Dancer in the Dark
    8151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dancer in the Dark ?

Assez touchant et beau avant de sombrer dans une violence inutile éprouvante, le film vaut surtout par la musique et la prestation de Björk. Si Lars von Trier a un talent incontestable de cinéaste, mettre ses spectateurs à l'épreuve pour le plaisir n'en est pas forcément un bon usage.
    Intéressé par le cinéma danois depuis quelques temps, je me suis vite intéressé à Dancer in The Dark qui est l'oeuvre majeure de Lars Von Trier avec Breaking The Waves. J'avais déjà vu Dogville que j'avais trouvé intéressant même si un peu long. J'avais aussi entendu beaucoup, si ce n'est que, du bien de Dancer in The Dark. Il faut avouer que ce dernier est riche en émotion et possède une actrice de talent : Björk. Pour apprécier ce film, il faut aimer la musique de cette dernière, et ce n'est pas réellement mon cas. Le film possède de nombreux instants musicaux qui séduisent au début puis finissent par lasser. C'est à partir de là que Dancer in The Dark m'a parut moins réussi que je pensais. Il est également trop long. Deux heures auraient suffit pour raconter cette histoire dramatique. Le défaut de Lars Von Trier est qu'il réalise des films trop longs. Thomas Vinterberg réalise le même genre de film, mais ils sont courts et c'est bien là la différence. Cependant, Dancer in The Dark reste un film majeur, triste et bien filmé.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Palme d'Or au festival de Cannes 2000, Dancer in the Dark vaut avant tout pour la prestation de l'actrice principale: Björk ( qui reçut d'ailleurs le prix d'interprétation féminine ). Tourné en Suède avec une centaine de caméras, le film de Lars Von Trier déroute de par son aspect cinéma amateur ( la caméra n'est jamais posée, elle tremble comme si le réalisateur voulait donner l'impression d'un film documentaire ), mais aussi parce qu'il bouleverse le genre de la comédie musicale ( excellentes Selmasongs, composées par Björk ). Le casting est excellent ( J'ai particulièrement aimé la prestation de David Morse ) et le scénario est intéressant et atypique ( le film raconte l'histoire de Selma, une ouvrière aveugle qui rêve de jouer dans une comédie musicale et qui se retrouve plongé dans une sombre histoire...). Film expérimental, Dancer in the dark s'avère également être une brillante critique de la peine de mort aux Etats Unis, un séduisant réquisitoire de l'injustice de ce monde...Etonnant et assez bouleversant ( surtout la scène finale, mais je n'en dirai pas plus...).
    TRop de drame tue le drame ...
    Au bout d'un certain temps, au lieu d'éclater en sanglots comme le reste de ma famille, je me suis mise à rire au vu de l'absurdité de la situation. Dommage pour un genre qui se veut neutre, tel un documentaire (lon retrouve e Dogme) et qui dans ce film n'a pas réussi à nous faire prendre conscience d'une "réalité". Car celle qui nous est montrée n'est pas vraissemblable.
    Par contre, je reste impressionnée par le talent de Björk (et par sa musique mais la beauté et la puissance de celle-ci ne sont pas une surprise), par le talent de Catherine Deneuve (là encore je n'ai pas été décçue) et par le principe même d'une "tragédie musiclae", pour le moins originale.

Un bon film, (avec surtout une bonne musique : les "non-fans" de Bjok s'abstenir...) qui ne pêche que par son scenario. Dommage : un peu plus de vraissemblance et il aurait été excellent. Le cinéma a certes vocation à nous faire "rêver" mais le film Dancer in the Dark s'érigeait en accusateur d'une société américaine inégale et suffisante. Dommage que l'histoire de Selma ne parvienne pas à nous en convaincre...
    Il y a je pense deux très bonnes choses dans ce film : le scénario, remarquable et qui démontre de manière spectaculaire la bêtise que constitue la peine de mort (pour les pays concernés...) ; et la présence de Bjork, non seulement bonne actrice mais qui assure les parties musicales du film, vraiment très réussies.
    Et il y a une chose vraiment ratée dans ce (trop) long métrage, qui gâche pratiquement tout : c'est que Lars Von Trier ne sait pas filmer. Sous prétexte de respecter son "dogme", il s'évertue à conserver une caméra à l'épaule pour faire "genre", alors que ceux qui ont longtemps utilisé cette technique le faisaient tout simplement par manque de moyen. C'est pénible, prétentieux, saoulant. Le même film, tourné par un bon cinéaste, aurait sans doute été inoubliable.
    Très bon film , très poétique et esthétique . Le casting est excellent.
    Ce film est tout simplement sublime : il dandine entre tristesse, mélancolie et bonheur poignant. Lars Von Trier affecte d'adopter le point de vue de Selma à travers les scènes musicales qui parsèment le film, permettant de visualiser la dimension transcendante du personnage.
    Comme les comédies musicales classiques, on se prend à vouloir chanter et danser ...
    Les personnages ne sont jamais manichéens, et LVT épie leurs mouvements, les effleurent à peine, sans porter de jugement sur leurs actes.
    Ce qui m'a le plus plu, c'est la musique : elle est totalement innovante presque expérimentale. Mélanges de techno, de musique classique, de jazz et de percussions africaines...tout simplement sublime !
    Le film sait tenir en haleine le spéctateur jusqu'au bout. L'histoire va, suivant un decreshendo très accrocheur. Bjork joue merveilleusement. La musique est originale. Je regrette un peu la dernière heure qui me parait abusement choc mais dans l'ensemble le film est exellent et m'a retourné le cerveau (obligé de regarder un truc con a la télé après pour sortir du cafard). Je le conseille vivement.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Oui, certes, c'est un film bien fait, mais alors, quel pessimisme et quel manichéisme, je trouve ! J'avoue que j'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire, et la fin m'a donné envie de vomir... Bien sûr, le jeu des acteurs (surtout Björk, très touchante) n'est pas en cause...
    Peut-être que s'il repasse un jour à la télé, je changerai d'avis, en le regardant un peu mieux...
    Un film très troublant. Lars Von Trier fait voltiger sa caméra, et nous entraine dans une Amérique très négative. Bjork est très émouvante dans ce film.
    Dancer in the dark est une comédie musicale dramatique moderne. Björk démontre plus que jamais son très grand talent de chanteuse, musicienne et maintenant actrice. Le film est un véritable drame humain montrant le courage d'un mère presque aveugle qui veut offrir une meilleure vie à son fils. Ce film est un merveilleux mélange d'amour, d'amitié et de trahisson. Un film à voir et à découvrir.
    Dancer In The Dark est un chef d' oeuvre. Plus qu' une comedie musicale, c' est un film qui pénétre et touche le coeur de chacun par une interprétation brute et convaincante. Mention spéciale à Bjork qui, loin de se contenter de pousser la chansonette, fait preuve d' un réalisme d' interprétation incroyable.
    Vibrante d'émotion, Björk est tout simplement magnifique. La petite fée islandaise met un peu de magie dans un film dur et froid et lui apporte une beauté iréelle et torturée. Des passages chantés superbes - notamment I have seen it all -, des acteurs fabuleux et un scénario qui sous des dehors simples se révèle d'une complexité étonnante. Du Lars Von Trier pur jus. Le final bouleversant achève le film de façon radical. Björk meurt et avec elle toute l'innocence du monde. Les gentils ne triompheront jamais.
    Un film qui n'a pas volé sa palme d'or !!!
    Dur, bien sur. Mais il nait de ce film des fulgurances incroyables (notamment toutes les scènes musicales) et une actrice bluffante : Bjork