Urban Legend 2 : coup de grâce
    1,4
    1102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Urban Legend 2 : coup de grâce ?

Publiée le 13 août 2015
    Vu l'affiche on peut s'attendre en effet à un terrible nanar. Au final, ça a beau être loin d'être un chef d'oeuvre dans le genre de la légende urbaine (Candyman, Bloody mary), ce film reste néanmoins distrayant et correct, notamment grâce aux bons effets spéciaux et aux acteurs talentueux.
    Meilleure réplique du film : "Et je vous conseille de porter une clochette à l'avenir!" mdr
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 février 2022
    Bon, pour le coup, je vais complètement aller à sens contraire des critiques générales en trouvant non seulement cette suite, cette fois réalisée par John Ottman et sortie en 2000, réussie mais en plus meilleure que le premier ! Je trouvais en effet le premier classique, il n'était pas désagréable à regarder mais était prévisible et n'était pas bien original. Celui-ci possède les mêmes défauts mais, en revanche, le lieu de l'action est très intéressant ! Lorgnant cette fois-ci sur "Scream 3" en invoquant une mise en abime (présente dans la scène d'introduction et de conclusion) mais en mettant également en scène les personnages principaux dans une école de cinéma et bien souvent sur des plateaux. Alors oui, ce n'est que du réchauffé, surtout pour les fans de "Scream", mais ça a au moins le mérite de fonctionner ! J'avoue que j'apprécie beaucoup les films méta, surtout ceux des années 90/2000 avant que ça ne devienne véritablement à la mode ces dernières années, et celui-ci utilise à bon escient cet aspect-là, enfin de mon point de vue ! Les décors et le cadre sont en effet très bien exploités, que ce soit la course poursuite dans les studios, le meurtre filmé dans les décors de cinéma ou encore la course poursuite dans la mine, tout est assez jouissif et divertissant ! On appréciera également les références au premier film qui font toujours plaisir ! On pourra cependant y relever des défauts. Tout d'abord, cette suite ne fait pas du tout le même usage des légendes urbaines que dans le premier film. Ici, elles servent juste de toiles de fond et ne sont pas du tout exploitées, ce qui est très dommage. La fin et le mobile du tueur sont quant à eux complètement tordus, les motivations du tueur étant très clichées et nous rappellant avant tout la fin d'un épisode de "Scooby-Doo", ce qui est une nouvelle fois dommage car ça décrédibilise un peu tout le reste de l'intrigue. Mis à part Jennifer Morrison et Eva Mendes, le casting a quant à lui bien moins de gueule que celui du premier film qui exploitait réellement des stars montantes des années 90, venant du cinéma ou des séries télé. En somme, même si "Urban Legend 2 : Coup de grâce" (d'ailleurs le sous-titre "Final Cut" en V.O. est bien plus original) possède d’indéniables défauts et a une place mineure parmi les nombreux néo-slashers de l'époque, il reste tout de même bien sympathique et surtout divertissant !
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 29 avril 2014
    Le 1 volait déjà pas bien haut, le 2 c'est pas mieux.
    Le film ne vaut que pour la magnifique Eva Mendés et pour les 2 dernières minutes en clin d'oeil à urban legend 1er du nom
    Pour le reste ...... rien à voir
    Publiée le 26 février 2014
    Dans la lignée du premier épisode, on reprend les même ingrédients et on recommence mais avec l'effet de surprise en moins bien sur. La découverte de l'identité du tueur est beaucoup moins marquante dans cette suite, cependant elle est toute aussi sympa a regarder.
    Ah oui pi aussi, spoiler: Vraiment sympa le petit cameo de Rebecca Gayheart a la toute fin
    c'est ce qui m'a finalement le plus surprise.
    Publiée le 29 mars 2013
    dans le genre épouvante horreur faire un numéro 2 n'est pas facile. Néanmoins pari réussi comme souvient toi l'été dernier ou scream. Jusqu'à la dernière minute on cherche qui est le tueur et on ne s'y attend pas. Des petits clins d'oeil du film sont plutôt sympas.
    Publiée le 19 mars 2013
    Etant donné qu'il s'agit d'une suite, l'idée n'est plus nouvelle. Ce deuxième opus n'a pas l'attraction du premier. Outre le fait que l'on voit d'autres légendes urbaines qui sont sympathiques, il n'y a pas vraiment d'intérêt. Je n'ai pas détesté mais ce film est bien en-dessous du premier. A voir quand même si on a apprécié Urban Legend.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 novembre 2012
    Reprise des ingrédients du premier épisode avec toutefois une ambiance plus surprenante que l’éternel campus où le tueur sévit.. Ici le cadre est une école de cinéma où un professeur ancien étudiant vole l’idée de scénario d’un de ses brillants élèves et tue tout l’équipe du film.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 13 octobre 2012
    Urban Legend 2 : coup de grâce est un film d'horreur qui arrive à être à la fois drôle et terrifiant. Surfant sur la vague initier par Scream le premier volet était déjà excellant, mais ce numéro 2 dépasse à la fois son prédécesseur mais également l'ensemble des films du genre. Le scénario situant l'action dans une école de cinéma est très bien construit permettant ainsi de maintenir le suspense et ménager des rebondissements. La recette du premier a été réutilisé et même améliorer, oscillant entre moment drôle et séquence gore le métrage parvient à combler toute les attentes du public. Les effets visuels lors des meurtres sont particulièrement réussis et la musique soutient l'image et permet une immersion encore plus profonde dans l'angoisse. Le jeu des acteurs est impeccable et permet aux personnages d'être convaincants, la réalisation soigner et maîtriser de John Ottman fait de Urban Legend 2 : coup de grâce un grand film d'horreur.
    Publiée le 1 septembre 2012
    Encore une fois je me dois de défendre ce film! Il souffre à nouveau d'une mauvaise lecture, alors que le second degré est clairement présent, on s'acharne à prendre ce film au sérieux. Les acteurs ne sont pas excellents, c'est sûr mais je trouve que cela n'importe pas vraiment ici. Il constitue, tout comme le premier volet, un slasher culte, original et bien pensé, en légère avance sur son temps. Le scénario est intéressant, les décors sont très bien trouvés et la mise en scène est originale. Il s'agit d'un film très divertissant, qui connait de nombreux rebondissement et où le second degré est omniprésent. L’architecture du campus universitaire et sa froideur permette également une lecture symbolique du film, ce représente un grand travail sur l'atmosphère globale du film, 3,5/5.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 20 juillet 2012
    Clair que c'est un coup de grâce ! C'est à celui qui jouera le plus mal possible. Une vraie daube à éviter
    Publiée le 17 juillet 2012
    Urban Legend 2 possède quelques bonnes caractéristiques du "nanar", c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai noté 1 étoile et demie.

