Orange mécanique
    4,2
    45204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orange mécanique ?

Publiée le 10 mai 2012
    Le film est apprécié par les gens qui sont aveuglément fan de Kubrick. Comme quand les gens voient une lampe qu'ils apprécient pas vraiment, ils l'apprécient aveuglément parce que c'est Mr Philipe Stark qui la créée. L'acteur est excellent, sans aucun doute. Mais tous ces jeux artistiques etc ne servent pas vraiment à quelque chose face à une histoire aussi pauvre. Chef d'œuvre est un bien grand mot... Chef d'œuvre.. Dire qu'il y'a des gens qui osent comparer ce film au Parrain. Même si le style est complètement différent, on devrait quand même pouvoir différencier un vrai Chef d'oeuvre d'une œuvre qu'on apprécie parce qu'on apprécie son réalisateur.
    Publiée le 3 mai 2012
    Riche, violent et jubilatoire. Tels sont les adjectifs qui pourront qualifier Orange Mécanique, long métrage orchestré par Maître Kubrick. Toujours une réalisation impeccable, des décors soignés et des thématiques pleine d'emphase (la jeunesse au pouvoir, la violence humaine, les expériences illégales) ; le tout avec un Malcolm McDowell incroyablement sadique et sauvage. On n'oubliera pas quelques scènes fortes comme l'éducation par les images, la scène du viol ou encore la fameuse Symphonie de Beethoven. Les fans de Kubrick ne seront pas déçus, pour les profanes c'est à votre curiosité cinématographique à qui il faudra faire confiance.
    Daanni
    Daanni

Publiée le 1 mai 2012
    Film provoc à la limite de la pornographie. Je n'ai jamais rien vu d'aussi choquant. Aucune morale, rien. Le personnage est, au début, méchant, pervers. Puis, il se reconvertit. On croit que ça sera ça, la morale finale. Eh bah non! Le personnage revient comme il était. Bref, il n'y rien, c'est du vide. De la violence gratuite, une caricature grotesque de la société. Il n'y aucun talent, aucun génie. C'est juste un gros délire, maladroit. J'ai vu des films bien mieux réussis, qui dénonçaient les abus de la société de manière beaucoup plus efficace. Il n'y pas de mot pour exprimer mon dégoût. Je n'ai même pas fait attention au jeu d'acteur, j'ai du me forcer à voir ce film. En fait, ma plus grande déception, c'est de n'avoir pas pu mettre un 0 à ce film.
    Lucy-Scissorhands
    Lucy-Scissorhands

Publiée le 19 mai 2013
    Film aujourd'hui culte, Orange Mecanique se dispense bien de presentation. Stanley Kubrick nous plonge dans un monde futuriste, depeint ici de maniere brutal et sans detours. A la fois etonnant et derangeant, il ne satisfait cependant pas tout le monde.

Avec un sujet aussi violent qu'original, il etait inutile de prendre des pincettes pour le mettre en images. Ca, Kubrick l'a tout de suite compris. C'est pourquoi certaines scenes peuvent etre perturbantes, les passages a tabac, meurtres et autres viols etant de-dramatises de maniere hallucinante, presque trop simple. Pire encore, on ressent avec une facilite deconcertante le plaisir que prend Alex a effectue toutes ces horreurs. Il en apprecie chaque seconde. Malcom McDowell est d'ailleurs remarquable, maniant tous les etats emotionnels du personnage a la perfection. Il passe ainsi d'un etat d'ultraviolence total a une douloureuse prise de conscience de ses actes, ou la douleur et l'envie de changer se ressentent sur le visage de McDowell. Certaines scenes dominent largement le film, comme la scene de violence dans la maison (qui se revele assez importante par la suite), ou encore les scenes clefs d'experiences menees sur Alex.

La force de ce film reside egalement dans l'authenticite des lieux, de l'epoque et de l'histoire. Chaque detail est pris en compte, rien n'est laisse au hasard. Les decors plongent encore plus le spectateur dans la confusion, notamment de nos jours, puisque les accessoires (comme le telephone) paraissent vraiment decales pour une histoire se passant au XXIe siecle. Certes, Kubrick n'a pas pense a cela lors de la realisation de son film, mais en le visionnant aujourd'hui, ca ne fait qu'ancrer le film dans son genre unique et inimitable. Pour finir, la musique joue un role considerable dans le film. De I'm Singing In The Rain a la symphonie de Beethoven, ces musiques ne sont pas la uniquement pour faire office de bande-son, mais elles ont une signification particuliere pour des evenements ou des personnages. De plus, elles augmentent le contraste entre l'horreur des evenements et la legerete de la musique. Les seuls petits defauts resident dans les seconds roles, comme les parents d'Alex ou ses autres "camarades" de la bande, ou le jeu est parfois superflu, ou encore les scenes chez ses parents, qui peuvent etre longues voire inutiles.

