Searching - Portée disparue
    2999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Searching - Portée disparue ?

emmafr
    emmafr

Publiée le 22 avril 2024
    Première fois que je regarde un film de ce genre, avec seulement une vision d’écran d’ordinateur. Personnellement, je suis rentré directement dans l’histoire. On s’attend à pleins de choses mais le suspens reste jusqu’au bout, je ne m’y attendais pas. Bon film je recommande
    streletz
    streletz

Publiée le 6 mars 2024
    L'œuvre est originale, mais sa complexité rend son visionnage ardu. On passe un peu à côté de l'intrigue.
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 17 janvier 2024
    Excellent thriller, bien angoissant.
    Ces prises de vues (screen) nous mettent un peu à la place du père et ça fonctionne.
    Bourré de rebondissements, le film nous tient en haleine jusqu'à la fin ,même si j'ai trouvé le twist final expédié un peu trop rapidement.

Petit budget mais excellent film.
    4,5/5
    Oni
    Oni

Publiée le 3 janvier 2024
    Searching - À la Recherche du Wifi Perdu

Si Alfred Hitchcock avait été obsédé par les écrans plutôt que par les oiseaux, "Searching" serait son bébé électronique. Aneesh Chaganty nous offre un thriller qui dépeint une société où l'écran est roi, un royaume où le moindre clic peut te plonger dans un univers plus effrayant que la salle d'attente chez le dentiste.

Dans ce jeu de piste numérique, John Cho incarne le père déterminé à retrouver sa fille disparue, comme un Sherlock Holmes des temps modernes, mais au lieu de la pipe, il manie une souris avec une habileté digne d'un gamer professionnel. Une flèche baladeuse guidée par une main experte, prête à cliquer plus vite que Flash devant une vente flash.

Debra Messing, qui incarne l'inspectrice de police, met toute la conviction possible pour jouer son rôle. On dirait qu'elle a troqué son badge contre une manette de jeu, prête à appuyer sur "Start" pour débloquer le prochain niveau de l'enquête. Une performance qui rappelle que même dans le monde virtuel, la justice n'a pas besoin de pause café.

L'intrigue, bien que solidement ficelée, se déroule dans un Far West où les cowboys sont remplacés par des claviers. On assiste à un show où le moindre rebondissement devient une attraction, comme une battle royale où le dernier tweet debout remporte la partie. Pas de pitié, pas de règles, juste des likes et des retweets qui font la loi.

La tête farcie d'écrans, on ressort de ce film convaincus que même la NSA a moins d'infos sur nous que notre propre historique de navigation. On découvre les secrets les plus intimes d'une adolescente par l'intermédiaire de son ordinateur, une expérience plus intrusive que d'espionner Voldemort dans sa vie de tous les jours. Harry Potter, prends des notes.

