J'ai perdu Albert
    1,7
    399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai perdu Albert ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 17 janvier 2019
    Quel dommage que le film ne tienne pas la distance... Les retours ne sont pas très bons, mais je trouvais l'idée de départ qui est originale et les premières minutes prometteuses et sympathiques. Pour son deuxième film, 26 ans après "Les amies de ma femme", Didier Van Cauwelaert adapte son propre roman éponyme, mais est incapable de proposer quelque chose au-delà de la proposition de départ. Le réalisateur s’amuse de ses personnes et de ce don envahissant ce qui donne quelques scènes sympathiques surtout au début avec Julie Ferrier qui consultée par absolument tout le monde (personnes lambda, politiques, etc.) et pour absolument tout que ce soit pour retrouver un enfant disparu, pour savoir quel chirurgien choisir pour une opération à venir et même pour savoir quel bâtiment censé être une cache d'armes pour terroristes détruire... Une fois que le réalisateur a passé au crible toutes les situations possibles, l'histoire s'essouffle inexorablement et c'est malheureusement très rapide... Le film est farfelu, mais pas suffisamment puis surtout il manque un scénario plus travaillé et mieux structuré. L'histoire est brouillonne et l'on ne sait pas vraiment où le réalisateur veut en venir. Pourtant, il y avait des pistes à exploiter comme quand Chloé se rend compte qu'elle est utilisée et que personne ne l'aime réellement pour qui elle est. Il y a des choses comme ça qui pouvait amener un traitement plus profond pour aborder certains thèmes. A la place, le réalisateur use et abuse de ces scènes de comédie qui lassent rapidement. Heureusement que Julie Ferrier qui est pétillante et dynamique essaie d'animer un peu cette histoire, car sinon, l'ensemble tombe vite à plat. Pour son premier rôle au cinéma, Stéphane Plaza est quant à lui convaincant par intermittence à l'image du film en fin de compte. Au final, "J'ai perdu Albert" est un film très moyen et décevant qui pouvait être bien mieux.
    black B.
    black B.

Publiée le 17 janvier 2019
    Le film bien que moyen est pas si mal, problème, il se fait complètement plombé par Plaza qui sonne faux a chacune de ses scènes... 2/5

PS : Où est le problème ??
    Publiée le 14 janvier 2019
    C est pas le film de l année je le concede mais je trouve que stephane joue vraiment juste . Il est touchant dans son role et n en fait pas des tonnes comme beaucoup de sois disant comique confirmé . Il arrive a nous faire ressentir se tritesse d etre "possedé" lui qui n a rien demandé . Laissez lui une chance .
    tixou0
    tixou0

Publiée le 14 janvier 2019
    Si vous aimez les fables moins légères qu'en apparence, Julie Ferrier, et surtout ces merveilles absolues de la Nature que sont les abeilles, vous pouvez visionner le "J'ai perdu Albert", porté au cinéma par l'auteur-même du roman homonyme, Didier Van Cauwelaert - en bonus, Balasko (épatante), et même un Stéphane Plaza s'essayant avec un certain à-propos à faire autre chose que vendre des maisons et appartements ! Une histoire qui change du tout venant (DVC est passionné par la communication post mortem...), et un style d'écriture plutôt plaisant.
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 7 décembre 2018
    Si l idée de départ était drôle et surprenante, le résultat est décevant. Beaucoup d ennui et peu de rires.....
    Publiée le 15 octobre 2018
    Bien réalisé: d'actualité, rythme, répliques tout est OK .Stéphane Plaza parfait, Julie Ferrier à fond. Merci 10/10 ! Super dimanche soir en famille!
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 25 septembre 2018
    Vu et avis le 20180925

Film sympathique, amusant

On passe un bon moment, le film est plaisant mais reste trop cantonné à son ambition de comédie. C est dommage car plusieurs fois il approche des scènes bien plus riches et propices à la réflexion.

Sur l idée de départ, il y avait matière à faire quelque chose de très intéressant. Une voyante qui profite de l esprit qui l habite, un esprit qui a ses propres objectifs. Les patients qui viennent pour leurs raisons propres et n intéressent ni la voyante ni son esprit. Le point de départ du film me semble porteur.

