Orange mécanique
    4,2
    45255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orange mécanique ?

PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 7 février 2017
    Violent. Dérangeant. Culte.
    Un film qui ne laisse pas indifférent. Une mise en scène hallucinante, une b.o géniale, un acteur principal dantesque.
    Des images qui restent dans la mémoire encore longtemps après visionnage.
    Complètement fou, à voir d'urgence.
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 2 février 2017
    Que dire ce film...à la limite du parfait. Malgré un début très violent et en apparence sans aucun but, ce petit bijou de Kubrick prend tout son sens au fil du minutage. De l' "Ultra-violence" et des "toldshock" pour finalement canaliser cette extrême violence à l'écran et nous la faire voir comme un opéra. Orange Mécanique n'est pas un film classe et vertueux, il est encore moins facile de comprendre les détails et même le sens global du film sans le voir une, deux, trois fois. Regardez une séquence de ce long-métrage, vous serez révolté et aurez la nausée, regardez le en entier...vous applaudirez.
    Publiée le 31 janvier 2017
    belle représentation de la folie qui sommeil, pas tant que ça en nous, comblé des vices de la société ... encore un beau film de Stanley Kubrick
    Juliano
    Juliano

Publiée le 18 décembre 2018
    Un mélange de Beethoven et de violence au goût du libre arbitre. Si l’ordre est rétabli au détriment du choix moral, il faut réfuter cela.
    Publiée le 13 janvier 2017
    Selon moi, c'est un des grands films de Stanley Kubrick. Intrigant, oppressant, déconcertant. Personnellement, j'ai été tentée de voir ce film grâce à quelques connaissances qui ne sont pas parvenues à le voir entièrement. Pour ma part, je l'ai vu en entier et je l'ai trouvé moins violent que certains avis de critiques. spoiler: En effet, il y a quelques scènes de brutalité gratuite, des viols mais on ne voit jamais "l'action" en elle-même
    . Il me paraissait tellement spécial à première vue que tout le début du film n'aura été pour moi qu'un long fou rire, puis une très grande empathie pour le personnage principal.
    Je ne le conseillerais évidemment pas aux âmes sensibles ou aux personnes qui aiment les histoires bien développées et les "Happy-end", par contre, pour tous ceux qui voudraient voir un jeu d'acteur passionnant et un psychopathe complètement taré, je ne peux dire qu'une seule chose : Foncez
    Publiée le 10 janvier 2017
    Un film qui fait toujours réfléchir des décennies plus tard et dont l'mpact est toujours à la fois intrigant et énigmatique. L'ironie mordante de Kubrick, son cynisme transparaissent dans chaque plan, chaque dialogue et sonnent comme des interrogations et des questionnements qui résonnent dans le vide d'une société déliquescente, celle du début des années 70, prémisses de notre société actuelle et présente avachie dans l'angélisme forcené dont le caractère délétère fait des ravages.

A cet égard, il s'agit d'un film visionnaire sur la problématique de la violence et de la façon d'y faire face ou de se voiler la face. C'est aussi du point de vue moral l'éternelle question de la nature de la violence et de l'origine du comportement des "gens méchants", doux euphémisme pour désigner les racailles qui se nourrissent de la société et la mangent comme des parasites dont on ne parvient jamais à se débarrasser.

Orange Mécanique, plutôt que de se hasarder dans quelques réponses ou thèses hasardeuses, ne donne et ne donnera aucune réponse, aucune solution : le problème reste entier et le constat amer. Tout comme aujourd'hui.

Si son impact reste intact, c'est bien entendu grâce à la réalisation magistrale d'une part, grâce aux acteurs criants de vérité d'autre part, avec en première place l'incroyable Malcolm MacDowell dont la performance maléfique est à marquer d'une pierre blanche.

L'atmosphère vulgaire, le décorum kitsch, le mauvais goût étalé poussé à son paroxysme des années 70 sert naturellement le propos à merveille alors que pardoxalement, le film n'en apparaît que plus daté, désuet et caricatural. Le massacre des mouvements de la symphonie de Beethoven à l'orgue Bontempi de Prisunic participe de cette ironie cinglante et vrille les nerfs à souhait tandis que d'autres morceaux connus de musique classique illustrent les évènements ici et là, une manie de Kubrick qui se trouve quelque peu en porte-à-faux ici.

Le film en ferait-il trop ? on peut légitimement se le demander. Pourtant le dialecte quasi-incompréhensible de la vermine décrite ici peut aisément se comparer avec le "verlan" et les expressions de nos chers jeunes des banlieues, comme autant de signes d'appartenance, autant langagières que vestimentaires, à un "monde" à part, reflet d'une société malade ou reflet d'une résistance diabolique à son encontre.

Notez à cet égard qu'on peut rapidement partir dans tous les sens, y compris dans le religieux avec tous les dégâts collatéraux de part et d'autre, aussi bien du côté de nos chers rebuts que du côté de nos politiques qui semblent comme de coutume toujours désemparés face à l'ampleur du problème. Car la morale a une origine religieuse, tout comme le "bien" et le "mal".

