Mon Inconnue
    4,1
    9230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Inconnue ?

Enicolla
    Enicolla

Publiée le 8 février 2022
    En effet, c'est l'une des meilleures comédies romantiques françaises. Tout y est : l'humour est très bien maitrisé, le scénario est solide et reste original, les pointes de SF permettent de donner du relief au film et les acteurs sont tous très bons avec tout de même une mention spéciale pour Benjamin Lavernhe qui est incroyable durant tout le film. La transition comédie - romantique est fine et c'est l'une des raisons pour laquelle on ne voit pas passer les 2h.
    L'image est également admirable. La coopération entre la directrice artistique, le chef opérateur et le réalisateur doit y être pour quelque chose ce qui permet aussi de proposer des plans ambitieux (je pense notamment à une scène à la fin du film où la caméra part du fond de la scène pour arriver en face de F.Civil assis dans le public, tout en passant entre les mains de J.Japy performant devant un public asservi). J'ai été captivé du début à la fin.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 février 2022
    Pour le coup plutôt réussie, une comédie romantique à la française qui évite de verser dans le potache ou le gag facile avec des sidekicks, pour tâcher de se concentrer sur ses personnages principaux et son histoire centrale. Mâtinée d'une petite dose de fantastique, Mon Inconnue remplit son contrat en privilégiant les sentiments et l'émotion, et même s'il y a bien quelques facilités prises en cours de route, le film s'avère agréable de bout en bout, notamment grâce à François Civil et Joséphine Japy à la partition impeccable.
    Patrick Houriez
    Patrick Houriez

Par où commencer ?
    Le côté SF ? L’amour passion ? L’impact de la carrière sur ladite passion ? L’amitié véritable, réciproque et inconditionnelle ? La possibilité de « rebooter » son histoire ? Comment alors ne pas rééditer ses erreurs ?

« Mon inconnue » traite simultanément tous ces thèmes « graves » avec finesse et intelligence, sous couvert d’un style de comédie. Et avec une légère dose d’humour qui permet d’avaler facilement cette multitude, sans qu’il nuise à la possibilité d’une analyse plus profonde.

Le prétexte SF : grâce à l’uchronie (largement investiguée par ailleurs), le côté fantastique devient le cœur involontaire du scénario, sans lequel le sang du film ne pourrait circuler. Pas d’effets spéciaux ni de « martiens » ! Quelques invraisemblances en la matière, sans conséquences et bien utiles : pourquoi Félix et la grand-mère d’Olivia reconnaissent ils Raphaël dans le monde parallèle ?

L’amour traverse sans perte le « Styx » (le fleuve qui nous sépare des enfers) qui isole les deux mondes parallèles. Et c’est bien le moins qu’il puisse faire puisque c’est l’Amour! Quelle leçon d’optimisme ! Bien loin d’une fin à l’eau de rose convenue !

L’amitié : idem, elle se contrefout du Styx !

Le métier envahissant : le film montre comment le « travail-passion» de l’un peut transformer la fusion entre deux êtres en fission (j’en témoigne personnellement). Et, ce, dans les deux sens pour nos amoureux transis, dont les rôles y sont alternés grâce au subterfuge SF : c’est génial ! D’où le questionnement : comment pouvons - nous assouvir nos propres passions tout en tolérant celles de l’être aimé, et sans mettre en danger notre passion réciproque ? ça sent le vécu… et je n’ai pas encore trouvé la réponse, ce film nous aide à réfléchir à cette terrible quadrature du cercle…
    … Rien que pour cela, il devrait être remboursé par la sécu.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 8 février 2022
    Une comédie originale par son côté fantastique mais très classique par son côté comédie romantique. Si les acteurs sont bons (Benjamin Lavernhe, que je ne connaissais pas, en tête), le film, malgré un réel élan sympathique qu'il génère, ne remporte cependant pas tous les suffrages, la longueur du film n'aidant pas également.
    Jos
    Jos

Publiée le 8 février 2022
    J'ai aimé ce film simple sans artifices, d'effets spéciaux, qui s'inscrit dans la vraie vie, au cœur de ce qui nous tient debout: l'amour, le coup de foudre..."la plus belle chose qui puisse nous arriver". Tout est juste, la place de la femme dans le couple, assignée à la réussite de son époux parce qu'aimer pour elle c'est tout donner...L'oubli, la mémoire, la dureté de l'habitude que les hommes ne supportent pas, que les femmes transcendent. L'égoïsme de celui qui élevé par l'amour s'accomplit et tue sa muse. Des acteurs tous formidables, exceptionnels de vérité, des dialogues plus justes que justes, de la drôlerie, de l'imaginaire, du suspens, de la féerie, de la tendresse, de la beauté. Tout respire l'amour décliné en amitié, vie de couple, ivresse de l'adolescence, fracas de la perte, quête et reconquête. Même les scènes d'amour sont puissantes laissant une place royale au sacré de la magie de l'imaginaire. Du petit lait du début à la fin. Merci!
    Audrey K.
    Audrey K.

