Le Traître
    4,1
    3312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Traître ?

Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 19 avril 2020
    Je voulais voir ce film depuis longtemps et je n'ai pas été déçu ! La durée du film (2h30) pourrait repousser au premier abord mais le film ne manque jamais de rythme. Celui-ci commence par une fête mais déjà à cet instant du film, la mine grave de certains personnages dont le protagoniste principal Tommaso Buschetta ne laisse présager rien de bon pour la mafia "Cosa Nostra".
    On peut ressentir une certaine tension chez ce personnage qui est toujours en danger de mort et ressent toujours la nécessité de se protéger. C'est aussi ce qui anime le spectateur pendant tout le film : Buschetta a beau être un truand, on a tout de même envie qu'il s'en sorte.
    Les scènes de procès sont particulièrement marquantes, caractérisées par les attitudes théâtrales exhubérantes typiques des siciliens qui contrastent avec l'imperturbabilité de Buschetta. Celui reste malgré tout un homme faillible, éprouvant des remords à l'idée d'avoir sacrifié et abandonné ses 2 fils à Palerme.
    Le jeu de l'acteur principal Pierfrancesco Favino est toujours juste, dans ce rôle de mafieux tiraillé entre son envie de faire justice et sa volonté de construire une famille. Les seconds rôles sont également très bons, que ce soit celui du juge Falcone ou des différents truands en interaction avec Buschetta.
    Un super film que je reverrai volontiers dans quelques années !
    FMK
    FMK

Publiée le 19 avril 2020
    Un excellent film sur la période du déclin de Cosa Nostra entre la guerre des deux clans et le maxi-procès. J'aurais bien aimé rajouter 30 mns au début pour expliquer d'où vient le boss des deux mondes car le passé de Buscetta reste obscur. Le film évite l'écueil des productions hollywoodiennes et épiques sur la Mafia
    lewis
    lewis

Publiée le 8 avril 2020
    Un film sur la mafia, assez éloigné des classiques du genre, sans doute car il reporte une histoire vraie et tragique, et qui, grâce au sombre tableau dressé par Buscetta de son organisation, permet notamment, de désenchanter le mythe de la mafia italienne. On imagine le travail méticuleux du réalisateur pour parvenir à un tel résultat ; précis, sobre et de qualité. Les grands thèmes classiques du genre y sont présents - la trahison, l’amour, l’amitié – mais sans artifice ni faux-semblant. A noter que le film se mérite sans doute d’être vu en italien, car les doublages français sont de piètre qualité, notamment pour les personnages secondaires, et font perdre au film une partie de son intensité.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 26 mars 2020
    Avec le Traitre, Bellocchio signe assurément un grand film de genre, mais également un grand film sur l'Italie dans la lignée du Guépard et de l'Italie américaine du Parrain. Avec des personnages forts et ambivalents, il donne de la profondeur non seulement à une Cosa Nostra qui se délite, mais également à une Italie qui elle aussi se bouleverse. Un film simple et puissant. Une histoire de l'Italie. Passionnant !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 25 mars 2020
    Un biopic passionnant et emprunt de véracité sur l'une des histoires criminelles les plus remarquables du siècle passé.
    Si le premier tiers de l'intrigue manque de rythme, le spectateur est par la suite tenu en haleine dans ce jeu de pouvoirs où l'humanité ne fait plus plus souvent foi.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 24 mars 2020
    Bellocchio signe une oeuvre aussi pointilleuse et passionnante dans sa reconstitution que dans l'analyse de son personnage principal.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mars 2020
    J’ai été déçu par ce biopic car je m’attendais à un film sur la mafia mais on est vraiment centré sur un homme et sa vie. Déjà je trouve que c’est très mal introduit. On nous balance deux, trois phrases d’intro et nous plonge directement dedans. Après ça devient assez brouillon. Ça part dans tous les sens sans qu’on ait encore eu le temps d’assimiler les protagonistes. Cette première partie manque d’enjeux. On voit plein d’assassinat mais sans plus sur ce que cela suscite. Ce n’est qu’un enchaînement de scènes qui manquent de liant. J’ai donc eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Après vient la partie qui m’a intéressé, l’inculpation et le procès. Il y a de bonnes interactions et là on comprend mieux tout ce qui s’est passé avant. Les bases sont bien posées et on voit comment est construite la mafia Italienne. Il y une vraie valeur ajoutée et le personnage de Tommaso Buscetta prend tout son sens. Pierfrancesco Favino l’interprète d’ailleurs d’une magnifique manière. Il fait parfaitement le mafieux des années 80. On sent un vrai charisme. Le voir à l’écran a été une grande satisfaction. Alors que j’étais enfin content d’être dans la salle, arrive la troisième partie d’après procès. Elle est selon moi vraiment superflue. Elle va suivre Tommaso Buscetta dans sa vie à la suite du procès mais je n’ai pas trouvé ça pertinent. Le rythme est particulièrement lent et cela m’a semblé interminable.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 mars 2020
    Le Traître réussit à brosser le portrait d’un personnage qui ne se laisse pas complètement saisir et que deux heures trente-sept minutes explorent sans épuiser ni jamais circonscrire : ses actions demeurent imprévisibles, elles sont subordonnées à une intériorité à laquelle nous n’avons accès que par leurs manifestations extérieures, c’est-à-dire les crimes, les déclarations au tribunal, les coups de reins donnés dans un lit. D’où l’obsession du regard comme motif ambivalent : il n’est plus cette fenêtre de l’âme, ou s’il l’est encore, c’est à une âme duplice qu’il renvoie, une âme maudite et capable de se parer de divers masques en fonction des situations. Il faut regarder le traître en face, droit dans les yeux, nous répète-t-on à tout bout de champ ; le regard est la réalité, et pour cela on cite Michel Butor. Or, Marco Bellocchio atteste le divorce entre apparences et réalité, orchestrant dans la première partie de son film une suite de réunions familiales ou amicales qui virent au massacre. De même les séquences de procès empruntent-elles leur forme à l’opéra bouffe issu du théâtre italien : les voix sont portées haut, les quiproquos s’enchaînent, les menaces de mort devant l’audience n’y font rien. Le traitement réservé à la violence subit également cette dégradation comique : une femme est tenue par les cheveux et les poings au-dessus de la mer, un compteur se transforme en chronomètre qui se stoppe net quand le mafieux suivi par la caméra est mis hors-jeu. Le Traître recourt au grand-guignolesque comme une tonalité apte à engendrer une forme-caméléon, un laboratoire où se décantent les actions et les sentiments de Tommaso Buscetta. Nous sommes constamment sur le point de glisser dans l’onirisme, et pourtant le cinéaste veille à entrelacer les réalités et les temporalités de sorte à broder un tissu complexe et irréductible. Cette opacité dialogue avec celle du personnage principal, à la fois vengeur et père de famille, traître et repenti. En conciliant les contraires, Bellocchio dit l’ambivalence des grands hommes de pouvoir, la fascination qu’ils exercent en raison de leur aura, fusion de l’accessible et du caché. Buscetta est aussi farouche qu’un animal en cage, la cage étant à la fois le symbole de la détention et le motif géométrique du cadre de la caméra ; il s’y débat telle une hyène, tel un tigre, pour finir comme un chien errant, jouant l’errance pour mieux tirer son dernier coup de feu et repartir, l’air de rien. Le Traître est un très grand film sur la duplicité et le faux-semblant, qui explore la psyché de son personnage par une inventivité formelle revigorante.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 14 mars 2020
    Un bon film sur la repentance d'un ancien mafieux sicilien dont le principal point fort est la performance plus qu'excellente de la part de l'acteur principal, Pierfrancesco Favino, dans la peau du mafieux repenti Tommasco Buscetta.
    elriad
    elriad

