The Guilty
    4,1
    5428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Guilty ?

Lanaletellier
    Lanaletellier

Publiée le 1 février 2024
    un film long long long long et très ennuyant, pendant tout le film, nous attendons avec impatience un peu d’action en vain………
    un manque de personnage, un manque d’images, un manque de scénario…..
    dès les 30 premières minutes. On arrive déjà à deviner la fin du film…..
    Passer votre chemin, si vous voulez un film avec beaucoup d’action
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 janvier 2024
    Asger est un policier qui vient d'être rétrogradé temporairement au service des appels d'urgence, qui enchaîne les petits coups de fil de soiffards qui ont trop bu, ou d'autres qui se sont fait piquer le sac à main... jusqu'à un appel gravissime, qui va tout changer. Asger n'est pas forcément très compétent, est trop émotif pour ce poste, mais il va tout donner pour sauver une situation critique : on passe 1h25 suspendu avec lui à ce fil de téléphone, dernier lien ténu et fragile entre la vie et la mort de plusieurs personnes, allant à toute vitesse dans les rebondissements macabres (et extrêmement bien pensés) d'une affaire qui nous obsède assez vite. On est à peine à la dixième minute de The Guilty, qu'on arrête déjà de respirer en même temps que l'excellent Jakob Cedergren (on lit la terreur, la colère, l'abattement, sur son visage : on ne voit que sa gueule viscéralement dépitée sur 1h25, et pourtant on a vraiment l'impression d'avoir assisté à toute la course-poursuite, sans aucun manque), qu'on n'ose pas couper les silences pesants joliment laissés dans le film (on vit les moments de suspens pour savoir si la victime va décrocher, si les sonneries stressantes vont enfin déboucher sur une nouvelle info), que la lumière rouge et les longues tirades plaintives du combiné (ces fameux "biiiiip" interminables) se combinent pour nous faire monter le palpitant à 120 (dans les derniers appels, les plus tendus, on a carrément décroché notre télécommande par réflexe). Et évidemment on aborde le point névralgique du film : son twist, dont on ne vous révèlera absolument rien pour que vous puissiez le vivre comme nous l'avons vécu (on est presque tombé de notre chaise). La beauté d'écriture n'est plus à prouver dans un film qui ose aller dans des tabous compliqués (on n'a pas pu s'empêcher de jurer comme un charretier à l'annonce du spoiler: bébé éventré
    ... On ne l'attendait pas), qui ose laisser respirer pleinement l'imagination de son spectateur (on se fait le film dans notre tête, avec ce stress constant d'être aveugle quant à ce qu'il se passe vraiment, dans la même position frustrante et impuissante que le héros), qui nous tire le tapis sous les pieds avec un twist final très fort, et qui s'offre un spoiler: sacrifice honnête, une rédemption, pour ce personnage de policier qui avoue tout de sa faute qui l'a fait rétrograder, se condamne à aller en prison pour sauver la vie d'une femme pourtant coupable, et téléphone à son ex-épouse pour lui annoncer le sauvetage qui signifie sa perte...
    Même cet échange, on ne l'entend pas, et pourtant, on le sait déjà avec le cœur. The Guilty est un film avec seulement un gars accroché à son téléphone derrière son bureau pendant 1h25, et pourtant on a transpiré comme si on avait suivit à pieds cette course-poursuite macabre, on a été tour à tour très en colère, peiné, perdu (en train d'essayer de chercher la solution) par un scénario surdoué, et on a vécu de l'intérieur la tension qui anime l'impressionnant Jakob Cedergren. On a rarement vu un film qui prenait autant le risque de nous faire confiance pour imaginer et ressentir tout ce qui n'est pas montré : on nous considère, c'est rare. Une pépite à voir à tous prix.
    Charles S.
    Charles S.

