Le Traître
    4,1
    3307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Traître ?

Paulin Brun
    Paulin Brun

Publiée le 26 avril 2024
    J’aime ce film sans réserves.. Adjugé, vendu: c’est mon film préféré de 2019.

Le Traître retrace, à partir de la fin des années 1970, la vie (et surtout le parcours judiciaire) de Thomaso Buscetta, un ancien homme de main de la mafia, qui, arrêté au Brésil au début des années 1980, choisit de collaborer avec la justice. Il livre au juge Falcone un nombre impressionnant de témoignages, qui permettent l’arrestation et l’emprisonnement de plus de 300 membres de la “Casa Nostra”.

Disons le dès le début: fan de cinéma, oui, mais pas spécialement de films de mafia. J’ai vu et aimé Le Parrain, mais je n’ai pas toute la filmographie sur le milieu en tête quand j’écris ces lignes.

Commençons par le scénario. Le film alterne en gros des passages narratifs assez rapides (la vie au Brésil, l’arrestation, la vie de repenti), et des “scènes” assez longues (plus de 15 minutes), qui contiennent l’essentiel de la substance du film. La première de ces scènes est une scène de fête (jusque là, on connaît, un topos des films de mafia, Le Parrain démarre sur un mariage), qui se termine sur une photo de groupe. Rien n’est gratuit dans le scénario; et on va évidemment retrouver cette photo plus tard lors du procès. C’est surtout l’occasion d’une exposition magistrale. Les personnages sont figés, comme peints, pendant plusieurs longues secondes. La caméra regarde chacun d’eux dans une série de flash. Chacun se voit tirer le portrait, alors qu’il s’agit d’une photo de groupe. Au centre, Tomaso Buscetta retient la lumière avec son costume croisé blanc. C’est un portrait de cour.

La mise en scène n’est pas subtile. Elle est assez “démonstrative”, ajoute des effets de pathos et de lyrisme. Pourtant, ce n’est pas un étalage de mauvais goût. Le clair-obscur de la première scène en est un bon exemple. Il y également une musique extrêmement présente, pendant toute la première partie notamment, avant l’arrestation de Buscetta. Cette musique, elle est soit orchestrale, lancinante, très attendue dans un film de mafia. Soit c’est encore plus attendu, c’est une chanson italienne, romantique, à la guitare, une chanson d’amour qui accompagne une scène de violence (l’arrestation de Buscetta, notamment, et la scène de l’hélicoptère). Il y a donc beaucoup de citations de films sur le milieu dans le film, du “déjà vu” et du “déjà ressenti”. Pourtant Bellochio réussit le tour de force de montrer du nouveau sur la mafia. Il met à jour son imagerie. La scène de l’hélicoptère en est un parfait exemple. Buscetta est dans un hélicoptère, défiguré par les interrogatoires. En face, un autre hélicoptère, dans lequel la police lui montre que la vie de sa femme est suspendue à ses aveux. Elle le regarde, stoïque. Bien sûr cette scène est totalement imaginaire, fantastique. Elle ajoute une dimension opératique au film. Elle sert également à montrer l’héroïsme du personnage principal. Buscetta est un traître aux yeux de la mafia, mais c’est un traître par choix, et non par lâcheté. Il le dit et le répète pendant tout le film: c’est un homme de valeur, et ce sont les membres de la Casa Nostra qui sont les traîtres.

Les images les plus fortes du film, néanmoins, sont celles de l’audience. Je pense que là, véritablement, le film produit une nouvelle imagerie du film de mafia. Ce sont des scènes longues, des scènes de foules (il y a peut-être 200 personnes dans cette salle). Et pourtant, chaque personnage est à sa place, l’espace est géré à la perfection par la caméra. On entre vraiment dans le vif du sujet, qui est la confrontation. Les personnages s’adressent les uns aux autres mais toujours le regard braqué sur un dos, ou un juge. Peu de films traitent aussi bien le rapport de la voix et du corps. Le repenti parle en s’adressant au juge. Derrière lui, ceux qu’ils livrent sont dans des cages, ils l’insultent, ils font toute sorte de gestes. Ce sont des dialogues dos tournés. La scène la plus mémorable est certainement celle de la confrontation entre les deux anciens amis, une amitié niée, et pourtant impossible à nier. La tension qui accompagne ce dialogue extrêmement réaliste est à couper au couteau. Un silence total s’installe dans cette salle pourtant bondée. L’échange est tendu, maladroit, agressif: on a un effet de réel qui est stupéfiant. Et pourtant, bien sûr, c’est dialogué et joué à la perfection. Les acteurs sont exceptionnels, et je pense notamment à l’acteur principal, Pierfrancesco Favino, pour qui c’est clairement le rôle de sa vie.

