The Guilty
    4,1
    5440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Guilty ?

Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 26 août 2018
    Certes c'est un faux huis-clos puisque l'acteur quasi unique passe l'heure et demie au téléphone avec les autres personnages qu'on ne verra jamais. Sympathique comme procédé, l'acteur joue bien, mais ... c'est un peu longuet ! Et puis on n'accroche jamais réellement à l'histoire puisque "visuellement" il ne se passera rien. Un truc qui me chiffonne, c'est l'avertissement au début du film comme quoi des scènes peuvent choquer des spectateurs non avertis ... Une blague ???
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 25 août 2018
    Ce film est une véritable prouesse. Comment arriver à captiver le spectateur avec en tout et pour tout un visage de flic qui répond aux appels d'urgence ? C'est simple ... avec un scénario extraordinaire et son déroulement par couches successives grâce auxquelles on découvre la vérité petit à petit. Naturellement, il fallait un acteur à la hauteur. Pas de problème de ce côté là.
    Publiée le 25 août 2018
    Beaucoup a déjà été dit sur ce film excellent. C'est à la fois une leçon de cinéma (comment tenir le spectateur en haleine avec une économie de moyens - cf. paradoxalement à la puissance évocatrice des feuilletons radiophoniques !) et une utile leçon de société (jusqu'où peut nous mener notre empathie pour un personnage, pour une voix ; comment faire barrage à nos propres élucubrations ; comment guérir de sa culpabilité). Marquant.
    YannR
    YannR

Publiée le 26 août 2018
    Un film tendu qui capte le spectateur par la seule force des dialogues téléphoniques entre un agent des services d’urgence et les victimes qui l’appellent à l’aide. Les procédés cinématographiques, réduits ici à des effets de cadrages sur l’acteur principal puisque l’essentiel de l’action se déroule ici dans le hors champs, réussissent néanmoins à faire en sorte que le spectateur imagine tout un thriller sombre et inquiétant. Un film qui nous invite donc à considérer que le cinéma construit autant un récit par les images qu’il montre que par celles que le spectateur imagine. Un film efficace et original.
    Joëlle D
    Joëlle D

Publiée le 24 août 2018
    Très prenant, on comprend l'urgence à sauver rapidement la jeune femme et on ressent l'impuissance du policier rivé à son téléphone. Je n'ai pas vu le temps passer et ce film me hantera longtemps.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 août 2018
    Rares sont les films à concept arrivant à tenir leur promesse sur la durée et à ne pas s'égarer en chemin. Nombreux sont les huis-clos utilisant des artifices comme le flash-back ou des visions du personnage ("Locke" ou "Gerald's Game" pour ne citer que des exemples assez récents) pour approfondir le récit. Pour sa première réalisation, Gustav Möller fait entièrement confiance à son concept. Soit l'histoire d'un policier, que l'on devine forcément borderline, relégué au centre d'appel d'urgence à la suite d'une histoire louche, qui répond à un appel où il comprend que la jeune femme qu'il a en ligne est kidnappée. Et pendant 1h25, "The Guilty" ne sera qu'une succession d'appels téléphoniques tendus, nous montrant comment le personnage principal tâche d'apporter une fin positive à cette situation dramatique et pleine de surprises... Et pendant 1h25, le film tient parfaitement la route ! Déjà parce que le scénario est court tout en étant redoutablement efficace, livrant à la fois le récit d'une enquête téléphonique et le portrait d'un personnage qui se révèle au fil du temps. Mais aussi parce que Möller a soigné le moindre détail, notamment le travail sur le son, angoissant en cette nuit pluvieuse. Saluons non seulement le travail de mise en scène, précis et sans fioritures mais également la prestation de Jakob Cedergren, impeccable dans son rôle de flic qui a roulé sa bosse et dont on devine toutes les nuances grâce à des gestes, des intonations... Allant de surprise en surprise, sachant s'arrêter à temps tout en étant un vrai défi, "The Guilty" est un film haletant, pur film de high-concept que l'on devrait étudier de près tant il offre un spectacle tendu et de haute volée.
    manue22
    manue22

Publiée le 24 août 2018
    un scenario et une mise en scene tres originaux. un policier qui change de l'ordinaire. un acteur qui nous tient tout le film. une belle performance
    Publiée le 23 août 2018
    Allô !? Et c'est parti pour un polar assez particulier tout en finesse et retenue. Allô !? Tout est là dans ce dialogue téléphonique qui s'installe. Décors à minima, il nous reste le son avec notre imagination sur l'action qui est en train de se dérouler. Et de l'imagination il va y'en avoir.
    Pépite à voir absolument.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 22 août 2018
    1h30 au bout du fil, pari réussit que ce film a suspense qui déroule son intrigue et réussit à surprendre malgré son point de départ bien maigre. Une belle surprise.
    Seb S
    Seb S

Publiée le 28 août 2018
    Superbe ! Suspens parfaitement mené on est piégé avec lui jusqu’au bout
    Réalisation impeccable a voir en VO obligatoirement pour être plonger dans l’univers
    A voir au cinéma ou au théâtre pour rester en haleine
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 30 avril 2021
    Cet intense huis-clos inaugure brillamment la carrière de ce jeune cinéaste danois. Pas de fioritures, aucune scène d'action, on va pourtant haleter durant 90 mn, depuis le coup de fil initial qui rompt l'attente dans le noir comme intro jusqu'à celle l'image finale d'une porte qui ouvre vers l'inconnu sans que le protagoniste unique se soit prononcé sur la suite. Fin du huis-clos.

