Urban Legend 2 : coup de grâce
    1,4
    1102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Urban Legend 2 : coup de grâce ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 13 février 2024
    Suite du slasher culte Urban Legend, ce Coup de Grâce aurait probablement dû éteindre la saga tant il n’est pas au niveau. Le casting déjà, malgré quelques têtes d’affiche, est assez pauvre, ça joue mal et heureusement qu’il y a 2-3 minois sympathiques … Côté réalisation c’est assez anecdotique, en revanche les nombreuses incohérences de mise en scène agacent prodigieusement, d’autant que le faible scénario n’aide pas à se concentrer. Restent quelques morts et un zest de sang mais même à ce niveau on sent le manque d’imagination, le summum restant le final, plus que tiré par les cheveux. Avec également ses dialogues bien pauvres il n’y a guère que l’idée du film dans le film qui était sympa mais clairement mal exploitée. Le petit clin d’œil final demeure finalement le meilleur moment du film, c’est tout de même très très léger.
    Le foutoir du bis
    Le foutoir du bis

Publiée le 22 décembre 2023
    Cette suite est bien en dessous du premier opus, à commencer par les acteurs, bien moins convaincants. Je préfère tout de même Jennifer Morrison de ‘Coup de Grace’ en héroïne principale à sa prédécesseure Alicia Witt.
    Notre boogeyman ne se cache plus derrière un manteau de fourrure mais un masque d’escrime et un costume noir. On va vivre une immersion dans le monde du cinéma et les coulisses, à travers ses étudiants et leur travail sur les plateaux de tournage. Voila la seule vraie originalité du film. Le reste est oubliable.
    Encore une fois, la notation Allociné est bien trop sévère compte tenu du contexte de l’époque et de cet engouement pour le ,slasher seconde génération lorsqu'il fut tourné. 1,4 ? Un peu de nuance, par pitié… Il parvient à remplir son rôle lors du dénouement final et de certaines apparitions du tueur. Loin d'être un grand film, il n'en reste pas moins une curiosité.

Rétrospective complète de la sage à découvrir sur ma chaîne Youtube "Le foutoir du bis".
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 8 décembre 2022
    Après le premier Urban Legend, plutôt bon, cette suite tourne dans la surenchère grossière, le "toujours plus". Sympas et distrayant au début, les personnages sont drôles, fantaisistes, l'histoire se met en place et l’intérêt grandit pour celui qui aime les slashers teennagers à l'américaine. Mais les problèmes arrivent: on n'identifie pas les sois disant légendes urbaines ( après tout, on peut inventer n'importe quoi...), l'histoire s'embourbe et certaines scenes sont incohérentes, il y a un manque "de finesse"dans tout ça. La fin est purement dans la surenchère idiote et c'est du grand n'importe quoi. Il n'y a pas un rebondissement mais plusieurs, ce qui fait que le peu qui reste de cette histoire rocambolesque est anéantis. Espérerons que le prochain sera un peu plus "intelligent", moins superficiel et plus cohérent.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 28 août 2020
    J'ai du mal à comprendre toute la haine et le mépris vis-à-vis de ce film souvent qualifié de "suite catastrophique d'un film déjà pas terrible".
    Certains le trouvent "drôle malgré lui".
    Et bien justement, je ne pense pas que ce soit malgré lui, et le commentaire du réalisateur sur le DVD tend à le confirmer.

Je pense que le film ne se prend pas au sérieux, et navigue plus sur les eaux d'un "Scream" que sur celles d'un slasher hard-boiled. Et vu comme cela le film fonctionne très bien, et son script est finalement moins stupide qu'il n'y paraît.

Selon ce principe, le premier meurtre est aussi peu crédible (la fille tout juste opérée d'un rein qui se déplace comme si de rien n'était) que vraiment très marrant.

A cela, ajoutons une mise en scène rythmée et efficace, et parfois assez inventive; le tout baignant dans une jolie photographie.

Par contre, le premier meurtre est le seul qui utilise le principe d'être inspiré de légendes urbaines, ce n'est plus le cas après.
    En ce sens, amusante ou pas, réussie ou pas, on doit avouer que cette suite trahit le concept de base. Dommage !

Sinon, pour revenir au positif, l'actrice principale Jennifer Morrisson est vraiment très convaincante, et on n'est pas étonné de ses succès plus tard dans des séries majeures telles que "Dr House" et "Once Upon a Time".

