Le Petit monde de Don Camillo
    1277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit monde de Don Camillo ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 février 2024
    Cette comédie méridionale un peu hybride (l'adaptation française "provençalise" le village italien de Peppone et Don Camillo) consiste à opposer deux dogmes dans une pittoresque querelle de village et de clocher (au sens propre, parfois, spoiler: quand Don Camillo, du sommet de son église, fait feu sur Peppone et les siens!)

Les valeurs communistes et chrétiennes ne s'harmonisent guère à Brescello où le maire et le curé se dispustent le "leadership". D'un côté l'idéologue têtu et pas très futé maire Peppone, de l'autre le bagarreur et peu tolérant curé Camillo.. La comédie de Duvivier (qu'on peut être surpris de trouver là) est le récit de leur lutte d'influence, de leur inimitié plus ou moins cordiale perpétuée par les coups bas et les médisances.
    Ce célèbre duo du cinéma que forment Gino Cervi et Fernandel ne manque pas de saveur, et les déconvenues de l'un et l'autre ne sont pas dénuées d'ironie, notamment dans l'interprétation que chacun des deux fait de son idéologie et de celle de son adversaire.
    Mais la mise en scène impersonnelle de Duvivier, le caractère hétérogène de la distribution et, surtout, la faible dimension accordée aux seconds rôles, à la population du village, détournent le film de la brillante comédie de moeurs qu'il aurait pu être, à la façon, pourquoi pas, d'un auteur comme Pagnol.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 29 juin 2023
    « C’est la misère qui les pousse et votre égoïsme à vous. »

Ça faisait un bout de temps que j’avais envie de revoir (rerererererevoir, en fait), cette comédie qui a bercé mon enfance et dont je gardais un mélange d’émotions (la souffrance des animaux, les bagarres à coups de poing, les dialogues, les luttes sociales, le romantisme de l’église engloutie, la musique) et, dans mon souvenir, Peppone était un méchant et Camillo un gentil.

Ce que j’ai redécouvert, c’est qu’au final, le portrait du maire communiste est bien moins sombre qu’il n’y paraissait, ce qui est étrange, Giovannino Guareschi, auteur du roman, ayant été un anti-communiste de base. Alors certes, l’Église reste dépeinte comme une institution incontournable et proche du peuple mais le personnage de Don Camillo, interprété par un Fernandel au sommet de son art, humanise beaucoup le propos, soulignant ses nombreux défauts, offrant une réplique équilibrée à un tout aussi excellent Gino Cervi, capable d’exprimer, de dos, devant la caméra de Duvivier, une réaction d’un simple plissement d’oreille (scène de fin).

C’est sans doute cela que je n’étais pas à même d’appréhender étant enfant, la remarquable maîtrise de Julien Duvivier dans la direction d’acteur·trices mais aussi son talent pour dépeindre, en pleine comédie, à l’italienne de surcroît, les drames de la paysannerie padane et la pauvreté des petites gens en butte à l’arrogance des riches propriétaires.

Le petit monde de Don Camillo propose ainsi plusieurs lectures à plusieurs publics et c’est sans aucun doute la clé de sa réussite et une certaine forme d’intemporalité. Un des nombreux chefs d'oeuvre des coproductions franco-italiennes.
    sniper de con
    sniper de con

Publiée le 2 novembre 2022
    comment ne pas aimer ? je n'ai loupé aucune rediffusions et pourtant je les connais PAR COEUR du premier au dernier
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 octobre 2022
    Le curé contre le nouveau maire communiste d'un joli village du Sud avec des idées cocasses adapté d'un livre et mis à l'écran en 1951 par Julien Duvivier !!
    Je connaissais la pub "Don Patillo" (désolé pour l'orthographe) qui parodié Fernandel à la télévision dans les années 80/90 mais moins la saga des "Don Camillo" donnant lieu à cinq films. "Le petit monde de Don Camillo" est le premier qui allie match de boxe et football entre le personnage incarné par Fernandel, curé conseillé par la voix de dieu, et le maire communiste à la grosse moustache joué par Gino Cervi. Ce long métrage est le plus gros succès au Box-office des deux acteurs principaux s'amusant des clichés de l'église et du front populaire qui sont très bien trouvés et nous font rigolés. Un film d'un époque très bien réalisé par le metteur en scène Julien Duvivier qui n'a pas de frontière dans ses projets alliant drame et comédie avec du très bon travail. On passe un bon moment.
    Eric Jacquot
    Eric Jacquot

Publiée le 20 août 2022
    je les ai vus je ne sais combien de fois, je les connais PAR COEUR, je connais chaque détails, je pourrais réciter chaque phrases, malgré ça à chaque fois qu'ils passe, je regarde...P.S : pour info,il faudrait 10 étoiles
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 27 novembre 2021
    À la face de tous ces pisse-vinaigres d'intellos critiques de Télérama, je proclame solennellement ce film chef-d'oeuvre du comique. Don Camillo / Peppone est un duo de frères ennemis qui vaut bien Laurel et Hardy. Et puis ce petit monde est frais et vrais comme celui des bisounours ! Fernandel est particulièrement inspiré dans ce rôle de curé bagarreur et réactionnaire. Auquel Gino Cervi donne une réplique à la hauteur dans celui du maire communiste à l'italienne.
    Gablivildo62
    Gablivildo62