Lui, c'est un flic, de terrain, pas un permanent du 112. Face à lui, des écrans, deux téléphones et c'est parti pour l'angoisse. Un scénario ciselé sans aucune scène spectaculaire, seulement un peu de technologie et de gestion à distance. Les éléments vont se mettre en place petit à petit entre le développement parallèle de l'enlèvement d'une femme, et l'exposé de la situation professionnelle du flic Asger. L'entourage n'intervient pratiquement pas verbalement, mais la présence des collègues alourdit l'atmosphère. Pourquoi Asger en fait-il trop? Pourquoi se fait-il rembarrer par ses chefs? Aucune violence n'apparaissant à l'écran, la tension ne vient que des mots échangés entre deux halètements, comme des flèches traversant les réseaux virtuels de communication. Il faut citer Jacok Cedergren, seul "coupable" d'une grande performance d'acteur! Un vrai travail de virtuose, à consommation unique. Cinéma - aout 2018
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 1 décembre 2023
    "Au commencement était le verbe", s'il fallait une preuve la voici : tout passe par les seules voix et le son.
    Très bonne surprise !
    Sheogh
    Sheogh

Publiée le 22 août 2018
    Loin des films à déluge d’effets spéciaux, le film tire sa force de tout ce qu’il ne montre pas, et il montre très peu.
    Qui a dit qu’il fallait plus qu’une histoire bien ficelée et un personnage central tout en nuance pour faire un bon film ?
    Publiée le 21 août 2018
    Dans le centre d’appel d’urgence du 112 (numéro d’urgence en Europe) un policier reçoit l'appel désespéré d'une femme kidnappée... et le film entier va se dérouler au téléphone sa seule aide pour dénouer l’énigme avec son ordinateur et son savoir-faire ; c’est vous qui allez imaginer tous les autres personnages que vous entendrez mais ne verrez jamais comme si vous lisiez un polar, à vous d’imaginer les situations dans lesquelles ils sont mêlés ; le policier est seul à l’écran avec en arrière-plan les autres employés du centre d’appel.

L’action se passe donc toute en dehors du centre d’appel : c’est un hors champ de toute la durée du film. Pas tout à fait comme si vous lisiez car la bande son géniale va vous faire vivre par le téléphone ce qui se passe hors champ : dialogues bien sûr, mais aussi bruit de pluie, vent, moteur, circulation, pleurs ; vous êtes dans l’ambiance d’un feuilleton radiophonique.

Vous vivez ce que devine le policier, ce qu’il anticipe, ce qu’il peut ou doit faire, ce qu’il peut dire grâce à ce qu’il entend avec vous ; l’enquête au téléphone se mêle à son vécu par des détails : plan appuyé sur son alliance, sur un pansement, mots lui échappant, mimiques, énervements nous plongeant dans son travail. Il n’est pas très clair, on le sent et devine petit à petit : il est là mis au placard à cause d’un vécu personnel perturbé.

La musique n’intervient que pour le beau dernier plan du film. Le policier quitte la pièce par une porte vitrée opaque en téléphonant. Si tout au long du film nous savions à qui il s’adressait, là nous ne savons pas.

L’action n’étant que dans la bande son, le film est une prouesse du monteur son (je n’ai pas trouvé son nom) qui a mixé les dialogues avec les bruits extérieurs nous faisant vivre les péripéties qui ne se déroulent que dans notre imagination ; aidé par la performance de l’acteur danois Jakob Cedergren qui ne quitte pas l’écran une minute : un regard, un geste lui suffisent pour créer l’émotion ; il joue avec nos nerfs passant d’amical à brutal, inquiétant ou bouleversant. Grâce à eux deux et l’exigence du réalisateur nous sommes face à du grand art ; par sa contrainte formelle forte The Guilty aboutit à un film haletant et bouleversant ; une antithèse du cinéma hollywoodien fichtrement efficace (et autrement impressionnante que bien des effets spéciaux servant à mettre en valeur -un nom au hasard -Tom Cruise dans Mission Impossible).

"Les images les plus fortes d’un film sont celles que l’on ne voit pas" - Gustav Möller dans une interview, ce concept hitchcockien est poussé au maximum dans The Guilty pour notre plus grand plaisir.
    E. L
    E. L

Publiée le 21 août 2018
    Excellent Huis clos, assez anxiogène. Très bon acteur, remarquable travail sur le son. Mis en scène parfaitement en phase avec son propos : un excellent thriller. 4/5 parce que petite baisse de régime au milieu du film.