Mon Inconnue
    4,1
    9230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Inconnue ?

Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 10 juin 2022
    Mon Inconnue, de Hugo Gélin, fait partie de ces projets là. Ces projets dont l'ADN, de façon inexplicable, est composé, entre autres, d'une part de magie, pour notre plus grand bonheur, et que l'on peut qualifier de chefs-d'œuvre. Ce film est une très belle comédie romantique, portée par deux étoiles montantes du cinéma français, Joséphine Japy et François Civil, deux comédiens jouant de façon sincère, tout en délicatesse, tout en finesse.

Le film nous narre l'histoire d'un couple, celui d'Olivia et de Raphaël, de leur rencontre jusqu'à un soir où, à la suite d'une dispute, un événement imprévisible et inexplicable va se produire, ce qui va totalement chambouler le lien entre les deux amoureux et lancer l'un des deux personnages principaux dans une palpitante quête. Mon Inconnue aborde plusieurs questions, celle du destin, celle de la réussite (que signifie-elle et à quoi tient-elle), celle des choix que l'on fait dans la vie, et celle du partage, entre autres.

Mon Inconnue arrive à jouer sur certains registres opposés sans encombre (il est à la fois très drôle, tragique, très émouvant et poétique, et d'une certaine gravité par instants, il arrive à nous faire rire aux larmes autant que pleurer) et nous offre, par sa maîtrise, de vrais moments de grâce, d'une exquise beauté, des moments d'amour purs qui flottent dans l'air, tellement réels et vivants que, malgré le fait qu'il s'agisse d'une fiction, nous pourrions presque les toucher du doigt.

Mon Inconnue, c'est l'histoire d'une idylle: L'amour profond que se portent mutuellement les deux personnages, le lien qui les unit, est sacré. C'est à mes yeux, parmi les films traitant de la question de l'amour, de la romance, un des plus réussis, un des plus majestueux, un de ceux ayant véritablement compris son sujet et l'abordant de façon immensément touchante et renversante.

Parfois, sur Terre, se créent des ponts entre des personnes qui sont amenées à se rencontrer et à se lier pour le restant de leurs existences, peu importe les épreuves qu'elles traversent, et c'est ce dont parle le film. Il est porteur d'un espoir inépuisable, il fait beaucoup de bien, que l'on ait besoin de réconfort ou non.
    ⭐⭐⭐⭐⭐❤❤❤❤❤

Instagram: @passion.culture
    alain D.
    alain D.

Publiée le 22 mai 2022
    Scénario invraisemblable et tout de même cousu de fil blanc ( ce qui pourrait être un oxymore ! ) 2 étoiles pour le jeu de Lavernhe, décidément excellent et pour le plaisir de voir une dernière fois la délicieuse Edith Scob.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 12 mai 2022
    Sympathique comédie romantique qui surfe aussi sur le fantastique façon Un jour sans fin où Yesterday plus récemment. La réussite du film tient surtout des acteurs qui apportent une véritable fraîcheur. Un bon équilibre entre comédie (car on rit beaucoup) et romantisme pur (car on est souvent émue). Bref belle surprise qui fait du bien
    Niina
    Niina

Publiée le 16 avril 2022
    Cette comédie romantique à première vue banale est en réalité très agréable , le mécanisme d'un univers parallèle semble vu et revu mais le questionnement des personnages ainsi que les dialogues et une réalisation soignée mènent à une vraie réflexion. Ce film est beau et pur , la musique choisie ainsi que la douceur du film font du bien.

Publiée le 7 avril 2022
    Comment s'y prendre quand on n'a une seconde chance dans la vie ? Comment s'y prendre pour reconquèrir la femme que l'on aime qui est devenue une parfaite inconnue ? Voici un film attachant qui casse les codes de la comèdie romantique. "Mon inconnue", c'est à la fois une belle aventure et une histoire d'amour un peu folle le tout dans un rythme joliment calibrè! Rèussite, sacrifices et seconde chance dans le couple! Hugo Gèlin aborde plusieurs genres de manière poètique! L'histoire, qui pourtant est fantastique, est assez crèdible malgrè quelques facilitès scènaristiques pour côtoyer une cèlèbritè! C'est immersif, c'est vivant et surtout on y croit grâce à la fraîcheur et l'alchimie des interprètes avec une mention pour l'excellent Benjamin Lavernhe! il faut le voir se lancer dans les thèories de monde parallèle, et qui fait voir en passant "Les visiteurs" d'une toute autre manière! Un vrai cinèma de divertissement avec de l'amour, de l'amitiè, de l'humour, de la sensibilitè! Et une belle part d'humanitè! Allez vous prendrez bien une mini-madeleine saveur coco...
    loux59
    loux59

