Orange mécanique
    4,2
    45253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orange mécanique ?

Publiée le 9 janvier 2024
    Avec "Orange mécanique", Kubrick cherchait à dénoncer la violence de la société. Mais à vouloir combattre la violence par la violence, le feu par le feu, Kubrick tombe dans une provocation outrancière et caricaturale. Procédé ultra simpliste qui ne fonctionne pas.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 14 novembre 2022
    Pas revu depuis 1997 et quel plaisir de se replonger dans cette "allégorie réaliste" ultra-cultissime. Malcom Mc Dowell est juste tout simplement hallucinant dans le rôle d'Alex. Et dire que le film a 50 ans cette année mais la force de la mise en scène de SK font de cet ovni ciné une œuvre tout à fait d'actualité. TOP 10 ciné pour moi sans hésiter !
    Argos Panoptès
    Argos Panoptès

Publiée le 8 août 2022
    C'est violent et brutal comme le punk anglais des années 70-80 aux UK. Une société de jeunes anglais orientée sur le jeu, le vandalisme et le sexe face à un système répressif violent de reconditionnement.
    Caroline Durand
    Caroline Durand

Publiée le 25 juillet 2022
    Film culte violent, déroutant, envoûtant, sidérant, malaisant. Magnifiquement bien interprétés avec une bande son sublime. A découvrir évidemment.
    Le critiqueur de films et de séries
    Le critiqueur de films et de séries

Publiée le 11 juillet 2022
    Dans Orange mécanique on est dans un futur proche ou la violence,la drogue,la prostitution,le chômage sont très présent , on n’y suit le personnage d’Alex et de sa bande, Durant le début du film on les voit commettre plein de crimes et finalement une fois que le film avance on se rend compte que le vrai danger dans ce monde n’est autre que la société,ce film À été beaucoup censuré à l’époque jugé comme étant trop violent et ayant des scènes très crue mais aujourd’hui ce film et très réaliste , Les plans,comme celui du début sont génial Le montage est dingue car de base le film devait durer quatre heures pour au final duré que 2h20 et ce film rappelle aussi que l’on peut tous faire mais la société ou le gouvernement ne peut pas changer la nature même de l’humain.
    gael giraudet
    gael giraudet

Publiée le 1 juillet 2022
    Ce film qui prétend dit-on dénoncer la violence se fourvoie dedans de façon ridicule. Inintéressant et creux.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 26 mai 2022
    Considéré comme le film le plus violent de tout les temps lors de sa sortie, le huitième long-métrage de Stanley Kubrick, a longtemps fait controverse et était accusé de banaliser la violence gratuite et juvénile. Mais est aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure du cinéaste de par son interprète, sa bande originale et son caractère satirique hors-normes. Alex DeLarge est un jeune homme qui s'intéresse principalement au viol, à l'ultra violence et à Beethoven. Lorsqu'on lis ceci, nous attacher au personnage nous semble impossible pensons-nous ? Cela s'avère être vrai lors de la première partie du film mais la mise en scène est telle que le spectateur arrive même a s'attacher au personnage principal. Quant au film lui, il se décompose en deux ou trois parties plus ou moins distinctes. La première nous plonge dans le monde de ce jeune Alex et ses Droogs ou règnes une obsession on violence, sexe et délinquance. La seconde nous dévoile son séjour en prison puis voilà qu'arrive le dénouement; ce que l'on à fait d'Alex, le nouvel Alex, ce qu'il est devenu. Sous ces aspects très "durs" du film, Kubrick créa cette esthétique si unique et optera pour une mise en scène simple mais terriblement efficace. Révélation visuelle donc mais aussi d'interprète, et lorsque que l'on me parle d'Orange Mécanique, le visage de Malcolm McDowell me vient tout de suite à l'esprit. Et c'est à travers les yeux innocent de Malcolm McDowell, son humour espiègle, et son regard inquiétant que le spectateur assiste a une incroyable satire sociale et de son époque. La symbolique du titre Orange Mécanique ou "L'homme Mécanique" en Nadsat, le langage dans lequel s'exprime Alex et sa bande, représente clairement le résultat de l'expérience Ludovico sur le personnage d'Alex. Résultat lui aussi satirique du gouvernement et de la science médicinale et psychologique d'aujourd'hui. Ce qui, en 1971, était considéré comme de l'ultra-violence, est plutôt interprété comme de la violence malsaine à l'état pur de nos jours. En effet; nous vivons dans un monde ou, aujourd'hui, la violence est présente partout.
    KABAL
    KABAL

