mal. Et aussi, un des aspects fortifiants et la seule apparition du visage de Claude Rains en dernière minute, mais surtout, sa voix dure qui sait donner le ton, sombre.