Publiée le 5 août 2021
    Premières aventures de Don Camillo et de Peppone. Film réussi grâce au grand Julien Duvivier, qui réalisa aussi le deuxième film, et les dialogues de René Barjavel. Don Camillo est probablement le rôle le plus populaire interprété par Fernandel, un curé bagarreur et colérique qui a aussi le don de parler avec Jésus. Gino Cervi joue merveilleusement bien le rôle de Peppone, maire communiste qui se veut intraitable et inflexible face à la réaction représentée par Don Camillo, d'où les nombreux conflits entre les 2 protagonistes créant de nombreuses situations comiques voire burlesques. Parmi celles-ci, on peut relever la bagarre entre Don Camillo et des cyclistes à une terrasse de café ainsi que le match de football entre les partisans de Don Camillo et ceux de Peppone. A voir et à revoir.

Publiée le 15 juin 2021
    C'est l'histoire d'un prêtre catholique et d'un maire communiste qui sont chacun le pire ennemi et le meilleur ami l'un de l'autre. Les dialogues sont tout simplement géniaux mais ce que j'aime le plus dans ce film c'est que les deux personnages principaux (Don Camillo et Peppone) sont de vraies personnes. Ils agissent de manière impulsive disent une chose mais en pensent une autre ils manipulent mais ce sont de vrais être humains. Le grand acteur comique français Fernandel incarne le rôle titre tandis que le remarquable acteur de caractère italien Gino Cervi joue son adversaire spirituel et politique. Plus qu'une comédie rustique le film incarne la polarisation politique de l'Italie d'après-guerre et symbolise le fameux compromis historique en vertu duquel l'Italie continuera longtemps à être gouvernée. Ce film à succès a donné naissance à une série de suites populaires la plupart avec les deux mêmes acteurs toutes basées sur les romans de Giovanni Guareschi...
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 19 février 2021
    Une comédie franco-italienne inspirée du personnage italien Don Camillo où la relation entre la politique et le religion est très souvent tendue avec le grand Fernandel et Gino Cervi.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 octobre 2020
    C'est un des tout premier film que j'ai vu à la télévision. Une comédie pleine d'humour simple et polémiste à la fois. Car pour l'époque le communisme et l'église à la sortie de la guerre mondiale n'avaient pas le même relief qu'aujourd'hui. Fernandel est ayant le rôle titre, grande gueule au propre comme au figuré, à son avantage et principale attraction comique. Il reste pourtant mesuré et respectueux malgré tout, franc, nerveux sinon emporté mais restant à peu prés moral avec ses dialogues avec Jésus qui le freine un peu. A redécouvrir à l'occasion.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 janvier 2023
    Réalisé en 1952 par Julien Duvivier, ce film est le premier de la saga des « Don Camillo » qui va connaitre un grand succès auprès du public. Le village de Brescello, en Italie, donne lieu à l’affrontement de deux fortes têtes : Don Camillo et Peppone. L’un est le curé (Fernandel), l’autre est le maire communiste (Gino Cervi). Ils aiment à se détester mais au fond s’apprécient. Bref, un standard de la comédie française avec une recette toute simple sur le thème « qui aime bien, châtie bien » !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 octobre 2020
    Don Camillo vs Guiseppe Bottazzi dit " Peppone", 1er round. Accusant son âge, ce premier volet, popularisé par son formidable duo Fernandel / Gino Cervi reste néanmoins très amusant à suivre. Mention spéciale aux savoureux échanges verbaux entre le curé et le Christ sur la croix (la voix de Jean Debucourt).
    tisma
    tisma

Publiée le 3 octobre 2020
    Une bonne petite comédie agréable surtout pour son côté retro que pour son aspect comique qui aujourd'hui fait moins rire ! On est quand même bien entrainé par ce tandem d'acteurs qui nous fait valdinguer
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 13 juin 2023
    Ce film qu'on regardait avec délectation dans années 50 ou 60, en pleine période de la guerre froide et d'apogée du Parti Communiste en France, a quand même perdu beaucoup de sa fraîcheur avec les années. Il n'empêche, on prend toujours plaisir à revoir les affrontements entre Don Camillo et Pepone et par delà, les chamailleries qui dénotent un forme de camaraderie et de respect entre les deux personnages
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 28 septembre 2020
    Entre Don Camillo et Peppone c'est l'amour vache ! Malgré les coups bas et les divergences d'opinions, les deux hommes ont un profond respect l'un envers l'autre et ils feront tout pour que leur petit village italien vive décemment. Amusant au départ, le film s'embourbe dans une sorte de facilité et un manque criant d'originalité. En somme, ça tourne en rond.