Publiée le 27 février 2022
    une comédie romantique sans artifices superflus qui redore le genre grâce à un trio de personnages frais et attachants, et une direction artistique d'une qualité agréablement surprenante
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 22 février 2022
    C’est une comédie romantique, très romantique, au scénario original, qui égrène ses scènes sans dévoiler la fin. C’est drôle, émouvant et bien construit. François Civil est touchant, Joséphine Japy distille un sourire radieux et dans le rôle du pote, Benjamin Lavernhe est épatant. Un moment de plaisir savoureux.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 18 février 2022
    Belle surprise cette comédie Romantique fantastique. Romain Civil joue à merveille. A voir absolument.
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 14 février 2022
    Ca rappelle les voyages dans l'espace temps et les changements de dimension que l'on peut voir dans des gros films américains. Là, c'est à la mode française et ce n'est pas si mal.
    Dylan
    Dylan

Publiée le 13 février 2022
    Un film remarquable.
    Un scénario qui se délecte. Limpide.
    Des acteurs à la hauteur.
    Vivez ce film sans chercher à comprendre.
    Vivez ce qu'est l'Amour... le vrai
    SB88
    SB88

Publiée le 13 février 2022
    Bon film français, narrativement prenant et correctement joué !
    Je craignais une fin gnangnan et on a le droit au switch renversé malin que je vous laisse découvrir. Merci de ne pas avoir bâclé cela !
    J'ai moins aimé le côté surnaturel du romancier et son livre d'aventures mais pas si grave.
    Un 3,7 mérité !
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 9 février 2022
    Voila une comédie romantique comme je les aimes. Ce film français de Hugo Gélin est tout simplement magnifique. J'ai aimé l'histoire, les personnages, les acteurs , le décor, la partie science-fiction ( de l'acteur principale il faut avoir vu le film).
    Je suis parti pendant le temps d'1H53 dans un autre monde, ou l'amour règne, ou l'envie d'aimer a ce point est présent.
    Les deux acteurs sont fusionnels et ont été choisit a la perfection, tres bon film que je recommande
    4/5 pour ma part
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 8 février 2022
    Un film avec beaucoup de pation , de classe , élégance, une histoire plutôt convaincante bien développer,
    bien détaillée, avec des scène très convainquante et immersif, une histoire plutôt accrocheuse qui nous tiens captif durant toute la durée du film on souhaite savoir comment cela va finir . Un casting pas composer de vedettes ou de star cela n'ais pas plus mal car la qualité du film à peu être meilleur sans dire hop on mise tous sur une célébrité. Enfin un film français de qualité ses dernière année avec un vraie niveaux qui merite même un remake a Hollywood cest dire et surtout c'est rare car yen a qui en on mais qui le mérite yen a très peux .

résumer :
    Raphaël est un jeune lycéen timide qui n'ose pas montrer à quiconque les romans de science-fiction qu'il invente pendant les cours. Un soir, entendant de la musique provenant du grenier de l'établissement, il rencontre Olivia, pianiste, qui est comme lui, obsédée par la perfection. Après être « tombés amoureux dans les pommes », les deux jeunes gens entament une relation et se marient quelques années plus tard. Mais peu à peu la vie idyllique du couple se dégrade jusqu'au soir où une grosse dispute éclate. Le lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n'a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 février 2022
    Une très bonne comédie sentimentale teintée de science-fiction avec François Civil et Joséphine Japy.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 8 février 2022
    Un film vivifiant, bien enlevé et très plaisant à regarder. L'histoire est plutôt originale, celle d'un jeune écrivain mari d'une pianiste qui après une scène de ménage, se retrouve transporté dans un univers parallèle où il n'est qu'un modeste prof de collège et elle une célèbre pianiste. Il se retrouve là avec tous ses souvenirs, mais qu'il est bien le seul à partager puisque toutes ses relations ont mené une autre vie et que celle qu'il croyait sa femme ne l'a jamais rencontré et vie avec un autre homme. Il s'en suit des tas de situations embarrassantes ou amusantes, jusqu'à ce que son ami d'enfance, prof lui aussi lui suggère de reconquérir celle qu'il aimait.... avec, qui sait, la possibilité de revenir dans son univers d'origine.
    Les acteurs sont bons, ma mise en scène dynamique, la musique pas si mal (mais Hugo Gélin ne peut s'empêcher de tomber parfois dans ce travers bien français consistant à illustrer des films français qui se passent en France par des chansons anglosaxonnes) et on passe un bien agréable moment