Mon AlloCiné
    Le Daim
    Note moyenne
    3,8
    39 titres de presse
    • Elle
    • GQ
    • Libération
    • 20 Minutes
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • BIBA
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • CNews
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Voix du Nord
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Mad Movies
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Voici
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Culturebox - France Télévisions
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    39 critiques presse

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Cette folie extrême est le fil conducteur d'un film parfaitement maîtrisé, dans lequel les délits sanguinaires s'enchaînent à la vitesse d'un Tarantino frénétique.

    GQ

    par Alexandre Lazerges

    Avec cette dernière comédie absurde portée par Jean Dujardin, Quentin Dupieux réalise son film le plus remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Libération

    par Marcos Uzal

    Alors, mine de rien, à sa façon borderline et très peu sentimentale, Quentin Dupieux parvient à filmer rien moins qu’une rencontre. Ce film à la fois inquiétant et hilarant en devient alors, oui, émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Il n’y a vraiment que Quentin Dupieux pour arriver à entraîner Jean Dujardin dans une comédie délirante sur l’histoire d’amour entre un homme et son blouson.

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Allégée de la moindre digression what the fuck, cette nouvelle farce absurde de Quentin Dupieux cible très directement la relation fétichiste, et même morbide, que nous pouvons entretenir avec nos affaires personnelles. Difficile de ne pas se sentir visé.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    Quentin Dupieux dirige Jean Dujardin et Adèle Haenel dans un récit aussi plaisant que perturbant : une folie - au sens strict - réussie de trois personnalités décapantes du cinéma français.

    BIBA

    par Lili Yubari

    À partir de ce pitch zinzin, Quentin Dupieux réalise une sorte de western pyréneen comique qui vire au film de serial killer en poussant son concept suédé jusqu'au bout.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    On est bien chez Dupieux, mais quelque chose de légèrement poisseux et dépressif fait de ce Daim un film un peu à part dans la filmographie du cinéaste.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Il n'y a pas de concept foireux chez Quentin Dupieux. Juste des histoires et une manière fascinante de les raconter.

    CNews

    par La rédaction

    [...] comédie loufoque et complètement barrée [...].

    Culturopoing.com

    par Maryline Alligier

    "Le Daim" est sans doute l'un des meilleurs films du cinéaste, où le personnage de Georges est cette « conscience jetée dans le monde, soumise au regard des autres, apprenant d'eux ce qu'elle est », une conscience peut-être aussi folle que marginale, aussi libre qu'asservie. Et nous spectateurs apprenant ce que nous sommes aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Film barré, Le Daim est garanti 100 %. Il se remet dans les roues de Rubber , son pneu serial killer déjanté : il est déroutant, il est gonflé, et nous, on fonce !

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Tout à tour hilarante et terrifiante, abracadabrante et glaçante, cette cascade d’événements suit finalement une logique implacable dans laquelle Jean Dujardin, dans le sillage de I Feel Good du duo Kerven-Delépine, se glisse avec une parfaite aisance.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    L'Ecran Fantastique

    par Ava Cahen

    Cruel, net et précis.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Est-ce le passage dans le cinéma passablement déjanté de Kervern et Delépine qui a infléchi la trajectoire comique de Jean Dujardin ? Toujours est-il qu’en intégrant l’univers de Quentin Dupieux, il fait un pas de plus, significatif, vers l’univers du saugrenu et de l’absurde. Dans "Le Daim", il tombe amoureux d’un blouson, jusqu’à entretenir avec lui un dialogue qui constitue le film même d’une histoire folle.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Dupieux met les pieds dans une portion de France qu’on aperçoit rarement, explore des zones que ses concurrents délaissent, convoque la poésie dans le quotidien. Il a inventé quelque chose.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Drôle et inquiétant.