Publiée le 25 mars 2022
    Un des rare films qui m'a marqué lors de mon premier visionnage. Un réalisateur incroyable (Stanley Kubrick) avec des plans, des images, parfaitement étrange ou dure pour certaines scène ( spoiler: comme celle de la femme qui se fait violer chez elle devant son mari pendant que Alex chante singing in the rain
    ). On a des acteurs fantastiques comme Alex interprété par Malcolm McDowell.

En conclusion, un chef d'œuvre ! A voir absolument car vous n'avez jamais vu un film comme ça dans cette ambiance de Kubrick...
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 27 février 2022
    Pendant longtemps considéré comme le film le plus violent, ce n'est plus du tout le cas, 50 ans plus tard, la violence dans les films est un ton au dessus. Il y a un côté très kitch qui m'a dérangé au début. Les acteurs et les dialogues sont moyens mais le scénario en béton mais j'ai beaucoup moins aimé que les autres fois où je l'ai regardé.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 4 janvier 2022
    Au-delà de la brillante réalisation de Kubrick, une débauche de sadisme, une très grande complaisance envers la barbarie et (encore pire) une victimisation des bourreaux. Prend place dans le top 5 des films les plus malsains de l'histoire du cinéma.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 4 décembre 2021
    Classique! Provoquant, anticipateur comme rarement. D’une justesse absolue. Réalisation magnifique.
    VinSan
    VinSan

Publiée le 1 novembre 2021
    Film très gênant à voir mais il me semble que ce soit l'intention du réalisateur donc pari réussi.

En ce qui me concerne il m'a manqué l'empathie pour le protagoniste pour vraiment m'insurger de son sort. En revanche je me suis effrayé moi même en constatant une certaine satisfaction quand aux conséquences qu'il subit durant la seconde partie du film.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 27 septembre 2021
    L'ironie caustique, quasiment clinique, d'Orange Mécanique frappe encore fort, de la même virulence sauvage qui anime Alex ainsi qu'un monde hypocrite préférant instituer sa violence tout en ne sachant pas comment la traiter. Une leçon de froideur acide et brutale.
    Ricky_TV
    Ricky_TV

Publiée le 14 août 2021
    Un pur chef d'oeuvre ! C'est compréhensif de lire plusieurs critique disant que le film et violent, mais de là a dire que c'est une daube ce n'est pas mérité. C'est un film qui évidemment ne doit pas être mis dans les mains de tout le monde étant donné la violence mais le film a une réalisation au top le scénario n'en parlons même pas il est parfait ! Je ne me suis pas ennuyé une seconde.
    Je le conseil a tout amateur de chef d'oeuvre !
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 31 mai 2022
    Un de mes films favoris...si ce n'est pas MON film favori !
    Mais je ne saurais pas dire pourquoi...
    Même avant de voir ce film j'y ai voué un culte grâce à son réalisateur Stanley Kubrick (le plus grand réalisateur de tous les temps ^^).
    J'ai regardé un tas de "Behind The Scene"et c'est grâce à ce film que aujourd'hui je suis un passionné !
    Une violence qui en devient limite satisfaisante...des musiques si bien choisies et surtout des personnages et des thèmes si décalés qu'on en voit dans ce film un voyage dans l'ultra-violence !