Mon Inconnue
    4,1
    9230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Inconnue ?

Alexandre M.
    Alexandre M.

Publiée le 17 janvier 2024
    Une petite bombe d'humour et d'émotion. Des acteurs au top du top. Du bon film français comme on les aime. A revoir et re revoir.
    Umchii
    Umchii

Publiée le 17 janvier 2024
    bonsoir à tous les amis un film plutôt sympa une comédie romantique faut pas chercher plus loin les critiques négatives je suis sûr que dans le lot il y en a qui sont jaloux parce qu'ils sont beaux tous les deux Bisous
    V S (Véro)
    V S (Véro)

Publiée le 16 janvier 2024
    Un des plus beaux films que j'ai vu ces dernières années
    Amour, tendresse, beauté, rire, réflexion...
    Un chef d'œuvre selon moi !
    Monsieur M
    Monsieur M

Publiée le 16 janvier 2024
    Pourtant il commençait bien...
    Une histoire d'amour de 10 ans qui défile en 3 minutes.
    Un homme lassé de sa relation.
    Un univers parallèle qui lui permet de comprendre le mal qu'il a fait durant ces 3 minutes.

Pendant 1/3 du film, on a envie de découvrir la morale de l'histoire...
    Mais elle s'éternise... bien trop longtemps...

On découvre alors que le cinéma français est en déclin...
    Le scénario a été validé après un brainstorming entre le producteur et le réalisateur.
    La deuxième partie du film est une suite d'événement mal à l'aisant où l'on découvre (encore une fois) le fantasme de la femme infidèle.
    Les scénaristes n'étant surement pas d'accord sur la suite...

C'est simple, on ressent que les scénaristes se sont mélangés les pinceaux et réécrit plusieurs fois le scénario, même en plein tournage. Tout est mélangé. Et la fin... la fin, vous laissera sur votre faim effectivement.

Et vous serez peut-être comme moi, maintenant. A écrire un commentaire sur internet dans l'espoir que ce genre de désastre scénaristique ne se reproduise plus. Car moi et surement beaucoup d'autres, nous en avons assez d'espérer enfin des belles histoires d'amour, sans infidélité et trahison... vous savez des histoires d'amour comme dans "La Gloire de mon père" où une famille heureuse se réjouit simplement d'être ensemble.

Je pense que cela doit être la vie à Paris qui vous a rendu fou.
    Et ne voyant que des parisiens, vous pensez que c'est normal de traiter l'amour comme vous le faites.

Vous m'avez fait perdre une heure et demi de ma vie. J'ai cru pendant 1h que la fin mériterait autant de suspense. Et non... l'élément de la neige comme indicateur pour montrer un changement de dimension est clairement mal utilisé.

C'est dommage parce qu'il avait tout d'un grand film les 10 premières minutes. Mais hélas, le reste ne suit pas, ce film sera tombé dans l'oubli dans 10 ans. Un nanar de l'amour avec des beaux acteurs et des belles phrases. Mais un scénario trop bancal pour devenir un mythe des temps moderne.

Tout mélangé pour en faire une comédie divertissante où l'on voit des émotions certes, des acteurs très entrainés, mais comme d'habitude...

Le cinéma français depuis 2000 ne sait que rarement exprimé l'Amour...
    Valère Einstein
    Valère Einstein

Publiée le 16 janvier 2024
    Une pépite du cinéma Français. Bravo à Hugo Gélin le réalisateur du film, c'est une oeuvre d'art. Bravo à François Civil dans le role de Raphaël, Benjamin Lavernhe pour le role Félix, et un double bravo à Joséphine Japy pour le role d'Olivia et qui est aussi une super pianiste. Super aussi le montage du film ainsi que les prises de vue avec des couleurs soignées et justes.
    Ce film est un vrai régal avec des acteurs sensibles qui transmettent leurs émotions, du très grand professionnalisme.
    Je mets donc 5 sur 5.
    Albert
    Albert

Publiée le 15 janvier 2024
    Pas mal mais c'est très naïf et ça manque de poésie. Par contre François civil joue vraiment bien.
    Caulaincourt
    Caulaincourt

Publiée le 7 janvier 2024
    Un film d’amour, drôle et touchant, musical et finalement très beau. Les deux acteurs principaux jouent admirablement bien ; les seconds rôles également. Un bon moment à partager avec ses amis.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 29 décembre 2023
    Après avoir signé le scénario remarqué de La Cage Dorée et après la réalisation d'un film plutôt sympa avec Omar Sy, Demain Tout Commence (2016), Hugo Gélin revient avec cette comédie légère et franchement, on peut la juger ainsi, très niannian; Histoire d'un romancié SF à succès qui doit reconquérir sa femme dans une realité parallèle où c'est cette fois elle qui a rencontré le succès en tant que paniste en favorisant sa carrière sans jamais avoir démarré leur histoire d'amour ni même l'avoir rencontré. Les situations ne sont pas souvent drôle ni très original et à part la relation de potes entre François Civil et l'impeccable Benjamin Lavernhe, il n'y a pas grand chose à en retenir.
    Louis T.
    Louis T.

