Le Gardien des mondes
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gardien des mondes ?

eric ballufin
    eric ballufin

Publiée le 24 août 2023
    le film demande à avoir une suite. . J'ai bien aimé le jeu d'acteurs, les effets spéciaux sont bien réalisés et l'histoire est prenante L'histoire tient la route,
    Seules certaines scène d'action sont surjouée ( d'un point de vu occidentale)
    bref j'ai passé un bon moment et j'attend le 2
    Arisa Homma
    Arisa Homma

Publiée le 21 août 2023
    Je ne comprend pas les personnes qui mettent 4 étoiles. Je comprend tout à fait ceux qui mettent 1 étoile ou même moins.
    spoiler: J'adore les films SF tant qu'il y a de la logique mais... Je ne comprend pas pourquoi Kirill a été choisi? C'est quoi vraiment le travail de Gardien des Mondes? D'où vient tous ces personnes genre Renata? La propriétaire de rose blanche? En fait, le début, il y a de la logique. Un développeur de jeu vidéo, ok. Par contre, la suite, j'ai rien compris. Constantin, d'où il vient? Pourquoi Kirill l'a trouvé? Pourquoi ils deviennent potes comme ça? Comment ils peuvent effacer l'existence d'une personne comme ça? A quoi sert le type à lunettes qui voyagent? C'est qui Anton? Il y a beaucoup trop de question à se poser.

Alors peut-être qu'il faut lire le roman avant de regarder le film? En tout cas, c'est incompréhensible. Ce qui est dommage parce que les prises de vue sont superbes, les effets spéciaux sont sympa mais ça ne fait pas tout. Il faut quand même de la cohérence.
    Sebastien Pauleau
    Sebastien Pauleau

Publiée le 2 août 2021
    Pour ma première critique, un film très prometteur les vingt premières minutes. Des acteurs sympathiques et talentueux, une réalisation intéressante, des événements fantastiques jubilatoires. Je pense à la scène du bureau du premier quart d'heure.
    Malheureusement c'est dès les minutes suivantes que la nature de roman se révèle: saupoudrage de situations saugrenues et inintéressantes, rassemblées façon pot-pourri par un auteur qu'on jurerai amateur. Avez-vous écrit une nouvelle fantastique au collège? C'était sans doute plus pro, bravo.
    J'ai mis une étoile pour le casting et la réalisation (même si n'est pas Michel Gondry qui veut), le reste est sabordé par une base abscone (le roman). «Sans que ni tête» est l'expression qui m'est venue à plusieurs reprises pendant le visionnage. Jamais une fin ne m'a paru si bâclée, au point de me faire sourciller à m'en décrocher les sourcils. Je dois reconnaître que jamais je n'eût sourcillé autant depuis le reboot de McGyver...
    Si jamais vous n'avez rien à faire, mais vraiment rien, ou que vous avez vécu à Moscou et rêvez de la revoir sous un angle vraiment bizarre, regardez ce film pour ses vingt bonnes premières minutes et pour la fin la moins aboutie de votre vie de cinéphile.
    philtolosa
    philtolosa

Publiée le 27 avril 2021
    Je suis à la fois autant surpris par la créativité de ce film que par l'incompréhension, voire la haine, qu'il suscite ici.
    Va pour l'incompréhension, mais tant de haine m'inquiète et ne me paraît pas digne de ce site. N'y a-t-il pas de modérateurs pour bannir ces "critiques" qui n'en sont pas et polluent la lecture des vraies critiques ?
    Pour moi c'est un film certes déroutant, mais très intéressant pour qui veut bien s'intéresser à l'univers qu'il dépeint. Ce voyage fantasmagorique dans l'histoire et les démons de la Russie me parle. Et il me semble aussi questionner l'avenir de nos démocraties qui ont une forte tendance à vouloir se protéger des mondes extérieurs, tout en les utilisant à leurs fins. C'est une bouffée d'air frais dans un cinéma mondial souvent tellement convenu, rarement créatif et qui n'a rien à dire. C'est tout l'inverse ici avec peu de moyens mais beaucoup de poésie et d'humour (par exemple la poupée russe de Kirril au début du film qui devient robots tueurs ensuite) et de beaux jeux d'acteurs. Procédant par petites touches, par le jeu des évocations, et par l'absurde, il faut lire entre les images mais c'est ce que j'aime. Il m'évoque parfois le Brazil de Terry Gilliam. Et c'est un beau compliment.