C’est enfin un vrai film sur l’Italie, et sur la Sicile. Il n’est pas question ni de grappes d’ail ni d’huile d’olive (ce qui est un peu la tendance du Parrain de mémoire).Aucun plan sur de la nourriture italienne, ce qui permet d’éviter pas mal de clichés. Pourtant, les protagonistes sont bien italiens. Dans toutes les scènes, au premier, deuxième, troisième plan, il y a un ou plusieurs Italiens qui font des gestes, et des gestes, et des gestes. Le deuxième repenti est un petit homme fin, qui ne tient pas en place. Il ne peut pas s’exprimer autrement qu’avec un sicilien extrêmement précipité, et veut se lever pour aller répondre à toutes les insultes qui fusent dans la salle. Siciliano vero, comme le chante en guise de menace Pippo Calo.

La suite sur https://legoutducine.home.blog/2019/11/03/le-traitre/
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 11 mars 2024
    Histoire du célèbre mafieux Sicilien "repenti" ou "traître" selon le point de vue et ses révélations au juge Falcone. Sorti en 2019, on aurait pensé le style classique issu de plusieurs dizaines d'années en arrière mais sans que ce soit une critique. Le film est long et prend son temps, on est un peu perdu parfois dans la multiplicité des personnages mais tout est de qualité alors on embarque tout à fait dans le récit.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 février 2024
    L’histoire vraie de Tommaso Buscetta, membre reconnu de la Cosa Nostra, qui a fini par témoigner contre ses anciens acolytes dans les années 80. Une rareté à l’époque où personne n’osait briser l’omerta, et l’épicentre d’un séisme judiciaire qui brisa des centaines de mafiosi.
    A travers ce récit, Marco Bellocchio aborde de nombreuses thématiques. D’une part, les guerres mafieuses de l’époque, où les clans s’affrontaient brutalement pour le contrôle du trafic d’héroïne. Le réalisateur ne s’appesantit pas sur les règlements de comptes, toujours expédiés, mais ils font leur effet. Il préfère évoquer le climat nauséabond et mortifère, où ces crapules faisaient mine de se respecter pour s’écharper entre eux.
    D’autre part, le combat mené par la justice, et en particulier par le juge Falcone, devenue une figure légendaire. « Il traditore » rend hommage à ce personnage intègre, qui a eu le courage de prendre le taureau par les cornes en s’attaquant frontalement à la mafia. Même s’il n’a finalement que quelques scènes, son aura est très présente dans le film.
    Enfin, la psyché de Buscetta, incarné par un remarquable Pierfrancesco Favino. Sans mentir sur ses crimes passés, le portrait est plutôt flatteur. Montrant un homme d’honneur, écœuré d’avoir vu une partie de sa famille massacrée, et de voir les règles qu’il a connu piétinée par la nouvelle Cosa Nostra. Puis le courage de témoigner, et la peur de l’après.
    Je ne vais pas mentir, même si elles n’ennuient jamais, les 2h30 m’ont paru être un peu du luxe. D’autant qu’il y a quelques répétitions (certes liées aux vrais événements, mais tout de même). Le fameux « maxi-procès » est en fait relativement court, offrant toutefois de bonnes confrontations. D’ailleurs préparez vos oreilles, car outre quelques scènes en brésiliens et en anglais, les protagonistes alterneront fréquemment entre le sicilien et l’italien !
    « Il traditore » n’en demeure pas moins un œuvre riche, et édifiante sur une époque terrible… dont on n’est peut-être malheureusement jamais sorti…
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 octobre 2023
    Excellent biopic sur un grand ponte de la mafia sicilienne qui, arrêté et voyant sa "famille" décimée par les Corleone, decide de dénoncer tous les membres la casa nostra. 2h30 sans vraiment de temps long, un récit très instructif bien mis en scène et interprété. Certaines scènes, notamment tout le maxi-procès, sont brillamment réalisés. Après avoir vu des films de mafieux, voilà comment prendre du recul sur toute une époque pas tellement fantasmée !
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 27 septembre 2023
    J'ai regardé Le Traître avec intérêt parce qu'il raconte un moment important de l'Italie contemporaine. Parce qu'il travaille aussi avec beaucoup de finesse la figure du traître, et nous invite à nous demander qui, de Buscetta ou de Riina, a véritablement trahi "la Cosa Nostra". La réponse apportée est tout en clair-obscur, et soulève des questions importantes concernant la responsabilité de l'État italien - Andreotti en tête - et concernant le rejet réel, par Buscetta et les autres repentis, de l'activité mafieuse en tant que telle. Buscetta est un personnage ambigu qui se réfère constamment aux valeurs d'un passé idéal, oubliant par la-même sa propre implication dans des méfaits peu honorables.
    Tout cela est évidemment fascinant, mais la réalisation elle-même me semble trop concernée par la reconstitution précise des faits historiques, même si quelques passages oniriques traversent le récit. Il y a en effet, à mon sens, trop peu de véritables moments de cinéma dans Le Traître, ce qui lui donne parfois un aspect légèrement désincarné, à force de trop vouloir faire vrai. Les innombrables ellipses contribuent aussi à donner cette impression d'incomplétude, et ne permettent pas à ce Buscetta de cinéma de prendre entièrement chair, malgré la performance remarquable de l'acteur principal. Vincere ou, plus récemment, Esterno Notte, sont peut-être donc plus aboutis, ce qui n'enlève rien aux qualités évidentes de ce film.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 18 juin 2023
    Contant l'histoire de Tomaso Buscetta, le mafieux sicilien qui osa briser l'omerta et aida fortement à organiser les maxi-procès contre la Cosa Nostra, "Le Traître" est passionnant, même pour ceux qui connaissent déjà cette histoire.