Publiée le 25 novembre 2023
    Rarement vu un film aussi mauvais. Un acteur pitoyable, qui surjoue et qui passe son temps à chialer. Une histoire qui ne tient pas debout. Un huit clos angoissant et mal filmé. Rien absolument rien ne va dans ce film. Ne perdez surtout pas votre temps avec ce navet. Une honte pour le cinéma….
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 29 octobre 2023
    Si vous pensez qu'un film d'1h25, ou on ne voit qu'un seul acteur (ou presque) et que tout les autres intervenants se font via un téléphone, ne peut être intéressant, alors vous devez voir ce film pour changer d'opinion.
    Oui, ce film avec des décors et des acteurs plus que minimalistes, vous scotche à votre fauteuil sans aucun problème. C'est prenant, haletant, immersif et pourtant il ne se passe pas grand chose à l'écran. Tout passe par les dialogues et par la force de l'acteur qui nous retransmet toutes ces émotions impeccablement.
    En conclusion, nous sommes devant un thriller basique, basique dans le sens de la pureté. Pas de fioriture, pas de cascades, pas d'action, juste la tension, distillée à la perfection.
    A voir par tous les amateurs de thriller, les vrais thriller!
    Cxrla15
    Cxrla15

Publiée le 5 juillet 2023
    Pas mal, avec beaucoup de suspense mais c'est juste dommage de ne pas voir les scènes (on ne voit que le centre d'appel)
    Kadlecmaxime
    Kadlecmaxime

Publiée le 19 mars 2023
    Pas grand chose à dire sur ce film qui n'est rien d'autre qu'une démonstration du jeu expressif d'un acteur d'une grande qualité qui arrive à transmettre une quantité folle d'émotions passant de la colère à l'empathie jusqu'à la tristesse. Jake Gyllenhaal est tellement fort qu'on à pas besoin d'autres scènes pour s'imaginer les différents interlocuteurs avec qui ils parlent, les dialogues sont tellement bien écrits qu'on s'imagine tout dans notre tête et les réactions de Jake dans ce huit-clos suffisent à notre plaisir cinéaste.
    Montres&Moi
    Montres&Moi

Publiée le 13 février 2023
    Je ne comprends pas les gens qui ne ressentent aucune émotion en regardant ce film. Dans mon cas, cette tension a très bien fonctionné. J'ai dû arrêter le visionnage à deux reprises tellement ça impactait mon humeur.

Je suis très content d'avoir continué, j'aime beaucoup la fin et j'ai vraiment ressenti une âme humaine.
    C'est un tour de force de nous offrir une histoire aussi intéressante avec aussi peu de moyens.

J'en redemande, bravo à toute l'équipe du film.
    Plf
    Plf

Publiée le 27 février 2023
    Ecouter, tendre l'oreille, ce polar nous tient en haleine par la simple écoute de l'affaire en cours.

Un vrai tour de force. Mystérieusement, on est d'autant plus attentifs au film par le fait que nous n'assistons pas aux scènes dont nous sommes pourtant témoins. L'histoire est déroutante et notre agent de police nous touche par un mélange de professionnalisme et d'humanité.
    On avance au rythme des sueurs qui coulent sur son visage et de ses traits qui se déforment au fur et à mesure que "l'enquête" avance.

Un film relativement court (1h28) mais qui nous immerge directement dans l'action, et installe un décor simple mais efficace : une soirée dans un commissariat, parmi les agents de police prêts à répondre aux appels à l'aide.

Le film joue sur la sonnerie stridente des appels, les gros plans sur le visage de notre policier, attentif à l'affaire en cours, l'ambiance du commissariat le temps d'une soirée, et les voix des victimes qui se succèdent.