On pourrait encore tergiverser et palabrer pendant des paragraphes entiers qu'on se retrouverait toujours au même point ; si un dessin vaut mieux qu'un long discours, alors un film tel qu'Orange Mécanique vaut bien une messe. Malgré son outrance et sa désuétude, malgré ses tics, le film a su se hisser hors de son temps : il est devenu à notre grand étonnement un classique intemporel.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 janvier 2017
    Adapté du roman de Anthony Burgess, que je n'ai d'ailleurs pas lu et que je ne peux donc pas comparer, par Stanley Kubrick et sorti en 1971, ce film attise ma curiosité depuis pas mal de temps mais je n'avais jamais eu l'occasion de le voir jusqu'à aujourd'hui et je n'en suis pas déçu. Le scénario nous place dans le 21ème siècle, c'est à dire le futur des années 70, et dans un futur pas très encourageant car la violence y règne en maître. Alex et sa bande exercent des actes d’ultra-violence et surtout de viol un peu partout autour d'eux jusqu'à ce qu'Alex soit emprisonné et suive ensuite un nouveau programme pour éradiquer la criminalité qui est en lui. Le scénario est plutôt original et il fait parti de ceux qui nous présente un futur qui n'est pas beau à voir, ce qui est plutôt rare au cinéma. Le film possède également des scènes de violences qui sont filmées crument, ce qui accentue l'horreur de l'histoire. Le genre de la science fiction est donc très présent car cela se passe dans le futur, les bandes de jeunes ont en quelque sorte prit un certain pouvoir et ils sont habillés d'une façon très originale mais ce que je retiens le plus ici, c'est le fait que le film soit une satire de la société moderne et surtout la fin qui est assez psychologique et effrayante car spoiler: finalement, le personnage principal s'en sort et est en plus acclamé par la presse et se voit proposé un très bel avenir pour le dédommager des tests qu'on lui a infligé
    . Malgré les plus de deux heures de film, on ne s'ennuie pas du tout car le rythme est très bon. Les décors sont également très beau et j'aime bien ce contraste entre le côté futuriste mais qui garde en même temps un décor des années 70 très coloré (notamment celui de l'appartement d'Alex). Les acteurs jouent vraiment très bien, surtout Malcolm McDowell qui est tout simplement excellent dans son personnage car il arrive très bien à alterner la folie et la gentillesse exagérée. Même si la B.O ressemble un peu à celle de Shining (le compositeur à dû la reprendre comme modèle pour ce dernier sorti neuf ans plus tard), elle est vraiment très bonne et colle parfaitement avec le film. Petite mention aussi pour l'affiche du film est très bonne. "Orange Mécanique" est donc un très bon film, devenu aujourd'hui culte, et reste un petit bijoux du septième art.
    Publiée le 25 décembre 2016
    Film à la fois interpellant, violent et dérangeant, Orange Mécanique se comporte en deux parties avec la première sur Alex et sa bande sadiques qui mène une vie de violence sous fond musicale de Beethoven avec des scènes glauques (une partie plus psychologique) et la seconde partie sur le personnage Alex principalement, son internement en prison, son traitement pas illégal et le retour à la réalité sévère pour lui (une partie réadaptions et un peu politique se mélange ici).

Un très bon scénario maitrisée, les scènes de violences bien pensées et les cadrages parfaits.

Film qui met mal à l'aise le spectateur et montre la cruauté dans un univers troublant de ces hommes dérangés.
    Le génie Kubrick, à encore réalisé un film qui se démarque pour son originalité, excellent comme ces autres œuvres : 2001 L'odyssée de l'espace ou encore Shining.
    A voir et à revoir.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 18 novembre 2016
    Orange mécanique est un film qu'il faut avoir vu tellement il est connu et a été sujet à polémique. La violence qui a été beaucoup décriée n'est de nos jours presque plus dérangeante. L'utilisation de l'argot gène un peu à la compréhension des dialogues mais pas du film. Les décors années 70 sont particulièrement intéressants à regarder. Le jeu des acteur est remarquable. Cependant, Orange mécanique est surnoté, il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 septembre 2016
    Inutile de justifier longuement pourquoi je n'ai pas pu apprécier ce film quasi unanimement jugé "culte" : question de génération, on ne peut recevoir de la même façon qu'à l'époque un film qui a 45 ans.
    Le propos est pourtant intéressant mais tout a tellement vieilli!
    Publiée le 11 septembre 2016
    Une étoile pour la performance de Malcom McDowell et la BO. Tout le reste ne présente aucun intérêt. Ne perdez pas 2h de votre vie, passez votre chemin.
    Publiée le 3 septembre 2016
    Un chef-d'oeuvre cinématographique dans son genre. Stanley Kubrick a réussi à créer un film qui nous rend mal à l'aise mais qui nous captive également. Les âmes sensibles doivent s'abstenir, car ce film regorge de violence et de sadisme, nous montrant ainsi un côté de l'humain des plus sauvage. Le film était très controversé à l'époque et le restera encore probablement très longtemps.
    Publiée le 21 août 2016
    Les musiques sont tout aussi dérangeantes que la personnalité d'Alex, les scènes et les effets sonores sont parfaitement cadrés, encore un film époustouflant de Kubrick !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 21 juillet 2016
    Critique de "Orange Mécanique".
    Un film qui, à sa sortie avait fait coulé beaucoup d'encre à cause de son côté violent. L'ambiance de la première partie du film est très glauque. Le scénario d'anticipation est très bien pensé et décrit ce que pourrait devenir notre société à l'avenir. Les solutions pour le traitement de la violence et de l'état psychologique de criminels par des méthodes peu orthodoxes. Le résultat (film) est plutôt intéressant. Un bémol, la durée du film , les scènes ennuyeuses ne manquent pas. Mais ça ne gâchent pas tant que ça le film. 4/5
    Publiée le 7 juillet 2016
    Orange Mécanique nous plonge dans la tête d'un sociopathe et nous fait suivre son traitement avec les péripéties que cela va entrainer. Le film est doté d'un bon scénario et d'un jeu d'acteur convainquant. Très bon film.