Le Daim
    3,1
    5180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Daim ?

Publiée le 5 novembre 2019
    Quentin Dupieux qui s'est fait une spécialité de l'absurde signe avec le Daim un film bien trop inégale. Bien réalisé, cependant le synopsis de base est bien trop étriqué pour tenir sur la durée et pourtant le film ne dure qu'1h15. Et difficile également de ne pas tomber dans le ridicule dans ce genre et malheureusement le Daim franchi parfois cette ligne. Toutefois le film comporte quelques fulgurances et le tous est plutôt bien interpréter. Un film atypique a voir pour se faire sa propre idée.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 8 mars 2020
    Je ne sait pas comment Dupieux fait pour se faire financer ce genre d'ovni mais heureusement qu'il existe des gens assez fous pour parier sur ce type de projet qui nous offre un film unique avec Le Daim. L'histoire est juste absurde même si au final c'est un des films les moins barré de Quentin et nous fait suivre Georges, un homme qui voue une véritable obsession pour le daim. Et c'est le moins que l'on puisse dire car cette obsession va l'emmener de plus en plus loin et va être de plus en plus présente au fur et à mesure qu'il va acheter de nouvelles pièces pour compléter sa panoplie. Sa joie lors de ces moments m'a bien fait rire tant on est heureux pour lui qu'il arrive doucement à son but. Il est si obsédé par son blouson spoiler: au point de lui parler directement et d'échanger avec lui
    lors de passages surréalistes. Malgré le scénario basique, la film évolue plutôt bien et on ne sait pas trop ou il veut nous emmener ce qui apporte de l’intérêt. Et puis dans sa dernière partie ça se barre en pure délire spoiler: lorsqu'il commence à tuer des personnes à la chaîne avec une grande violence afin d'être le seul à porter un blouson
    . C'est inattendu la tournure que ça prend mais franchement jubilatoire tout comme la fin surprenante qui nous laisse nous faire notre propre interprétation quant au message. Le film dégage une ambiance vraiment spéciale entre son rythme qui est lent, le cadre qui est un endroit qui semble coupé du monde ou encore la mise en abyme avec le caméscope. Côté casting, le film repose sur Jean Dujardin qui est impeccable dans son rôle et accompagné par Adèle Haenel qui a une belle relation avec Georges malgré le fait qu'il se serve d'elle. Pour sa part la réalisation est assez minimaliste et la b.o. est très bonne et colle parfaitement aux différentes scènes. Au final, Le Daim est plaisant à suivre et m'a fait passer un bon moment, court mais marquant par son côté décalé. Un bon cru de la part de Dupieux que je conseil à tous les amateurs de son cinéma.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 2 juillet 2019
    Dans les années 60, Le Daim se serait appelé Le Blouson Maléfique, serait passé en double programme à minuit au Brady du Boulevard de Strasbourg et une poignée de zinzins de ciné aurait trouvé ça génial sans se prendre la tête. En souvenir de ces derniers, accordons à Dupieux le bénéfice du doute (hommage ou fumisterie?) et votons...pardon, notons centriste.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 27 octobre 2022
    L'avantage avec ce genre de scénario, c'est que toutes les portes sont ouvertes, et qu'on peut broder, dans tous les sens. A partir d'une histoire de rien, tout peut glisser. Aprés il y a tout de meme une condition, c'est de captiver le spectateur. Pour moi le second visionnage est mieux passé que le premier. les personnages font le job.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 23 juin 2019
    Un des films les plus hallucinants depuis "Mon oncle d'Amérique" d'Alain Resnais en ...1980 !
    Une expérience cinématographique unique et stupéfiante à l'âge des blockbusters et des suites sans fin.
    Chapeau aux producteurs d'avoir mis de l'argent dans cette histoire ou ce délire. Et profond respect à Jean Dujardin d'avoir accepté d'endosser ce rôle aux antipodes de tous les autres.
    Que dire sinon: j'ai pas vraiment aimé, j'ai pas vraiment détesté et je laisse à chacun prendre son risque !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 avril 2021
    Imaginé et mis en scène par Quentin Dupieux, " Le Daim" " est un film cool, mais de "vrai cinéma". Une "Comédie" on ne peut plus rationnelle, sur la folie d'un homme un peu barré, joué par un extraterrestre Jean Dujardin, bien en place et très inspiré. Avec la participation de l'attendrissant Albert Delpy, possesseur originel du blouson 100% daim made in Italie. La distribution nous offre également la présence remarquable d'Adèle Haenel, la barmaid et monteuse (amateur) ; un joli rôle dans lequel son personnage fait preuve d'un mélange d'admiration et de naïveté confondante. Balançant entre arnaque et génie, ce film pas spécifiquement drôle, nous propose une démesure croissant crescendo : il démontre un univers original et décalé, odieusement absurde et assurément captivant.
    jeanbat621
    jeanbat621

