The Guilty
    4,1
    5435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Guilty ?

Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 19 juillet 2018
    Un thriller halletant et hitchcokien à plaisir, une mise en scène aussi minimaliste qu'efficace. Une leçon de cinéma servie par un interprète qui nous transmet ses sueurs froides.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 19 juillet 2018
    Voilà un film court, percutant, dérangeant et poignant.
    J'ai été scotchée par cette histoire, aucun risque de s'ennuyer, c'est vraiment haletant et cela traite de différents sujets : les centres d'appel d'urgence, la police, les violences conjugales et les violences sur mineurs.
    Le film se passe uniquement dans un seul endroit avec un ancien policier qui a été muté dans un centre d'appel d'urgence.
    Il y a une raison à cette mutation qu'on apprendra vers la fin.
    Aussi, il va devoir gérer une situation très compliquée d'une femme qui prétend avoir été enlevée.
    Ce film est vraiment excellent.
    Marie-cécile P.
    Marie-cécile P.

Publiée le 18 juillet 2018
    the guilty est un bon thriller psychologique ou l'acteur principa policier trés doué pour comprendre les situations de détresse se défend bien face aux difficultés rencontrées par ce couple dont l'homme a fait de la prison et la femme présente de sérieux troubles psychologiques. on est tenu en haleine jusqu'au bout. Un bon suspense tout le long du film. a voir
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 21 juillet 2018
    "The Guilty", premier film du danois Gustav Möller, est étonnant de finesse et d'originalité : en effet, par le biais d'un interlocuteur téléphonique sensé alerter les forces de police pour agir sur le terrain, chaque spectateur décuple ses sens et son imaginaire pour suivre le thriller qui se passe au bout du fil. La tension est haletante, le scénario est surprenant et on vit le tout par le filtre d'un très bon acteur, Jakob Cedergren, qui, comme nous, subit l'action par le biais de son ouïe. On pense alors à d'autres huis clos téléphonique étouffant comme "Burried" et "Phone Call" et bien que "The Guilty" n'invente rien, il n'en est pas moins très efficace et prenant. Le travail autour du son est peaufiné au détail près : que ce soit les voix des acteurs qu'on ne voit jamais et qu'on s'imagine ou encore les ambiances et les actions qui dessinent un mystère et un suspense sans pareil. Sans jamais quitter une seule fois le centre d'appel de la police, on est rivé sur l'avancée de la situation mais aussi sur la (dé)construction du personnage principal qui a lui sa dose de secrets. Bien que certains rebondissements m'ont paru évident, ça ne m'a pas empêché d'être harponné par cette action minimaliste et totalement mentale, à la fois percutante et originale. C'est une expérience sensorielle qui pourra plaire à bon nombre de curieux, amateurs de nouvelles sensations. Une chose est sur, il y a pas de quoi s'ennuyer !
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 6 août 2018
    Original , tenir en haleine un scénario juste au bout du téléphone , respect.
    Avantage au bout du fil , nous imaginons la scène en direct.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 18 juillet 2018
    Film intéressant et déroutant jusqu'à la fin. Ce petit bureau qui engrange tant de secrets et le responsable au tél qui ne peut pas faire ce qu'il a envie de faire pour aider l'appel au secours qu'il vient de prendre en charge. C'est un travail à la fois responsable et frustrant lorsque l'on ne peut pas agir seul pour aider la personne désemparée. Bien interprété et un bon scénario qui nous envahit avec beaucoup de questions sans réponses. Au départ on ne se sent pas trop concerné mais au fur et à mesure on ressent la problématique de la situation. Plein de suspens jusqu'au bout, intriguant, à voir....
    Publiée le 24 juillet 2018
    The guilty est un thriller en huis-clos, l’action se déroulant uniquement dans deux pièces du standard de la police de Copenhague, en temps réel. On suit alors avec une tension grandissante un agent de police qui va essayer tout le long du métrage de régler une affaire d’enlèvement sans quitter les lieux. Le film est porté par Jakob Cedergren, qui interprète de manière convaincante, Asger, un policier impliqué dans une bavure et consigné provisoirement au standard le temps de son procès. Le scénario est prenant car on est facilement pris par cette intrigue qui connaît quelques rebondissements. En revanche, on peut s’interroger sur l’adaptation sur grand écran d’une histoire qui aurait mieux rendu au théâtre.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 juillet 2018
    Asger Holm est officier de police. Il va être jugé pour une bavure qu'il a commise et compte sur le témoignage de son coéquipier pour le blanchir. En attendant son procès, il a été affecté au 112, le service téléphonique d'urgence de la police danoise.
    Au milieu des appels plus ou moins fantaisistes qu'il reçoit, Asger Holm reçoit celui d'une femme qui prétend avoir été kidnappée. Elle raccroche brutalement. Asger Holm mettra tout en œuvre pour la retrouver et lui porter secours.