On reste conquis jusqu'au bout du film, happés par cette enquête menée à coup de clics et de frappes de clavier. Avec une réalisation aussi bien ficelée que les câbles derrière votre PC, "Searching" nous offre une plongée dans la société spectacle, où l'écran est à la fois le héros et le méchant. Alors, préparez-vous à cliquer, rire et peut-être même pleurer devant ce thriller qui met en lumière les dessous sombres de notre addiction aux écrans.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 28 décembre 2023
    Searching, c'est un Taken sauce bureautique. On suit un père veuf désespéré par la disparition inquiétante de sa fille. Grâce à sa suite office et son ordinateur Pomme il apprend à la connaître et fait des découvertes.. Le scénario sans faire de miracles tient la route avec quelques touches bien vues comme la réaction des pécores lors de l'annonce télévisée de son tourment. John Cho interprète plutôt pas trop mal le père éploré. Cela ne suffit pas pour effacer la réalisation trop simpliste à base d'écrans d'ordi et de camshots, la BO insignifiante et l'overpublicité. Pas terrible, mais pas nul. Un divertissement honorable.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 20 décembre 2023
    Excellent : sur le fonds on a une enquête palpitante sur la disparition de la jeune fille (dont on en apprend plus au fur et à mesure) et sur la forme on a l'idée géniale de tout montrer à travers des écrans (lié au fait qu'en grande partie l'enquête va se baser sur ce qu'on peut trouver comme indices via les divers réseaux sociaux). Magistral!
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 18 décembre 2023
    Film original de par la mise en scene et l'angle par lequel nous vivons l'histoire. Enfants des annees 90, vous allez y retrouver plein de nostalgie de l'evolution des ordinateurs, internet et les reseaux sociaux. L'intrigue tient globalement la route jusqu'a la fin malgre beaucoup de raccourcis et facilites.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 23 octobre 2023
    Le pari est risqué, mais réussi haut la main, grâce à une histoire qui vous prend aux tripes. Les twists sont très nombreux et bien amenés, semant le doute chez le spectateur autant que chez le père. Un film de disparition par écrans interposés qui sort des sentiers battus, dont on peut éventuellement regretter un certain détachement émotionnel, mais c'est en somme sacrément bien fichu!
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 7 septembre 2023
    Déjà vu ce procédé de film : voir l'évolution de l'histoire à travers un écran d'ordinateur et les recherches faîtes par le père de la disparue. Aussi, c'est bien scénarisé.
    On est tout de suite captivé et on devient rapidement le père faisant sa propre enquête. Celle-ci nous tient en haleine avec ses différentes pistes, ses culs de sac, ses rebondissements jusqu'au final imprévisible.

Un bon divertissement.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 20 août 2023
    "Searching - Portée Disparue", œuvre énigmatique et captivante, évolue dans un format des plus singuliers qui, dès l'entame, intrigue et attire irrévocablement l'attention du spectateur. Ce film, fusionnant habilement le thriller et le drame, parvient à insuffler un souffle de fraîcheur dans le paysage cinématographique.

L'un des points forts saillants de cette réalisation réside dans sa capacité à explorer le thème complexe et douloureux du deuil. Le format est simple, mais efficace un format found-footage version ordinateur. Avec une finesse remarquable, le récit dépeint le voyage émotionnel du protagoniste à travers sa quête pour retrouver sa fille disparue. Les contours de cette expérience émotionnelle, teintés de douleur, sont peints avec une authenticité saisissante, ce qui permet au spectateur de véritablement s'immerger dans les tourments du personnage.

La profondeur des personnages constitue un autre élément remarquable de ce film. Leur dimension humaine, joliment tissée par le scénario, les dote d'une véritable crédibilité. Ils deviennent rapidement attachants et suscitent une empathie sincère chez le spectateur.

Le scénario, ingénieusement construit, s'avère un labyrinthe d'énigmes et de rebondissements. Bien que par moments il puisse verser dans une exubérance quelque peu exagérée, il parvient néanmoins à maintenir une tension palpable tout au long de l'intrigue. Le spectateur, tout comme le personnage principal, se trouve sous l'emprise d'une tension persistante, ressentant pleinement la perte et la peur qui se profilent à l'horizon.

"Searching - Portée Disparue" transcende les limites de son genre en explorant également des thèmes contemporains. Le film dissèque avec pertinence les mécanismes de l'univers médiatique et des influenceurs, pointant du doigt ceux qui tirent profit de la détresse d'autrui pour gagner en popularité sur les réseaux sociaux. De même, il évoque le phénomène de critiques hâtives et superficielles émanant d'individus peu enclins à s'enquérir des véritables tenants et aboutissants.

Dans l'ensemble, "Searching - Portée Disparue" se dresse comme un thriller de haute volée, tirant habilement parti de son format unique pour offrir une expérience cinématographique immersive et riche en émotions.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 août 2023
    Le principe, consistant à narrer l’intrigue uniquement à travers des écrans d’ordinateurs ou de téléphones, est étonnement très efficace, en tout cas bien plus qu’un vulgaire found footage. "Searching" fonctionne très bien lorsqu’il s’attache à décrire le désenchantement d’un père qui découvre le vie secrète de sa fille et ses propres manquements parentaux.
    Sir Phlegme
    Sir Phlegme

Publiée le 13 juillet 2023
    C'est un bon film, un scénario qui semble simpliste sur le papier mais on passe un excellent moment devant le film,
    La justesse de réalisation de planter des indices tout le long du film est incroyable, on vit le film avec le père.

