Mon Inconnue
    4,1
    9339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Inconnue ?

Paul B
    Paul B

Publiée le 21 avril 2020
    Un film comique avec un acteur talentueux : François Civil.

Les gags s'enchaînent sans temps mort alors on pardonnera quelques faiblesses dans le script.

Une comédie efficace.
    Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 21 avril 2020
    « Mon inconnue » est une comédie / romance. Raphaël est un romancier à succès, Olivia est une pianiste qui aurait rêvé de faire de sa passion un métier. Tout semble parfait dans ce couple jusqu’au jour où la flamme semble s’être éteinte. Un matin, Raphaël se réveille dans un monde où les rôles sont inversés et où il n’est pas en couple avec Olivia. Il va devoir gérer sa perte de notoriété et sa reconquête de la femme qu’il aime. J’ai immédiatement été conquis par cette histoire qui est d’un profond romantisme. L’alchimie entre les deux acteurs (Joséphine Japy et François Civil) est parfaite et totalement crédible. Le message envoyé est parlant et nous rappelle qu’il ne faut jamais perdre cette étincelle au profit d’une réussite personnelle et sans saveur. Le film passe régulièrement de la romance à la comédie (grâce à un excellent Benjamin Lavernhe dans le rôle du meilleur ami de Raphaël), le tout dans un rythme parfaitement calibré.
    Très beau film qui donne envie de retomber amoureux ou de reconquérir votre partenaire.
    phormalist
    phormalist

Publiée le 16 avril 2020
    Un joli film romantique avec une histoire un poil original et conceptuel qui aurait pu se vautrer. Bon casting pour et belle mise en scène
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 avril 2020
    Le pitch du film tournant autour de ce que serait la vie d’un personnage si les événements avaient tournés différemment et la reconquête de son amour qui dans cette nouvelle situation est une inconnue, fait déjà vu. Pour tout dire le traitement aussi dans une Romcom qui nous laisse dans notre zone de confort, mais nous ennuie aussi poliment. Les acteurs sont pas mal et tirent le film vers le haut, mais je ne vois franchement rien de notable à en sortir.
    Luc Chataigne
    Luc Chataigne

Publiée le 11 avril 2020
    Pour ce troisième long métrage, Hugo Gélin prouve qu'il maitrise la comédie et qu'on peut faire en France des comédies drôle, efficace et de qualité à l'instar de Cédric Klapisch, Olivier Nakache et Éric Toledano. Sans vulgarité.
    Le scénario est sympathique même si on a l'impression d'un déjà vu. Il évite cependant les clichés et la conclusion est bien menée. Les acteurs sont super, François Civil confirme qu'il peut avoir des premiers rôles où il est impeccable, Joséphine Japy confirme son charme et sa fragilité touchante.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 avril 2020
    Mon Inconnue est une comédie romantique drôle et assez attendrissante, dont le scénario convenu est compensé par les gags amusants. Le scénario lorgne énormément du côté de quelques classiques comme Un jour sans fin ( spoiler: l'homme narcissique qui est piégé dans un autre espace-temps, après une tempête de neige, où il doit conquérir son amie pour s'en sortir, et lorsque cela se fait "au forcing" cela ne fonctionne pas, et c'est lorsqu'il renonce à forcer l'amour impossible que cela fonctionne...
    Vraiment, beaucoup de similitudes) ou Coup de Foudre à Notting Hill (l'ami farfelu ressemble comme deux gouttes d'eau à l’exubérant Rhys Ifans). Et la fin est toute vue d'avance (surtout si vous connaissez lesdits classiques). Mais on rigole beaucoup (merci à l'ami foufou, Lavernhe est la révélation du film dont les scènes sont clairement les meilleures et les plus inspirées) et on suit l'évolution de cette bluette aux allures fantastiques avec facilité et envie. Le rythme est très bon (on ne voit pas le temps passer), les acteurs principaux correspondent aux rôles d'une comédie romantique, et l'on ressort contents d'avoir succombé à cette comédie. La scène du dîner "d'imposture" est délicieuse, Lavernhe nous régalant de son personnage extravagant !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 avril 2020
    Une comédie romantique attachante avec des scènes assez amusantes et d'autres un peu moins mais portée par l'énergie communicative du brillant François Civil.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 8 avril 2020
    Idée interessante sans être pour autant originale mais ça tient la route. « Mon inconnue » n’est pas seulement une fable fantastique ; ce n’est pas que la quête d’un homme qui s’évertue à retrouver sa vie d’avant. La quête est moins superficielle qu’elle en a l’air ; c’est reconquérir un amour effacé. Un amour, qui dans un autre monde, avait été quelque peu délaissé. spoiler: Raphaël va s’apercevoir qu’il n’a pas su aimer Olivia comme il se l’était promis
    . Son succès littéraire qui le rend arrogant, distant, va l’amener peu à peu à négliger cet amour. Cette quête va lui donner l’opportunité de se racheter mais aussi elle va lui faire prendre conscience combien Olivia lui était précieuse. Cette quête n’aura de valeur que si la conclusion du récit s’inscrit dans le présent. Enfin, si d’aucuns auraient aimé plus voir Félix, c’est parce qu’il était aussi négligé par Raphaël, comme Olivia. Raphaël ne cesse de dire « c’est pas ma vie » à Félix ; sa vie dans le peu qu’il nous a été montré, Félix semblait être réduit à une silhouette comme chauffeur d’une Audi avec cafés ! Il était un sujet d’indifférence pour Raphaël. En ce qui me concerne et après réflexion, la construction du film me paraît cohérente et plus que jamais la fin permet à Raphaël de revoir ses priorités, peser la futilité et l’essentiel comme l’amour et l’amitié, et les plaisirs simples. Voilà ce que nous dit, avec un brin de mièvrerie entre autre, « Mon inconnue ».
    David E
    David E