Violent, deroutant, unique, Orange Mecanique seduit a la fois par sa brutalite, son efficacite et son scenario hors normes. On adhere ou pas, en tout cas, Kubrick signe ici un film qui ne vous laissera pas de marbre !
    Publiée le 27 avril 2012
    plutot pas mal, haut en couleur et des effets de style assez interressants j'ai bien aimé ce film. L'histoire est une veritable satire de la societe denoncant ainsi beaucoup de choses (je ne vais pas m'etaler) ce qui en fais en plus un film engagé! j'ai hesité entre trois et demi (pour une baisse de regime au milieu du film quand meme) et quatre etoiles mais le fait que j'eu envi de le revoir encore m'a poussé a lui en mettre 4.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 19 décembre 2013
    J'ai apris que ce film "choquait" encore des gens aujourd'hui...Peut-être à cause de la déco (d'époque), les costumes (d'époque ??), la musique (d'époque!!), le "mode d'expression" si particulier d'Alex (sérieusement ???), le montage, les leçon de morales pffffffff ??.Bon, à la limite c'est adapté d'un roman, ça lui faisait au moins une circonstance atténuante à Stanley.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 8 avril 2012
    Un film de ouf qui te laisse sur le cul et te fait réfléchir à comment traiter tous nos jeunes délinquants, pas en les électrocutant en tout cas.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 1 avril 2012
    Ce film m'a tout bonnement retourné le cerveau ! Le scénario et la mise en scènes permettent d'affirmer définitivement que Stanley KUBRICK est un génie !!
    Publiée le 2 novembre 2012
    Orange Mécanique est une plongée fascinante, dérangeante et déroutante dans la vie et l'inconscient d'un jeune homme que l'on tente de maîtriser.

Stanley Kubrick présente ici un film audacieux et osé, une œuvre complexe qu'il ne serait pas bon de mettre entre toutes les mains. Si Kubrick se permet de montrer ce qu'il montre c'est qu'il en est capable et visiblement aucun autre aujourd'hui ne semble avoir réussit à retranscrire la même intensité qu'Orange Mécanique, Kubrick était le seul. Le réalisateur inscrit ainsi son film dans la lignée des chefs-d'œuvre du 7ème art, le plus déconcertant c'est qu'il y parvient sans aucune difficulté alors que le sujet du film ne s'y prêtait pas vraiment. En effet parler de conditionner un être humain à forces et renforts de lavages de cerveaux et compagnie, était très audacieux, et il y avait de quoi défrayer la chronique et s'attirer les foudres des médias. Mais non, rien n'arrête le génie Kubrick, l'homme parvient une fois de plus à mettre tout le monde dans sa poche, même en signant ici l'un des films les plus étranges qui soit.

L'une des capacités intéressantes de Stanley Kubrick c'est qu'il parvient toujours à rendre son récit captivant, et ce même s'il ne plaît pas forcément à tout le monde à la base. J'en suis d'ailleurs la preuve car j'ai beau ne pas avoir apprécié le récit, je dois tout de même avouer que j'ai été emporté grâce à une mise en scène incroyable et une réalisation de maniaque absolument parfaite! Orange Mécanique regorge de pleins de grands moments, pour n'en citer qu'un: La scène du fallut géant avec la femme aux chats est tout simplement excellente, c'est à la fois drôle et terriblement malsain. Mais si Kubrick veut choquer, il ne tombe pas pour autant dans le vulgaire, c'est en quelques sortes de la provocation avec de la retenue, et Kubrick le montre partout dans son film, que ce soit les décors ou bien l'ambiance, c'est toujours très épuré et à la fois dérangeant.L'accord avec la musique est impeccable, les amoureux de classique se régalent! Malcolm McDowell est impressionnant, à la fois stressant (oui c'est le mot juste à mon sens), innocent, malsain et répugnant, mais le jeu est absolument fantastique. Le film est inoubliable grâce à l'acteur, bien entendu le tout porte le film à être une œuvre unique mais l'acteur y est pour beaucoup également.