Un super film qui mérite d'être vu avec un bon casque audio. Une mise en scène originale et un scénario qui rebondit jusqu'à la fin. Foncez !
    Bastien Lemieux
    Bastien Lemieux

Publiée le 23 janvier 2023
    Un chef-d'oeuvre d'écriture en huit-clos. Des rebondissements et le développement du protagoniste est une merveille
    À noter une très bonne VF
    La Nene
    La Nene

Publiée le 5 janvier 2023
    Gustav Möller est un génie. Le spectateur vit une expérience bouleversante, le son peint l'image. On est captivé et on vit ce thriller avec l'absence de l'image, bravo pour ce tour de maître !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 29 novembre 2022
    Pour son premier film, Gustav Moller frappe très fort. A travers un huis-clos suivant un flic, relégué aux services d'appels d'urgence, on reste scotché en écoutant le sombre drame qu'il tente d'éviter. Le film est porté par une tension extrême à de nombreux moments, un héros très bien interprété et une ambiance collant parfaitement au récit. Récit qui est d'ailleurs parfait, avec des rebondissements et des révélations subtiles qui permettent peu à peu de démêler les questions que l'on se pose. Ultra réaliste, tendu et provoquant de vives émotions durant 1h25, The Guilty ne manque pas non plus d'aborder des thématiques variées et importantes.
    J'ai mis énormément de temps à voir ce film que j'attendais beaucoup et je n'ai absolument pas été déçu. Tout y est, le film se classant de mon point de vu comme l'un, sinon le, meilleur film danois (et pourtant ils sont nombreux à être excellent). Tellement réussi que Netflix a jugé pertinent de faire un remake americanisé sorti 2 ans plus tard...
    Mathieu DE GALBERT
    Mathieu DE GALBERT

Publiée le 19 novembre 2022
    Ce film danois dont la caméra est exclusivement tournée vers un policier responsable des appels d’urgence fait s’installer une pression insoutenable pour le spectateur. Celui-ci doit imaginer un scénario dont il ne possède que le son, chaque silence est inquiétant et l’on retient son souffle à chaque instant. Arriver à faire tenir le spectateur dans un huit-clos et avec un seul acteur était osé. Toutes les émotions sont à aller chercher sur le visage, la voix, le regard de Jacob Cedergren qui livre en ceci une performance d’autant plus bluffante.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 19 octobre 2022
    Ce huis-clos minimaliste tient ses promesses. Un téléopérateur d'un centre d'urgence danois reçoit l'appel de détresse d'une femme en train d'être kidnappée. L'agent, qui est psychologiquement fragile, fait le maximum pour l'aider, quitte à ne pas respecter certaines procédures. On ne quitte jamais le plateau téléphonique : la totalité des rebondissements passe par les voix entendues lors des appels entre l'opérateur et les différents personnages, l'attente angoissante entre deux appels, les bruits de fond équivoques, les silences... Le jeu sobre de Jakob Cedergren, bien mis en valeur par la réalisation, rend compte de l'intensité de son personnage qui s'implique au-delà de ses attributions et va au bout de lui-même. Une réussite.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 8 septembre 2022
    Pour moi c'est un chef d'œuvre. C'est efficace, emballant, du suspense insoutenable et des personnages justes incroyables. Un vrai polar, peut-être l'un des meilleurs dans son genre, ils sont forts ces danois!
    kespar
    kespar

Publiée le 16 août 2022
    Le cinéma danois est décidément une vraie pépinière à talents ; après Susanne Bier, Anders Thomas Jensen, Nicolas Winding Refn et Thomas Vinterberg, voici le jeune Gustav Möller. Il nous offre un premier long-métrage qui prend les tripes, époustouflant de maîtrise servit par un acteur absolument remarquable…

Un thriller en huit clos qui rappelle bien évidemment le non moins anxiogène Buried.

Asger Holm, ce policier rétrogradé qui se retrouve au standard des urgences, autant tourmenté qu'impliqué dans sa mission, nous plonge véritablement dans cette affaire d’enlèvement à rebondissements. Quasiment le seul personnage visible du film, Jakob Cedergren est impressionnant de justesse, de charisme et de sobriété.

La mise en scène rythmée, habile et efficace, tout comme l’unité de temps/lieu/action parfaitement respectée, ne nous offre pas un instant de répit pendant cette heure et demi… Il est absolument impossible de décrocher (ou plutôt raccrocher) de ce film haletant ! Avec en prime une fin qui nous laisse littéralement ko debout, tout comme Asger. Un coup de poing, un coup de maître…