Blanche Comme Neige
    2,4
    805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche Comme Neige ?

tupper
    tupper

Publiée le 21 juillet 2020
    Dans cette revisite de Blanche Neige on s’amuse bien à retrouver les éléments clés du comte originel qui sont presque tous présents et astucieusement détournés. Outre ce petit jeu, l’intérêt est finalement limité.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 juin 2020
    Pour son nouveau long-métrage, Anne Fontaine revisite le conte des frères Grimm, "Blanche-Neige et les Sept Nains" et propose une relecture aussi étrange que décalée. Claire, qui est donc la version moderne de Blanche-Neige, vit auprès de sa vaniteuse et malveillante belle-mère, Maud. Un jour, elle échappe de peu à un drame et se retrouve dans un village paumé où elle est recueillie par Pierre. La belle jeune femme va très vite se faire à sa nouvelle vie entourée par sept hommes qui tournent autour d'elle. Cette nouvelle version a un côté féministe assumée avec Claire qui dispose de son corps comme elle l'entend. Désirée de toute part, elle revit au contact de ces hommes. Elle découvre puis assume sa sexualité et sa transformation saute aux yeux. Dans un premier temps renfermée sur elle-même, elle va s'épanouir et trouver enfin la joie de vivre. Lou de Laâge est fabuleuse dans ce rôle et son charme opère dans chaque scène où elle apparaît. Anne Fontaine peut clairement la remercier. S'il y a une chose que la réalisatrice n'a pas loupée, c'est son casting qui est vraiment bon. Pour le reste, son film est vraiment pas mal, il suffit de lui donner une chance et du temps. L'histoire ne réserve pas vraiment de surprise, mais Anne Fontaine joue bien avec ses personnages et avec les genres. Derrière son côté sulfureux et absurde, "Blanche comme neige" est construit comme un thriller avec une grande méchante prête à tout pour arriver à ses fins. Cette menace qui pèse sur Claire aurait pu être plus écrasante, mais comme j'ai dit, il faut laisser le temps à l'histoire de se développer. Finalement, c'est pas mal et assez original.
    Sandra G
    Sandra G

Publiée le 8 juin 2020
    J'ai lu les critiques positives dithyrambiques, et quelques critiques négatives. Je me suis donc dit "voyons cela". ...
    Quel ennui.
    Ce n'est même pas sensuel, de toute façon elle couche. Enfin... elle rebondit toujours de la même façon.
    Qu'y a-t-il d'autre dans le film? Vu les critiques positives, je me suis dit que j'allais jusqu'au bout. Peut-être la pépite allait-elle se dévoiler... Bernique. la fin est grotesque.
    Bref, il y a des petits films qu'on regarde sans voir le temps passer, pas bons bons, mais distrayants. Ici, c'est l'ennui de A à Z.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 juin 2020
    Une tentative réussie de revisiter un conte classique, ce qui n'était pas une mince gageure . Anne Fontaine arrive, tout en restant dans l'esprit du conte , à le moderniser et à l'adapter au monde contemporain. Blanche Neige la belle fille jalousée devient une JF libre , résolument indépendante et libre de ses choix sexuels. . Et les 7 nains , des amoureux de passage , amis , amants , et protecteurs de Blanche Neige , qui devient une " Fiancée du pirate" des temps modernes . Lou de Laâge est une Bernadette Laffont revisitée. C'est une très bonne actrice , pleine de charme ,et de subtilité. Elle tourne beaucoup mais n'a pourtant pas encore eu LE film , le succès qui lui permette d'être reconnue comme une grande de sa génération. Isabelle Huppert est une belle mère parfaite ,et tous les acteurs sont excellents. A noter une qualité photo superbe , avec des paysages de l'Isère d'une beauté remarquable, et des jeux de couleurs très travaillés ,avec les costumes de Huppert très soigné. Très belle scène aussi de Lou de Laage et Huppert dans une danse macabre endiablée. Pas de temps mort pour ce film très réussi à la réalisation " classieuse" .
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 mai 2020
    Une belle comédie dramatique, coécrite et magnifiquement dirigée par Anne Fontaine. Avec cette ode à la liberté, elle nous gratifie d'une photographie délicate et de séquences musicales raffinées. Son scénario insolite nous dispense un suspense très bien mené et un joli clin d'œil final.
    Le film nous offre en prime un casting de choix, avec une superbe prestation d'actrice de Lou de Laâge et une belle présence d'Isabelle Huppert, dans un rôle plus que délicat. Coup de chapeau également aux excellents Vincent Macaigne le violoncelliste, Jonathan Cohen le vétérinaire, Benoît Poelvoorde le libraire ... Anne Fontaine réalise une belle prouesse technique en dédoublant Damien Bonnard pour le rôle des jumeaux.
    Twipnews
    Twipnews