Publiée le 10 juillet 2019
    J'aime beaucoup les films de Quentin Dupieux jusque le sublime "Réalité", son film le plus abouti.
    "Au poste" m'a déçu, ce film se résume à un huis-clos bavard et finalement un peu ennuyeux.
    Mais "Le daim" est une véritable catastrophe, rien à voir avec l'époque californienne de Dupieux.
    La présence de Jean Dujardin ne suffit pas à faire un bon film.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 5 novembre 2019
    Moins abouti que « Au poste », le dernier film de Quentin Dupieux qui marche sur les traces de Bertrand Blier, narre les aventures de Georges (excellent Jean Dujardin) qui dès lors qu’il va faire l’acquisition d’un blouson 100% daim va changer complètement de vie avec un but bien étrange : celui d’être le seul à posséder un blouson ! Pour cela, il va s’improviser réalisateur et aller jusqu’au bout de son délire. « Le daim » parle ainsi de solitude, de la crise de la quarantaine menant un homme narcissique à la folie mais c’est toutefois moins percutant qu’à l’accoutumée car tout comme le climat c’est assez froid comme façon de filmer et il manque un je-ne-sais-quoi au métrage pour en faire quelque chose de plus grand. Toutefois, cela reste encore une fois chez Dupieux, un film singulier, donc inclassable !
    Drallic
    Drallic

Publiée le 22 août 2019
    Bon, ça devient très difficile de s’intéresser aux films de Dupieux. La sauce ne prend plus, le no sens a atteint ses limites. Je trouve que depuis qu'il est revenu en France, il enchaîne les bouses. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Dupieux, je conseille sa période américaine, nettement plus inspirée.
    dilou44
    dilou44

Publiée le 19 janvier 2020
    Excellent Dujardin, un petit air lointain dans ce film de « c’est arrivé près de chez vous » . Déjanté, décalé , barré même dans le dernier tiers du film. Le duo Haenel -Dujardin fonctionne très bien.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 8 mai 2021
    Absurde mais dans un univers tout à fait réaliste, ce qui peut charmer à plusieurs niveaux. Le héros veut se débarrasser des blousons pour qu'on voit mieux sa veste en daim !!! Et Adèle Haenel, hôtelière, est aussi barrée que lui à vouloir monter un film là dessus. En tout cas le ton particulier, quoi que paresseux (film fait à la va vite, voire complètement improvisé), m'a fait assez rire.
    Lou S.
    Lou S.

Publiée le 25 juin 2019
    Film qui ne plaira sûrement pas à tout le monde. Très intéressant, évolutif, questionnant, on découvre un véritable potentiel si on se laisse porter..
    Stéphane A.
    Stéphane A.

Publiée le 26 juin 2019
    Un nouvel OFNI de la part de Quentin Dupieux et un nouveau rôle de déjanté pour Jean Dujardin après I feel good !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 6 décembre 2022
    Quentin Dupieux est un réalisateur qui continue de faire parler de lui, même auprès des nouvelles générations. En attirant des noms populaires au casting et en continuant de développer ces univers absurdes, on ne peut qu'être intrigué par les propositions de ce metteur en scène. "Le Daim", avec Jean Dujardin en rôle principal, est donc sa nouvelle réalisation. Et, globalement, on se retrouve face à un plutôt bon film, sans aucune vraie mauvaise note qui viendrait ternir le visionnage. À la limite, peut-être que la durée et le rythme du film pourraient déranger. Le tout est assez court quand on y pense, cela suffit au vu l'histoire en place, mais il est vrai que cela est parfois assez difficile au niveau du rythme. Cela reste quand même assez secondaire, car, pour le reste, on retrouve ce que l'on apprécie de ce réalisateur. Le tout est très clairement orienté vers de l'humour noir par moments, mais surtout assez loufoque. Personnellement, je ne suis pas très friand de ce genre de gags. Mais j'ai plutôt apprécié l'ensemble sur ce projet-ci. Il faut dire qu'avoir un acteur comme Jean Dujardin aide beaucoup à ce genre d'exercice. Il est totalement en roue libre sur la plupart des séquences et on sent que Quentin Dupieux a dû s'éclater de tourner avec lui. Pour le reste, bien évidemment, si l'humour domine, c'est toujours pour essayer de raconter quelque chose. Ici, même si le début du film nous lâche dans le grand bain sans trop d'aide, on arrive finalement assez facilement à comprendre les enjeux et le sujet de celui-ci. Déjà, en mettant cette histoire parfaitement en contexte, mais aussi pour déstabiliser le spectateur. La qualité des décors et des costumes perturbent beaucoup et nous questionne longtemps sur l'époque du film. Mais tout cela n'a pour but que de rentrer en accord avec le style de l'élément central du film : ce blouson. Tout va tourner autour de lui, comme s'il était un personnage à part entière. Le film va donc questionner la folie de notre héros, à qu'elle point quelqu'un peut être dépassé par quelque chose qu'il peut vite idolâtrer. Le personnage dégage cette sensation, ce besoin d'être unique. C'est assez déroutant, mais efficace. Le long-métrage est donc complètement réussi, je vous le recommande. C'est bien évidemment assez différent d'un cinéma grand public, mais le film est tout de même assez compréhensible et saura satisfaire les spectateurs un minimum réceptif. Pour conclure, un bon film français.
    Publiée le 7 novembre 2019
    Intriguant puis gênant , drôle et angoissant, on traverse plusieurs émotions, dommage que l étrange donne ça place au gore, qui ne prouve pas une maîtrise totale du genre. On passe néanmoins un très bon moment...