Le Jeu
    Votre avis sur Le Jeu ?

Chris58640
    Chris58640

Publiée le 11 novembre 2018
    Je n’étais pas emballée à l’idée d’aller voir ce film : du théâtre filmé, un groupe d’amis bien friqués qui jouent à un jeu (débile) et une bande annonce qui laissait présager le pire en termes de vaudeville : les infidélités, les portes qui claquent et les quiproquos ! Et puis, je me suis laissé convaincre, et au final je ne regrette pas cette séance dominicale. Fred Cavayé, derrière la caméra, moi je le connais essentiellement pour ses polars plus que pour ses comédies et je sais qu’il a une obsession : le rythme. « Le Jeu » dure 1h30 et c’est pile la bonne durée, parce que le film est très ramassé, sans temps mort et sans baisse d’intensité. Comme c’est du théâtre filmé, une sorte d’huis-clos, c’est forcément très écrit, avec des dialogues pointus. Mais il y a aussi des silences (qui en dise long) et des moments plus lourds, plus douloureux. On ne passe pas son temps, avec « Le Jeu », à s’esclaffer ou à essayer de deviner qui cache quel secret, on prend aussi le temps d’effleurer des thèmes (un peu) plus lourds : l’acceptation de la différence, l’estime de soi, la notion de consentement aussi entre homme et femme. Musique discrète, montage dynamique et surtout spoiler: une pirouette scénaristique de fin bien vue, qu’on ne comprend pas d’emblée mais qui sonne juste. Pas de happy end, pas de drame non plus, la fin du film de Fred Cavayé laisse le spectateur un peu « en plan » mais c’est exactement la fin qu’il fallait.
    Les rebondissements du scénario, certains sont attendus, vus et revus et même un peu éculés, d’autres beaucoup moins. On se laisse surprendre par ce groupe d’amis a priori sympathiques, dont le destin bascule parce qu’ils ont accepté de jouer à un jeu idiot. On peut penser « Smoking - No Smoking » d’Alain Resnais, où une décision en apparence anodine (fumer pour Resnais, jouer à un jeu entre amis ici) fait basculer le destin de tout un groupe de personne. Dans « Le Jeu », il y a une dimension supplémentaire qui sous-tend tout le scénario : le secret. Certains sont réticents à jouer, et l’on devine vite pourquoi derrière leurs arguments philosophique de « protection de la vie privée » (tu parles…), mais ils sont faits comme des rats par le piège de la transparence « Pourquoi tu ne veux pas jouer si tu n’as rien à cacher ? » A partir de là, les mâchoires se referment inévitablement sur les proies consentantes qu’ils sont devenus. La transparence, c’est à la mode : en couple, entre amis et même au-delà, dans la sphère publique, mais c’est un leurre et le film le démontre assez bien. Si l’on savait tout des gens qui nous entourent, la vie en société deviendrait impossible, la vie en couple deviendrait impossible. Le téléphone portable, comme prolongement de soi, était l’instrument parfait pour la démonstration, celui de la communication, et parfois de la non-communication. Dans le monde moderne, il n’y a rien de plus personnel qu’un téléphone portable, qui est le réceptacle de toute notre relation à l’autre. C’est dire si l’idée de ce jeu est dangereuse en plus d’être idiote, car la transparence absolue ne peut finir que dans le drame. De la galerie de personnages qui compose le scénario du film de Fred Cavayé, certains sont plus écrits que d’autres, certains sont plus touchants ou exaspérant que d’autres spoiler: (devinez dans quelle catégorie se situe le personnage de Vincent Elbaz ? L’exaspérant bien-sur, comme d’habitude serais-je tentée de dire…),
    mais tous sont parfaitement incarnés par des comédiens très pointus, impliquée et crédibles. Vincent Elbaz et Dora Thillier incarnent un couple moderne en apparence très amoureux mais on sent que lui a eu du mal à se caser et c’est de ce côté-là qu’il faudrait gratter. Marco et Charlotte, respectivement Roschdy Zem et Suzanne Clément, traversent une crise, visiblement ils ne s’aiment plus vraiment mais ne se l’avoue pas et se jouent la comédie. Vincent (Stéphane de Groodt) et Marie (Bérénice Bejo) semblent heureux, mais l’éducation de leur adolescente met leur couple à rude épreuve. Et puis il y a Ben, formidable Gregory Gadebois (c’est un pléonasme), qui aurait du venir accompagner mais finalement, il est seul et ça fait causer. On sent que, dans ce groupe d’amis, c’est lui le « maillon faible », celui qui servait un peu de souffre douleur, celui qui est surpoids (et on le lui fait remarquer, comme s’il ne le savait pas), celui qui est au chômage aussi, celui que l’on regarde finalement avec un peu de pitié. Ben, c’est le personnage le plus droit et finalement le plus touchant du groupe, celui avec lequel on se sent immédiatement en empathie, de qui on se sent proche même. Il ne paye pas de mine, dans son coin, mais si un jour le groupe d’amis n’explose pas en vol, ce sera surement en grande partie grâce à lui, et personne ne s’en rend compte. Son personnage n’est pas ultra original mais, grâce à son interprète, il est essentiel. Pour apprécier « Le Jeu », il faut aimer se laisser emporter les dialogues, par le côté théâtral de cette soirée, par un humour à plusieurs niveaux. On rit beaucoup, on est émus aussi, et l’on se dit, après la séance, qu’il faut absolument mettre un code d’accès à son portable si ce n’est pas déjà le cas, même quand on n’a « rien à cacher »…
    Publiée le 11 novembre 2018
    En allant voir ce film je m attendais à rire d avantage. Plusieurs moral à la fin du film. Mais celle qui revient le plus est celle du téléphone qui prend le dessus dans nos vies. Les réseaux sociaux, Internet, messages..
    La réaction des amis fasse à leurs amis Ben :(
    Publiée le 11 novembre 2018
    film très drôle mais qui pose en même temps de nombreuses questions sur notre dépendance aux téléphones portables
    Publiée le 11 novembre 2018
    J’ai beaucoup aimé ce film.
    J’ai surtout trouvé remarquable Le jeux des acteurs tous très justes.
    Toute la palette des sentiments y sont parfaitement retranscrits sur Le visages de chacun des Protagonistes de ce huit clos (le doute, l’incertitude,la colère, le mépris, l’amour, la déception.)
    Bérénice Bejo est particulièrement douée à ce jeu là .
    Bravo et merci à tous les acteurs et actrices de ce film qui m’ont fait vivre un joli moment de cinéma .
    Publiée le 11 novembre 2018
    Un huis clos entre amis, qui par l'idée de "jeu" de portables, réveille et révèle bien des "secrets". bien ficelé et bien joué
    Marie c.
    Marie c.