"The Guilty" constitue un tour de force. Il filme une traque policière sans quitter le policier qui la mène, sans mettre les pieds hors du service depuis lequel il reçoit les appels plus ou moins hachés d'une femme prénommée Iben et tente de contacter son mari, Michael, sa fille, Olivia, et les forces de police qu'il lance sur leurs traces.

Sacrée gageure que Gustav Möller relève haut la main aidé par son acteur principal, sinon unique, Jakob Cedergren, croisé en 2010 dans un film mineur de Thomas Vinterberg. On imagine volontiers le défi qu'il s'est lancé : "Et si on filmait une enquête policière sans quitter une pièce, sans une seule image de ses auteurs et de ses victimes ?".  Hitchcock aimait à dire qu'il rêvait de réaliser un film se déroulant dans une cabine téléphonique. Il allait à moitié réaliser ce fantasme de réalisateur avec "Lifeboat" (1941) , rassemblant sur un canot de sauvetage les neuf survivants du torpillage d'un paquebot américain par un sous-marin allemand. "Phone Game" (2002) avec Colin Farrell est construit sur le même principe : la caméra ne le lâche (quasiment) pas, qui décroche le combiné d'une cabine publique et s'entend dire par le sniper qui le vise qu'il sera tué s'il raccroche. Plus claustrophobe encore, "Buried" (2010) filme avec quelle efficacité un "subcontractor" américain enterré vivant en Irak, relié au monde extérieur par un téléphone mobile à la connexion défaillante.

Le film, qu'un aveugle pourrait suivre sans quasiment en rien perdre, repose en grande partie sur ce qu'entend Asger Holm. Le travail sur le son est remarquable. Un plus grand parti aurait pu en être tiré, par exemple en disséminant des indices dans les appels de Iben, que le policier retrouverait en écoutant la bande de l'enregistrement.

Pour tenir la durée, il faut des rebondissements. Il y en a un, de taille, au milieu du film, que je n'avais pas vu venir. C'est bien. Mais ce n'est pas assez pour tenir la durée. À défaut, le scénario donne à son héros un passé - cette bavure dont il s'est rendu coupable - dont on se demande un temps si elle a un lien avec le drame qu'il est en train d'aider à élucider. La clé est à rechercher dans le titre et dans sa promesse de rédemption. La ficelle est un peu grosse, la béquille trop voyante. Dommage...
    Sébastien T
    Sébastien T

