Orange mécanique
    4,2
    45173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orange mécanique ?

Did
    Did

Suivre son activité

Publiée le 27 mars 2024
    Dystopique, original et unique, violence banalisée, visionnaire, secouant. Un film majeur et incontournable du XXè siècle.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 1 mars 2024
    On dirait une suite de sketches de violences absurdes et un ensemble sans grande crédibilité. Les acteurs, le cadre, tout me semble moyen. Je n'avais pas réussi à regarder jusqu'au bout. Non pas à cause de la brutalité gratuite, mais par ennui.
    Yellow Night
    Yellow Night

Publiée le 6 février 2024
    Je comprends mieux pourquoi il a été banni dans autant de pays. Très bonne bande son et mixage. Stanley, c'est le best.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 28 janvier 2024
    "Orange Mécanique" de Stanley kubrick sorti en 1971 offre une expérience cinématographique intense et perturbante, notamment grâce à son début marqué par une violence esthétique et poétique. La manière dont la brutalité est présentée de manière artistique crée un choc initial, expliquant la polémique entourant le film.

Au-delà de cette première impression troublante, le film aborde une multitude de thèmes complexes. Il explore la nature de la violence, la manipulation sociale, et la question de la liberté individuelle. La réflexion sur le libre arbitre et la réponse de la société à la criminalité reste profondément ancrée tout au long de l'histoire. Stanley Kubrick, le réalisateur, offre une vision provocante de la condition humaine, suscitant la réflexion et la discussion autour de ces thèmes dérangeants. "Orange Mécanique" demeure ainsi un film incontournable pour ceux en quête d'une expérience cinématographique provocante et profondément analytique.

Le dilemme moral de la rédemption dans "Orange Mécanique" se complexifie davantage lorsqu'on considère les multiples instances de châtiment subies par le protagoniste, Alex. La philosophie morale, dans ce contexte, peut être éclairée par des concepts tels que la responsabilité, le libre arbitre, et la capacité à changer.

spoiler: Lorsque l'État, représenté par le traitement Ludovico, torture Alex pour le guérir de sa propension à la violence, il soulève la question du libre arbitre. La philosophie existentialiste, promue par des penseurs comme Jean-Paul Sartre, suggère que l'individu est fondamentalement responsable de ses choix, même dans des circonstances extrêmes. Ainsi, bien que le traitement vise à le réformer, peut-on dire qu'Alex a expié ses péchés s'il n'a pas eu la liberté de choisir de changer ?

La question de la rédemption devient encore plus complexe lorsque le protagoniste est soumis à des actes spoiler: de vengeance
    de la part de ses anciens complices, de ses parents et de la victime de ses méfaits antérieurs. Les conséquences sociales et personnelles auxquelles Alex est confronté après ces épisodes soulèvent des interrogations sur la nature de la punition et du pardon.

La philosophie morale, dans ce contexte, interroge la possibilité d'une réelle rédemption si la société persiste à infliger des souffrances au-delà de ce qui pourrait être considéré comme une peine juste. Des penseurs comme Thomas Hobbes, dans son concept du contrat social, soulignent l'importance de l'autorité et de la stabilité sociale, mais jusqu'à quel point ces éléments doivent-ils aller pour atteindre la justice ?

Finalement, la question éthique demeure sans réponse claire. L'idée de savoir à quel moment un individu a expié ses péchés et mérite le pardon peut être perçue comme une exploration profonde de la complexité morale, défiant les réponses faciles et invitant le spectateur à réfléchir sur les limites de la rédemption et du châtiment.

Aucun pardon, aucune pitié ou bien accepter la repentance du criminel ?
    Theo
    Theo

Publiée le 4 janvier 2024
    "Orange mécanique", le chef-d'œuvre intemporel de Stanley Kubrick, est une expérience cinématographique qui défie toute catégorisation simple. Adapté du roman d'Anthony Burgess, le film fusionne anticipation, science-fiction, drame et satire sociale dans un récit saisissant et provocateur.

Le film se déploie dans un futur dystopique, où Alex DeLarge, interprété magistralement par Malcolm McDowell, est à la fois un protagoniste charismatique et un sociopathe terrifiant. La performance de McDowell est hypnotique, capturant la complexité d'Alex avec une intensité rare. La musique de Wendy Carlos, innovante et audacieuse, mêle des compositions classiques à des sons électroniques, créant une atmosphère surréaliste et mémorable.

Le langage nadsat, un argot anglo-russe inventé par Burgess, ajoute une couche supplémentaire d'étrangeté et d'immersion dans ce monde dystopique. Kubrick utilise ce langage pour plonger le spectateur dans la psyché d'Alex, le rendant à la fois repoussant et fascinant.

Visuellement, le film est une merveille, avec des décors et des costumes (notamment le célèbre chapeau melon et la canne d'Alex) qui sont devenus emblématiques. La photographie de John Alcott, assisté d'Ernest Day, est à la fois brutale et esthétiquement raffinée, capturant parfaitement l'ambiance malsaine du récit.