Bref, à voir comme un excellent divertissement, mais plus fun que sérieux.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 26 septembre 2019
    Pour une fois une suite a failli être aussi sympathique que le 1er volet de la trilogie. Nouveau tueur, nouveau look tout en gardant l'esprit. Même si les meurtres se suivent comme dans le 1er le gore n'est toujours pas le but du film qui continue de jouer avec l'enigme "qui et pourquoi" et malheureusement c'est là que ca se gate. Sans doute dans l'espoir de mieux faire que son prédecesseur dont l'identité du coupable et son mobile avaient l'avantage d'une certaine logique (j'ai dit "certaine") la surenchère emméne cette fois le scénariste dans un truc aussi capillotracté que Boris Johnson vu du dessus.C'est bien simple à force d'accumuler les révélations à tiroir on a juste très vite envie que ca s'arrête et qu'on nous dise qui est ce putain de tueur qu'on puisse passer à autre chose !!!!!!!!! Encore une fois le côté "horreur" n'étant pas le point fort et l'intrique étant bancale, rien ne nous tient en haleine et à l'arrivée ca mérite juste la moyenne 2.5 / 5 comme pour un éléve prometteur qui aurait décu mais qu'on ne veut pas encore totalement enfoncer
    Publiée le 2 septembre 2018
    Si le premier était mauvais, le deuxième l’est encore plus.
    Manque total de professionnalisme, ce n’est même pas drôle, non ce n’est pas une parodie, Urban Legend 2 est une daube à part entière.
    Tout est mauvais, de la réalisation au scénario en passant par les acteurs.
    On remarquera néanmoins l’apparition d’Eva Mendes qui n’apporte strictement rien.
    Une bonne grosse daube qui essaye de surfer sur le succès de « Scream » en vain, bref ! à vite oublier et à effacer de son disque dur.
    Publiée le 22 août 2018
    Oh Eva Mendes fait partie de ce chef-d’oeuvre.
    La palme revient aux acteurs qui sont insupportables tout le long du film, la réalisation est très très mauvaise, encore pire que le premier et toujours autant de plans aussi mal filmés digne d’une série Z.
    On sent qu’ils veulent nous faire rêver à la fin, ils veulent nous surprendre nous en mettre pleins les yeux mais comment dire.. déjà il faut pouvoir le mater jusqu’à la fin et c’est franchement le plus dûr donc vous cassez pas la tête à nous pondre un finish de malade !
    J’ai l’impression que le film dure une éternité par ça nullité et pourtant il fait simplement 1h30.
    Un slasher nanar salement réalisé que je déconseille vivement aux adeptes du genre style « Scream » par exemple. Et le film n’est pas drôle, il aurait pu à défaut de nous faire peur nous faire taper des bonnes grosses barres mais NON.
    0,5/5. Il merite 0 voir -5 mais Allociné... ^^.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 avril 2017
    Cette fois c'est à l'école du cinéma que ça se passe, de quoi grappiller encore plus de terrain sur "Scream" (avec ses évocations de références cinématographiques multiples). La parka du tueur du premier opus est ici troquée par un masque d'escrime. Même structure que le précédent épisode, trait pour trait, avec encore une fois ce cumul de scènes lamentables (le tueur qui marche derrière la fille qui court, la flic débile et incompétente, les camarades de classe qui sortent de partout, des rebondissements à la mords-moi-le-nœud etc...). Ce second volet conserve les défauts du premier en rajoutant un rythme et un scénario encore moins convaincants.
    Riddler Crow
    Riddler Crow