Publiée le 14 décembre 2023
    ce film est une pure merveille du cinéma français, tombant parfois dans un bon cliché mais évitant a chaque fois le risible. il est d'une douceur d'écriture et d'un humain dans ses dialogues.
    dorian48
    dorian48

Publiée le 12 décembre 2023
    J'ai adoré ce film les acteurs sont incroyable sauf Lellouche qui surjoue comme d habitude. L'histoire est juste tout comme l'humour. Ce film est une pépite qui n'a rien à envier aux comédies américaines du genre!
    Enzo99
    Enzo99

Publiée le 25 novembre 2023
    Grande amoureuse des comédies romantiques, j'ai bien aimé. La fin laisse un peu perplexe mais il faut savoir accepter. François Civil est merveilleux comme d'hab et son duo avec son meilleur ami dans le film est aussi très drôle. On reconnaît direct les touches d'humour d'Igor Gotesman dans les dialogues.
    Kwalker4449
    Kwalker4449

Publiée le 22 novembre 2023
    C'est l'histoire d'un type ( Raphael / françois Civil) qui a tout pour être heureux. Il rencontre son grand amour au lycée et devient un célèbre romancier. Oui mais avec le succès venant, il devient arrogant et ne savoure plus sa chance au point de délaisser sa femme qui inspirait un des personnages clé de son roman. Et là un soir tout bascule. Il se réveille le lendemain et s'aperçoit qu'il a perdu sa vie d'avant : il n'est plus écrivain mais professeur de lettres et sa femme n'est plus sa femme mais une pianiste talentueuse et reconnue. Il va donc tout tenter pour la reconquérir! Une comédie romantique réussie qui flirte avec le fantastique et qui apporte son lot de moments comiques grâce notamment à la présence de Benjamin Lavernhe.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 18 octobre 2023
    Mon inconnue promettait beaucoup. A commencer par François Civil, nouveau jeune premier du cinéma français, déjà remarqué dans le magnifique Chant du loup et co-star de Juliette Binoche (excusez du peu) dans Celle que vous croyez. Et il est assez charmant, bien qu'encore un peu jeune. Le film est agréable mais pas non plus extraordinaire comme romcom, car le couple et l'histoire décousue sont finalement peu attachants. Heureusement, la fin est réussie. En revanche, c'est un excellent buddy movie grâce à Benjamin Lavernhe qui reprend son rôle de dingo du Sens de la fête, en plus touchant, et nous refait la scène du téléphone du Dîner de cons avec panache et délice. Le meilleur moment du film !
    Conclusion : pas subjuguée par le côté romantique du film (et pourtant j'en avais envie), mais j'adhère totalement au côté comédie. C'est quand même dommage car François Civil a un haut potentiel romantique.
    Jasmine nicaud
    Jasmine nicaud

Publiée le 9 octobre 2023
    super scénario. un amour inattendu, passionné, brisé par le quotidien et la réussite d'un des deux. une réussite qui rend mégalo et qui fait oublier l'existence de l'autre....et puis....
    Nora Almandoz
    Nora Almandoz

Publiée le 1 octobre 2023
    Novice de la critique cinématographique excusez-moi par avance des mots délicats et de la maladresse de mon écriture.
    Dans une pièce où on laisse passer les rayons de soleil en milieu d’aprem, je suis subjuguée par les jeux d’acteurs et la thématique de l’amour à travers « Mon inconnu ».
    Prise de fantasme et de nostalgie face à une histoire qu’on idéalise à la fin du chapitre final, le réalisateur, ici Hugo Gélin, plonge le spectateur dans la réalité morose et le questionnement véridique de la seconde chance dans une relation.
    S’identifier à travers le personnage principal, ici Raphaël, permet de faire transcrire la maladresse d’une conquête idéalement parfaite.
    On soulève ainsi un amour face à la révolution des sentiments qui ne sont plus réciproques, voir qui non’t jamais existé dans la thématique de l’histoire. L’atmosphère reste très conviviale entre la vie « d’avant » et la vie « d’après » et pourtant l’inconnu s’empresse de comber ce vide.
    Ce vide laissé par un quotidien imagé par les souvenirs, ce vide qui nous ramène à la raison.
    La chute se doit-elle d’être inévitable pour comprendre les actions du passé ?
    Retissant de la retrouver dans un rôle majeur d’une histoire, je suis agréablement surprise que Joséphine Japy se complète à merveille avec la personnalité de François Civil.
    Sensible et observatrice, Joséphine Japy en tant que pianiste m’a replongée dans un film familier à mon enfance où l’instrument musical était également sa pièce maîtresse.
    Ainsi une symbiose bien retranscrit entre les deux acteurs principaux dans ce film.
    Les touches d’humours accentuent le côté familier et convivial que l’on peut tous retrouver après la rupture brutale.
    Une sensation de renaître dans le regard de nos proches alors que nous sommes physiologiquement la même personne.
    La fin du film laisse supposer à la nécessité ou non d’un retour en arrière.
    Du coté de Raphaël, le retour à la vie antérieure avec la sûreté d’être dans sa zone de confort se dégrade au fur et à mesure de l’écriture.
    Il accepte de ne plus avoir d’emprise sur une situation qui n’est plus d’actualité, se rendant compte que l’émancipation passe par l’acceptation d’un chapitre qui n’a plus la même saveur qu’au début.
    Cependant une histoire se vaut de renaître si par chance, le cœur reprend le dessus sur la raison comme le témoigne la fin du film où Olivia se rue pour accepter l’inconnu de Raphaël dans sa vie.
    En reprenant le titre du film « Mon inconnu » on peut se questionner sur la place de son inconnu face à l’existence de certaines rencontres qui nous ont chamboulés. Comment aurait grandi cet inconnu à l’intérieur de nous ? Nous auraient-ils guidés sur un scénario de vie totalement différent ?
    Merci à tous les membres impliqués dans la réalisation de ce film, la thématique abordée dans ce film reste un puit d’hypothèse infinie mais toujours aussi intéressant.