Le Jeu
    Votre avis sur Le Jeu ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 18 octobre 2018
    « Le Jeu » a tout pour jouer aussi avec le spectateur car une chute finale fort ingénieuse lui donne tout son piment !
    Chute dont on ne dira rien, (chut évidemment !!), mais qui offre ainsi une double lecture des implications probables (ou pas), et ainsi du bénéfice (ou pas) que va (ou aurait pu) en tirer chaque couple !
    C’est bien là, après coup, que le spectateur va pouvoir méditer et de manière fort habile...
    Alors sans trop dévoiler les tenants et les aboutissants, il faut reconnaître que cette soirée entre couples d’amis ne manque pas de sel, même si les plats mitonnés par le maître de maison à ce propos vont laisser perplexes en devenant déjà sujets et sources de problèmes !
    L’idée de mettre carte sur table sa vie et toute sa vie, celle contenue derrière ces écrans de verre, ces fameux smartphones multi-taches, en les réunissant ici côte à côte, prêts à livrer leurs secrets en public sera ici tout l’enjeu de cette soirée pour ces convives et pour le spectateur devenu voyeur !
    Qui aura à cacher sa part d’ombre ? Qui va révéler sa vraie nature ? Quelles seront les surprises ? Et encore plus peut-être si certains modifient les règles du jeu, ou se croient à tord à l’abri de tout reproche au point de lancer triomphalement cette idée !
    Et de fil en aiguille, de petit « ding » en mélodie joyeuses et diverses, ces appareils bourrés de technologie vont jouer bien sûr cette fois les intrus, les perturbateurs, les révélateurs avec à la clé des moments cocasses, drôles, pas toujours évidents à négocier mais dont le spectateur va se régaler même s’il rit jaune de temps à autre !
    On pense évidemment à d’autres comédies basées sur cette mécanique de la provocation ou du défi, toujours sources de malaise ambigu comme l’excellent « Le Prénom » de Alexandre De La Patelière ou d’autres un peu moins corrosives mais tout autant croustillantes comme « Le code a changé » de Danièle Thompson !
    Encore sous forme de huis-clos pour donner toute la pression nécessaire, cette dernière réalisation toute fraîche de Fred Cavaillé fonctionne très bien avec, de Bérénice Bejo à Grégory Gadebois, des acteurs particulièrement impliqués qui, par leur jeu très au point, donnent et rendent crédible tout le mal être que l’on ressent avec pas mal de pointes de vitriol distillées au passage !
    L’intimité la plus profonde, la vie de famille, celle du couple, vont être donc malmenées et mises sur la sellette avec tout le danger que cela comporte en terme de dommages collatéraux !
    Le cinéaste en fait ainsi une soirée explosive, jusqu’à un certain point tout de même avec une fin qui permet d’y réfléchir à deux fois, en se posant quelques questions plutôt intéressantes sur le(s) déroulement(s) de cette soirée...
    Et c’est tout là le côté brillant et imprévu que dégage cette comédie caustique où la vérité cachée et les petits travers s‘annoncent sans prévenir !
    Un jeu avec le feu sans doute, mais une très bonne surprise !
    Nico F
    Nico F

Publiée le 17 octobre 2018
    Un pur régal. L'idée , le scénario et les acteurs sont tous au top . On ne décroche pas du début à la fin . A voir absolument
    Jobette à l'envers
    Jobette à l'envers

Publiée le 17 octobre 2018
    Un excellent huis clos digne du film "le prénom" ou "the last supper" . Un jeu d'acteur impeccable. Une comédie qui fait réfléchir sur des sujets d'actualité (la place du téléphone dans nos vies), tout en se permettant d'être très légère avec une fin surprenante et poétique. Tout cela orchestré dans une parfaite mise en scène de Fred Cavayé, dans un genre qu'on ne lui connaissait pas encore.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 17 octobre 2018
    une comédie pas si drôle que ça au final.
    quand ils posent leur portable les 7 protagonistes ne se doutent pas des conséquences
    de leur acte. beaucoup de choses vont remonter à la surface et personne ne sortira indemne.
    le sujet est bien traité bien maitrisé et les acteurs sont bons avec un Grégory Gadebois exceptionnel.
    c'est vrai que parfois on rit beaucoup mais certaines scènes sont plus pernicieuses.
    beaucoup d'humour corrosif au final.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 2 novembre 2018
    “ Le jeu “ sympathique comédie de Fred Cavayé .