Publiée le 14 mars 2020
    Même si l'aspect factuel reste le principal intérêt de ce long film, même si la reconstitution de l'époque est soignée, il manque néanmoins un souffle, une touche personnelle pour emporter l'ensemble beaucoup trop linéaire. Les personnages sans charisme évoluent dans ce procès fleuve dont on connaît l'issue, qui finit par perdre l'attention du spectateur. Moyen...
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 11 mars 2020
    Un téléfilm interminable sans aucune qualité cinématographique. Ne présente absolument aucun intérêt. Il y a mieux à faire que de s'avachir sur un fauteuil devant un tel désastre.
    Publiée le 11 mars 2020
    Bien que ce film est une pure merveille cinématographiquement, je ne peux qu avoir un goût amer quand a la réalisation du scénario , pas mal d erreurs ont été commisent quand a la vie de Tommaso, et pour être franc dans un biopic c est pas concevable pour ma part des erreurs et oublis essentiels. Bien dommage cependant ce film reste et restera une référence . Bon film
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 11 mars 2020
    Un bon film, certes. Mais sans rien d'exceptionnel, de surprenant ou d’innovant. Juste la maitrise tranquille, d'un vrai savoir faire cinématographique. Un biopic calme et plutôt prenant. Mais somme toute très classique et ronronnant, à la limite du rétro. Une écriture tout aussi standardisé et efficace. Servie par une interprétation mesuré et stoïque. Rien de voyeuriste, complaisant, exagéré ou caricatural. Une mise en scène élégante et posé, qui sait nous faire apprécier ses silences. Sobre, sans extravagance esthétique flashy, ni fioriture hollywoodienne pétaradante. Une œuvre droite, directe, anti romanesque et quasi journalistique. Mais avec un léger soupçon de mélancolie et de sentimentalisme. à voir une fois. Peut-être à revoir en complément d'une véritable connaissance du sujet, pour une leçon d'histoire bien trop superficielle à elle seule, sur la période de la fin des années de plomb italiennes. Mais pour ma part, ça serait plutôt pour admirer une nouvelle fois, la très belle Maria Fernanda Cândido ^^
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 mars 2020
    En plus de nombreuses séquences interminables (qui justifient la durée fleuve du film), tout est laborieux : mise en scène, interprétation... les films sur la mafia sont nombreux mais cette reconstitution historique manque de saveur et devient très vite lassante.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 9 mars 2020
    Infiniment déçue par le dernier opus en date du vétéran Marco Bellochio.... Quand deux de ses trois films précédents ("La Belle Endormie" et "Fais de beaux rêves") figurent parmi mes très rares vrais coups de coeur de ces dernières années (dont notation maximum, à cinq étoiles...), quand le film intermédiaire ("Sangue de mi Sangue") était quand même digne d'une note à quatre étoiles, ce "Le Traître" retombe (avec effort...) au niveau de "Vincere", à trois étoiles. Une appréciation à peine au-delà de la moyenne, valant pour quelques moments (encore...) de grande maîtrise de la mise en scène, et la performance, dans le rôle-titre, de Pierfrancesco Favino. Gros bémol : le scénario, souvent plus confus que touffu, et un rythme manquant de cohérence (pour un film, au total, bien trop long). Ce "biopic" d'un (célèbre) mafieux "repenti", traité formellement comme un film d'époque à la Rosi, était-ce un bon sujet pour MB ?... Ai un vrai doute, au résultat...