Mon Inconnue
    4,1
    9230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Inconnue ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 décembre 2020
    Après la comédie (Comme des frères - 2012) et la comédie dramatique (Demain Tout Commence - 2016), Hugo Gélin s’attèle à la romance avec une facilité déconcertante. Mon inconnue (2019) mêle avec subtilité la comédie romantique teintée de fantastique et dans le paysage audiovisuel français, il fallait oser !

Le film narre l’histoire d’un couple à qui tout semble réussir. Raphaël & Olivia se sont connus sur le banc de l’école et cela a été le coup de foudre immédiat. Il est devenu un écrivain à succès et elle, se retrouve en retrait face à l’imposante carrière de son mari (et mettant ainsi de côté sa carrière de pianiste). Petit à petit Raphaël délaisse Olivia, jusqu’au clash qui va réellement créer une rupture entre les deux. Dès le lendemain de cette rupture, Raphaël se retrouve propulser dans une vie qui n’est plus la sienne. Ils ne vivent plus en couple, il est devenu un banal prof de lettre et elle, connaît un succès fulgurant. Raphaël va devoir reconquérir sa chère et tendre mais cela ne va pas s’avérer aussi simple quand il faut repartir de zéro.

Le film reprend clairement la trame d’Un jour sans fin (1993) sans cette histoire de boucle temporelle, le schéma narratif est le même dans le sens où c’est le héros qui va devoir faire un travail sur lui-même pour changer sa façon d’être envers les autres.

Avec ses scénaristes, Hugo Gélin s’est inspiré des romcom anglo-saxonnes et américaines, pour en retranscrire une comédie à la fois rafraichissante et tendre. Il y a eu un véritable travail d’écriture pour rendre cette histoire aussi passionnante de bout en bout, avec ce très joli couple formé par Joséphine Japy & François Civil. Il en est de même pour cette « bromance » incarné par Benjamin Lavernhe & François Civil. Alternant habillement tendresse et émotion, humour et drôlerie.

La force du film réside dans tout cela à la fois, pouvoir passer du fantastique à la comédie, du drame à la romance avec une réellement aisance. Les moments drôles viennent contrebalancer avec des instants plus triste. Mention spéciale à Benjamin Lavernhe qui nous offre pas mal de fous rires (la séquence téléphonique avec « Jean-Pierre Lepêcheur » ou encore celle du dîner).

Une intrigue originale et qui détonne dans le cinéma français, un très beau casting (Civil est parfait, Japy y est éblouissante et Lavernhe vole constamment la vedette à ses compères), ajoutez à cela une mise en scène soignée et une B.O. envoutante signée Sage (Ambroise Willaume).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 décembre 2020
    Ce film que j'avais loupé lors de sa sortie, réalisé par Hugo Gélin et sorti en 2019, n'est pas mal du tout ! M'attendant à une énième comédie romantique, le film propose en réalité beaucoup plus que ça ! C'est donc l'histoire ici de Raphaël et d'Olivia, couple soudé, mais qui finissent pas se perdent dans l'usure du couple. Jusqu'à ce que Raphaël se réveille un matin et découvre ce qu'aurai été sa vie sans avoir rencontré Olivia. C'est assez simple mais malgré tout efficace, l'idée est très originale et, même si je ne suis pas sûr que ce soit inédit au cinéma, je n'ai en tout cas jamais vu d'histoire comme celle-ci ! Bref, Raphaël va donc tout faire pour reconquérir le cœur d'Olivia dans sa vie parallèle et c'est ici que la comédie romantique devient réellement intéressante. Effectivement, comparé à la l’introduction du film qui joue volontairement avec tous les codes de la comédie romantique classique, le film bifurque ensuite vers la science-fiction (quand je dis science-fiction, on est plus proche de "Un jour sans fin" que de "Alien" par exemple) en nous proposant quelque chose d'original ! Effectivement, ce n'est pas juste deux personnes lambdas qui se rencontrent mais c'est deux personnes dont l'une sait tout de l'autre mais qui va devoir tout de même réapprendre à connaitre. Bon, la fin est relativement prévisible, on ne se doute pas forcément de la forme mais on se doute qu'un truc dans le genre va arriver (je reste vague afin de ne pas spoiler). En dehors de ça, nous avons bien évidemment l'humour, inhérent à la comédie française, mais ce n'est pas lourd, tout est dans la subtilité et les dialogues sont très bien écrits ! En ce qui concerne les acteurs, j'avoue avoir toujours eu un petit faible pour François Civil, il ne me déçois pas non plus ici, et puis nous avons également Joséphine Japy et Benjamin Lavernhe qui jouent très bien. "Mon Inconnue" est donc dans l'ensemble une bonne surprise !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 19 décembre 2020
    Les histoires d’amour sont les feel-good de l’éternel et sont forgées dans la même roche qu’un « je t’aime » sincère. Nul besoin de prononcer ces mots si on le pense assez fort. Et c’est ce que recherche Hugo Gélin comme connexion dans son récit, stimulé par la vitalité de ses personnages. Il s’agit de son point le plus fort, réussir à caractériser ses vedettes, non pas par la pensée, mais bien par une narration miroir. Il se détourne de son peu savoureux « Demain Tout Commence », pour retomber en amour avec ce qui l’a révélé sur grand écran, à savoir « Comme des frères ». On gravite autour d’une demoiselle à aimer et à comprendre, afin de renouer avec des sentiments les plus simples et le plus forts.

