Kuzola, le chant des racines
4,3
Votre avis sur Kuzola, le chant des racines ?

Barlet O
Barlet O

Publiée le 20/06/2018
Les exilés sont dans la perte. Ils ne peuvent pas s'appuyer sur leur passé pour construire le présent. Il leur manque ces repères et ces marques que sont une terre, des proches, des coutumes. Ils n'ont que des traces. Pour renaître et s'intégrer, ils ont souvent tendance à couper les ponts. Et si c'était pourtant dans ces ponts que se loge l'identité ? L'enregistrement d'un album en forme d'autoportrait est l'occasion pour Lucia de se rendre sur place, en Angola, au Portugal, au Brésil : Kuzola ("aimer" en kimbundu) est à la fois un road-movie musical et familial, à la recherche de sa grand-mère, de sa mère biologique autant que des bases rythmiques de la musique métissée qu'elle développe maintenant avec son groupe. Personnalité bourrée de vie, Lucia imprime chaque image de son énergie et de ses émotions. Porté par les déplacements comme par la musique, le film vibre de ces ponts tant personnels que musicaux qui font la richesse de Lucia, de sa musique, du métissage en général. Et donne une sacrée envie de mordre la vie. (lire l'intégralité sur les sites Afrimages et Africultures)
OLIVIER M.
OLIVIER M.

Publiée le 20/06/2018
Entre Strasbourg Bahia Lisbonne Luanda un beau voyage, une rencontre, humainement riche et musicalement profondément humain ! A voir ! Bravo !
Adrien B
Adrien B

Publiée le 20/06/2018
Très beau documentaire ! Autant visuellement qu'humainement. La chanteuse est vraiment rayonnante et reste toujours positive malgré son vécu. Une belle surprise !
Nadia C
Nadia C

Publiée le 20/06/2018
Superbe film sur le parcours de Lucia de Carvalho et la quête de ses racines! Elle nous fait voyager de l'Afrique au Brésil, nous fait découvrir des musiciens exceptionnels qui participeront à son album. Un parcours bouleversant d'un personnage à la recherche d'elle-même, le tout, sublimement filmé. A voir !
Ilonkasysy
Ilonkasysy

Publiée le 20/06/2018
Documentaire époustouflant sur une chanteuse qui vous transporte par sa voix et sa musique. Une réflexion profonde sur l'identité et les racines. Je le conseille de tout cœur!
kojac Yako
kojac Yako

Publiée le 20/06/2018
Un très joli documentaire. Touchant et envoutant. À aller voir sans hésiter pour voyager avec Lucia et découvrir son histoire.
Adrien B.
Adrien B.

Publiée le 20/06/2018
Un super film qui nous fait voyager (France, Portugal, Brésil, Angola) en musique. On pleure, on rit et on se pose des questions.
Edwige B
Edwige B

Publiée le 07/06/2018
J'ai découvert l'histoire d'une artiste d'origine angolaise de par sa naissance et alsacienne par adoption. À la recherche de ses racines et le besoin vital de se reconnecter avec l'Afrique, la terre de ses ancêtres. Elle a fait de son histoire sa force qu'elle raconte à travers ses chansons. Et de ses différentes cultures un atout pour le mieux vivre ensemble. Une histoire dans laquelle chacun(e) peut se reconnaître, car la question de l'identité détermine le chemin d'une personne dans la vie. C'est une belle âme à découvrir.
Clément D
Clément D

Publiée le 31/08/2018
Un grand moment ! Une histoire authentique et touchante, de la très bonne musique joué avec le cœur, une réalisation impeccable. De toute beauté. Cette chanteuse est incroyable, elle rayonne. J'ai eu la chance de la voir avec son conjoint pour nous jouer quelques morceaux après la séance pour finir en beauté. Les disciplines de la foi en l'humanité !
Thom' A
Thom' A

Publiée le 15/08/2018
Un joli film ,plein d'humanité et joie de vivre africaine Partie de son Alsace d'adoption,la chanteuse,( personnage plein d'entrain,attachante, et de poésie), part en voyage dans les contrées lusophones du monde .A la recherche de ses racines personnelles et musicales qui la conduiront à retrouver sa famille en Angola. Un beau et intéressant projet à savourer aussi musicalement: en découvrant de styles musicaux méconnus.Comme un bel ode à la lusophonie.Courrez-y c'est revivifiant .ça fait toujours plaisir d'entendre du portugais quand on l'apprend
Simone D
Simone D

Publiée le 15/07/2018
Très touchée par le filme et le concert lors de la première à Strasbourg! Je fais littéralement un voyage en mon jardin intérieur et des souvenirs de ma propre histoire d’immigrante se sont réveillés me rappelant les liens forts que l’histoire à tissé entre le Brésil et l’Afrique de façon déterminante et joyeuse au-delà des souffrances par le chant et la danse et surtout la simplicité des rencontres humaines qui nous réservent des merveilleuses surprises.
Edouard H.
Edouard H.

Publiée le 09/07/2018
A voir absolument par le plus grand nombre, un film d'une rare sincérité et une histoire que ne peut que vous toucher.
Ola Josecruz
Ola Josecruz

Publiée le 29/06/2018
Quel beau documentaire !... On voyage et on chante avec la protagoniste... Elle nous entraîne dans un voyage sur la quête de ses origines tout en nous faisant découvrir sa part de créativité. Sa musique n'a pas de frontière, et sa joie de vivre nous mène sur les différents continents musicaux qu'elle parcoure... Un réalisation pleine de tendresse et d'amour qui sert à merveille la personnalité et la voix de l'artiste. OBRIGADO pour ce beau moment !
Arthur P.
Arthur P.

Publiée le 29/06/2018
Kuzola, un film à voir, à écouter, à ressentir et à recommander ! Alors foncez, c'est dans les petites salles que s'écrivent les grandes histoires.
Odette R.
Odette R.

Publiée le 27/06/2018
Magnifique documentaire, à la réalisation impeccable, qui nous permet de suivre le parcours humain et créatif d'une femme inspirante par sa force, sa résilience, sa douceur et sa joie communicative! C'est une histoire susceptible de résonner en chacun de nous et qui nous fait voyager entre la France, le Brésil, le Portugal et l'Angola tout en nous interpellant et en nous émouvant. On ressort de ce chant des racines avec un sourire aux lèvres, des musiques plein la tête et beaucoup de "kuzola" au coeur!