Le film est bien fait, bien joué. Je pense qu’il ne lui manque qu’un peu d audace, d’ouverture vers d autres sujets que la comédie.
    Mickaël H
    Mickaël H

Publiée le 24 septembre 2018
    J'ai passé un agréable moment sur "J'ai perdu Albert". Il y a plusieurs raisons, toutes à des degrés différents. Sans spoilers. Tout d'abord, c'est une comédie dramatique, sur un fond important -voire primordial- surtout aujourd'hui. La forme plus légère, l'esprit d'Albert Einstein. Le fond relate de nos actions au présent qui construisent notre avenir. Vaste sujet et intéressant. C'est assez important de nous le rappeler car l'être humain est capable de belles choses quand il le souhaite. La forme du film, l'esprit d'Albert Einstein qui navigue d'esprit en esprit, c'est le côté plus léger du film. Tout cela est réalisé avec brio, les acteurs sont bons, le ou les messages sont perceptibles par ceux ou celles qui sont réceptifs. Bref, le sens est là, sans s'ennuyer. C'est un film sympa, comme seul le cinéma français sait le faire. Je vous le recommande. Les films avec de beaux messages; positifs, constructifs sont à voir et pourquoi pas à débattre.
    Publiée le 23 septembre 2018
    J'ai décidé de ne pas me fier aux mauvaises critiques et suis allé voir "j'ai perdu Albert". Hélas, je dois bien reconnaitre m'être ennuyé pendant 1h30. J'ai trouvé le jeu d'acteur de Stéphane PALZA plutôt mauvais. (Je précise que je l'apprécie à la TV). Bien que j'ai trouvé le scénario original, le film n'est ni drôle, ni captivant. J'ai plutôt eu l'impression de voir un mauvais téléfilm sur TF1 ou M6. J. BALASKO fait quelques apparitions dans le film, c'est peut-être le seul point positif à retenir….
    Angelofwater
    Angelofwater

Publiée le 23 septembre 2018
    Superbement bien écrit.
    Subtile, léger, un super moment au cinéma.
    Merci la Vie de présenter la médiumnité en comédie, ça passe tout seul ;)
    CLAIRE M.
    CLAIRE M.

Publiée le 19 septembre 2018
    Je suis assez mitigée pour ce film... Alors déjà j'arrive et la salle est vide... vide de chez vide. J'y suis allée pour être honnête pour me faire un avis sur le jeu de Stéphane Plaza..."On doit goûter avant de dire que l'on aime pas" et bien, je l'ai trouvé plutôt bon ! Pas déçu par son jeu d'acteur au contraire ! Il est formidable et je dirai presque, heureusement qu'il est là ! Bon je ne peux pas dire que j'ai ris, non souris à peine plus mais c'est un film pour passer le temps... Donc un 2,5 pour ma part! et Stéphane vivement le prochain film pour que je puisse goûter encore une fois !
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 19 septembre 2018
    le film vaut plus pour les personnages secondaires qui ne sont pas assez développés, l'absurde est insuffisant aux côté gentillet et bons sentiments du film , dommage.
    Publiée le 18 septembre 2018
    Plaza dans un premier rôle au cinéma pas mal. Étonnée de son ouverture d'esprit quant au sujet de son film: la médiumnité. Rien de tel que l'expérience personnelle pour comprendre véritablement ce que vivent les médiums. Il y a comme un message subliminal adressé aux incrédules concernant cette discipline mais le fond du sujet nous rappelle à cette vérité bien que certains éléments sur la forme soient incomplets concernant la manière de réception sensitive. Autrement, très bon moment en famille, nous avons même ri.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 17 septembre 2018
    Mettre Stéphane Plaza en tête d'affiche n'est pas un gage de réussite pour cette comédie farfelue. Heureusement que Julie Ferrier rehausse le niveau car cette histoire de médium lasse rapidement. Plaza est tout bonnement agaçant et l'on ressort déçu de ce "ménage à trois" malgré des seconds rôles comme Bernard Le Cocq et surtout l'irrésistible Josiane Balasko. Décevant!
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 17 septembre 2018
    Il faut prendre ce film comme une fable moderne. Il est parsemé de moments drôles ou tendres mais son but est de faire passer un message: le futur dépend de notre présent. Les personnages principaux sont bien à leur place et je donne une étoile à Josiane Balasko, très drôle dans son rôle de riche sexagénaire. ...