C’est l’histoire d’une bande d’amis qui décident pendant un dîner de jouer à un jeu . Chaque personne devra poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque sms , appel téléphonique mail ou message Facebook devra être partager avec les autres . Il ne faut pas longtemps pour que ce jeu vire au cauchemar ...

“ Le jeu “ est une sympathique comédie française mis en scène par le réalisateur Fred Cavayé ( “ Radin ! “ ) . Le concept de ce film est assez originale avec cette bande d’amis qui va devoir jouer à un jeu sadique ou chaque personne devra faire partager à tout les autres ses sms ou autres appels confidentiels même les plus intimes . Et forcément il y a certains messages ou appels qu’ils auraient préférer garder secret ce qui va faire virer le jeu dans un véritable cauchemar et un vrai règlement de compte entre cette bande de potes ce qui va donner lieu à des situations drôles et cocasses

spoiler: ( Roschdy Zem et Gregory Gadebois qui vont échanger leurs portables avec les quiproquos qui vont suivre ... )

et des répliques amusantes . Le film prend même un ton assez dramatique par moment vu comment la situation va vraiment virer au drame au fur et à mesure sans trop en dévoilé . Ce film est un peu dans le même style que le film “ le prénom “ ou un repas en famille virait au cauchemar et au règlement de compte . Le film est porter par une belle brochette d’acteurs avec notamment Bérénice Bejo , Suzanne Clément , Stéphane De Groot , Vincent Elbaz , Gregory Gadebois , Doria Tillier et Roschdy Zem qui sont tous bon et crédible dans les rôles de cette bande de potes qui va régler ses compte à cause d’un jeu qui a mal tourner .
    Le film s’achève sur un sympathique twist ( retournement de situation ) totalement innatendu que personne n’avait vu venir
    spoiler: avec le jeu qui n’a en réalité jamais eu lieu et les participants qui n’on finalement pas voulu y jouer

. Bon déjà je m’attendais pas à avoir un twist dans ce genre de film ( une comédie ) et encore moins celui la . J’étais curieux de savoir comment allait se terminer cette histoire

spoiler: en sachant que tout les couples étaient en train d’exploser les uns après les autres et les amis s’entredéchirer et je voyait vraiment mal comment sa pouvait s’arranger entre eux à la fin et ils ont donc trouver une bonne parade avec ce twist pour que sa finisse plutôt bien et sur une note positif . C’est une comédie donc c’est plus sympa si sa se termine dans la bonne humeur que dans le drame absolu . Quoi que sa se termine bien que en apparence car sa fini quand même sur une note amère car au final tout le monde continue sa vie avec ses mensonges et ses secrets et que sa annonce au finale rien de bon pour personne . Le jeu avait au moins permis de mettre carte sur table entre les différents protagonistes sa les avaient permis de se libérer des secrets difficile à porter comme l’un des personnage qui avoue son homosexualité et qui se libère d’un poid ou le couple Roschdy Zem / Suzanne Clément qui se disent toute les vérités en face ce qui leurs permettent de repartir sur le bon pied eux qui étaient en train de s’éloigner l’un de l’autre