Publiée le 11 novembre 2018
    Quelle étrange proposition ce jeu?
    N'aurait on pas tous droit à un jardin secret?
    Un film amusant, haletant, un rythme toujours dynamique, des sujets de société difficiles traités avec une vision multifocale.
    Le ton est très juste, j'ai adoré et je le reverrai avec grand plaisir
    Publiée le 11 novembre 2018
    Intrigue faiblarde avec des histoires personnelles qui manquent de profondeur et d'originalité (des adultères, des enfants insoupçonnés, une homosexualité cachée...), qui sont dévoilées de manière presque caricaturale, irréaliste et nous empêchent de nous attacher vraiment aux personnages. La morale de fin est également décevante (parfois vaut mieux ne pas tout savoir...). D'autant plus dommage que le pitch avait tout pour plaire et que la brochette d'acteurs promettait de beaux moments d'intensité.
    Marie M
    Marie M

Publiée le 11 novembre 2018
    J'ai passé un super moment! Les acteurs sont vraiment géniaux, une belle brochette! La morale peut-être à revoir ;-)
    RUYER C.
    RUYER C.

Publiée le 11 novembre 2018
    Un début un peu long à se mettre en place au niveau du rythme puis c’est parti! Pendant plus d’une heure vous passez de grands moments de rire et des moments d’émotion profonds ! Un très bon film divertissant avec de beaux jeux d’acteurs bien dans leur personnage.
    bertrand l
    bertrand l

Publiée le 10 novembre 2018
    Excellent film, parmi les meilleurs que j’ai vu cette année ! C’est plein d’humour et de situations cocasses.
    La chute du film est inattendue et vous laisse réfléchir :
    Aurez vous envie de jouer à ce jeu ?
    Publiée le 10 novembre 2018
    Divertissant, sans prise de tête avec de bonnes blagues : cette comédie légère vous fera passer un bon moment.
    Stephane C.
    Stephane C.

Publiée le 10 novembre 2018
    les personnages sont tres bons et les dialogues affûtés.......
    des moments drôles mais pas que.....
    une idée qui peut être dangereuse à refaire chez soi �
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 10 novembre 2018
    Drôle et un peu dérangeant.
    Mais tellement bien joué.
    Et c’est vrai que le dénouement est particulièrement malin.
    Publiée le 10 novembre 2018
    Le jeu... après une courte appréhension.
    Le film en valait la peine. UN vrai chef d’œuvre de comédie digne d'une grande comédie. Un film génial qu’il faut soutenir parce que le thème est d'actualité et réaliste, parce que le sujet est bien traité, parce que les acteurs sont géniaux, parce qu'un huit clos aussi bien traité est bien mise en scène. Parce que c'est une comédie française...i love french movie. A voir absolument sans hésiter et rire aux éclats tendrement et réfléchir sur l'usage intensif des NTIC.
    Vu à belep le 91118
    aranck
    aranck

Publiée le 9 novembre 2018
    Tellement mauvais que j'ai eu envie de m'arracher les yeux pour y mettre fin. Avant d'en arriver à des pratiques aussi extrêmes, j'ai préféré quitter la salle en gardant tous mes organes mais en y laissant une part de ma confiance en l'humanité...