Publiée le 24 mai 2020
    J'ai bien aimé ce film / conte moderne, calqué sur le fameux blanche neige. Évidement l'actrice est très belle et les hommes succombes. Quelques longueurs toutefois, mais néanmoins un film sympathique.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 23 avril 2020
    Voilà une Blanche-Neige comme vous ne l’avez jamais vue ! La réalisatrice Anne Fontaine s’est ainsi lancée dans une version très sensuelle du personnage de contes de fée. La différence la plus notable est que les célèbres 7 nains sont ici remplacés par des hommes et qui ne vont pas laisser notre héroïne insensible. On s’amuse devant Blanche comme neige d’abord en découvrant ces nombreux prétendants et leurs personnalités. Il fallait trouver la parfaite incarnation de la tentation et on peut dire que c’est réussi avec l’impeccable Lou de Laâge sans oublier une Isabelle Huppert prête à surgir. Complété par un beau casting masculin avec Benoît Poelvoorde, Damien Bonnard ou encore Pablo Pauly, si ça ne donne pas forcément de croquer le fruit défendu à pleines dents, on passe un bon moment.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 mars 2020
    Je n’ai pas du tout accroché avec cette version moderne de Blanche-Neige où sa grande particularité est d’être « émancipée charnellement ». L’histoire, on la connaît tous par cœur donc de ce point de vue le scénario ne fera rien de révolutionnaire. La petite originalité bien pensée est d’avoir séparé le film en trois chapitres. Cela redonne un nouvel élan à chaque fois. Heureusement d’ailleurs car le premier me donnait envie de quitter la salle. C’est la première fois je vois Lou de Laage et je l’ai trouvé en dessous de tout. Elle est très belle s’est vraie, mais elle n’a que ça. Elle ne donne aucun relief à son personnage. Tout se joue sur son physique. J’ai aussi trouvé Isabelle Huppert éteinte même si le rôle de la belle-mère est bien construit. Une souffrance intérieure intéressante. Ce qui a réussi à me maintenir à flot, ce sont les acteurs secondaires. Avec Jonathan Cohen, Vincent Macaigne, Benoît Poelvoorde, ou encore Charles Berling. C’est du beau monde qui nous attend. Chacun va avoir sa personnalité et son impact sur le film. Leur interaction avec Lou de Laâge, à vouloir toujours la séduire, donne de l’animation. Et qui dit conte, dit un environnement particulier. L’esthétique du film a été très travaillé avec des très beaux plans. Le cadre a été parfaitement choisi dans un milieu naturel sublime.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 5 mars 2020
    Une version moderne et esthétique du conte pour enfant, dans des décors naturels, bien fait et intelligent.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 28 février 2020
    Film intrigant, entre plusieurs genres, distillant une ambiance vénéneuse et érotique. Casting de luxe sous-employé mené par la sublime Lou de Laâge (la plus belle actrice du cinéma français?), paysages somptueux, musique inquiétante... pour un résultat finalement bien gentillet et inoffensif. Forcément un peu décevant!
    PEQ
    PEQ

Publiée le 14 février 2020
    Trop peu d'intérêt suscité par l'histoire et la mise en scène.
    Ou je suis passé à côté du film ; ou alors, il ne m'a pas reconnu. On est dans ces eaux-là...
    Merci néanmoins à Lou de Laâge et Vincent Macaigne.
    Je retiendrai cette morale : 'La montagne active le sang'.
    peq
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 janvier 2020
    Merci à Anne Fontaine d'avoir osé faire ce film, Merci à Anne Fontaine de nous avoir donné un si beau film ! Alors évidemment en ce temps de renouveau de l'ordre moral et du putanisme, tous les coincés de service se sont pris pour Tartuffe. Ignorons les.et parlons plutôt de ce film dont déjà la beauté formelle nous subjugue. La photo d'Yves Angelo est sublime que ce soit ces magnifiques extérieurs de l'Isère ou de la Drôme ou certains intérieurs dont les tons rappellent parfois les tableaux des maîtres italiens de la renaissance. L'érotisme est parfaitement intégré et dosé dans le film. On peut trouver fade la distribution masculine, à l'exception de Poelvoorde avant de s'apercevoir que ce jeu est volontaire, parce que dans ce film ce n'est pas eux qui mènent la barque c'est la très belle Lou de Laâge jouant Claire dont l'interprétation est talentueuse, sexy, décontractée, en un mot : passionnante. Quant à Isabelle Huppert elle est fascinante en méchante. Ce film est une véritable ode à la liberté sexuelle .Merci encore à Anne Fontaine et merci à Lou de Laâge
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 4 novembre 2019
    C’est l’histoire de Blanche Neige version moderne, revisitée. J’ai toujours plaisir à revoir des contes de mon enfance sous une autre forme. Donc on ne s’ennuie pas, les personnages masculins ont des caractères variés et sont plutôt attachants, mention spéciale au personnage de Vincent Macaigne, assez drôle sans en avoir l’air, comme toujours. L’interprétation des acteurs est bonne, l’atmosphère un peu mystérieuse est assez réussie.
    Néanmoins, si on ne s’ennuie pas, ce n’est pas non plus trépidant. Le conte est revisité mais pour autant on ne retrouve pas forcément tous les grands marqueurs de l’histoire originale (on ne sait pas précisément à quel nain certains personnages masculins correspondent - ce qui aurait pu être amusant, il manque le personnage final du Prince). Certes, on nous explique que la jeune Claire découvre le plaisir et fait le choix de s’y adonner sans hésitation, mais pour autant elle est si volage qu’on ne s’attache pas à une de ses histoires en particulier, on ne sait pas trop ce qu’on lui souhaite ni avec qui, donc peu m’a importé le dénouement finalement...
    Un divertissement plaisant mais pas fou non plus.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 14 octobre 2019
    Ce film met du temps à associer les pièces du puzzle, se reportant trop sur le magnétisme qu'exerce Lou De Lâage, croqueuse d'hommes. C'est une œuvre qui se veut féministe, laissant la gente masculine assoiffée de désir pour l'héroïne. La question de la capacité à vieillir est également abordée à travers le rôle d'Isabelle Huppert, jalouse de sa belle-fille. C'est plutôt agréable à suivre avec des seconds rôles de haut vol.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 octobre 2019
    Le conte de "Blanche Neige" revisité de façon contemporaine ...pas mal...sans être exceptionnel...2 étoiles et demie...!!