Même si on ne rit pas forcément aux éclats et qu’on aurait pu exploiter un peu plus le concept du film et nottament exploiter un peu plus de situations comiques on passe tout de même un bon moment de détente devant cette sympathique comédie sympathique et assez drôle . Alors ne boudons pas notre plaisir .
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 octobre 2018
    Voilà une comédie vraiment percutante et assez drôle sur les effets dévastateurs d'internet, des smarphones, mails, sms, réseaux sociaux dans nos vies depuis 10/15 ans.
    On se rend bien compte que pratiquement tout le monde est lié à cela et ne peut vivre sans et c'est vraiment effrayant.
    C'est un phénomène récent et cela donne envie de revenir 20 ans et plus en arrière quand cela n'existait pas, on était plus tranquille vraiment.
    Sans oublier que pratiquement chacun a plus ou moins quelque chose à cacher, que ce soit à son conjoint, sa famille, ses amis.
    Ces téléphones portables sont devenus à la fois indispensables et une vraie plaie.
    Dans ce film, c'est une hécatombe qui se passe au fur et à mesure que le repas avance et c'est à la fois terrifiant et bien drôle.
    Ce film m'a beaucoup plu et il nous donne encore plus la preuve des inconvénients de toute cette technologie moderne dont est devenus esclaves et qui peuvent nous mettre dans de fâcheuses postures.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 17 octobre 2018
    Ce huit clos est à la fois comique et dramatique.
    Comique car il y a des situations et des répliques vraiment hilarantes et dramatique car les mensonges, les tromperies vont se révéler tout au long de la soirée.
    Entre amis de longue date, entre conjoints, on se ment, on se cache des choses, on trompe.
    Ce film parle de l'amitié, de l'amour, du couple, du sexe, mais aussi et surtout des smarphones envahissants, aliénants et qui révèlent beaucoup de choses de leurs propriétaires.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 22 octobre 2018
    Toute vérité est-elle bonne à dire ? Deuxième long-métrage comique pour Fred Cavayé, Le Jeu est un nouveau huit-clos dans le paysage cinématographique français. Parmi les récents très peu se sont démarqués : Amoureux de ma femme, Nos femmes ou encore Baby Phone... La nouvelle comédie de Cavayé se révèle au dessus de ceux qui l'ont précédé ! Une soirée entre amis qui tourne vite au vinaigre quand on décide de poser tous les téléphones portables sur la table... Le moindre SMS, appel, mail ou message lié aux réseaux sociaux sera partagé avec les invités. Entre disputes, quiproquos, jalousies ou tromperies : tout le monde en prend pour son grade et les masques vont tomber ! On remarque que Fred Cavayé s'améliore dans le registre de la comédie dramatique grâce à son Jeu - après un Radin assez faible - puisqu'il jongle avec l'émotion et la comédie noire de manière efficace. Des dialogues souvent drôles et en même temps sérieux sur des sujets sensibles spoiler: - l'homophobie, la maison de retraite, avoir un enfant avec quelqu'un d'autre -
    et l'émotion y est bien présente, spoiler: surtout le passage téléphonique entre le père et la fille parlant de faire sa première fois avec un garçon de son âge.
    Un beau moment ! La scène la plus hilarante de la production reste spoiler: le selfie groupé entre amis et couples,
    elle peut devenir culte !!! Chaque personnage a ses secrets en trouvant des excuses pour se sortir de là et le public aime voir ces acteurs patinés dans la boue... Un casting français composé de couples faisant des étincelles à l'écran à savoir Bénérice Bejo et Stéphane De Groodt, Doria Tillier et Vincent Elbaz ainsi que Suzanne Clément et Roscdy Zem. Le dernier de la bande - Grégory Gadebois - reste tout en retenu, mention spéciale spoiler: pour ses exercices de gym !
    La fin de l'histoire s'avère assez réfléchie et pour le moins surprenante à propos de spoiler: l'éclipse de la Lune : si ils n'auraient pas fait ce fameux Jeu, le dîner aurait été banal sur tous les points...
    Pour finir, Le Jeu est une comédie dramatique juste, assez féroce qui est bien meilleure que celle du Flic de Belleville (sortie la même semaine) et aussi plus compétente que la première comédie de Cavayé ! Le maître des polars réussit cette fois-ci son entrée dans ce thème. On ne peut que l'encourager pour la suite...
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 13 novembre 2018
    Avec cette comédie grinçante, Fred Cavayé évoque avec cynisme l’érosion du temps, en amour comme en amitié.
    Chacun devant partager avec l’ensemble des convives tous ses messages ou ses appels, ce repas entre vieux copains va vite tourner au jeu de massacre. Porté par un casting épatant et un scénario très écrit, distillant suspense et quiproquos Cavayé réalise un huis-clos d’une belle intensité. Il est bien entendu question d’adultère mais pas seulement... et chacun finira par dévoiler ses fêlures, ses angoisses, ses tromperies,...
    Tout cela fonctionne admirablement bien. Dommage que la fin un peu facile laisse retomber aussi vite la tension qui s’était si bien installée....
    Smalpox
    Smalpox