Publiée le 29 juillet 2018
    On entre, on s'assoie, on nous a prévenu, on nous en a parlé, on sait, ça commence comme prévu, on espère que ça va être à la hauteur, ça commence tout doux, comme la vie normale, puis on s'en prend une. Ca commence. On oublie ce qu'on nous a dit, on s'accroche, on comprend, on compati, on a peur, on n'a pas le choix, il faut attendre le prochain appel, pour comprendre mieux encore, et tout d'ailleurs.
    Brillant, superbement joué, criant de vérité, les coulisses de l'activité policière comme on les voit rarement. Un très bon film.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 22 juillet 2018
    Cette proposition vaut le détour (mais sans plus) Le personnage principal est très attachant, le film est sobre et sa force est de se servir des images mentales du spectateur. Il s'inscrit dans son temps avec cette nouvelle lignée des séries sonoresr...mais pas sûr qu'il fasse date. Ce film se sert tout de même assez bien de son effet de style et nous surprend, montre les faiblesses du personnage, qui demeurent tout de même un peu poussives
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 4 juillet 2018
    Je tiens tous d’abord à remercier le Club300 et ARP Sélection pour la projection presse (sans compter que ce film ne sort que le 11 juillet une projection bien en avance !). Je vais rarement voir des films danois c’était donc l’occasion d’en voir un qui en plus sort de l’ordinaire et est extrêmement prenant ! On se retrouve avec un flic qui se retrouve au standard du 112 suite à une événement qui s’est passé lors de son service sur le terrain (on découvre ce qu’il a fait au fur et à mesure de l’histoire). On sent que ça le saoule, qu’il n’est pas du tout à ce qu’il fait, qu’il est perturbé et tout. Pourtant, il se prend dans un cas particulier où une femme appelle le 112 pour dire qu’elle a été kidnappée sans pouvoir dire par qui, pourquoi et où ils vont ou encore décrire correctement dans quel véhicule ils sont. Grâce à l’enquête menée par ce flic, l’affaire avance. On comprend ce qui se passe plus on avance dans le film et plus ça va plus les détails sont sordides ! Le rebondissement de fin est totalement fou ! Difficile d’imaginer l’histoire de ce film tellement c’est bien mené au niveau du scénario avec surtout un acteur excellent qui donne une ambiance particulière à ce film. Le fait d’imaginer ce qui se passe pour la femme qu’il a seulement au téléphone (et de ne jamais la voir) rajoute grandement à cette ambiance, celle-ci est réellement pesante lorsqu’il attend qu’un nouvel appel arrive.

En résumé, The Guilty est un excellent huis clos. Il faut aimer le genre mais on est tout de suite plonger dans cette histoire jusqu’à la dernière seconde et on ne voit pas le temps malgré le fait que l’acteur soit tout seul devant son standard tout au long du film. Je vous conseille d’aller le voir si vous aimez les films du genre car celui-ci est réellement excellent !
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 3 février 2019
    Excellente prestation, c'est vraiment la première fois que je vois un film avec un seul acteur, qui est vraiment prenant. Tout y est: suspense, jeu d'acteur incroyable, scénario bien ficelé. Un film qui nous tient en haleine pendant 1h30. Je comprends bien la volonté du réalisateur de ne vouloir montrer qu'un seul point de vue, et c'est vraiment risqué de sa part. Ça prend, ou pas du tout. On aime, ou on déteste. Impressionnant, mais je reste un peu sur ma faim, sans doute parce que je ne suis pas habitué a ce genre de scénario créatif. Beau boulot tout de même. Pour ceux qui n'ont pas aimé, il faut vous rappeler que ce genre de film ne peut se regarder qu'en VO, autrement, vous perdrez tout le jeu d'acteur qui fait de ce film un ouvrage tellement original...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 avril 2018
    Il faut du culot et sûrement beaucoup de talent pour entreprendre un hui-clôt comme celui-ci. Force est de constater que le pari est réussi! The Guilty parvient à nous plonger dans une ambiance très prenante, basé (et c'est là qu'est le coup de génie) sur le son et la suggestion. Un très bon thriller, qui peut faire date.
    ned123
    ned123

Publiée le 19 avril 2018
    J'ai vu un film... en avant-première et je suis quelque peu réservé... En effet, j'ai apprécié particulièrement le parti-pris minimaliste qui vise à n'avoir à l'écran qu'un seul personnage, le héros, qui capte toutes les tensions et qu'il restitue toutes les émotions... C'est un flic qui a pour mission de prendre des appels entrants pour traiter les urgences, jusqu'au moment où il va se retrouver embarqué dans une aventure nocturne incroyable... On suit la trame de cette histoire, en sombrant dans les méandres de la folie des gens.. La lumière, le cadrage et la bande sonore (il n'y a pas de musique...) sont très bien travaillés... Les dialogues sont incroyables... En fait, il y a les fondements d'une grande réussite dans ce film... mais, malheureusement, la durée n'aide pas... Le film est trop long, bien trop long... Et du coup, on se perd un peu, et dès que le regard n'est plus capté par le comédien, le rythme et le dialogue, eh bien on sort du film... Et trop souvent sur un film court, il y a de grandes longueurs...Le concept est la limite du film... Avec 10 mn de moins, je pense que j'aurai pu plus rester dans le film...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 18 avril 2018
    Excellent huis-clos servi par un excellent casting. Cela tient en haleine pendant presqu'1h30. Bons rebondissements dans l'intrigue qui fait travailler énormément l'imagination du spectateur. A ne pas rater!