Orange Mécanique est donc un film qui marque, une œuvre que tout cinéphile doit voir impérativement à l'instar de 2001: L'Odyssée de l'espace. Kubrick choque, Kubrick provoque, Kubrick fait réfléchir, mais Kubrick captive et ça ce n'est pas donné à tous les réalisateurs.
    Publiée le 26 mars 2012
    Et une daube de plus signée Kubrick !
    Ne cherchez pas désespérément un message, des valeurs ou une quelconque signification derrière ces images ultra-violentes : il n'y a rien. Comme pour 2001, ce sous-doué balance tout en l'air et espère que les spectateurs attraperont des bribes. Malheureusement, certaines critiques avaient déclaré de son vivant que Kubrick était un génie, et il y a cru. Il a donc continué ses films débiles.
    Seuls les spectateurs qui aiment se faire remarquer continuent à croire que ce mec était un vrai cinéaste (par contre belle photo, je le concède). Ce qui n'empêche pas qu'ils n'aient rien compris au film.
    Comme d'habitude par fainéantise bande son du domaine public (Beetoven).
    Publiée le 20 août 2012
    un chef d'oeuvre absolu, signé KUBRICK, se film représente certain similtitudes avec l'univers Dickien dystopique, et inquiétant mais surtout avec 1984 d'orson welles par son procédé totalitaire et de lavage de cerveau, mais kubrick multiplie les thémes en explorant aussi son thème de prédiliction: thème de double- le bien et le mal en l'homme- le tout est accompagné de la musique de Beethoven qui correspend bien au déchainements d'ultraviolence. un CLASSIC immortel.
    Publiée le 16 mars 2012
    Le film le plus controversé du maitre Stanley Kubrick, mais aussi le plus marquant de sa filmographie .
    Orange mécanique est une oeuvre fascinante, d'une rare violence .
    Le personnage pricipal, campé à merveille par Malcolm McDowell, est d'abord méprisable, sadique, ultra violent, psychopathe et terrifiant, puis finalement trés attachant .
    Le language d'Alex est vraiment fascinant, intelligement écrit par Stanley Kubrick .
    La mise en scène est propre, comme toujours chez Kubrick, les plans filmé avec talent et l'accompagnement de la superbe musique de Beethoven rende ce film tout simplement inoubliable, que cela soit éstétiquement ou visuellement .
    On reconnait bien la patte du réalisateur, toujours aussi pointu sur les détails de ses films, comme cela fût le cas pour l'Odysée de l'espace, véritable chef d'oeuvre visuel .
    On suit passionnément le parcours d'Alex, d'abord grande fripouille détestable, puis jeune garçon assagi par un traitement de choc .
    Ce qui résume en fait qu'il faut traiter la violence par la violence afin de l'effacer totalement .
    En conclusion, Stanley Kubrick est bel et bien le plus grand artiste de l'histoire du 7 éme art .
    Publiée le 18 février 2014
    Orange mécanique est un film sortie en 1971 réaliser par Stanley Kubrick avec Malcolm Mcdowell et adapter du roman Anthony Burgess, Orange mécanique est un très grand chef d'œuvre parfait en tout point rien a redire dessus tout simplement parfait.
    Publiée le 10 mars 2012
    Stanley Kubrick aime filmer les fous. Stanley Kubrick nous fait aimer les fous. Ici, c'est un Malcolm McDowell possédé qu'il nous donne à voir. La première image pourrait parfaitement résumer le film, sur fond de Ludwig van, on y voit Alex De Large, des faux cils sur l'oeil droit, entouré de ses drougs, buvant du lait dans un bar futuriste. Le reste n'est que péripétie, ou le grand maître nous expose sa maestria au fil de scènes plus esthétiques les unes que les autres, parsemé de quelques dialogues humoristiques. Surement le film de Kubrick ou la musique à le plus d'importance, et celui ou elle est la plus mis en valeur, on se délecte du transformation de la musique de Beethoven par le synthétiseur de Wendy Carlos, qui la musique classique, en musique futuriste, tout en gardant les délicieuses mélodies. Kubrick signe peut être ici son film le plus aboutit, tant le réalisateur laisse ici comme unique juge de ses personnages, le spectateur, devant la folie grandissante de son personnage principal, jusqu'au final en apothéose.
    Publiée le 6 mars 2012
    Film très innovant original et futuriste pour l'époque ce qui permet une bonne réflexion sur la violence, de plus le personnage d'Alex est formidablement affreux dans son sadisme, cependant je lui trouve un côté attachant.
    Cependant certaines scènes sont assez ennuyeuses à mon goût.