Le fantastique s’invite également au festival comique, qui ne tombe pas dans le piège du cynisme. Le réalisateur croît en son sujet et cela vaut la peine de s’y attarder, car cette œuvre se détache des romcom que nous sert périodiquement le cinéma français. On prend véritablement la peine de définir l’amour, dans son état le plus pur. Il s’agit d’une spontanéité, d’une chance et d’une construction charmante, qui promet une destinée heureuse à un couple. Qu’importent les obstacles et les sacrifices, cette notion doit convaincre, mais il pourrait en laisser quelques-uns sur le côté, non pas pour sa justesse, mais certainement pour sa répétition évasive et un peu longuette. Cette fable n’est pas parfaite pour autant, mais achève tout de même sa rêverie avec la tendresse qu’on doit lui reconnaître, une tendresse qui tient en quelques lignes. L’uchronie des choses fait que Raphaël (François Civil) s’embourbe dans une situation qui le dépasse et qui remet en cause ce coup de foudre, lui apportant gloire, succès et une compagne adorable.

Mais avant de se remémorer 10 ans de vie commune, il y a une étape qui n’échappe à aux caprices de la jeunesse. Le jeune homme cherche d’abord à se réinventer par le fantastique, qui viendra alors se marier avec sa réalité et son existence. Ces genres d’allusion seront nombreux et il conviendra de bien placer ces références, notamment anglo-saxonnes, pour que prenne enfin l’alchimie tant attendue. Le but est de reconquérir, ou juste de conquérir, une Olivia (Joséphine Japy) qui souffre de sa notoriété et son mode de vie, contrairement à son bien-aimé qui s’est abandonné à son roman et sa propre fiction de la vie. La deuxième partie du récit révèle aux deux protagonistes leur place dans un monde qu’ils rejettent. Mais rien n’est impossible à deux et ça l’est encore moins dans l’ivresse qui les rapproche un peu plus. Et au milieu de ce jeu de piste, le buddy-movie convoite également sa part, grâce au zèle charismatique de Félix (Benjamin Lavernhe), le ressort comique. Lui également hérite d’un parcours significatif, qu’on aurait placé sous le joug du personnage secondaire. Mais il faut croire qu’on y trouve un peu plus d’équilibre, tant que les derniers pétales glacés ne sont pas tombés.

Bien sûr que « Mon Inconnue » a un côté irrésistible et il faudra la placer dans le même panier que ses semblables afin de le voir étinceler autant qu’il le souhaiterait. Gélin aborde cette crise sentimentale dans la bonne humeur et ce n’est pas pour déplaire, même s’il laisse passer quelques clichés ne servant pas davantage son discours. En croyant en la puissance du duo, il n’y a pas lieu de douter du magnétisme qui s’installe à chaque échange de regards. D’un univers à un autre, le spectateur donne également tout ce qu’il faut pour les apprécier, car ce qui compte n’est pas le lieu ni le moment où l’amour prend forme. Au contraire, c’est dans cet entre-deux si étrange, envoûtant et hors du temps.
    Korben Mickey
    Korben Mickey

Publiée le 6 décembre 2020
    Un chef d'œuvre magnifiquement interprété.
    Reconquérir au lieu de fuir, de quitter, d'abandonner.
    N'est ce pas le challenge de la vie, bien tristement délaissé de nos jours.
    Tout est parfait dans ce film. Tout.
    Et ce n'est pas pour rien que le public en salle a applaudi
    théodoreletrouducul
    théodoreletrouducul