Publiée le 31 octobre 2018
    5/6 du film top. Entre le jeu d'acteur vraiment bien, une mise ne scène top, des rebondissements à la pelle... MAIS... Une morale ultra douteuse ! "En amitié comme en amour, mieux vaut ne pas tout dire." ... Ah ben oui... Entre sexto extraconjugale, homosexualité cachée, je te trompe avec ton pote et je fous une collègue en cloque dans ton dos alors que je viens de t'épouser... Ah ben oui ! Vivre dans le mensonge et blesser l'autre quant la vérité tombera, ça c'est un bon plans. Et c'est la dernière phrase du film ! Pardon ?! J'ai été en colère en sortant de la salle... COMMENT PEUT-ON BALANCER UNE TEL DISCOURS ?! Un jardin secret, oui. Mais ça veut pas dire tout cacher, encore moins ce qui pourrait porter à conséquence et détruire des vies. Vraiment mais alors vraiment un message final qui nous laisse totalement sur les fesses de par son immoralité crasse.
    Publiée le 16 octobre 2018
    Vu en avant première à l'UGC Cyrano.
    Excellentissime! A tous points de vue, du début à la fin. Un film quasi parfait dans le style huis-clos/règlement de compte. De très beaux moments, un rythme bien soutenu, une fin spoiler: digne d'un film SF avec cette réalité alternative qui remplace celle qui aurait du être, et nous laisse avec une morale cruelle et pessimiste sur la nature humaine,
    et des dialogues percutants et hilarants. Seul bémol, Bérénice Béjo, que pourtant que j'adore, joue vraiment comme une patate, pas aidée par une caricature en guise de rôle. Stéphane de Groodt change de registre et se révèle d'une justesse magistrale.
    Un pur bonheur.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 25 octobre 2018
    Cette comédie est un véritable régal.
    C'est bien vu, c'est bien traité, il n'y a aucun moment d'ennui, les dialogues sont percutants pour la plupart.
    Ce huis clos est vraiment jubilatoire.
    En même temps c'est terrifiant tout ce qu'une personne peut cacher à son entourage, par peur, par faiblesse, pour ne pas faire de mal etc...
    Ce que montre aussi le film c'est l'envahissement du numérique dans nos vies et c'est affolant.
    Et aussi j'ai adoré le twist final, très bien vu.
    ffred
    ffred

Publiée le 21 octobre 2018
    Nouvelle incursion de Fred Cavayé dans la comédie (dramatique cette fois). Il faut se méfier des bandes-annonces alléchantes, on le sait. Je craignais donc un peu. Au final, j'ai accroché tout de suite et beaucoup aimé. C'est aussi drôle, que tendre et cruel. Et même bien corrosif parfois. Chacun pourra se reconnaitre dans l'un ou l'autre des personnages, et même dans plusieurs. Certes, cela ressemble à du théâtre filmé, mais le huis-clos n'est pas du tout gênant. Et puis vu l'importance que prennent les smartphones et les réseaux sociaux de nos jours, on se dit que ce genre de scénario est tout à fait plausible. L’interprétation est de qualité. Ma préférence ira à Bérénice Béjo (de plus en plus belle et la plus touchante ici) et à Grégory Gadebois, mais ils sont tous impeccables, chacun dans leur style. Le jeu s'avère donc être une très intéressante et intelligente (désabusée et nostalgique ?) chronique sur le temps qui passe, le couple, l'amitié. Cette comédie grinçante est donc une réelle bonne surprise. Surtout de la part de son réalisateur dont les thrillers commençaient à être complètement ratés et toujours sensiblement identiques. Il a bien fait de changer de genre. A voir en couple (ou pas...). Un excellent moment.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 décembre 2018
    Une très bonne comédie française ! J’aime beaucoup ce genre de huit clos très bien rythmé où les surprises s’enchaînent et font rire. Le casting est magnifique. Peut être un peu déçu par cette fin un peu facile et précoce. On passe en tout cas un excellent moment, on rit et on est ému. Une histoire qui marche bien !
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 7 octobre 2018
    Vu en avant-première à Lyon avec la présence l'équipe du film après la séance, ce qui a permis d'échanger un petit instant avec elle.Cette comédie fait passer un agréable moment et malgré qu'il s'agit d'un huit-clos, on ne s'ennuie pas à découvrir peu à peu la personnalité de chacun voire la double personnalité ou plutôt la double vie qui peut se cacher en tout être humain. Certes tout cela reste assez classique dans la forme comme dans le fond, mais disons que l'on se prête bien au jeu....