Dans une école de cinéma, les étudiants doivent pour leur thèse, réaliser un film. Aby décide de s'inspirer des légendes urbaines comme base pour son thriller d'horreur. Mais voilà, un tueur s'est mis en tête de tuer tous ceux qui participent au tournage.

L'ennui, c'est que dès les 1eres minutes, le spectateur connait l'identité du fameux psychopathe mais le film joue du début jusqu'à la fin sur le suspense, notamment à l'aide de rebondissements pour le moins...spectaculaires et de fausses pistes à deux balles. Imaginer, un petit farceur veut vous faire une blague. Il met un sot d'eau sur votre porte à l'entrée de votre chambre, et vous demande en rentrant dans celle ci de ne pas regarder le haut de la porte....Là c'est pareille.

Alors oui, jusque là, je vous décrit juste un mauvais film, attendez la suite digne d'un gentil nanar,
    Scènes et dialogues involontairement drôles (le grand méchant "surprise" à la toute innocente ado: "Tu vas finir avec les lesbiennes"), comédiens affligeants (ou comment en faire des tonnes ?), et scénario bien "pauvre", bref un bon PETIT nanar quoi. Le problème avec ce "film d'horreur" c'est qu'il fait aussi flipper que les Scary Movie. Allez, le seul truc vraiment flippant, je l'accorde, c'est l'interprétation des comédiens, heureux comme tout de tourner cette suite immonde du pourtant sympathique 1er volet. Mentions spéciale au jeune Matthew Davis (pourtant plutôt bon dans Tigerland) et ses petits "oh" de stupeur, ou encore les très surprenants "hein ?" d'interrogation, tout cela sur le même ton monotone. En même temps, c'est compliqué de jouer 2 personnages qui n'ont rien à voir....Dans la 1ère partie du film, M.Davis joue...un meuble. Dans la 2ème....tiens un meuble aussi, mais attention l'un vient de chez IKEA, l'autre de chez LEROY MERLIN.

Publiée le 20 mai 2012
    "Urban Legend 2 - Coup de grâce". C'est effectivement le cas car cette deuxième mouture est totalement ratèe et manque singulièrement d'imagination! On retrouve une fois de plus des ètudiants pourchassès dans leur petite universitè par un maniaque inventif qui s'inspire des lègendes urbaines pour commettre ses forfaits! Ce second volet d'un succès du cinèma d'èpouvante ne prend pas et les dialogues sonnent comme des aphorismes creux! Et puis il serait temps que Jessica Cauffiel arrête le mètier de comèdienne tant elle est mauvaise et affreusement moche à l'ècran! On accuse un innocent et la frontière entre l'imagination et la rèalitè se brouille...telle est la conclusion de Hart Bochner qui a tout compris au film! A voir pour le joli minois de Jennifer Morrison et pour un ou deux meurtres bien sentis...
    Franck V
    Franck V

Publiée le 4 mars 2012
    Bonne suite même si le scénario ne surprend pas. Simple mais efficace.
    Se laisse regarder facilement.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 1 février 2012
    une suite pas trop mal même si on perd l'effet de surprise les acteur sans sorte plutôt bien a voir si vous avez aimer le premier.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 13 janvier 2012
    Suite du déjà catastrophique "Urban Legend", "Urban Legend 2 : coup de grâce" montre qu'il est toujours possible de faire pire que son modèle. Tentant de donner un petit coup de neuf à un premier opus déjà peu glorieux, voire plutôt pas du tout, ce nouveau long-métrage signé John Ottman ne peut faire hurler que les enfants ne supportant pas l'hémoglobine. Oubliant la vilaine capuche pour se cacher derrière un masque d'escrime, le tueur se révèle encore une fois peu inspiré et trop prévisible pour pouvoir susciter le moindre intérêt dans notre esprit trop occupé à regarder l'horloge en vue d'un générique libérateur.
    Bien heureusement, le public averti saura apprécier les quelques références aux grands noms du cinéma ainsi que la présence de la mimi Jennifer Morrison encore toute fraîche de ses débuts dans "Hypnose".