Une fin un poil plus développé aurait été inéluctablement meilleure si on est un poil trop pointilleux.

À voir dans le genre.
    EKWA
    EKWA

Publiée le 11 mai 2023
    Wouah mais quel film ! C est incroyable d arriver à transmettre tant d émotions avec seulement des pop up de conversation, de photo, de stream... l histoire m a tenu en tension jusqu au générique (même si à partir d un moment le dénouement final est prévisible). On est plongé dans cette investigation et on se met à réfléchir en même temps que le héro qui mène son enquête en n' utilisant que la technologie et sa déduction. L intrigue nous emmène dans tous les sens et nous fait croire à plusieurs pistes, c est un thriller vraiment bien construit malgres le final un poil convenu (il aurait juste manqué un final dantesque pour que film devienne culte). Les acteurs sont incroyables et convainquant (surtout quand on a connu john cho avec les harold et kumar, que j adore, mais qui sont bien plus léger). Le rythme est maîtrisé et la real aussi. La plupart des videos ont des qualités d image qui correspondent bien aux diverses plateformes et cela rend le tout quasi réaliste. Encore plus lorsque les ergonomies officielles des différentes plate-forme sont utilisées. Le gros point fort du film est donc que tout se passe via divers pop up représentant smartphone, pc, caméra de surveillance, écran de tv... on est presque dans du foundfootage numérique. Comparé à d autre prod qui ont fait le même choix je trouve que ce searching est bien le seul à avoir autant réussis à nous y faire croire. On peut y voir une critique du tout numérique, perso j y vois une sorte de constat. Nous sommes désormais complètement esclaves de ces technologies , de ces médias, de ces réseaux sociaux qui nous font constamment danser entre réalité et fiction au point que les 2 s'entremêlent. Le réalisateur a su faire la même chose mais cette fois ci en incorporant nos codes sociaux actuels bien réels dans une fiction alettante qui en devient quasi réaliste. Un excellent film, à voir obligatoirement par les fans de thriller.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 1 mai 2023
    Fut un temps où de nombreux films se fixaient un principe limitant drastiquement le cadre dans lequel ils se déroulaient : un cercueil (Buried), un petit bateau (All is Lost), une cabine téléphonique (Phone game), un centre d'appel duquel on suit l'intrigue entièrement par le biais d'appels téléphoniques (The guilty).

Searching se situe dans cette lignée, puisqu'il nous fait suivre l'enquête d'un père dont la fille a disparue, exclusivement par le biais de divers écrans (ordinateur, caméra de surveillance, smartphone). Aucun plan ne représente donc "la réalité".

Comme il est de rigueur dans ce type d'exercice, on s'étonne d'abord que le parti-pris fonctionne relativement bien, guettant une erreur où une baisse de rythme liée à un subit manque d'imagination. Il y a toujours une sorte de jeu entre le réalisateur et le spectateur dans ce type d'exercice : ce dernier ne peut s'empêcher de se demander à plusieurs moments "bon, et maintenant tu vas t'en sortir comment ?".

Malheureusement, le caractère astucieux et séduisant du dispositif se dégrade nettement dans la dernière partie du film, qui sacrifie à un dénouement totalement irréaliste qui gâche un peu le plaisir.

Une curiosité divertissante.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 31 janvier 2023
    J'ai trouvé la manière de raconter l'histoire assez originale. On suit l'antagoniste à travers l'écran d'un ordinateur et de son téléphone.
    Le scenario est plutôt sympa mais paraît assez gros surtout vers la fin et le plot twist.

Un bon film dans l'ensemble