Publiée le 26 novembre 2020
    Un chef d'oeuvre. Je fréquente souvent les salles sombres et rarement j'ai eu l'"occasion de m'épater les mirettes ainsi. En particulier la jeune (mais très prometteuse, croyant en mon flair !) Nina Simonpoli-Barthelemy (attention petite erreur sur la page il n'y a pas d'accent).
    Une sensibilité épatante qui transpire la douceur et la grâce un vrai moment de cinéma comme on en fait plus depuis la mort de Bourvil.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 18 novembre 2020
    Rien n'est crédible, du début à la fin. Ni l'intrigue, ni les comédiens dans la peau d'adolescents. Tout va trop vite, tout est trop beau, tout est tiré par les cheveux et pourtant ce n'est pas du second degré. Je déconseille, un vrai navet.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 1 novembre 2020
    Une romance ingénue à la française. Pas un blockbuster mais c'est mignon, l'idée est originale. Joséphine Japy manque un peu de sensualité, ce qui est parfait pour la première partie du film dans laquelle elle joue une adolescente qui n'a pas vraiment grandi. Mais quand elle porte une robe de soirée on dirait une petite fille qui a pris les vêtements de sa mère pour de déguiser... Ça se regarde. Un peu d'optimisme ne fait pas de mal.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 octobre 2022
    Avec son troisième long-métrage sorti en 2019, Hugo Gélin confirme qu’il sait réaliser des comédies sentimentales de qualité. Même s’il convient d’être indulgent avec les facilités du scénario (le retour dans un monde parallèle, la romance un peu fleur bleue, etc.), l’ensemble reste agréable. La prestation de François Civil est absolument remarquable en étant à la fois drôle et pétillant. Il illumine l’écran mais reste bien secondé par Joséphine Japy et surtout Benjamin Lavernhe. On peut reprocher une baisse de rythme dans la deuxième partie du film et un final bien trop prévisible. Bref, il s’agit néanmoins d’une comédie romantique très rafraîchissante.
    Eddy
    Eddy

Publiée le 3 novembre 2020
    Le scénario commence bien puis perd en attrait au fur et a mesure du film
    Les acteurs jouent correctement mais leur texte est parfois mauvais...Les personnages sont un peu trop romanesque, dans certaine scène qui font perdre de la crédibilité au film. Le découpage des scènes n'est pas toujours ingénieux...
    bonne musique.
    Fabien
    Fabien

Publiée le 18 août 2020
    Dieu sait pourtant que j'aime beaucoup François Civil où il a été de nombreuses fois remarquables mais alors là......quel mauvais film, quel bide mal joué. Les héros parlent à 200 à l'heure (personne ne parle comme ça dans la vraie vie...). Les échanges / blagues essayent de se frayer un chemin vers l'humour mais alors....François joue mal, beaucoup trop vite et l'actrice encore moins bien que lui. Un grand manque de charisme des acteurs et une envergure absente. Sujet archi pompé et exploité en demi teinte à la "Family Man" de Nicolas Cage et d'autres films dont j'ai oublié le nom... Film très rapide, trop rapide et qui ne nous arrache ni rires, sourires ou larmes.....Toutes les scènes fusent....comment mais comment ce film à pu obtenir une si bonne critique??....On est bien loin de la prestation de François dans "Deux Moi" où il était juste parfait.
    Younes C
    Younes C

Publiée le 16 août 2020
    magnifique film, drôle et émouvant à la fois. je recommande pour la musique, le scénario et les acteurs qui incarnent superbement leurs personnages

Publiée le 11 août 2020
    Le trio François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe est une réussite totale. Le film est à la fois drôle et émouvant. Mon inconnue est très bien et a regarder absolument en famille ou avec votre moitié. Et s'il n'est pas encore votre moitié mais que vous y travaillez ce film est définitivement un excellent choix. De manière rapide sans gâcher indûment le scénario : Raphaël et Olivia tombent amoureux au premier regard puis Raphaël devient un écrivain à succès tandis qu'Olivia suit une carrière professionnelle. Soudain un effet Twilight Zone !!! Raphaël atterrit dans un autre espace-temps où il est un simple type alors qu'Olivia est une pianiste bien connue mais elle ne le reconnaît plus du tout. Un objectif unique : la séduire à nouveau et tomber amoureux au second regard. Les acteurs sont beaux et la chimie entre eux marche et il a aussi un fond parisien en prime. Si vous avez besoin d'un film romantique pour une bonne soirée celui-ci est exactement ce dont vous avez besoin...
    Filipe da Rocha
    Filipe da Rocha

Publiée le 10 août 2020
    Une excellente comédie sentimental tous les codes sont présents sans fausse note! Le couple d’acteurs répond à l’unisson et Benjamin Lavernhe emmène toujours cette humour sans faute.
    Cynthia B
    Cynthia B

Publiée le 3 août 2020
    Une comédie romantique super, avec un scénario qui peut rappeler "Eternal sunshine of the spotless mind".
    C'est touchant, les acteurs jouent super bien, une préférence pour François Civil qui se fait de plus en plus connaître et ça c'est cool. C'est pas nunuche, c'est juste bien écrit, regardez-le tout simplement.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 22 juillet 2020
    Si cette comédie romantique est plutôt originale dans la forme de par le côté fantastique avec le voyage spatio-temporel, elle reste relativement banal dans le fond. Reconnaissons tout de même au film son lot de scènes drôles. J'ai eu l'impression d'un mix assez réussi entre Un jour sans fin et L'Arnacoeur mais sans non plus atteindre l'aboutissement de ces derniers.