Publiée le 8 février 2022
    Je conseille vraiment à tout le monde de regarder ce film qui est particulièrement émouvant l'histoire est super belle je souhaite à tout le monde de lui arriver la même chose spoiler: se rendre compte que l'on n'est pas seul on est deux pour faire un couple surtout ne pas oublié comment vous avez connu votre moitié pourquoi vous l'avez aimé et pourquoi vous continuerez de l'aimer et que votre moitié vous aime toujours en retour
    Chez B
    Chez B

Publiée le 8 février 2022
    Une comédie romantique française réussie..
    Que c est rare, intelligente, humour juste comme il faut..
    Bons acteurs, la fin etonnante spoiler: surprise finale , je pensais qu il repartirait ou que les deux rêvaient et à la fin allaient se réveiller, mais non ...

J ai passé un vrai agréable moment et c est de plus en plus rare avec les comédies romantiques françaises souvent trop clichés
    Ludo !
    Ludo !

Publiée le 6 février 2022
    Ah là là, quelle belle histoire ! Teinté de surnaturel, ce scénario est porté par des acteurs sincères. Beaucoup d'intensité et de poésie. C'est magnifique ! Coup de cœur !
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 6 janvier 2022
    Le début est vraiment bien. Malgré un sujet déjà utilisé mais innovateur dans le scénario. Il se réveille le matin avec une autre vie... et là... Pas facile de trouver quelque chose d'original, de crédible et surtout comment cela va se terminer...
    C'est la question que je me suis posé tant la barre était haute. Sauf que les scénariste ont décidé de passer sous la barre.
    Je les comprends car comment bien retomber sur une fin crédible. J'ai été déçu dès le milieu du film et aussi à la fin.
    Une grande pianiste amoureuse de son manager qui tombe amoureuse d'un gars qu'elle ne connait pas...
    Ce n'est pas sérieux. Ce n'est pas parce que l'on est au cinéma que l'on peut tout mettre dans un scénario.
    C'est vrai que l'écrivain perd sa vie de façon extra-ordinaire... Oui, cela fait penser à " La Belle et la Bête " qui juste à la fin tombe amoureuse du monstre et rompt le charme. Les scénaristes auraient dû trouver plus subtil, plus raffiné comme fin.
    Mais l'idée de départ était bonne. Pas facile de jouer sur le temps passé et futur.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 novembre 2021
    "Mon inconnue" l'histoire d'un célèbre écrivain qui va basculer dans un autre monde où lui n'est plus ce qu'il est et sa femme (qui le sera plus d'ailleurs) est une pianiste reconnue.
    Très touchant de voir ce mec tenter de récupérer son autre vie en essayant de reconquérir Olivia "sa femme"...le duo fonctionne très bien, ont a envie que cela fonctionne même si dans une des vies l'un des 2 est malheureux donc a quoi bon...ils sont "mignons" tout les 2 j'avoue (ouais je met rarement mignon pour un couple notez le bien!!lol)...et le film est drôle aussi grâce à son meilleur pote déjanté.
    Ce fut un très bon moment niveau émotionnelle et je recommande vivement...et la moralité de film et juste " écouter celui ou celle que vous aimez, le bonheur est là!!"
    En tous cas ma Choupinette a aimé!^^
    NOTE: 8/10
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 6 septembre 2021
    C'est une bonne comédie romantique, originale et bien exécutée. Pourtant, après la ou les premières séquences du film, je pensais avoir affaire à un autre genre de film: je m'attendais à plonger dans ce monde parallèle ou Zlotan évolu, n'étant pas pour autant un fan des super-héros. Et voilà qu'on se retrouve avec une comédie assez classique. Civil et Jappy sont excellents, le scénario est pas mal du tout. Néanmoins la conclusion est plus ou moins la même qu'avec Demain Tout Commence du même réalisateur: une bonne comédie.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 juin 2021
    Bonne partition de Benjamin Lavernhe. Le film a une bonne première partie et puis la partie romance traîne en longueur.
    Koikidimos
    Koikidimos

Publiée le 24 mai 2021
    J'ai adoré cette histoire, je me suis laissé prendre du début à la fin, c'est trop beau, les acteurs sont formidables, bref, ce film fait partie de mes doudous!
    Cinemu.fr
    Cinemu.fr

Publiée le 16 mai 2021
    Mon inconnue est une jolie fable insouciante, à la fois burlesque et émouvante, saupoudrée d’un peu de fantastique savamment dosé, pour ne pas en perdre de vue la thématique principale, le coup de foudre. Un exercice de style souvent attribué au cinéma d’outre-Manche auquel peu de réalisateurs français ont osé se frotter.

François Civil se démarque particulièrement par son interprétation à la fois juste et théâtrale, soutenu par un Clément Lavernhe drôle et attachant. Hugo Gélin signe un film en forme de bouffée d’air frais, un divertissement hors du temps qui n’est pas sans nous faire le plus grand bien en cette période.
    Tom C.
    Tom C.

Publiée le 2 mai 2021
    Un scénario français original et bien joué.
    Le tout rempli d'humour et d'amour, on passe vraiment un bon moment.
    Francois Civil très fort comme d'habitude, j'aurais préféré encore plus de moments drôles
    Lavernhe très bon aussi