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Quentin Dupieux revisite brillamment le film de genre, absurde, en mettant en scène un blouson qui parle à son propriétaire, Jean Dujardin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    Soyons clair : ceux qui goûtent peu à l’univers de Dupieux, capable de bâtir une scène autour d’un bruit d’essuie-glaces, devraient rester de marbre face au minimalisme absurde, à l’humour stagnant et à la torpeur anxiogène ici à l’œuvre. Les autres y verront une des plus belles réussites de ce drôle d’Oizo (son pseudo de musicien électro).

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Avec « Le Daim », Quentin Dupieux livre une comédie noire qui vire au thriller, improbable certes, mais si bien charpentée qu’elle en devient absolument irrésistible.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Une comédie très drôle, mais aussi sombre et dingue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Ce "Daim" ne serait-il pas autre chose qu’un autoportrait en cervidé ? Une façon pour Dupieux de tout lâcher afin de revenir à l’état sauvage, à son désir primitif de cinéaste […] ; juste filmer, et voir si ça fera un film ? En l’occurrence, c’est un grand oui.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Eric Libiot

    Jusqu'à présent, les films de Dupieux laissaient sur leur fin. "Le Daim", lui, mieux construit, mieux raconté, mieux étrange, mieux drôle, court sans heurts sans donner une once d'explication rationnelle - principe du nonsense.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    [...] "Le Daim" procède moins par addition de péripéties insensées que par soustraction : l'auteur n'introduit des sujets que pour les saborder aussitôt, au profit d'un hasard tout-puissant qui redonne son sens fort à la formule galvaudée "comique de l'absurde".

    Marianne

    par Nedjma Van Egmond

    Une réjouissante variation sur la fuite et l'obsession.

    Marie Claire

    par Emily Barnett et Vincent Cocquebert

    Etrange, ubuesque, c'est aussi un hommage dandy et poétique au cinéma de genre et aux vieux nanars franchouillards.

    Ouest France

    par Michel Oriot

    C'est filmé avec rythme et évidemment de l'humour.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    La mise en scène est toujours d'une classe folle et Quentin Dupieux a tranché le gras qui parfois alourdissait ses films précédents.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    S’il est bien ancré dans le réel, Le Daim s’en affranchit et ne rentre dans aucune de ces catégories. Ce en quoi il est irrésistible.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    L’absurdité est un art difficile que Quentin Dupieux maîtrise puissamment.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Voici

    par A.V.

    Un film joliment perché.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    On retrouve dans "Le Daim" l'humour étrange et presque menaçant de Quentin Dupieux, ainsi qu'une large collection des dingueries les plus marquantes de ses précédents opus. Malheureusement, la précipitation se fait sentir et condamne cette parure à jouer les best-of bordéliques plus que les oeuvres sommes.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Céline Rouden

    Jean Dujardin est impressionnant dans ce film absurde et glaçant de l’inclassable Quentin Dupieux qui décrit, au premier degré, la dérive d’un homme dans la folie pure. Brillant et dérangeant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Hilarant et fainéant, le nouveau film de Dupieux est une sorte de possession textile dont on ne saurait tout à fait déterminer ce qui relève de la roublardise cynique ou du génie comique Le résultat est mineur, aux qualités insaisissables et aux défauts résiduels.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télé Loisirs

    par Thomas Colpaert

    Un voyage déroutant qui balade le spectateur au sens propre (l'action est filmée dans la vallée d'Aspe) comme au figuré.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Une fable absurde, qui plaira aux amateurs de non-sens.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Thomas Lequeu

    Mais la parodie ne convainc guère et les discours de l’apprenti réalisateur par lesquels Dupieux entend se moquer de sa propre posture tournent en rond.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturebox - France Télévisions

    par Jean-François Lixon

    En une heure et dix sept minutes, "Le Daim" ne donne jamais l'occasion à Jean Dujardin de donner toute la mesure de son talent d'interprète.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Première

    par Christophe Narbonne

    Comédie existentielle aux accents bis relativement amusante, Le Daim ne fait ni avancer ni reculer la cause Dupieux. À quand le grand bond en avant ?

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top