C'est en grande partie dû à son acteur principal, Pierfrancesco Favino, grandiose et au charisme magnétique.

C'est simple : dès qu'il apparaît à l'écran, le regard du spectateur est capté et ne s'en détache plus.

Ce dernier a une présence impressionnante devant la caméra mais a su également insuffler la complexité nécessaire à son personnage.

Le film ne fait pas l'impasse sur la part d'ombre de Buscetta ni sur ses contradictions. Il n'en fait pas non plus un mythe.

On a d'ailleurs affaire à une belle réalisation, très sobre, et qui montre la violence brute, sans mise en scène ou glamourisation.

On est donc très loin du réalisateur fasciné par l'image qu'il se fait de la mafia. Ici, on a un film presque documentaire, passionnant et documenté.

Un film qui n'oublie toutefois pas de maintenir l'attention du spectateur par un rythme prenant.

Même si j'aurai aimé voir Borsalino, les partis pris artistiques m'ont fait oublier ce défaut.

Du coup, je ne comprend pas qu'il ait eu si peu de récompenses.

Ah et dernière chose : si vous le pouvez, regardez le en VOST. Avec les intonations et le parler sicilien qui est différent de l'italien, cela change tout.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 23 avril 2023
    Film de mafia, c est surtout inspiré d un fait réel, un repenti qui a fortement impacte l organisation par ses témoignages. On rentre dans le système, la famille et la psychologie. C est suffisamment bien réalisé et interprété et moins romance pour être prenant.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 avril 2023
    Assez hybride, le long-métrage alterne entre action mafieuse, enquête judiciaire, scènes comiques au tribunal et quête morale d'un homme au profil ambigu, entre rédemption, hypocrisie, vulnérabilité et intransigeance qu'incarne avec de remarquables nuances Pierfrancesco Favino, alternativement désagréable et touchant. Après un prélude assez lourd, ne permettant pas de saisir tous les enjeux de cet affrontement de la Casa Nostra, les réalités du milieu ainsi que le rôle du héros en son sein se dessinent par touches intelligemment distillées, du reportage télévisé à l'analepse finale. Doté de dialogues solides, dénués de didactisme, et d'une mise en scène sobrement symbolique, le récit, quoi qu'inégal, intéresse. Pertinent.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 28 mars 2023
    J’avoue ne pas connaître ni le réalisateur, ni l’histoire qui a inspiré le film mais le synopsis m'a interpelé. Et bien heureusement, car j’ai trouvé ce film vraiment très bien et très complet dans son propos; il peut paraître un peu barbant mais le scénario est vraiment intéressant et la mise en scène nous plonge dans un univers.