Publiée le 29 mars 2021
    Ce film est ambitieux mais il est loin d'être à la hauteur il faut bien le dire. Il est basé sur un livre russe qui pour autant que je sache n'existe pas dans le monde anglophone c'est un autre film sur un multi univers. Il s'agit en fait d'un super programmeur de jeux russe qui découvre un jour qu'il a été effacé du monde réel et qu'il est piégé dans un monde virtuel. Cela ne vaut pas vraiment la peine d'en dire plus. C'est magnifiquement réalisé souvent trop complaisant et c'est tout ce qu'il y a de bien. C'est un film très ennuyeux. Le seul personnage qui présente un intérêt quelconque est tout simplement indéchiffrable. Ce film essaye mais rate la cible sur toute la ligne. Apparemment il pourrait y avoir plus de ce genre de film à venir mais je pense qu'il est préférable qu'il en rester la...
    Stéphanie Guillaume
    Stéphanie Guillaume

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 janvier 2021
    Une idée de départ super intéressante, mais écrite et montée de manière complètement décousue ! Gros manque de cohérence d'une scène à l'autre, très très mal construit... Vraiment dommage, l'histoire est plutôt bien même si la tour fait penser au Chateau ambulant de Miyazaki spoiler: qui ouvre sur divers endroit du globe et non divers monde
    . Il manque dès le départ la scène où le héros s'interroge et on lui explique ce qu'il est, ce qu'il doit faire, etc. Et ca c'est que le début... Vraiment dommage car avec sa petit gueule à la Pattinson, il joue plutôt bien.
    Publiée le 16 janvier 2021
    franchement, il m'attirais pas plus que ça, mais très bon films pour ceux qui aime la Science fiction, je le conseil, et vu la fin, j'attend la suite avec impatience.
    Lilou
    Lilou

Publiée le 7 décembre 2020
    Un SF russe plutôt pas mal malgré quelques interrogations sur le pourquoi du comment !!! Très bon jeu d’acteurs 👍. L’histoire reste originale. La fin demande une suite donc on attend un 2ème opus.
    4 étoiles pour relever la note car ce film mériterait juste un peu plus de 3 😉
    Le D.
    Le D.

Publiée le 25 juillet 2020
    "Le Gardien des mondes" est un bon film avec un début très dynamique mais il manque un peu d'explication et j'aurais bien aimé voir un peu plus de scènes d'action. L'histoire est plutôt intéressant, les personnages sont sympa et les décors sont plutôt pas mal.
    Daugnac
    Daugnac

Publiée le 18 juillet 2020
    film très intéressant. les français ont du soucis à se faire. c'est le deuxième bon film russe très critiqué alors qu'il n'est pas mal.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 15 juillet 2020
    Un film russe de plus qui tente de copier les succès de SF américaine; ici on reconnaîtra des références à La Tour Sombre de Stephen King, Matrix (pour les portes du maître des clés par exemple) et aux multivers Marvel et DC. Sauf que le tout est bas de gamme et ennuyeux même si le tout début semblait promettre de bonnes choses. Le fait est que le personnage principal finit par agacer; tout est anormal mais il accepte chaque chose en à peine quelques secondes. On ajoute quelques trucs très bizarres et on emballe le tout.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 14 juillet 2020
    Ce film dure presque 2 heures, vu sur TMC en 2020 et toutes ces pubs qui coupent l'ambiance du film. L'action se déroule à Moscou... Je le classerai bien dans les genres drame et science fiction. spoiler: C'est l'histoire d'un jeune homme qui un beau jour a perdu tout ce qu'il faisait et possédait. Bien sûr, il cherche à comprendre et à récupérer ses souvenirs, ses relations et ses affaires. Hélas, suite à 1 certaine forme de chantage, il accepte d'être 1 douanier dans 1 bureau médiocre.
    . Je ne comprends pas ces robots qui ont l'apparence des poupées russes. La fin est incroyable. Pour ce petit film, je donne 3 étoles. C'est 1 film que l'on ne regarde qu'une seule fois et puis c'est tout.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 juillet 2020
    J'élève un peu ma note initiale pour l'ensemble des qualités méjugés de ce film S.F. adaptation d'un roman de Sergueï Loukianenko de 2005 intitulé Le Brouillon. Des idées vraiment S.F. avec une partie romantisme et une politique plus cohérente qu'il n'y parait. Le film appelle une suite et il ne dévoile pas la base de cet univers étendu mais le tout est assez complexe et progressif pour l'apprécier. On est ici dans des formes métaphoriques d'une humanité augmentée, au juste une vrai prospective de S.F. tout à fait légitimement difficile d'abords.
    Publiée le 14 juillet 2020
    Films ou séries, je me laisse étonnamment surprendre par les productions russes. De prime abord je me suis dit « c’est bizarre » mais je suis restée accrochée jusqu’à la fin. Je mets la note de 5 car j’estime que ce film mérite que l’on s’y arrête. Trop habitués aux effets spéciaux made in US et aux blockbusters, on pourrait méjuger ce film. Pourtant, malgré un petit budget si l’on compare à Hollywood, le scénario est original, l’esthétique globale intéressante, les acteurs convaincants. Un peu rapide dans l’intrigue, c’est son défaut, ce film aurait pu donner lieu à une bonne trilogie. J’espère qu’il y aura une suite spoiler: vu le final qui n’en est pas un
    , au pire ça m’a donnée envie de lire l’oeuvre originale afin de mieux comprendre le contexte et les détails. Après clairement, ce film n’est pas destiné à tout le monde.
    Yann C
    Yann C

Publiée le 14 juillet 2020
    bon film,il ya des films américains pires que ça,ce film dégage de l'émotion,on attend la suite,des bons effets spéciaux,une histoire qui est pas mal,tu reste scotché au film car il est bourré de mystère