Evita
    Votre avis sur Evita ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Bon moi, à la base, je n’aime pas trop les biopics. Mais quand en plus on traite d’un évènement historique avec cette logique de brosse à aseptiser comme c’est le cas ici, et que dernière on te rajoute des chansons larmoyantes, moi je passe totalement à côté. A mes yeux, voilà un film bien dispensable.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 31 octobre 2008
    Qu'est-ce qu'on nous a ramonés avec ce film ! Pour, au final, pas grand chose à se mettre sous la dent. Madonna chante très bien "Don't Cry For Me Argentina", mais gageons qu'une défaite en Coupe du Monde de football contre le Brésil ferait bien mieux pleurer les Argentins que cette chanson lacrymale.
    Sinon, c'est, littéralement, plombant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    On avait plus vu Madonna dans un rôle aussi marquant depuis who's that girl. Ce film est fabuleux et le récit une pure merveille.
    De belle chanson viennent couronner le tout et cette histoire devient une ôde à l'argentine.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 24 septembre 2007
    Je suis conscient du fait que ma critique est sans doute injuste ( il faut reconnaître l'ambition du projet ), mais j'ai trouvé cette fresque historique à la limite du supportable : ça chante à qui mieux mieux, l'image est vulgairement glamour ( on a connu Darius Khondji plus inspiré avec la lumière sordide de Seven ), c'est parfois mièvre et l'intrigue fait du surplace...Qui plus est, le schéma " grandeur et décadence " n'est pas très original ( et comme biopic on a fait bien mieux ) et le film d'Alan Parker ressemble presque à du théâtre filmé. Non, il faudrait arrêter de prendre le spectateur pour des cons : très peu d'informations sur la dictature de Peron , et beaucoup trop de scènes " people " ( je fait allusion à la relation quasiment médiatique entre le peuple argentin et le couple Peron ). Alors oui, la musique n'est pas mal...Mais accoupler de la musique rock au contexte historique des années 1940, ça manque d'harmonie ( voire pire : c'est de mauvais goût ). Alan Parker a fait de meilleurs films ( Midnight Express, Pink Floyd The Wall, et j'en passe...). Un grand ratage.
    ECh94
    ECh94

Publiée le 4 janvier 2007
    Avec « Evita », A.Parker nous offre l’une des plus belles comédies musicales jamais réalisées pour le cinéma. Au delà du simple spectacle musical, c’est à une superbe leçon d’histoire sur l’Argentine des années 40 et 50 que nous convie le réalisateur. A.Parker dépeint les conditions d’accession au pouvoir des militaires, la cruauté et la brutalité aveugle du régime martial instauré en 1943 et perpétré ensuite par Péron sous un simulacre de légitimité populiste. Il nous dresse également un portrait sans concession d’Eva Duarte, de son ambition dévorante et son extraordinaire pouvoir de manipulation sur son époux comme sur les foules et les masses laborieuses qui l’adulèrent au point de lui attribuer ce surnom populaire. A.Parker illustre superbement le contraste frappant entre la frivolité et la superficialité naturelles de l’individu, d’une part, et son illusoire engagement politique et idéologique en faveur de l’Argentine et de son peuple, d’autre part. La mise en scène qui repose sur des décors somptueux et sur une irréprochable direction des comédiens, est admirable. Si la chorégraphie des ballets et des chorales n’atteint pas des sommets, les costumes sont magnifiques et la photographie est remarquable, donnant à l’ensemble un côté majestueux et spectaculaire, notamment dans la représentation des foules en liesse. Madonna est époustouflante dans le rôle exceptionnel d’une femme à la destinée hors du commun, égérie d’un dictateur et idole d’un peuple qu’elle n’a cessé de prétendre défendre et vouloir protéger. Jonathan Pryce et Antonio Banderas, à qui revient le rôle original de l’observateur critique, sont excellents. La musique signée Andrew-Lloyd Weber est absolument sublime. Les chansons « Don’t cry for me Argentina » et « You must love me » nous tirent des larmes d’émotion tant elles sont interprétées avec force et conviction par la rock star. « Evita » est un spectacle grandiose qui nous émeut par la qualité de la réalisation et de l’interprétation.
    Publiée le 27 novembre 2006
    Très bonne comédie musicale! Madonna chante très bien ( vous allez me dire, c'est normal c'est son job!) Antonio Banderas aussi!! Très belle musique, et un film très émouvant. On s'attache finalement à cette petite ambitieuse qui devint la fierté de l'Argentine! A voir.
    divinesecrets
    divinesecrets

Publiée le 5 juillet 2007
    Ce gigantesque clip est loin d'être un ratage, pourtant on a le sentiment persistant qu'Alan Parker est passé à côté de quelque chose de grand. Sa mise en scène, encombrée par l'omniprésence des chansons, ne rend pas toukours grâce à cette histoire hors du commun, le scénario s'alonge et le résultat est interminable, et malgré la présence d'un certain souffle, il est rare que l'émotion prenne le dessus sur l'aspect préfabriqué de cette fresque. Alors pourquoi ce drame reste tout de même une expérience saisissante et interessante malgré tout ? Grâce à Madonna, incroyablement charismatique, bouleversante, drôle, qui passe du statu de la garce à celui de l'héroïne avec une aisance impressionnante, en bref sa présence à l'écran emporte tout, tout sauf Antonio Banderas, qui ne se laisse pas submerger et fait preuve lui aussi d'un talent immense. Rien que pour ces deux là, le film vaut d'être vu, même si on y rentre jamais totalement.
    4 etoiles? et non que trois. Je sais, je sais, le film est superbement réalisé, la bande son est impeccable, l'histoire, bien que romancée, est magnifique, mais Madonna n'est pas une actrice! Elle ne joue vraiment pas sur le haut du plateau, dommage! Mais bon faut reconnaitre que c'est la comedie musicale qui m'a soigné de Dancer in the Dark, ou j'ai cru mourrir d'ennui. Le fauteuil etant confortable, je suis resté pour dormir, mais la voie de Bjork n'a rien d'une berceuse!
    A. Llyod Weber est un génie, et le film retranscrit très bien sa comédie musicale. Certes Madonna est un choix discutable, mais Antonio est lui excellent.
    Globalement, c'est tout de même un très grand spectacle, nettement supérieur à tout ce qui se fait aux USA en ce moment.