L’histoire traite d’un sujet vraiment intéressant et il me semble ne pas avoir vu cet aspect souvent : en l’occurrence, “l’après arrestation” d’un trafiquant, on l’accompagne durant toutes ses épreuves, que ce soit personnelle, familiale ou juridique. Certes, il y a pas mal de moments de mou mais l’ensemble du film est quand même très prenant. Par contre, par définition de ses actes, le protagoniste n’est pas hyper attachant et il y a une certaine distance entre lui et le spectateur ; mais suivre son histoire est quand même passionnante. Globalement, dans sa narration, le film est excellent mais simplement, l’empathie pour le personnage principal se fait difficilement.

La réalisation est un réalisme assez déconcertant ; je me suis vraiment trouvé en immersion dans le monde de Tommaso Buscetta. Ce qui est particulièrement bien réalisé, c’est avant tout le fait qu’on le suive constamment par des mouvements de caméra ou un cadrage le plus souvent resserré sur lui. Le montage rend également l’histoire encore plus immersive et rend le tout très stimulant et énergique ; en tout cas, il est vraiment très bien rythmé. Évidemment, les décors sont impeccables et sont bien présentés et sont palpables ; ce qui accentuent la plongée dans l'univers du protagoniste. Mais ce qui est le plus marquant, c’est surtout la musique qui est très belle et poétique à des instants mais peut aussi être oppressante et agressive. En bref, la mise en scène est très bien gérée sur tous les aspects, qu’ils soient à l’image ou au son.

Donc rien d’étonnant si je recommande ce film car l’histoire est très prenante et le sujet vaut le coup d’être approfondi (malgré quelques moments d’ennui) et la réalisation est stimulante et nous offre un excellent montage.
    Thierry Sarrazin
    Thierry Sarrazin

Publiée le 17 mars 2023
    Effectivement quelques longueurs ,mais qui je le pense ont étées voulues et parfaitement maîtrisées par Marco Bellochio.
    Une interpretation magistrale de Pierfrancesco Favino et plus généralement de tous les acteurs.
    Un film réussi, parfois emouvant.
    Dionysos
    Dionysos

Publiée le 9 février 2023
    Attention Chef d'Oeuvre !
    Pierfrancesco Favino est époustouflant dans ce film qui parvient à surprendre par sa beauté malgré le genre tant éprouvé et qui nous montre à quel point Marco Bellocchio est aprvenu au sommet de son art.
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 8 janvier 2023
    Je tiens Marco Bellocchio comme un des plus réalisateurs italiens de ces dernières 50 années.
    Chacun de ses films analyse en profondeur l'état de la société italienne.
    Ce film permet de comprendre le fonctionnement de la maffia sicilienne, avec le fameux épisode du méga procès qui s'est déroulé dans les années 90 où des repentis se sont mis à témoigner contre "La Pieuvre".
    L'acteur Pier Francesco Favino est totalement habité par son rôle, et sa composition est vraiment époustouflante...
    On est en haleine du début à la fin et à aucun moment Bellocchio porte un jugement sur le parcours de ce repenti.
    Le film était en compétition officielle au Festival de Cannes 2019 mais n'a malheureusement obtenu aucun prix.
    N57
    N57

Publiée le 20 novembre 2022
    Tommaso Buscetta, membre de la Cosa Nostra, le traître, spoiler: va dénoncer ses anciens collègues.

Les premières scènes sont chaotiques, on ne comprends pas grand-chose, jusqu'à ce que le maxiprocès débute. Le film est agréable à suivre, malgré le fait qu'on passe parfois de manière abrupte d'une scène avec musique à une scène sans. Cependant, il y a quelques longueurs qui empêchent, selon moi, le film d'avoir plus de 3 étoiles.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 4 août 2022
    Un très bon film qui s'appuie sur des faits réels. Il suit le parcours de Tommaso Buscetta, un membre de la mafia sicilienne, qui décide de livrer toute la vérité sur cosa nostra. Ses confessions vont permettre de faire tomber des dizaines de têtes. Sa collaboration avec le juge Falcone vont permettre de mettre en place un gigantesque procès qui se déroulera à Palerme en 1986. Un biopic très bien documenté.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 juin 2022
    Un film très fort parfaitement mis en images par Marco Bellocchio. avec une mise en scène et un montage parfaits, le réalisateur Italien met pleinement en avant le coté humain de ce soit disant "traitre" à la Cosa Nostra. Ce Drame, tiré de faits réels, nous propose des séquences très violentes mais aussi des scènes d'un très grande beauté. A souligner également, le charisme grandissime de Pierfrancesco Favino, il réalise une très belle prestation d'acteur pour le rôle principal de Tommaso Buscetta.