Publiée le 7 avril 2020
    Très beau film. Poésie sans chichi, humour, le tour sur un fond de revendication égalitaire.
    Nico37d
    Nico37d

Publiée le 7 avril 2020
    Un film qui vous tient en haleine du début jusqu'à la dernière seconde. C'est pour moi un grand coup de coeur.
    Publiée le 4 avril 2020
    Une ode à l’amour avec un grand A...
    Drôle, plein de légèreté, d’émotions, une BO enivrante qui oscille entre les classiques de la chanson française et des solos de piano envoûtants, sur un fond de coup de foudre digne des plus grands scénarios américains...

À voir et à revoir...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 mars 2020
    Une bien belle romance avec un scénario somme toute assez classique de voyage dans le temps, comme dans le premier "La vie est belle" des années 40. Nous suivons les aventures d'un jeune auteur à succès qui se retrouve dans une réalité parallèle où le succès va à son épouse plutôt qu'à lui. J'ai apprécié au passage le rôle du meilleur ami et la fin qui clôture réellement le film, pas comme la majeure partie des films français. Très agréable !
    christophe B
    christophe B

Publiée le 31 mars 2020
    Quelle comédie intelligente, légère et profonde à la fois! Du jour au lendemain un écrivain à succès se retrouve projeter dans une vie parallèle où sa propre femme n'est finalement plus sa femme...et sa vie confortable n'est finalement plus sa vie... François Civil et Joséphine Japy forment un couple épatant de naturel et de sensibilité. Un coup de chapeau à Benjamin Lavernhe dans le rôle du meilleur ami... irrésistible! Parce que tout peut basculer par un simple choix, par une simple rencontre... notre chemin de vie dépend de si peu de choses...pour revenir vers l'essentiel...l'amitié et l'amour. Une excellente comédie romantique à ne pas rater!
    Laurence B
    Laurence B

Publiée le 27 mars 2020
    J'ai beaucoup aimé cette comédie romantique à la française. Des comédiens très justes. Une histoire pas banale. Excellent moment de cinema. Je me suis vraiment laissée embarquer par cette histoire peu commune.
    Eric R
    Eric R

Publiée le 27 mars 2020
    J'ai adoré ce film...
    Tout y est beau.. Les acteurs, la musique, l'histoire qui vous emporte.
    Rien n'est plus fort que l'Amour.