Publiée le 10 mai 2017
    "Scream" avait relancé un genre de film d'horreur:le "slasher movie". Après le succès de "Scream", certains ont essayés de surfer sur le succès avec des films plus ou moins réussis. Comme souvent après le succès d'un 1er épisode, une suite est vite produite, parfois un peu trop vite. Le 1er "Urban Legend" bien que pas très novateur était quand même regardable. Dans ce nouveau chapitre on change beaucoup de choses, d'abord les personnages principaux et un peu la narration. Une narration trop fouillis, tout est dans la confusion, une confusion tel qu'on ne sait plus si les personnages cauchemardent,réels ou tournent car on nous fait le film dans le film plusieurs fois d'affilés aussi. Un scénario plus que mauvais,pourtant l'idée des légendes urbaines étaient intéressantes. Mieux vaut zapper ce 2ème épisode et le suivant. Le 1er était super mais n'a pas eu les suites qu'il méritait.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 14 novembre 2016
    Le moins bon des trois films ! C'est bien simple, on s'ennuie. C'est mal fait et mal joué. On m'y reprendra pas une deuxième fois.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 mars 2016
    Ça le coup de grâce c'est sur, ça l'a bien donné à la franchise, du coup les légendes sont bien mourutes, mauvais sous titre. Après ça partait pas gagnant : une suite déjà, ouille, d'un film d'horreur (donc là où le méchant est censé être fini et ne pas revenir hein ?), avec un casting de looser, une histoire bâclée qui n'a pas lieu d'exister si on réfléchit un peu, une trame prévisible à souhait et rien de passionnant à côté.
    Le pire c'est que c'est pas drôle, pas assumé, et que ça se prend au sérieux (enfin ça essaie), donc on ne peut même pas les ranger sur l'armoire à nanars, trop naze.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 février 2016
    J'attendais de passer un bon moment devant ce Urban Legend 2, suite d'un film que j'avais apprécié. Malheureusement cette suite est vraiment mauvaise. Vu la fin du précédent volet on pouvais espéré vraiment autre chose de cette suite. Seulement la on suit une histoire qui ne tourne plus autour des légendes urbaines ce qui était l'originalité du premier. Ici on se retrouve devant un thriller/horrifique bas de gamme avec une histoire vraiment pas passionnante. On s'ennuie ferme durant tout le film et même s'il ne dure qu’une heure trente, c'est long car pas intéressant. J'étais même presser que ça finisse tant je n'en pouvais plus car on se fou du sort des personnages. Alors que le premier film proposait un casting très sympa, ici on se retrouve avec des acteurs qui jouent très mal. Leur personnages sont nul, leur réactions sont débiles et les dialogues chiants. Même la réalisation est moyenne tout comme la b.o. Mais le pire ce sont les quinze dernières minutes qui ressemblent à une parodie. De toute façon plus le temps passe dans le film plus c'est ridicule. Ce film n'est vraiment pas crédible du tout. Il y a juste la dernière minute spoiler: ou l'on revoit la tueuse du premier
    qui est pas mal. Vraiment même si vous avez apprécié Urban Legend, ne regardez pas cette suite qui est totalement honteuse et qui comme son sous titre l'indique est "le coup de grâce".
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 janvier 2016
    Une suite qui reprend les mêmes ingrédients que le premier Opus, beaucoup de suspens et de frayeur. Les assassinats sont assez sanglants, à la limite du gore. A noter le présence de la très belle Eva Mendes, un régal.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 22 janvier 2016
    Des personnages sans aucune épaisseur, une histoire abyssale avec bien sûr une accumulation de meurtre sans ingéniosité.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 septembre 2015
    Ce film ne fonctionne malheureusement pas bien du tout. Le premier allait encore, mais ce deuxième épisode est loupé.
    Le casting n’est déjà pas franchement percutant. L’héroïne fait ce qu’elle peut, mais son rôle mal dégrossi, l’incohérence des situations fait rapidement qu’on peine à croire à ce qu’elle traverse. On peut d’ailleurs dire que c’est le cas de tout le casting, avec beaucoup de fadeur dans les seconds rôles (bien plus que dans le premier), et cela, en dépit de l’anecdotique présence d’Eva Mendes à ses débuts. A noter le retour assez heureux de Loretta Devine, qui apporte un peu de peps et de piment, même si sa naïveté récurrente finit par agacer parfois.
    Le scénario est minimaliste. Le métrage se contente d’aligner des meurtres entrecoupés d’une sorte de pseudo-enquête franchement pas terrible qui débouche sur un final peu crédible. Alors certes c’est la recette du slasher, mais le problème c’est que sur la forme le résultat n’est pas là, et si on peut pardonner à ce genre de film de ne pas être transcendant sur le fond, malheureusement si l’efficacité visuelle n’est pas au rendez-vous c’est un problème.
    En effet Urban Legend 2 n’est pas tourné par un réalisateur bien expérimenté, et dans un genre aussi codifié que le slasher, si le talent n’est pas au rendez-vous, dur pour se démarquer. La mise en scène use et abuse des effets les plus éculés, il y a de pseudo-mises en abimes franchement ridicules (celle de la fin en particulier) car on les sent à dix kilomètres, et du point de vue de l’ambiance c’est la dèche. Une école de cinéma se prêtait à des audaces en matière de décors, d’accessoires, mais au final rien de tout cela, juste le minimum syndical, et la photographie plutôt vilaine n’aide carrément pas. Vous me direz peut-être qu’il y a des effets horrifiques ? Et bien non, c’est très soft car il faut que les petits jeunes ne soient pas décoiffés. Ils ne le seront pas c’est un fait, avec un peu de sang vite fait, mais rien de bien mémorable. La musique ne retient pas l’attention non plus.
    Franchement ce deuxième épisode m’a déçu. Le premier restait un slasher moyen, cette suite s’enfonce avec pourtant une idée de départ assez sympathique. Le métrage ne joue pas le jeu à fond, ne se montre pas assez généreux, et on s’ennuie poliment. 1.5.