Le film pose des questions difficiles sur la liberté individuelle, la moralité et le rôle de l'État dans la correction du comportement humain. La controverse entourant sa sortie témoigne de son impact profond et de son exploration sans compromis des aspects les plus sombres de la nature humaine.

En conclusion, "Orange mécanique" est un tour de force, un film qui reste gravé dans l'esprit longtemps après le générique de fin. La réalisation de Kubrick, associée à des performances inoubliables et à une bande-son innovante, en fait une œuvre incontournable dans l'histoire du cinéma.
    Julienbuchet75
    Julienbuchet75

Publiée le 1 janvier 2024
    Ce film est un mélange audacieux de satire sociale, de violence stylisée, et de questionnements moraux. Kubrick y explore les thèmes de la liberté individuelle, de la psychologie et de la société avec un style visuel distinctif et une narration provocatrice.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 31 décembre 2023
    Ce film... une véritable surprise, d'une dureté considérable. Pas facile à regarder, pas pour tout le monde (sujet extrêmement sensible).
    Kubrick signe là un de ses chefs d'oeuvre. Excellente réalisation. Mon préféré de lui. Le sujet était bien en avance sur son temps.
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 20 décembre 2023
    Considéré comme le film le plus violent au monde, Stanley Kubrick m'a ému et surpris pour sa réalisation EXTRÊME, acteurs merveilleux, les musiques Classiques sont magnifiques dans les scènes qui suit, c'est vif, varié.
    Un Régal de science fiction.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 16 octobre 2023
    En 1972 Kubrick sort son film le plus profond ( surtout grâce à ses personnages extrêmement bien développé) Orange mécanique et en effet bien que se film soit très dur à voir ( beaucoup de scènes violante ) il traite un sujet très important, la société. Ce thème va nous faire ce questioné sur faut il arrêter d'être soi même pour être du côté de la société ou alors être nous même ? Cette question va nous hanté tout le long du film car le personnage d'Alex au début cruelle , détestable devient par la suite quelqu'un de bien mais il n'a pas vraiment envie de rester comme cela . Même des années après Orange mécanique reste un chef d'œuvre et traite un sujet Important.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 21 septembre 2023
    Classique du genre. Une référence que tout cinéphile est censé avoir vu. Mais ça ne veut pas toujours dire qu'il plaît à tout le monde. Pour ma part je n'ai pas aimé. Je me suis clairement ennuyé.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 26 août 2023
    Film grotesque et ridicule d'une pauvreté absolue. Comme je n'ai absolument pas le culte de la personnalité, je ne dirais pas que c'est bien si je ne le pense pas. Pour être gentil, je dirais que ce navet a terriblement mal vieilli.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 19 août 2023
    J’avais vu ce film il y a pas mal d’années, je n’étais que moyennement emballée, je ne suis pas plus emballée plus de 20 ans après. Film esthétisant sur la violence, de la part de petits voyous limite psychopathes mais aussi de l’état de droit dans son traitement inhumain. Le propos est intéressant mais le film a vieilli. Certaines scènes sont un peu ridicules, l’argot employé n’arrange rien. Il y a de plus un coté cheap des années 60-70 dans les décors et les couleurs qui est bien démodé en 2023.
    Le surjeu des acteurs, probablement volontaire, me gêne un peu, tout ceci n’est finalement pas très subtile .Je l’ai vu deux fois, je ne le verrai pas 3 fois. Pas le meilleur Kubrick à mes yeux même si le sujet était surement novateur et un peu choquant en 1971. La violence de la société actuelle affadi aussi le propos tenu il y a 50 ans.
    Gryf
    Gryf

Publiée le 1 août 2023
    Bon, un film classique dans le genre dystopique. Je comprends l'engoument autour du film et de sa censure à une époque où c'était presque la norme. Les scènes les plus marquantes sont vraiment bien tournées et restent en mémoires. Elles sont réellement culte.
    Bombeur
    Bombeur

Publiée le 24 juillet 2023
    Le chef-d'oeuvre absolu qui nous annonce à l'orée des années 70 une société dystopique, celle dans laquelle nous sommes désormais plongés. Le récent petit vieux tabassé à mort par des jeunes, il suffit de regarder Orange Mécanique, tout simplement.... Dur à admettre cette fulgurance kubrickienne, n'est-ce pas? Utilisation magique de la musique. J'ai lu quelques commentaires avec 0 étoile et 1 étoile. Comment dire? Le bras m'en sont tombés!
    Roman Bellic
    Roman Bellic

Publiée le 15 juillet 2023
    probablement l'un des meilleurs films de Stanley Kubrick et personnellement mon préféré de ce réalisateur, malgré la polémique de ce film, et de tout ce qui s'est passé autour de celui-ci, ce film a pu faire réfléchir les spectateurs en nous questionans sur si c'est moral de forcer quelq'un de devenir dont ce que la société attend de nous? malheureusement nous n'avons pas pris tant de recule avant quelques décennies, en résumant ce film simplement que sur la violence gratuite, et la favorisation de la violence.